[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• MostHoney

Modératrice

#271 17 Janvier 2025 20:25:43

Je plussoie.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#272 17 Janvier 2025 20:53:55

Je valide de nouvelles couleurs :
    <image>Titre : Sang d'écume
    Auteur : Magali Lefebvre
    Couleur : Bleu foncé
    Avis (optionnel) : Une courte histoire qui nous emmène en mer et oscille entre folie et mythe. Laquelle est la bonne interprétation ? C'est malheureusement une fin sans réelle réponse. L'ambiance oppressante repose sur des questions que l'héroïne ressasse sans cesse, c'est assez répétitif. Pas mauvais mais pas incroyable non plus, je pense être passée à côté.

<image>Titre : Undertaker T7
    Auteur : Xavier Dorison et Ralph Meyer
    Couleur : rouge vif
    Avis (optionnel) : Jonas retrouve Rose dans ce tome mais il déchante très vite. J'ai bien aimé les thèmes abordés : fanatisme religieux, secret médical, relation LGBT et avortement.

Et je remplace le vert foncé que j'avais par un autre qui me plait mieux :
    <image>Titre : Haut Royaume T4
    Auteur : Pierre Pevel
    Couleur : vert foncé
    Avis (optionnel) : Je suis contente de retrouver cet univers Dark Fantasy et la plume accrocheuse de Pevel. Un bon tome de transition, fort en péripéties et en decouvertes de nouvelles contrées. Certains persos reiviennent, d'autres s'en vont. Il ne faudrait plus que ca dure encore trop longtemps. Tellement a eu lieu depuis le tome 1 et encore si peu de réponses bien qu'on a la traditionnelle révélation à la fin.

Dernière modification par Cendre (17 Janvier 2025 20:55:56)

• M.Kate

Chercheur de mots

#273 18 Janvier 2025 14:52:01

Bonjour!

<image>Titre : Des vampires dans la citronneraie
    Auteur : Karen Russell
    Couleur : Jaune d'or
    Avis (optionnel) : Le titre était assez intriguant, et je n'ai pas hésité à l'emprunter à la médiathèque. Malheureusement, je suis complètement passée à côté de l'univers de l'autrice. C'est fantasque, poétique, mais j'y suis restée hermétique. Pour être honnête, il y a pas mal de nouvelles que je n'ai pas comprises... Seule celle sur les vers à soie m'a emballée. Dommage...
  • erine6

Mange-mots

#274 19 Janvier 2025 13:22:28

Bonjour,

Je voulais votre avis sur cette couverture. Je voudrais la valider sur le violet du nuancier simplifié. Vous en pensez quoi?

<image>
  • MostHoney

Modératrice

#275 19 Janvier 2025 13:42:00

Pour moi, elle passe sans problème en violet ou en noir. Soit dit en passant, cette couverture est très belle !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#276 19 Janvier 2025 14:09:18

Je pense comme MostHoney
  • misshelene29

Lecteur timide

#277 19 Janvier 2025 18:24:36

Bonjour,

Nouvelle MAJ !

*1*  Titre : Crime et chatiment
    Auteur : Fedor Dostoievski
    Couleur : Marron
    Avis : Lecture passionnante, je recommande, j' ai trouvé cette édition en brocante pour quelques euros et j' ai découvert qu'elle était numérotée.
    <image>

*2* Titre : Ce qu'il faut de nuit
    Auteur : Laurent Petitmangin
    Couleur : Gris
    Avis : Un roman court et percutant. J'ai beaucoup aimé cette lecture touchante sous fond de monoparentalité, justice et drame.
    <image>

Belles lectures à vous !
    Hélène

Dernière modification par misshelene29 (19 Janvier 2025 18:41:10)

• ClaireG

Lecteur averti

#278 20 Janvier 2025 11:10:02

Bonjour !

<image>

Titre + auteur.rice : Rise - E. Goodlett
    [b]Couleur :
    bleu foncé / marine

Mon nuancier :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image><image><image>
    <image>▉▉

@erine6 : je dirais que le violet ressort le plus
    @Sabaha : désolée, je suis d'accord, il n'y a pas de couleur dominante sur cette couverture
  • Amarüel

Bookworm

#279 20 Janvier 2025 11:32:17

Bonjour, bonjour !

Je viens valider ma troisième couleur =D

J'ai lu L'amour vache de Bones Vercetti qui me valide le vert clair/pomme

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Une petite romance écrite par une française qui se passe dans le Gers. Une éleveuse de vache se retrouve, suite à de fortes canicules, en redressement financier. Le financier qui débarque est bien évidemment beau, très prévenant (malgré tout ce que pourra dire l'héroïne) et fort d'une aide bienvenu !
    C'est léger, ça se lit vite, c'est plutôt agréable. Une bonne petite lecture de weekend pour se donner du baume au coeur quand il fait froid dehors :)

Mon avancée :
    ▉▉▉▉▉▉▉▉
    ▉▉▉▉▉▉▉
    ▉▉▉▉▉▉▉▉▉
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#280 20 Janvier 2025 11:41:54

Bonjour,

Voici mes premières validations :

<image>Titre : La maison de la nuit, tome 10 : Cachée[/url]Auteur : P. C. Cast et Kristin Cast
    Couleur : Violet
    Avis : Ce tome prend la direction que j'attendais malgré une répétition toujours présente des cérémonies, mais avec des personnages qui décident ensemble de faire front et certains qui changent de cap. Choisir entre la lumière et l'obscurité n'est pas toujours chose aisée, et j'ai apprécié que certains d'entre eux changent, pour le meilleur ou pour le pire, la suite nous le dira.

<image>Titre : Numéro deux
    Auteur : David Foenkinos
    Couleur : Corail
    Avis : Entre justesse des mots et une agréable histoire désenchantée, j'ai ressenti la douleur de Martin, l'éternel numéro deux, celui qui aurait pu être Daniel et incarner Harry et qui n'arrivera pas à vivre sa vie jusqu'à ce moment poignant d'une rencontre qui va éclairer son âme

<image>Titre : Une étude en rouge
    Auteur : Arthur Conan Doyle
    Couleur : rouge vif
    Avis : Un court roman intense mais si facile à lire qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes finalement beaucoup moins insupportable qu'il n'y parait et qui reste simple, malicieux et terre à terre. Une jolie découverte

Soit 3/27 couleurs

<image>