[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• MostHoney

Modératrice

#181 08 Janvier 2025 10:47:33

Bonjour, me voici pour ma première validation :

<image>Titre : Mansfield park
    Auteur : Jane Austen
    Couleur : Rose vif
    Avis : J'adore le verbe et l'esprit de Jane Austen. Ce fût un réel plaisir de découvrir son dernier roman que je n'avais pas encore lu. Je lui préfère O&P et Persuasion ; mais la diversité des classes sociales présentées, les tourments des personnages et leur propre estime personnelle en font un ouvrage savoureux à lire.
  • Castille

Lecteur assidu

#182 08 Janvier 2025 16:07:14

Bonjour tout le monde !

Plusieurs lectures à mon actif en ce début d'année, mais pour certaines j'hésite à les valider ici... J'ai l'impression de pouvoir trouver "mieux" plus tard (couleur plus flagrante, plus présente, etc.)
    Dans tous les cas, en voici trois dont je suis sûre :

<image>Titre : L'affaire Charlène Pettigrew
    Autrice : Carine Paquin
    Couleur : Vert clair/pomme
    Avis (optionnel) : Le concept est intéressant : un policier nous raconte une de ses enquêtes, en nous donnant les infos qu'il a eu lui-même pour la résoudre. À nous de voir qui nous aurions désigné coupable. C'est une lecture ado, alors évidemment j'avais trouvé rapidement ;)
    Je suis curieuse de découvrir les autres titres de cette série quand même.

<image>Titre : Pétronille inc. - Tome 4 - Ongles d'orteils équitables
    Autrice : Annie Bacon
    Couleur : Rouge orangé/vermillon
    Avis (optionnel) : J'aime vraiment bien cette série jeunesse. Bon, le schéma de l'intrigue est toujours le même d'un tome à l'autre, mais ça reste mignon et sympathique, et c'est donc agréable de continuer à suivre les nouvelles péripéties de Pétronille.

<image>Titre : Le signe des quatre
    Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
    Couleur : Jaune d'or
    Avis (optionnel) : Second roman mettant en scène Holmes et Watson, et j'ai préféré celui-ci au premier.
    Plus d'action, et nos deux personnages principaux sont davantage "présents" aussi, on en découvre un peu plus sur eux (l'addiction de Sherlock) et sur leur relation (Sherlock qui joue du violon pour endormir Watson <3 ).
    Par contre, Watson qui rencontre Mary au début du livre et de l'affaire à élucider et qui se fiance avec à la fin, soit quelques jours plus tard, j'ai trouvé ça assez expéditif ! x)

Dernière modification par Castille (11 Janvier 2025 16:25:23)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#183 08 Janvier 2025 16:54:29

@Castille : tu peux valider ce que tu as et si tu veux remplacer par un autre livre plus tard, ca sera possible. Pétronille me parait plus corail que vermillon mais peut être que la liminosité de l'écran me joue des tours. Si je suis la seule à avoir cette impression, restons sur le vermillon.
  • MostHoney

Modératrice

#184 08 Janvier 2025 17:01:18

Cendre a écrit

Pétronille me parait plus corail que vermillon mais peut être que la liminosité de l'écran me joue des tours. Si je suis la seule à avoir cette impression, restons sur le vermillon.

Si je compare avec mon propre nuancier, à moi aussi cette couverture semble corail.

• Sabaha

Empileur d étagères

#185 08 Janvier 2025 17:03:26

Cendre a écrit

Pas très blanc... :S

Je valide le bleu tout court (à moins que vous l'estimiez plutôt bleu foncé)
    <image>
    Titre : Le trône des magiciens, tome 1 Le défi de la couronne
    Auteur : Jupiter Phaeton
    Edition : Autoédité 524p BBM

Dernière modification par Sabaha (08 Janvier 2025 17:08:04)

• Castille

Lecteur assidu

#186 08 Janvier 2025 17:05:49

@Cendre en effet, je ne le vois pas de la même couleur selon l'écran (mon ordi vs mon tel), du coup il semble comme pile entre les deux couleurs, parfois plus l'un, parfois plus l'autre.

Je laisse donc notre communauté décider ! :)
  • Mellosia

Bibliophile

#187 08 Janvier 2025 17:34:38

Coucou ! Je viens faire ma première validation :

<image>

Titre : Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister
    Autrice : Morgane Moncomble
    Couleur : Bleu
    Avis : J'ai largement préféré le deuxième tome au premier. J'ai adoré découvrir le monde du patinage artistique. Lily est un personnage que j'aime vraiment beaucoup, elle est forte, indépendante, courageuse et pleine de vie. Orion est aussi très sympa, il a des fêlures mais essaye de se batte contre. J'ai beaucoup apprécié le frère de Lily et la relation qu'ils ont.
  • Melle_Noëline

Casual lecteur

#188 08 Janvier 2025 18:13:10

Hello ! Nouvelle validation :

Titre : Ces prières que je fais dans le noir
    <image>
    Auteur : Nine Gorman et Marie Alhinho
    Couleur : Vert foncé/bouteille
    Avis (optionnel) : Jaeger n'était pas forcément un personnage que j'appréciais et je me demandais ce qu'allait donner son tome. Dur, beau, émouvant, triste, sombre : voilà ce que ça donne et purée qu'est ce que j'ai été bouleversé par ma lecture ! Merci d'aborder des termes si importants et d'une si belle façon. Merci d'oser, parce qu'il faut en parler ! Un coup de cœur à la hauteur des tomes précédents, c'est un 20

Voilà pour moi ! Merci et belle fin de journée ^^

Dernière modification par Melle_Noëline (08 Janvier 2025 18:13:44)

• ClaireG

Lecteur averti

#189 08 Janvier 2025 20:31:54

MostHoney a écrit
    Cendre a écrit

Pétronille me parait plus corail que vermillon mais peut être que la liminosité de l'écran me joue des tours. Si je suis la seule à avoir cette impression, restons sur le vermillon.

Si je compare avec mon propre nuancier, à moi aussi cette couverture semble corail.

Je le vois plutôt vermillon, même si, c'est vrai, la couleur oscille entre les 2 selon l'écran

• LivredeLune

Useur de marque-pages

#190 08 Janvier 2025 22:58:15

Bonsoir ! :D Voici ma première MAJ !

<image>

Titre : Les Disparus du Pays Imaginaire
    Auteur : Aiden Thomas
    Couleur : Violet
    Avis (optionnel) : Et voilà, premier livre lu de l'année et déjà un coup de cœur ! Petit, mais coup de cœur quand même, car j'ai eu des sensations durant ce livre, et surtout de la surprise face à certaines révélations. De plus, j'ai trouvé ça vraiment super original le fait que l'auteur ait tourné l'histoire ainsi.
    J'avais l'impression de lire le conte, mais en même temps non car c'est tout de même très différent.
    L'histoire est très bien écrite, les personnages intéressants et touchants à leur manière. Cependant, ce roman est tout de même un peu plus sombre que le conte originel. (On ne va point parler du Conte Interdit !). On n'y pense point forcément vu qu'il est plus vu comme un livre fantasy, mais il y a également un côté thriller qui est vraiment le bienvenu ! En tout cas, ce fut vraiment une belle surprise !