Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je viens de terminer ce livre, dans le cadre du prix Livraddict, catégorie Fantasy et malgré une écriture entraînante et agréable, de même qu'une action rondement menée, je suis relativement déçue… pour une raison qui n'est pas à 100% du fait de l'autrice (quoique), mais qu'il faut réellement prendre en compte pour ne pas désillusionner d'autres lecteurs occasionnels du genre, comme moi.
Nous avons ici l'histoire de Katleen, jeune femme d'une vingtaine d'années appartenant à une famille de magiciens, dont elle s'est défaite voici 3 ans car elle était sans cesse dénigrée, moquée etc. par ses propres frère aîné et mère, ses pouvoirs ne s'étant jamais manifestés. Elle s'est créé une vie « normale » de libraire, à Londres parmi les humains « Basiques » qui ne savent rien de sa condition, et vit dans un petit appartement tranquille avec son chat. Jusqu'au jour où un autre de ses frères, auquel elle était attachée, l'appelle pour lui apprendre que son père (adoré), et roi des magiciens sur Terre, est décédé. Il la prie de revenir à Édimbourg, où vit le reste de la famille, pour l'enterrement. Elle commence par refuser, mais finit par céder, et bien sûr rien de se passe comme prévu… jusqu'à un affrontement de quelques jeunes coqs (dont son fameux frère aîné, qui se considère comme seul légitime) pour la succession au trône. Mais qui le mérite vraiment ?...
Et donc, comme je disais, ce livre de Fantasy explore un monde cohérent, vaguement attaché à notre monde réel à travers le personnage de Katleen, mais toute l'intrigue se passe essentiellement entre magiciens, qui ont dû s'exiler sur Terre, loin de leur planète d'origine, qui a été vaincue par les Ténèbres (dont il est question quelquefois, et qui apparemment seront plus présentes dans les tomes suivants). Cette société est bien organisée, on comprend qu'elle est hiérarchisée car chacun a sa place et son don propre, qui se transmet de génération en génération, et certains sont plus importants que d'autres, certains amènent plus de richesses que d'autres. Les liens par type de magie, dès lors généralement surtout des liens de sang, sont cependant plus forts que les seuls liens familiaux. Et tout ce monde est en péril, car il faut éviter que les humains normaux se rendent compte de l'existence des magiciens, comme il faut enrayer l'avancée probable des Ténèbres.
La plume est plaisante, on ne s'ennuie pas, les rebondissements sont nombreux et on se laisse entraîner. Néanmoins, c'est bien au niveau de l'écriture que deux choses m'ont gênée, et empêchée de pleinement apprécier ce livre.
D'abord, l'autrice a tendance à en faire beaucoup trop pour les quelques mystères qui entourent certains des personnages. Elle répète encore et encore, de façon certes plus ou moins mystérieuse (on a des messes basses, des allusions çà et là qui sont a priori incompréhensibles etc.), certains éléments, si bien que j'avais des doutes sur qui était réellement Katleen dès la moitié du tome, si pas avant déjà, et j'en ai été convaincue bien avant que ce soit enfin « révélé »… à plus de 90% de l'ebook !? À ce moment-là, ce n'était plus une surprise, et je me suis même dit : tout ça pour ça ?... ok, on peut passer à la suite maintenant ? de même, le jeune homme bien un peu énigmatique qui revient plusieurs fois à la librairie de Katleen, j'avais compris dès la toute première fois qu'il aurait un rôle à jouer, même si rien ne permettait de deviner quoi… et puis le voir revenir encore et encore, de façon bien peu subtile, c'était à la limite du lassant ! C'est bien d'utiliser ces codes qui permettent « d'amener » les choses (comme dans un polar, genre dont je suis bien plus lectrice que de la fantasy), mais il ne faut pas non plus en abuser, car c'est alors dommageable.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi Livraddict considère ce livre comme étant adressé à un lectorat adulte… Pour moi, ce livre s'adresse bien davantage à un public ado, même pas young adult ! D'ailleurs, Amazon est d'accord avec moi, indiquant ce livre pour la tranche d'âge 13-18 ans. En tout cas, je le passerais sans souci à mon plus jeune fils (de 11 ans !) si seulement il était lecteur, et je crains que mon aîné, 17 ans, qui est quant à lui grand lecteur, reste comme moi légèrement mitigé.
C'est que le style est extrêmement « simple », je ne sais pas trop comment le dire autrement. Les (nombreuses) joutes verbales, par exemple, sont du niveau de collégiens qui se disputent tout au plus, alors que les personnages sont censés avoir plus de 25 ans et prétendent à devenir le roi ! À aucun moment on ne sent les personnages réellement en danger – mais en disant cela, je me rends compte que c'est peut-être davantage lié au point précédent, l'autrice en fait trop, qu'à une écriture trop simple. Par ailleurs, on voit venir la romance (qui n'est que très peu exploitée ici, mais elle est bien là) comme le nez au milieu du visage, et c'est tellement du « slow burn » que même un enfant comprendrait et en sourirait.
J'allais dire que c'est carrément du niveau « bac à sable », mais ce serait péjoratif, or je ne veux pas dire ici que ce serait mal écrit ! au contraire même, mais plutôt que le lectorat devrait être plus clairement défini.
Pour le dire autrement : on est ici plutôt dans un récit peu ou prou inspiré de Harry Potter, qui est par ailleurs abondamment cité dans ce livre, ça ferait presque « groupie » (et plus d'une fois !)… sauf qu'on est en cran en-dessous. En effet, Harry Potter s'adressait clairement à des enfants puis ados de l'âge de ses héros : de façon très schématique, on lit « à l'école des sorciers » quand on a 11 ans etc., j'ai lu autrefois que c'était ce qui était prévu par l'autrice ! Bien entendu, un tel schéma n'est pas figé, des enfants plus jeunes peuvent sans aucun doute aborder les premiers tomes, et les adultes peuvent s'y attacher aussi, même si les premiers tomes, justement, ont quelque chose « d'enfantin », apparemment voulu par le traducteur (voir notamment ici : https://www.gazette-du-sorcier.com/les- … rry-potter ou encore le site même de l'éditeur en français : https://www.gallimard-jeunesse.fr/commencerharrypotter )
Eh bien, ici, non seulement on est au même niveau (à part que les personnages sont des adulescents, oui oui, avec un « u », et pas des enfants puis des ados), mais je ne vois pas de « seconde lecture » possible pour des adultes, comme c'est le cas chez Harry Potter, avec toutes les valeurs plus pointues que l'autrice y a développées. Dans ce livre-ci, il me semble (je précise : c'est un pur ressenti, pas une vérité absolue ! mais c'est bien à ça que sert un commentaire : exprimer mon ressenti n'est-ce pas ?) ; il me semble, disais-je donc, que l'accent serait plutôt mis sur l'action, en vue de savoir qui sera le roi, car plusieurs jeunes gens ont eu un caprice à ce sujet. Ainsi, leur souci de protection envers leur peuple est évoqué plus d'une fois, mais semble à peine important, il est traité de façon trop superficielle : on va vite fait voir les Ténèbres pour se faire un avis, on protège (soi-disant) Katleen mais de façon tout à fait tordue, etc., et puis on continue sa guéguerre pour devenir « le chef ». Mouais… Bref, vous me répondrez peut-être que vous y avez vu tout autre chose… et je vous répondrais : tant mieux !! mais décidément moi j'ai eu du mal avec ce côté pseudo-adulte qui en fait est enfantin, je n'étais pas avertie et n'y étais pas préparée, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus « profond », ce qui m'a réellement manqué.
C'est donc avec un certain dépit que je mets une note pas folichonne à ce livre sympathique et plaisant, mais sans plus.