[Inscriptions/En cours] Challenge la Coupe de Feu 2025

• Gwen Acheron

Lecteur initié

#151 03 Janvier 2025 11:06:02

Hello à tous !

En ce qui concerne la différence entre plume à papote et participation active est : la plume à papote, un simple petit avis du style "j'ai aimé ce livre parce que j'aime l'auteur" par exemple, n'est pas assez constructif, contrairement à la participation active, le challenger donne un avis plus détaillé, plus constructif (comme les chronique etc, elles peuvent ramener à un blog, à une page du forum style "mes lectures et moi" avec le bon topic afin d'aider au mieux.

En effet, la plume à papote et la participation active n'est pas cumulable, petit oubli de ma part lors restructure du challenge

Pour la suggestion de lecture, que ce soit ici ou sur discord, si tu proposes une lecture commune, même si elle n'est pas prise, tu participes au bon fonctionnement du challenge, et donc tu gagnes en points.

Bonnes lectures à tous
    :heart:
  • Fields

Accro des mots

#152 05 Janvier 2025 15:12:22

Pour Les Hippogriffes Audacieux :

* Titre/tome et auteur: "Weird science, tome 1" (Collectif)
    * Lien vers le livre : Weird science, tome 1
    * Points rapportés : 15 (lecture / comics)
    * Bonus : /

* Total de la lecture : 15 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 0 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 15 pts

Dernière modification par Fields (05 Janvier 2025 15:13:01)

• Blog_Océane

Lecteur-express

#153 06 Janvier 2025 12:11:13

Bonne année tout le monde !

Vous n'êtes pas prêts d'une autre nouveauté pour + de piments. Les mises à jour ont été faites par Gwen et moi. Nous sommes bien sûr attentives à toute suggestion, remarque ou autre ;)
    Que la force soit avec vous euh... Je me suis trompée d'univers :D Abracadabra, voilà ! :D
  • Fields

Accro des mots

#154 07 Janvier 2025 11:46:16

* Titre/tome et auteur: "Thorgal, tome 37 : L'ermite de Skellingar" (Yann et Fred Vignaux)
    * Lien vers le livre : Thorgal, tome 37
    * Points rapportés : 20 (lecture / BD)

* Titre/tome et auteur: "Thorgal, tome 38 : La selkie" (Yann et Fred Vignaux)
    * Lien vers le livre : Thorgal, tome 38

* Titre/tome et auteur: "Thorgal, tome 39 : Neokóra" (Yann et Fred Vignaux)
    * Lien vers le livre : Thorgal, tome 39

* Titre/tome et auteur: "Thorgal, tome 40 : Tupilaks" (Yann et Fred Vignaux)
    * Lien vers le livre : Thorgal, tome 40

* Titre/tome et auteur: "Thorgal, tome 41 : Mille yeux" (Yann et Fred Vignaux)
    * Lien vers le livre : Thorgal, tome 41

* Titre/tome et auteur: "Thorgal, tome 42 : Özurr le Varègue" (Yann et Fred Vignaux)
    * Lien vers le livre : Thorgal, tome 42

* Total des lectures : 120 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 15 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 135 pts
  • Littledream

Casual lecteur

#155 07 Janvier 2025 12:17:32

Bonjour bonjour!

Je viens faire ma première MAJ pour Les Hippogriffes Audacieux!

- Titre : La fois où je suis devenu écrivain de Vincent Cuvellier
    - Points rapportés : 10 points + 35 points (76 pages)
    - Bonus : 5 points (Plume a papote)
    - Total : 50 points

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une lecture fluide et cynique, mais c'est à peu de chose près tout ce que je retire de cette lecture. Je suis restée très en dehors de la vie de ce jeune homme, et ait donc eu beaucoup de mal a avoir de l'affection pour lui.
    Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais ce n'est pas non plus une lecture qui me marquera

- Titre : Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier
    - Points rapportés : 10 points + 50 points (184 pages)
    - Total : 65 points

J'ai beaucoup apprécié cette lecture! Certains éléments sont un peu tirés par les cheveux tout en restant très prévisible, mais étant un roman pour de jeunes lecteurs ce n'est pas un gros mal!
    Le roman commençant a avoir quelques années, j'ai trouvé fou qu'il soit encore (voir encore plus) d'actualité et ne semble justement pas daté sur l'aspect technologique

- Titre : Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos
    - Points rapportés : 10 points + 50 points (188 pages)
    - Total : 65 points

Lu d'une traite en quelques heures, les personnages sont sympathiques. C'est une lecture touchante, abordant beaucoup de sujets et de concepts de vie importants, on s'approche presque du livre de développement personnel romancé. Il m'a manqué un tout petit quelque chose sur lequel je ne sais pas mettre le doigt pour être totalement comblée par ma lecture, mais j'ai passé un très bon moment

- Total de points avant la MAJ : 0 point
    - Total de points après la MAJ : 180 points
  • Okély

Accro des mots

#156 07 Janvier 2025 17:54:52

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : Une putain d'histoire de Bernard Minier
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … toire.html
    Nombre de pages : 524

Total : 160 points
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#157 08 Janvier 2025 07:39:44

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

Titre du livre + Auteur + Lien BBMLe Père-Lachaise : Légendes, célébrité et sépultures insolites de Collectif => +10
    Nombre de pages : 131 => +10
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

J'avais déjà eu l'occasion de visiter une fois le cimetière du Père-Lachaise il y a de nombreuses années. Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise par curiosité et en souvenir d'un de mes souvenirs de Paris. Je ne m'attendais pas à autant être happée par ma lecture, c'est un coup de cœur !
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. J'ai beaucoup aimé la diversité des dessins. En effet, chaque chapitre met à l'honneur une personnalité qui est au cimetière et un dessinateur. Dès lors, nous avons une diversité de styles, de graphismes très intéressants. On voit clairement la patte de chaque dessinateur, réussissant le pari de redonner vie aux célèbres morts. Le cimetière n'est donc plus un lieu symbolisant la mort, la passivité mais c'est un endroit où des êtres ont eu des vies trépidantes, passionnantes, vivantes avec leur lot de bonheurs et de malheurs.
      Quant aux couleurs, il y a certes de nombreux styles de dessins mais on retrouve des couleurs assez similaires. On tourne autour des couleurs chaudes comme le jaune, le marron ou bien des couleurs assez ternes pour apporter un côté ancien. Concernant le présent qui représente le cimetière du Père-Lachaise à l'heure actuelle, on retrouve des couleurs plus vives pour créer un décalage entre le passé et le présent. Ce code couleurs est intéressant car cela permet de créer un fil conducteur, un code pour tous les dessinateurs qui ont contribué à cette bande dessinée.
      Concernant la structure du livre, j'aime beaucoup la structure de ce livre. Chaque chapitre met en avant une personnalité présente au cimetière du Père-Lachaise. Comment choisir ? Je pense qu'ils ont privilégié des personnalités avec de sacrées anecdotes. Je reviens plus tard sur ce sujet. Chaque chapitre se compose de la manière suivante :  présentation de la célébrité, c'est en quelque sorte sa biographie puis un chat raconte quelques anecdotes de la présence de cette personnalité dans le cimetière et des alentours. On apprend vraiment énormément de choses à tel point que j'ai envie d'y retourner avec un œil nouveau sur certaines tombes.
        Pour conclure, je suis séduite par la diversité des dessins qui est à l'image des célébrités de ce lieu qui n'est plus mortuaire mais bien vivant. On a une belle diversité pour représenter différents personnages tout en ayant un fil conducteur, une structure commune à tous.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je suis séduite par cette bande dessinée qui est un ouvrage très intéressant. En effet, je dois dire que c'est original de traiter comme sujet un cimetière. Il est évident que ce cimetière est bien mis en avant par le choix des célébrités. J'ai pris plaisir à découvrir de nouvelles célébrités Jane Avril ou de redécouvrir d'autres comme Parmentier, Wilde... Chaque "chapitre" relate la biographie de la célébrité en mettant que l'essentiel. Ensuite, notre guide qui prend les traits d'un chat noir nous raconte quelques anecdotes autour de la célébrité dans le Père-Lachaise. On apprend forcément quelques choses et je trouve cela très pertinent. J'apprécie la diversité des personnalités car nous retrouvons des auteurs, des religieux, des agronomes, acteurs... Nous avons le choix à des époques différentes, ce qui donne un petit aperçu de la richesse de ce cimetière. Commencer ce roman graphique par l'histoire du cimetière avec son fondateur est une belle entrée en la matière car on découvre une autre personnalité mais on comprend son importance et son caractère populaire. Ensuite, on navigue au fil des biographies et on découvre des thèmes différents, des destins différents et fascinants. Dès lors, lesdites personnalités décédées reprennent vie sous nos yeux ; le pari est réussi.
       Nous avons donc une bande dessinée riche en anecdotes, très instructive et passionnante autour de l'un des plus célèbres cimetières de France.

Pour conclure, j'ai littéralement eu un coup de cœur pour cette bande dessinée. C'est un magnifique ouvrage à offrir à tous pour sa culture, ses anecdotes. Il nous offre un voyage dans le temps ou un voyage dans le cimetière du Père-Lachaise. Les différents dessinateurs ont su rendre vivant chacune des personnalités de ce lieu en offrant une jolie diversité tant dans le style des dessins que dans le choix des célébrités. Je vous recommande fortement de le découvrir et de visiter ce lieu.

Points rapportés : +30
    Total avant : 0
    Total  : 30
  • Fields

Accro des mots

#158 10 Janvier 2025 16:14:14

* Titre/tome et auteur: "X-Men : La fin (deluxe, tome 1)" (Chris Claremont et Sean Chen)
    * Lien vers le livre : X-Men : La fin (deluxe, tome 1)
    * Points rapportés : 15 (lecture / Comics)

* Titre/tome et auteur: "Mémé goes to Hollywood" (Nadine Monfils)
    * Lien vers le livre : Mémé goes to Hollywood
    * Points rapportés : 85 (lecture / Roman / 250 pages)

* Total des lectures : 100 pts
    * Votre total de point avant la MAJ : 135 pts
    * Votre total de point après la MAJ : 235 pts

Dernière modification par Fields (11 Janvier 2025 23:09:03)

• Blog_Océane

Lecteur-express

#159 12 Janvier 2025 10:43:13

Coucou,

Mise à jour faite pour tout le monde par Gwen et par moi ici et sur Discord.

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Il était une fois la gastronomie de Collectif. => +10
    Nombre de pages : 131 => +10
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

Ce livre est une curiosité car j'avais très envie d'en savoir plus sur l'un des arts appartenant à notre belle culture française : la gastronomie. J'ai littéralement dévoré cette bande dessinée : c'est un coup de cœur.
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. J'apprécie beaucoup le style du dessin. Cela semble assez grossier car il n'y a pas de traits précis, c'est assez flou mais cette simplicité est riche en détails et en précisions. Dès lors, le style est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Le dessin est très dynamique pour évoquer le présent mais aussi l'histoire de la gastronomie. C'est une véritable aventure que nous offre le dessinateur. En tout cas, le style apporte beaucoup de légèreté et un ton humoristique, arme efficace pour ce livre. En effet, cela permet d'instruire le lecteur sur l'histoire de la gastronomie française depuis la Préhistoire à de nos jours.
      Quant aux couleurs, nous avons énormément de couleurs très colorées. On ne peut dire que c'est le carnaval de Rio mais j'aime la diversité des couleurs pour alléger encore plus le style et mettre en valeur un ton humoristique tout en étant instructif. Je trouve que c'est également un choix judicieux quand il est question de faire une chronologie pour marquer des époques bien différentes avec leurs propres caractéristiques et univers.
      Concernant la structure du livre, j'ai beaucoup aimé que nous ayons une trame de fond avec un cuisinier qui part à la retraite et confie sa succession à sa fille et à son gendre. D'un autre côté, nous avons une évolution de manière chronologique de la gastronomie que ce soit la manière de se nourrir, sur l'alcool... Tout est cohérent et prend sens dans un roman graphique qui se veut à la fois humoristique et pédagogique.
        Pour conclure, j'apprécie l'esthétisme riche dans sa complexité avec beaucoup de couleurs pimpantes. J'aime beaucoup la structure de cette bande dessinée.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je suis totalement séduite par l'histoire, "l'intrigue" de cette bande dessinée. En effet, j'ai trouvé cela très intéressant d'aborder l'histoire de la gastronomie au fil des siècles en grandes parties, par exemple "l'âge de la conserve" pour le XVIIIe siècle avec ses premiers restaurants, etc. Quand on parle de gastronomie, on pense naturellement à la nourriture. Or, ce serait ignoré tous les aspects de la gastronomie que cela comprend, tels que l'art de la table, l’œnologie... J'apprécie la structure chronologique mais il y a quand même une trame en fond avec le chef Paul qui accueille ses clients pour son ultime repas avant la retraite. Sa fille et son gendre reprennent la succession et modernisent la gastronomie avec un food truck dans lequel ils accueillent des personnages historiques majeurs de la gastronomie, tels des journalistes. Je trouve que cette formule d'interview, d'histoire donne du peps à cette lecture et donne les lettres de noblesse à cet art. C'est très vivant et l'ajout d'un ton humoristique renforce cette vivacité et une bonne approche dans la pédagogie. En tout cas, on en apprend des anecdotes et les auteurs démontrent que certaines légendes sont fausses. J'ai pu apprendre que le cannibalisme a existé pendant une période en France, que le Guide Michelin a été acteur à sa manière lors du débarquement, etc. On apprend énormément de choses en lisant ce livre sans se rendre compte.
       Nous avons donc un voyage dans le temps à la découverte de l'un de nos arts : la gastronomie dans tous ses aspects. La pédagogie est bien présente tut autant que l'humour. La structure du livre est totalement en adéquation avec les intentions de l'auteur.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce magnifique ouvrage qui rend hommage à la gastronomie française. J'aime beaucoup la structure de cette bande dessinée pour aborder et nous faire découvrir en profondeur cet art par le biais de personnages historiques, son histoire... Le style met en avant la légèreté et la vivacité de cette histoire. Je recommande ce livre à lire et/ou à offrir.

Points rapportés : +30
    Total avant : 30
    Total  : 60

Dernière modification par Blog_Océane (12 Janvier 2025 10:44:44)

• Magie des Livres

Baby lecteur

#160 13 Janvier 2025 21:15:28

Hello,

voici une validation pour janvier

TItre : Engélion Tome 3
    Auteur : Justine TIphagne
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ebres.html
    Bonus : Plume à papote (5 points)
    Mon avisici

POints avant : 0
    Points Gagné : 190