Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres
Christian Grenier1998

16.3

« Délivrez-nous des livres ! ». Face à la tyrannie des Lettrés qui ont interdit tous les ordinateurs au profit du livre, les Zappeurs ont trouvés un moyen radical de ramener l'image au coeur de la vie. Leur arme ? Un virus diabolique, qui efface les mots des livres à mesure qu'ils sont lus et transporte le lecteur à l'intérieur des pages. Allis, une jeune fille favorable aux technologies modernes, représente la dernière carte des Lettrés : elle seule est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote...

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey d'Hulstère | Durée : 215 min | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9782367627441

2016 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9782218997464

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 187 pages | Format : AZW | Sortie : 13 août 2007

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Science-fiction)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : février 2002 | ISBN : 9782013218573

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Science-fiction)

1998 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Senior)

• Ewatoppno Le 02 Octobre 2011 à 11:27
    Un livre vraiment sympathique, sur des thèmes qui sont de plus en plus proches de nous. Le dernier paragraphe est magnifique et est très touchant. A découvrir...
  • Elenah Le 30 Juin 2012 à 17:18
    Une relecture pour moi qui fut aussi belle que la première. Un énorme coup de coeur pour ce petit livre qui ne paie pourtant pas de mine. Le dernier paragraphe fait réfléchir et est très touchant. Ce livre devrait être lu par tout les lecteurs, qu'ils soient en herbe ou bien avertis !
  • Fox Le 04 Juillet 2012 à 14:47
    J'ai adoré ce livre. Une histoire serte très jeunesse mais intrigante et passionnante en tout cas. Je le conseille!
  • Ninon Le 16 Septembre 2012 à 18:31
    Très bonne idée, ce livre m'a fait définitivement adorer l'auteur !
  • follescript Le 07 Janvier 2014 à 20:25
    Bien aimé mais sans plus..
  • sami11620 Le 15 Janvier 2014 à 12:39
    J'ai du le lire une dizaine de fois :D ! Toujours aussi bon :)
  • LaLibrairieDeSophie Le 23 Novembre 2014 à 18:42
    Livre lu pour les cours de quatrième. Il y a peu de livre que j'ai apprécié au collège mais celui-ci fait parti de mes préférés ! Une histoire qui prend encore plus de sens avec les avancées de notre monde. A lire absolument même pour un livre jeunesse !
  • My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 14:38
    Grenier sait nous happé ! A lire !
  • mapomme974 Le 09 Juin 2015 à 18:09
    Petit livre sympathique mais un peu trop jeunesse à mon goût. (15/20)
  • delencrepoursang Le 11 Juin 2015 à 22:18
    Le principe est sympa mais je n'ai pas toujours apprécié les tournures que le livre prenait, le livre est à mon goût un peu trop tiré par les cheveux et un peu trop jeunesse... je n'ai pas été transportée :/
  • Carolivre Le 12 Septembre 2015 à 14:05
    Un petit roman jeunesse sympathique bien qu'il y ait des passages un peu compliqué à comprendre. Il nous livre toutefois une réflexion intéressante.
  • Pechhey Le 22 Octobre 2015 à 15:26
    C'est ma toute première dystopie lu et je remercie ma prof de français de m'avoir fait découvrir ce genre ! Je l'ai lu il y a teois ans et j'ai juste adoré !
  • Reflets de Lune Le 31 Décembre 2015 à 16:23
    Très sympa, j'ai beaucoup aimé, sur un sujet qui nous touche particulièrement en plus !
  • floralola Le 11 Février 2016 à 18:33
    Un coup de cœur que je ne risque pas d'oublier, Chirstian Grenier a un plume incroyable. Je l'ai déjà relue plusieurs fois et je ne m'en lasse pas.
  • Yukiness Le 24 Juin 2016 à 12:33
    Je ne suis pas convaincue. Cette lecture m'a laissée perplexe. L'intrigue est un peu "fouillis", pas assez posée à mon sens (quelques pages supplémentaires pour poser le contexte auraient été les bienvenues). La façon de former les noms n'est pas systématique. J'ai trouvé par moment l'histoire un peu trop tirée par les cheveux. Cependant j'ai été émue par la rencontre de Lund et Allis.
  • Yukiness Le 24 Juin 2016 à 12:35
    Le mode du transmission du virus est intéressant ; il permet de faire un parallèle avec le sida (LIV/HIV). Mon avis en résumé : de l'idée, une histoire qui aurait pu être davantage creusée. Très accessible.
  • Genesis Le 15 Avril 2017 à 11:31
    J'ai trouvé cette histoire sympathique bien que pas très crédible. Mais bon, ce n'est pas non plus une décéption. Sans plus.
  • Adhara_ Le 08 Septembre 2017 à 12:25
    Je suis mitigée sur ce livre. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, ainsi que l'idée de base et l'univers de science-fiction. Mais d'où sortent ces histoires d'amour et de complot ? Ça tombe vraiment de nulle part, et ça m'a gênée pendant la lecture... Je pense que l'auteur a voulu faire un livre court, mais ces histoires injustifiées le rendront difficilement compréhensibles aux jeunes, au contraire.
  • Moustique_M Le 26 Février 2018 à 00:25
    Une histoire originale que j'ai eu à lire au collège. J'en garde un bon souvenir et je le conseille :)
  • Naviss Le 12 Novembre 2018 à 23:01
    Si je ne suis pas fan de l'univers en lui-même car je le trouve caricatural, j'adore le concept. Je n'aimerais certes pas vivre dans un monde où lire est interdit/impossible, mais avouez quand même que le fait de pouvoir entrer à l'intérieur d'un livre et de vivre son histoire de l'intérieur, ça fait rêver...
  • Ana_lectures Le 02 Octobre 2019 à 18:54
    Un bon livre pour les jeunes ! J'ai trouvé que c'était un thème très actuel ! Il est simple et facile à lire, très accessible. De plus, la morale de la fin est tellement vrai ! Le dernier paragraphe m'a beaucoup touché !
  • Spoucha Le 21 Juillet 2020 à 08:41
    Magnifique ! J’ai adoré les références à d’autres livres, ça m’a donné envie d’en rajouter à ma wish list !
  • Cendre Le 26 Décembre 2020 à 11:25
    Une bonne lecture jeunesse pour initier à la dystopie même si l'auteur n'a pu s'empêcher d'y inclure la sempiternelle histoire d'amour (bâclée). La technologie et la lecture s'opposent : cela ouvre à la réflexion sur le fait que la culture c'est aussi s'adapter et vivre avec son temps. La longueur de ce livre est son point fort et faible : le message est clair mais perd en crédibilité car expédié.
  • calamityjane82 Le 25 Juillet 2021 à 21:42
    Un très bon sujet abordé sur un rythme un peu trop rapide pour un adulte, même si j'ai l'habitude de lire de la jeunesse. Je recommande fortement à un jeude ado féru de lecture.
  • Rose Moumoune Le 06 Février 2022 à 19:57
    Le tout premier livre que j'ai lu en entier de ma vie (à l'age de 13 ans) et ça m'a permis de m'ouvrir au monde de la lecture, alors que je détestais la lecture jusque là. Je me souviendrais à jamais de ce livre et il gardera une place très spécial dans mon cœur <3
  • Alhweder Le 21 Juin 2023 à 08:44
    Chouette roman jeunesse avec une très bonne idée qui amorce la réflexion sur le lien entre lecture et culture ainsi que l'évolution des modes de vie. La narration avance très vite et le sujet demande donc à être creusé. La romance, mignonne, aurait également mérité un ou deux paragraphes d'ancrage supplémentaires. Une très bonne introduction à le dystopie pour les préado.
  • Maellebri Le 21 Août 2023 à 19:21
    Lu très rapidement en revenant des vacances j’adore