Les silences des pères
Rachid Benzine2023

16.5

Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s’étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable.
Maintenant que l’absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu’il débarrasse l’appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s’adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d’Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l’histoire de son père et le sens de ses silences.

2023 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9782021477764

2023 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 172 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9782021477771

• Henri-Charles Dahlem Le 01 Septembre 2023 à 10:27
    Toujours aussi bouleversant, Rachid Benzine raconte dans son nouveau roman comment un fils découvre, après sa mort, la vraie vie d'un père qu'il avait choisi d'oublier. Sa quête devient alors le plus beau des hommages... posthume.
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Septembre 2023 à 13:56
    Rachid Benzine fait renaître une voix afin qu’un fils retrouve le chemin de son passé. “Je prie chaque jour pour vous retrouver. J’espère que vous êtes fiers de moi. ” Cinquante-six ans plus tard, son fils écoute cette voix d’avant lui, d’un homme jeune, comme lui maintenant. Cette voix raconte à son père et sa mère la dureté de sa vie, sa tristesse d’être loin d’eux.
  • Lumana Le 28 Octobre 2023 à 14:15
    Un petit coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup touchée. Un pianiste de renom met entre parenthèses sa tournée suite au décès de son père pour partir en quête d'informations sur la vie de ce dernier. Au fil des rencontres, le lecteur comprend pourquoi le père a fini par se murer dans le silence, certains passages étaient bouleversants.
  • Leelo Le 23 Novembre 2023 à 22:30
    Je trouve ça dommage de résumer une vie à si peu de pages, ça aurait mérité plus d'approfondissement. Je suis un peu passée à côté du roman.
  • noctalantern Le 25 Novembre 2023 à 14:59
    Je l'ai acheté lors d'une ballade en librairie sans attente particulière pour autant , celui-ci a été une très bonne surprise. Le sujet est touchant et aborde l'histoire de manière intéressante. Il aurait néanmoins gagné à être plus approfondi.
  • Ghis81 Le 15 Décembre 2023 à 17:30
    Quel livre magnifique. Un vrai coup de cœur pour moi. Un bijou d'émotion pure. De finesse, de silence intelligent, de sobriété. Je crois qu'un roman ne m'avait pas autant percuté depuis "Les vertueux" de Khadra. Mon unique reproche serait qu'il est trop court. Mais en fait cette concision en fait sa force car le livre est aussi épuré que le sujet principal qui est le père.
  • Lisbonne78 Le 06 Mars 2024 à 19:28
    J'ai adoré ! C'est un sacré hommage à la première génération d'immigrés maghrébins et un hommage au père qui finalement était plutôt ouvert. Eh oui la vision par le fils d'un père mutique en famille est peut-être restrictive. On ne connaît pas ses parents...
  • Mapi52 Le 11 Avril 2024 à 09:22
    Une belle histoire pleine de tendresse.
  • Minouchka_books Le 16 Avril 2024 à 19:27
    Un roman qui traite de la relation père/fils et des non-dits familiaux. Plus généralement, c'est la figure des parents à qui R. Benzine rend hommage car leur passé est presque gommé par leurs enfants. Le narrateur découvre son père après sa mort et part sur les traces de son passé grâce aux cassettes qu'ils a retrouvées. C'est aussi un bel hommage aux immigrés maghrébins venus en France.