[Prix Livraddict 2024] Catégorie Fantasy

Discussion fermée
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#11 07 Août 2024 17:19:38

J'ai adoré Babel <3 Gros coup de coeur.

J'ai L'ombre des dieux & Un jour de nuit tombée dans ma PAL dont je repoussais la lecture, ça va être l'occasion. On va voir si je réussis à me lancer dans ces gros pavés :ptdr:

Les cinq ça a l'air cool. Le dernier m'inspire moins vu comme ça mais je ne suis pas fermée.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#12 09 Août 2024 09:06:08

Deux sont dans ma PAL, mais la taille de Un jour de nuit tombée, de Samantha Shannon, me rebute un peu pour l'instant, j'avoue ! oops
  • Aryia

Correctrice

#13 19 Août 2024 20:52:24

Je viens de créer le topic pour la lecture commune de Babel !
    Qui m'aime me suivre :P
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#14 22 Août 2024 18:16:30

Bonjour tout le monde,

Cela fait des siècles que je ne suis plus venue ici, pour 1.001 raisons qu'il serait trop long d'expliquer...
    J'ai décidé de tenter de revenir grâce au Prix Livraddict ;) , mais j'avais plutôt prévu les catégories Policier, Thriller et le tout nouveau (j'en suis très contente!) Cosy mystery, pas la Fantasy, que j'apprécie "en passant", mais sans plus.

Et puis je me retrouve à avoir déjà lu deux livres de la sélection! :O

Comme j'ai abandonné mon Suivi de lecture depuis un bail, et que je n'ai pas de blog (et que mon booksta est à peu près inexistant), je vous mets (en masqué pour que ce post n'apparaisse comme trop long =D) ce que j'ai publié sur Babelio. Hum, je suis en plus un peu gênée de voir que l'auteur de l'un des livres est sur ce post, alors que je suis plutôt passée à côté, mais bon, c'est comme ça...

Bref, voici:

- mon commentaire de Les cinq:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce livre fait partie de la sélection « Fantasy » pour le prix Livraddict 2024. Ce n'est pas forcément mon genre de prédilection, même si j'en lis parfois avec plaisir, mais après une rapide recherche, j'ai découvert que deux au moins des cinq titres de la sélection sont disponibles dans l'abonnement Kindle (auquel j'avais souscrit en même temps que l'achat de ma liseuse, il y a quelques années) : autant en profiter et découvrir !

Autant le dire d'emblée : ce n'est pas que je n'aie pas aimé le livre, mais il m'a profondément déplu dans les premières pages – je ne l'ai poursuivi qu'à cause de sa nomination ! – et, après l'avoir terminé, je reste perplexe : qu'est-ce que l'auteur a réellement voulu dire à travers tout cela ? J'ai sans doute le tort de chercher (spontanément hein ! je ne me dis pas tout à coup : allons chercher ceci ou cela) du sens à mes diverses lectures, mais ici il m'échappe en grande partie, ça reste nébuleux… et bien entendu, ça me désole.
    Ainsi donc, ce n'est clairement pas pour ce livre que je voterai ! mais au moins je pourrai dire que je l'ai lu et que j'ai pu m'en faire ma propre opinion.

Je disais donc que le début m'a profondément déplu, pour la très simple (et très bonne ?) raison qu'on assiste à des scènes d'une violence extrême, et sans aucune justification – si tant est que la violence puisse jamais être justifiée. Les fameux « Cinq » du titre agissent en bande, dans un esprit « western » tant dans le décor que dans la mise en scène, allant de village en village où ils massacrent tous les habitants, jusqu'à terminer par un grand feu ! J'allais noter « allègrement », et puis non, car il y a un petit quelque chose qui laisse entendre qu'ils ne sont pas forcément heureux de faire ça, on devine même peu à peu qu'il s'agit d'un « devoir »… mais pour qui, pour quoi ? Là est tout le mystère, qui ne sera révélé que très lentement, car cette histoire s'inscrit dans une incommensurable lenteur, que l'on sent calculée, voulue… mais qui, pour ma part, m'a empêchée de bien entrer dans la lecture.
    Oh ! il y a bien un avertissement, du genre qu'on trouve désormais au début du moindre livre, tant le moindre sujet est devenu potentiellement électrique pour ceux qui aiment discutailler sur tout et n'importe quoi… si bien que, quand il faut un « vrai » avertissement, il n'a plus aucun impact, et on se retrouve ainsi avec des scènes à vomir. C'est que, dans ma conception des choses, dans ma conception d'un monde quel qu'il soit, rien ne justifie jamais le massacre d'innocents – même une quelconque « mission », à propos d'une "Calamité" dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants. Cela sera corroboré par l'un des personnages principaux du livre, mais on est alors aux 51% du livre, et pour moi c'est bien trop tard : « On ne sauve pas le monde en massacrant des innocents. » Ben non…

Bref, pour moi tout cela commençait très mal !

En parallèle à l'équipée sauvage des Cinq, hors-la-loi ou légende, on suit la compagnie du capitaine Hiver, officier de l'armée de la ville d'Ursinth, en guerre constante contre une nation voisine, les Istriens, pour des raisons qui m'échappent déjà (alors que j'ai terminé ce livre il y a quelques jours à peine). Inévitablement, les deux groupes vont se croiser, à un stade où le lecteur est de plus en plus perdu : on a réussi à s'attacher aux personnalités marquées des Cinq, qui ont quand même recueilli une jeune fille complètement déboussolée et « marquée » comme eux ; tandis qu'on a appris à connaître quelques protagonistes de la compagnie d'Hiver, à qui on s'est également attaché. On ne sait plus qui sont les bons ou les méchants – pour le moins, je ne pourrai pas dire que ce roman pèche par manichéisme, bien au contraire ! (et pour moi c'est un point trèèèès positif, je préfère préciser!)
    Ici, les frontières entre bien et mal, entre amis et ennemis, sont floues et fluctuantes, parfois opportunes aussi, avec toujours des personnages bien marqués, qui ont une certaine capacité d'évoluer, dans ce monde qui évoque un souvenir romantique du Moyen-âge (où l'on se bat à l'arme blanche, et avec des espions complètement embrigadés par un souverain de type roi) , mâtiné de western, comme je disais plus haut.

À part ça, la plume est agréable et toujours descriptive, même (et surtout ?) dans ces scènes horribles qui m'ont tant choquée au début. Il y a aussi un certain nombre de combats, parfaitement décrits en leur genre : on entend les fers se croiser, on voit le sang couler, on assiste au recul ou aux succès des différentes troupes ; ou encore des scènes d'espionnage : on s'y croirait réellement, un peu comme un voyeur caché derrière un rideau qui assisterait à tout aux premières loges. Le tout est toujours très réaliste et généralement entrainant.

Oui, je peux même dire que c'est un plutôt bon livre, avec des personnages très différents et tout autant attachants, sans aucun manichéisme car les frontières entre le bien et le mal, entre amis et ennemis, sont délibérément floues. Mais l'intrigue est très lente, empreinte d'un mystère qui ne se livre que peu à peu, me laissant très choquée par les scènes de massacre inexpliquées du début, pour un final dont le sens m'échappe.

- et mon commentaire de Le trône des magiciens, tome 1: Le défi de la couronne

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je viens de terminer ce livre, dans le cadre du prix Livraddict, catégorie Fantasy et malgré une écriture entraînante et agréable, de même qu'une action rondement menée, je suis relativement déçue… pour une raison qui n'est pas à 100% du fait de l'autrice (quoique), mais qu'il faut réellement prendre en compte pour ne pas désillusionner d'autres lecteurs occasionnels du genre, comme moi.

Nous avons ici l'histoire de Katleen, jeune femme d'une vingtaine d'années appartenant à une famille de magiciens, dont elle s'est défaite voici 3 ans car elle était sans cesse dénigrée, moquée etc. par ses propres frère aîné et mère, ses pouvoirs ne s'étant jamais manifestés. Elle s'est créé une vie « normale » de libraire, à Londres parmi les humains « Basiques » qui ne savent rien de sa condition, et vit dans un petit appartement tranquille avec son chat. Jusqu'au jour où un autre de ses frères, auquel elle était attachée, l'appelle pour lui apprendre que son père (adoré), et roi des magiciens sur Terre, est décédé. Il la prie de revenir à Édimbourg, où vit le reste de la famille, pour l'enterrement. Elle commence par refuser, mais finit par céder, et bien sûr rien de se passe comme prévu… jusqu'à un affrontement de quelques jeunes coqs (dont son fameux frère aîné, qui se considère comme seul légitime) pour la succession au trône. Mais qui le mérite vraiment ?...

Et donc, comme je disais, ce livre de Fantasy explore un monde cohérent, vaguement attaché à notre monde réel à travers le personnage de Katleen, mais toute l'intrigue se passe essentiellement entre magiciens, qui ont dû s'exiler sur Terre, loin de leur planète d'origine, qui a été vaincue par les Ténèbres (dont il est question quelquefois, et qui apparemment seront plus présentes dans les tomes suivants). Cette société est bien organisée, on comprend qu'elle est hiérarchisée car chacun a sa place et son don propre, qui se transmet de génération en génération, et certains sont plus importants que d'autres, certains amènent plus de richesses que d'autres. Les liens par type de magie, dès lors généralement surtout des liens de sang, sont cependant plus forts que les seuls liens familiaux. Et tout ce monde est en péril, car il faut éviter que les humains normaux se rendent compte de l'existence des magiciens, comme il faut enrayer l'avancée probable des Ténèbres.

La plume est plaisante, on ne s'ennuie pas, les rebondissements sont nombreux et on se laisse entraîner. Néanmoins, c'est bien au niveau de l'écriture que deux choses m'ont gênée, et empêchée de pleinement apprécier ce livre.
    D'abord, l'autrice a tendance à en faire beaucoup trop pour les quelques mystères qui entourent certains des personnages. Elle répète encore et encore, de façon certes plus ou moins mystérieuse (on a des messes basses, des allusions çà et là qui sont a priori incompréhensibles etc.), certains éléments, si bien que j'avais des doutes sur qui était réellement Katleen dès la moitié du tome, si pas avant déjà, et j'en ai été convaincue bien avant que ce soit enfin « révélé »… à plus de 90% de l'ebook !? À ce moment-là, ce n'était plus une surprise, et je me suis même dit : tout ça pour ça ?... ok, on peut passer à la suite maintenant ? de même, le jeune homme bien un peu énigmatique qui revient plusieurs fois à la librairie de Katleen, j'avais compris dès la toute première fois qu'il aurait un rôle à jouer, même si rien ne permettait de deviner quoi… et puis le voir revenir encore et encore, de façon bien peu subtile, c'était à la limite du lassant ! C'est bien d'utiliser ces codes qui permettent « d'amener » les choses (comme dans un polar, genre dont je suis bien plus lectrice que de la fantasy), mais il ne faut pas non plus en abuser, car c'est alors dommageable.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi Livraddict considère ce livre comme étant adressé à un lectorat adulte… Pour moi, ce livre s'adresse bien davantage à un public ado, même pas young adult ! D'ailleurs, Amazon est d'accord avec moi, indiquant ce livre pour la tranche d'âge 13-18 ans. En tout cas, je le passerais sans souci à mon plus jeune fils (de 11 ans !) si seulement il était lecteur, et je crains que mon aîné, 17 ans, qui est quant à lui grand lecteur, reste comme moi légèrement mitigé.
    C'est que le style est extrêmement « simple », je ne sais pas trop comment le dire autrement. Les (nombreuses) joutes verbales, par exemple, sont du niveau de collégiens qui se disputent tout au plus, alors que les personnages sont censés avoir plus de 25 ans et prétendent à devenir le roi ! À aucun moment on ne sent les personnages réellement en danger – mais en disant cela, je me rends compte que c'est peut-être davantage lié au point précédent, l'autrice en fait trop, qu'à une écriture trop simple. Par ailleurs, on voit venir la romance (qui n'est que très peu exploitée ici, mais elle est bien là) comme le nez au milieu du visage, et c'est tellement du « slow burn » que même un enfant comprendrait et en sourirait.

J'allais dire que c'est carrément du niveau « bac à sable », mais ce serait péjoratif, or je ne veux pas dire ici que ce serait mal écrit ! au contraire même, mais plutôt que le lectorat devrait être plus clairement défini.
    Pour le dire autrement : on est ici plutôt dans un récit peu ou prou inspiré de Harry Potter, qui est par ailleurs abondamment cité dans ce livre, ça ferait presque « groupie » (et plus d'une fois !)… sauf qu'on est en cran en-dessous. En effet, Harry Potter s'adressait clairement à des enfants puis ados de l'âge de ses héros : de façon très schématique, on lit « à l'école des sorciers » quand on a 11 ans etc., j'ai lu autrefois que c'était ce qui était prévu par l'autrice ! Bien entendu, un tel schéma n'est pas figé, des enfants plus jeunes peuvent sans aucun doute aborder les premiers tomes, et les adultes peuvent s'y attacher aussi, même si les premiers tomes, justement, ont quelque chose « d'enfantin », apparemment voulu par le traducteur (voir notamment ici : https://www.gazette-du-sorcier.com/les- … rry-potter ou encore le site même de l'éditeur en français : https://www.gallimard-jeunesse.fr/commencerharrypotter )

Eh bien, ici, non seulement on est au même niveau (à part que les personnages sont des adulescents, oui oui, avec un « u », et pas des enfants puis des ados), mais je ne vois pas de « seconde lecture » possible pour des adultes, comme c'est le cas chez Harry Potter, avec toutes les valeurs plus pointues que l'autrice y a développées. Dans ce livre-ci, il me semble (je précise : c'est un pur ressenti, pas une vérité absolue ! mais c'est bien à ça que sert un commentaire : exprimer mon ressenti n'est-ce pas ?) ; il me semble, disais-je donc, que l'accent serait plutôt mis sur l'action, en vue de savoir qui sera le roi, car plusieurs jeunes gens ont eu un caprice à ce sujet. Ainsi, leur souci de protection envers leur peuple est évoqué plus d'une fois, mais semble à peine important, il est traité de façon trop superficielle : on va vite fait voir les Ténèbres pour se faire un avis, on protège (soi-disant) Katleen mais de façon tout à fait tordue, etc., et puis on continue sa guéguerre pour devenir « le chef ». Mouais… Bref, vous me répondrez peut-être que vous y avez vu tout autre chose… et je vous répondrais : tant mieux !! mais décidément moi j'ai eu du mal avec ce côté pseudo-adulte qui en fait est enfantin, je n'étais pas avertie et n'y étais pas préparée, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus « profond », ce qui m'a réellement manqué.
    C'est donc avec un certain dépit que je mets une note pas folichonne à ce livre sympathique et plaisant, mais sans plus.

Enfin, pour finir, je pense aussi que je vais lire Babel, c'est même celui qui m'intéresse le plus dans la sélection, mais j'hésite à rejoindre la LC... ça fait tellement que je n'en ai plus fait! et puis bon, mon emploi du temps hyper-chargé ne me garantit pas que je pourrai continuer à lire comme je le fais maintenant, quand mes activités normales d'une année scolaire auront repris... On verra!
  • MathieuRochelle

Livraddictien débutant

#15 23 Août 2024 11:41:22

domi_troizarsouilles a écrit

Comme j'ai abandonné mon Suivi de lecture depuis un bail, et que je n'ai pas de blog (et que mon booksta est à peu près inexistant), je vous mets (en masqué pour que ce post n'apparaisse comme trop long =D) ce que j'ai publié sur Babelio. Hum, je suis en plus un peu gênée de voir que l'auteur de l'un des livres est sur ce post, alors que je suis plutôt passée à côté, mais bon, c'est comme ça...

Aucun problème, je sais que chaque lecteur ne cherche pas la même chose dans une œuvre.  J'ai beaucoup apprécié votre retour honnête :)

De mon côté j'ai acheté Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon que je commencerai quand j'aurais fini Fils des brumes tome 7.

Dernière modification par MathieuRochelle (23 Août 2024 11:42:40)

• Pandarose

Correctrice

#16 27 Septembre 2024 09:28:15

J'ai lancé un LC sur la Confrérie du sang ICI si ça vous intéresse
  • Aryia

Correctrice

#17 30 Décembre 2024 14:17:30

Puisque je ne lirai pas d'autres livres pour cette catégorie, je viens d'ores et déjà faire mon petit bilan !

Je garde un avis assez mitigé vis-à-vis de Babel : j'ai trouvé le système de magie absolument génial, l'ambiance absolument captivante, et l'histoire globalement sympathique (même si c'était parfois un peu longuet et un peu pauvre en émotions) ... mais j'ai été vraiment très agacée par le matraquage militant sans aucune nuance ni subtilité qui parasite le tout (si au bout de 800 pages, vous n'avez pas compris que tous les blancs sans aucune exception sont des monstres racistes, c'est que vous le faites exprès : c'est tellement assené à chaque détour de page que vous ne pouvez pas passer à côté du message). Je voulais lire un roman de fantasy avec une intrigue, pas un manifeste contre le colonialisme ...

Je vais donc voter pour Un jour de nuit tombée. Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus, mais sur le coup, je m'y "attendais" un peu : de base, je partais avec un a-priori vraiment négatif car les commentaires sur le côté très "féministe" du Prieuré de l'Oranger m'avaient refroidie (j'avais peur, justement, de tomber sur un immense manifeste féministe caché derrière un roman, alors que je voulais lire un roman). Du coup, j'ai été moins déçue, et même assez agréablement surprise : il y a même des chapitres du point de vue d'un personnage masculin, ouf ! Mais c'était tout de même un peu longuet, et une des sous-intrigue m'a vraiment laissée de marbre ...

[Petit aparté hors prix LA] D'une manière générale, je me rends compte que la fantasy d'aujourd'hui ne me plait clairement plus comme la fantasy d'il y a quelques années. Je ne retrouve plus ce frisson de l'aventure par procuration, cette excitation face à la magie et la grandeur d'univers épique ... C'est comme si une bonne partie des auteurs de fantasy avaient voulu faire de ce genre quelque chose de plus "sérieux", donc souvent en se rapprochant du militantisme, et on y a perdu au passage le côté purement "évasion, vide-cerveau, épopée" qui est ce qui m'avait attirée dans le genre ...

• ShAmOw

Livraddictien débutant

#18 01 Janvier 2025 15:44:01

Aryia a écrit

Puisque je ne lirai pas d'autres livres pour cette catégorie, je viens d'ores et déjà faire mon petit bilan !

Je garde un avis assez mitigé vis-à-vis de Babel : j'ai trouvé le système de magie absolument génial, l'ambiance absolument captivante, et l'histoire globalement sympathique (même si c'était parfois un peu longuet et un peu pauvre en émotions) ... mais j'ai été vraiment très agacée par le matraquage militant sans aucune nuance ni subtilité qui parasite le tout (si au bout de 800 pages, vous n'avez pas compris que tous les blancs sans aucune exception sont des monstres racistes, c'est que vous le faites exprès : c'est tellement assené à chaque détour de page que vous ne pouvez pas passer à côté du message). Je voulais lire un roman de fantasy avec une intrigue, pas un manifeste contre le colonialisme ...

Je vais donc voter pour Un jour de nuit tombée. Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus, mais sur le coup, je m'y "attendais" un peu : de base, je partais avec un a-priori vraiment négatif car les commentaires sur le côté très "féministe" du Prieuré de l'Oranger m'avaient refroidie (j'avais peur, justement, de tomber sur un immense manifeste féministe caché derrière un roman, alors que je voulais lire un roman). Du coup, j'ai été moins déçue, et même assez agréablement surprise : il y a même des chapitres du point de vue d'un personnage masculin, ouf ! Mais c'était tout de même un peu longuet, et une des sous-intrigue m'a vraiment laissée de marbre ...

[Petit aparté hors prix LA] D'une manière générale, je me rends compte que la fantasy d'aujourd'hui ne me plait clairement plus comme la fantasy d'il y a quelques années. Je ne retrouve plus ce frisson de l'aventure par procuration, cette excitation face à la magie et la grandeur d'univers épique ... C'est comme si une bonne partie des auteurs de fantasy avaient voulu faire de ce genre quelque chose de plus "sérieux", donc souvent en se rapprochant du militantisme, et on y a perdu au passage le côté purement "évasion, vide-cerveau, épopée" qui est ce qui m'avait attirée dans le genre ...

Est-ce que tu as lu des livres de Brandon Sanderson (ou même de Scott Lynch) ?
    Je pense que tu y trouverais ce côté épique qui te manque, tout en gardant un style moderne plus direct :)

• Aryia

Correctrice

#19 01 Janvier 2025 15:55:56

ShAmOw a écrit

Est-ce que tu as lu des livres de Brandon Sanderson (ou même de Scott Lynch) ?
    Je pense que tu y trouverais ce côté épique qui te manque, tout en gardant un style moderne plus direct :)

Je n'ai pas encore lu de livres d'eux, mais c'est prévu ;)

• k_raf

Livraddictien débutant

#20 15 Janvier 2025 19:52:06

J'ai attaqué Les Cinq et le premier chapitre est déjà très intense ! C'est cool de trouver de la fantasy française de qualité (et amusant de trouver son auteur sur le forum O_o, voilà qui m'incite enfin à participer).
    J'espère le finir (le roman, pas l'auteur =D) avant la limite des votes, mais je sais que quand j'attaque un roman qui m'accroche, ça peut aller assez vite.