[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Castille

Lecteur averti

#71 03 Janvier 2025 00:57:37

Bonjour tout le monde et BONNE ANNÉE ! =D

En ce début d'année, une romance M-M de plus pour moi :

- THÉMATIQUE : Romance M-M
    - TITRE : Le beau et la bête
    - AUTRICE : Isabelle Lesteplume
    - 8/10

- AVIS : J'ai bien aimé, mais je crois que j'aurais encore plus apprécié si je n'avais pas lu la saga des Amants de Baker Street avant. Maintenant tout me semble "fade" à côté de ce coup de cœur que je n'arrive pas à me sortir de la tête... et du cœur justement !
    Mais pour en revenir à ce roman là, c'est un joli slow burn, les personnages sont attachants sans être trop "culcul" (la bête un peu, parfois, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Silas par contre.) et l'intrigue est assez prenante.

Et une première lecture pour ma catégorie Angleterre :

- THÉMATIQUE : Se passe en Angleterre
    - TITRE : Une étude en rouge
    - AUTEUR : Sir Arthur Conan Doyle
    - 8/10

- AVIS : Je n'avais jamais lu les versions originales de Sherlock Holmes, c'est enfin chose faite avec ce tout premier roman qui met en scène la rencontre entre Holmes et Watson.
    Je lirai sous peu le second roman de la série, puis les nouvelles, car j'aime autant le décor du Londres de la fin du 19ème siècle que l'écriture de Conan Doyle et, évidemment, j'ai envie de continuer à découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature.

Dernière modification par Castille (03 Janvier 2025 03:13:19)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#72 03 Janvier 2025 10:28:31

Bonjour et bonne année.

Nouvelle maj

THEMATIQUE: livre entre 1800 et 1850
    - TITRE: Féerie de Noël
    - AUTEUR: Eloisa James
    - NOTE  6/10
    - AVIS COURT: Un recueil de romance de Noël sympathique. J'ai surtout aimé la première et la troisième.

Et là je peux rajouter mon troisième thème : livre dans lequel le P.P fait un voyage.
  • Vilainlechat

Petit joueur sur les mots

#73 03 Janvier 2025 15:53:31

Coucou:

- THEMATIQUE ;  L'histoire ce passe dans une école
    - TITRE ; Le collège maléfique tome 2 de Cassandra O'Donnell
    - NOTE 8 /10
    - AVIS COURT : un très bon tome 2 dans la même ligné que le tome 1 j'aime toujours autant être dans cette univers avec ce petit groupe d'adolescent la plume de l'autrice est fluide que l'on voit pas les pages défilé
  • Maylie

Modératrice

#74 03 Janvier 2025 17:12:05

Tout d'abord j'en profite pour souhaiter une excellente année à tout le monde !
    :newyear:

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai quelques bonnes résolutions de lecture pour la nouvelle année (un peu trop :lol:)
    Celle qui concerne ce challenge, pour lequel j'avais prévu de lire des livres sur "L'histoire de France", est de reprendre la saga Fortune de France depuis le début. Seul l'avenir pourra dire si je m'y tiendrais...

@Castille : Tu me fais penser que je souhaiterais lire la série des Sherlock Holmes depuis une éternité. Ton avis me motive beaucoup :) c'est une vieille passion qui est née avec le dessin-animé Basil, détective privé

@Vaness M Lire : Du recueil que tu as lu, je n'ai lu des livres qu'Eloïsa James. Ceci dit, j'aime beaucoup les livres de cette collection, il y a de jolies pépites dedans et donc tes avis me donnent envie de découvrir ou redécouvrir certaines autrices :-)
    Ton nouveau thème est bien ajouté !

@Vilainlechat : Bon démarrage dans le challenge !

Toutes vos lectures sont à jour dans le fichier de suivi.
  • Castille

Lecteur averti

#75 04 Janvier 2025 03:20:50

Maylie a écrit

@Castille : Tu me fais penser que je souhaiterais lire la série des Sherlock Holmes depuis une éternité. Ton avis me motive beaucoup :) c'est une vieille passion qui est née avec le dessin-animé Basil, détective privé

J'adorais Basil ! Tu me donnes envie de le réécouter !!!!

Honnêtement j'ai quand même été un peu frustrée par ce premier roman car l'enquête et l'histoire du coupable sont mis très en avant par rapport aux personnages de Holmes et Watson je trouve. C'est pour ça que je vais continuer pour pouvoir profiter plus d'eux. Et apparemment les nouvelles sont "mieux" sur ce point là.
    Mais comme je tiens à lire dans l'ordre d'écriture, je lis d'abord les deux premiers romans, et après je me lancerais dans les nouvelles.

Sinon, voici deux nouvelles mises à jour pour ma catégorie auteurs canadiens.

- THÉMATIQUE : Auteur canadien donc
    - TITRE : Les griffes de la forêt
    - AUTEUR : Nicholas Aumais
    - 5/10

- AVIS : J'adore les nouvelles, j'en ai déjà lu des très courtes et pourtant très impactantes, mais là, c'est vraiment "vide". J'ai vu après que c'était une collection conçue apparemment pour donner envie de lire aux jeunes qui ne lisent pas, mais il y a des limites à faire court et simple. Je ne suis pas sûre que ça captive beaucoup de lecteurs.

- THÉMATIQUE : Auteur canadien
    - TITRE : L'affaire Charlène Pettigrew
    - AUTRICE : Carine Paquin
    - 7,5/10

- AVIS : Le concept est intéressant : un policier nous raconte une de ses enquêtes, en nous donnant les infos qu'il a eu lui-même pour la résoudre. À nous de voir qui nous aurions désigné coupable. C'est une lecture ado, alors évidemment j'avais trouvé rapidement ;) 
    Je suis curieuse de découvrir les autres titres de cette série quand même.

• Vilainlechat

Petit joueur sur les mots

#76 04 Janvier 2025 06:14:57

Coucou,
    - TITRE ; Le collège maléfique tome 3 de Cassandra O'Donnell
    - NOTE 8 /10
    - AVIS COURT : un très bon tome 3 plus sombre que les précédents mais sans pour autant faire peur on en apprend plus sur les sorcières sur Emma est ses pouvoirs j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite

- TITRE ;Le collège maléfique tome 4 de Cassandra O'Donnell
    - NOTE 8 /10
    - AVIS COURT : un tome 4 avec de nouvelle épreuve dont Emma est toujours au centre ( un peux comme dans Harry Potter elle attire tous les ennuis les plus douteux de cette école )
    cette fin m'as laissé en suspense en espérant ne pas trop attendre pour un tome 5

Dernière modification par Vilainlechat (04 Janvier 2025 22:34:34)

• Maylie

Modératrice

#77 07 Janvier 2025 20:27:08

Tout est à jour !

Un peu comme toi Castille j'aime lire tous les tomes dans l'ordre. :)
    J'ai découvert Sherlock Holmes avec la nouvelle qui devait clôturer la série, Le Dernier Problème et La Maison Vide la nouvelle qui marque son grand retour. Il serait temps que je découvre les autres.

C'est dommage que tu n'aies pass aimé ta première lecture, mais la seconde semble avoir rattrapé le coup et puis avec 9 lectures tu débloques la première image :pompom:
    Celle du Vieux-Québec :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Vilainlechat : On dirait bien que tu as trouvé une série qui te plait ;)
  • Castille

Lecteur averti

#78 08 Janvier 2025 14:29:56

C'est une trop bonne idée ces images qui se découvrent au fur et à mesure @Maylie !
    Ça motive encore plus quand on est curieuse comme moi ;) !
    Encore merci et bravo pour cette reprise très réussie de ce challenge !

Et voici mes dernières lectures :

- THÉMATIQUE : Auteur canadien
    - TITRE : Pétronille inc. - Tome 4 - Ongles d'orteils équitables
    - AUTRICE : Annie Bacon
    - 7,5/10

- AVIS :  J'aime vraiment bien cette série jeunesse. Bon, le schéma de l'intrigue est toujours le même d'un tome à l'autre, mais ça reste mignon et sympathique, et c'est donc agréable de continuer à suivre les nouvelles péripéties de Pétronille.

- THÉMATIQUE : Romance M-M
    - TITRE : Malgré les épines
    - AUTRICES : J.L. Corolle
    - 8/10

- AVIS : Romance M-M sympathique, surtout grâce au cadre historique avec cette famille aristocrate en 1903, avec ce manoir familial dans le Jura, grâce à la galerie de personnages aussi, nobles comme personnel de maison... J'ai adoré le personnage d'Isaure, nouvelle belle-sœur du héros, qui apparait malheureusement seulement vers la fin du récit. Tout est bien qui finit bien, c'est assez léger, mais c'est ce que je cherchais, donc lecture agréable pour ma part.

- THÉMATIQUE : Se passe en Angleterre
    - TITRE : Le signe des quatre
    - AUTEUR : Sir Arthur Conan Doyle
    - 8/10

- AVIS : Second roman mettant en scène Holmes et Watson, et j'ai préféré celui-ci au premier.
    Plus d'action, et nos deux personnages principaux sont davantage "présents" aussi, on en découvre un peu plus sur eux (l'addiction de Sherlock) et sur leur relation (Sherlock qui joue du violon pour endormir Watson <3 ).
    Par contre, Watson qui rencontre Mary au début du livre et de l'affaire à élucider et qui se fiance avec à la fin, soit quelques jours plus tard, j'ai trouvé ça assez expéditif ! XD
    Je peux me plonger dans les nouvelles maintenant !
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#79 08 Janvier 2025 14:54:12

Bonjour,

Je découvre ce challenge qui me paraît irrésistible ! :-)

Puis-je m'inscrire avec ces deux thèmes ?
    - un personnage roux dans l'histoire
    - un récit en rapport avec les livres (librairie, bibliothèque, lecture)

Merci pour la réponse ! :)
  • Maylie

Modératrice

#80 08 Janvier 2025 20:09:44

Coucou,

Il est temps pour moi de faire ma toute première mise à jour sur le challenge :party6:

THEMATIQUE : Livre en rapport avec l'histoire de France
    TITRE : Les femmes des terres salées, tome 1
    AUTRICE : Elise Fischer
    8/10
    AVIS : J'ai apprécié de découvrir de nombreux détails historiques dans ce roman qui nous parle de plusieurs générations de femmes. Les personnages sont bien construits et attachants. J'aurais juste préféré qu'il y ait moins de rebondissements dramatiques. Les événements historiques apportent déjà leur lot de drames, était-il utile d'en rajouter ?

Castille : Ta première lecture canadienne a l'air trop mignonne :heart: et on dirait que ça s'améliore avec les tomes Sherlock Holmes. =)
    Tu as atteint le grade Connaisseur pour ton premier thème L'auteur est canadien :vainqueur: alors j'ai ajouté un petit "badge" avec un colibri dans le fichier. ;)

Lorelei09 a écrit

Bonjour,

Je découvre ce challenge qui me paraît irrésistible ! :-)

Puis-je m'inscrire avec ces deux thèmes ?
    - un personnage roux dans l'histoire
    - un récit en rapport avec les livres (librairie, bibliothèque, lecture)

Merci pour la réponse ! :)

Bien sûr que tu peux t'inscrire avec ces deux thèmes ;)
    Je vais mettre le fichier et le premier post à jour dans la soirée.

Bienvenue dans l'aventure !