[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Aryia

Correctrice

#251 31 Janvier 2025 15:06:39

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 7 - Manga ou Bande-dessinée avec Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme de Tim Probert !

J'ai terminé cette lecture :
    C'est rare, mais pour une fois, je crois bien que ce que j'ai préféré dans cette bande-dessinée ... ce sont les illustrations ! Je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, bien au contraire : on est dans une quête qui m'émeut beaucoup (Béa veut juste retrouver son papi), avec des personnages vraiment très attachants qui forment un duo tellement attendrissant, avec juste ce qu'il faut d'action et d'émotion, et il y a tout ce mystère et cette magie ... Mais clairement, gros coup de coeur pour les dessins, c'est absolument sublime, très tendre, très doux, avec des couleurs à la fois éclatantes et très feutrées, mais quel régal pour les yeux, vraiment, je suis tombée sous le charme !

Je m'inscris désormais pour la consigne 143 - Un couple sur la couverture avec Un été pas comme les autres de Elodie Nowodazkij (cette couverture) !

• Aryia

Correctrice

#252 01 Février 2025 18:02:20

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 143 - Un couple sur la couverture avec Un été pas comme les autres de Elodie Nowodazkij (cette couverture) !

Mouais. J'avoue que j'en attendais plus : même si je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire, j'avais gardé de l'autre roman de l'autrice que j'ai lu (Une seconde chance) un bon souvenir, donc je m'attendais à retrouver quelque chose du même genre avec celui-ci ... et finalement, pas vraiment. On va dire que c'est beaucoup trop court, trop bref, pour être véritablement sympathique : les personnages n'ont pas vraiment de personnalité, l'intrigue est survolée plus qu'autre chose, et du coup, ça se lit vite, certes, mais parce que c'est pas très consistant. Dommage.

Je m'inscris désormais pour la consigne 120 - Première sortie Française avant 1990 avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen !

• Mélanye

Chercheur de mots

#253 02 Février 2025 02:43:35

Je vais lire pour la consigne 96 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre G - I - K ou T (pour les sagas : titre du tome)

J'ai choisi L'insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire SAENZ il y a 4 fois la lettre i :)
  • Kweties

Apprenti Lecteur

#254 03 Février 2025 18:13:37

Kweties a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 32- le nombre de pages se termine par un chiffre impair avec Le journal d'une hypersensible de Amélie Brizio

Lecture interessante et rapide, on a un aperçu de comment ça se passe dans la tete d'une hypersensible. Je dis un aperçue car ce n'est pas si complet mais vu que ça vient de son experience personnelle vouloir garder certaine choses me parait logique.
    La lecture fut sympathique et fluide.

Mon inscription sera pour la consigne 4- Fantastique ou fantasy avec Covenant: Démon suivi de sang-mélé de Jennifer L. Armentrout.

• Aryia

Correctrice

#255 09 Février 2025 16:44:18

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 120 - Première sortie Française avant 1990 avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen !

Une excellente surprise ! Il faut savoir que j'avais énormément de ... préjugés à propos de ce livre, et plus globalement de cette autrice : je me suis plongée dans ce roman en me disant "qu'au moins, j'aurai lu un classique de plus" et que "ça sera fait une bonne fois pour toutes". La vérité ... c'est que j'ai énormément aimé ce roman. Je pense d'ailleurs que je l'aurai encore plus apprécié si je n'avais pas été malade pendant toute la durée de ma lecture : j'ai sans cesse du interrompre ma lecture, et c'est clairement pas l'idéal pour savourer un roman ! Malgré cela, je me suis régalée, vraiment : c'est succulent, j'aime beaucoup le léger sarcasme de la narration, mêlée à une certaine forme de tendresse envers tout ce petit monde. On s'attache vite aux personnages, et on se régale à les voir pris dans tous ces jeux d'amour contrariés, de jugements hâtifs, de bienséance et d'espérances : j'en redemande ! Pourquoi n'écrit-on plus d'aussi bons romans de nos jours, nom d'un petit bonhomme en mousse ?!

Je m'inscris désormais pour la consigne 77 - Un sentiment ou une émotion dans le titre avec Vivre, Aimer, Danser... de Elodie Nowodazkij !

• Aryia

Correctrice

#256 12 Février 2025 15:10:02

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 77 - Un sentiment ou une émotion dans le titre avec Vivre, Aimer, Danser... de Elodie Nowodazkij !

Une très belle histoire, un peu dans le style "Sarah Dessen" que j'apprécie tant : certes, il y a une histoire d'amour comme "trame principale" ou plutôt comme "prétexte", mais c'est aussi et même surtout une histoire de vie, de reconstruction, de famille, d'amitié ... J'ai été très touchée par la jeune Natalya, qui vient de perdre son père dans un accident, qui vient également de voir tous ses rêves de danse professionnelle s'envoler en même temps que ses genoux se sont brisés, et qui doit également veiller sur sa mère, devenue très amie avec les bouteilles de vodka. J'ai vraiment dévoré ce roman, en deux après-midi seulement, tellement il était captivant, et émouvant en même temps ! Vraiment une belle lecture !

Je m'inscris désormais pour la consigne 151 - Un élément se rapportant à l’air, la terre, le feu ou l’eau sur la couverture avec La guerre des clans, cycle 2, tome 2 : Coup de tonnerre de Erin Hunter (du feu sur la couverture) !

• Castille

Lecteur averti

#257 12 Février 2025 20:40:43

Bonjour tout le monde !

Je découvre ce challenge seulement maintenant, et j'embarque ! J'adore le concept !
    Je vais donc viser seulement des consignes vertes pour faire grimper les lectures dans ces catégories-là.

Et je commencerai avec la consigne 49 - Le nom de l’auteur finit par une voyelle.
    Je lirai pour cette consigne "Un été de papier" de Gabrielle Dubé.

Merci !

Dernière modification par Castille (17 Février 2025 02:47:49)

• Kweties

Apprenti Lecteur

#258 13 Février 2025 18:22:49

Kweties a écrit

Mon inscription sera pour la consigne 4- Fantastique ou fantasy avec Covenant: Démon suivi de sang-mélé de Jennifer L. Armentrout.

Premier tome de la saga que j'avais depuis un moment dans ma liste d'envie et je ne regrette pas. Bonne mise en place de l'histoire et bien construit. Les personnages sont attachants en restant agacant pour certains ce qui les rend réaliste. J'ai du mal avec les personnages impulsif ce qu'est la p.p mais elle reste coherante à son caractaire. Le rythme est bien maintenu, je n'ai jamais eu une sensation de longueur ou de trop rapide. J'avoue avoir peur pour la suite si ça ne suit pas bien le premier tome donc je vais probablement lire d'autres livre avant de lire le deuxieme tome.

Je m'inscris donc pour la consigne 2- Contemporain ou historique avec minute papillon! d'Aurélie Valogne

• Castille

Lecteur averti

#259 17 Février 2025 02:53:53

Castille a écrit

Bonjour tout le monde !

Je découvre ce challenge seulement maintenant, et j'embarque ! J'adore le concept !
    Je vais donc viser seulement des consignes vertes pour faire grimper les lectures dans ces catégories-là.

Et je commencerai avec la consigne 49 - Le nom de l’auteur finit par une voyelle.
    Je lirai pour cette consigne "Un été de papier" de Gabrielle Dubé.

Merci !

J'ai terminé cette lecture !

Avis :  Je n'avais pas voulu lire le résumé, j'ai clairement acheté ce livre juste pour sa couverture ! XD Du coup, agréable surprise. C'est un court roman jeunesse, mais j'ai bien aimé l'ambiance un peu "vieux conte de fée" même si l'histoire se passe de nos jours. La fin a réussi à m'émouvoir.

Et je m'inscris pour la consigne 85 - Le titre commence par la lettre G - I - K - T ou U (pour les sagas : titre du tome) avec Un oiseau parmi les chevaux de Marie-Jeanne Rioux

Dernière modification par Castille (17 Février 2025 02:59:23)

• Kweties

Apprenti Lecteur

#260 17 Février 2025 11:24:15

Kweties a écrit

Je m'inscris donc pour la consigne 2- Contemporain ou historique avec minute papillon! d'Aurélie Valogne

Livre assez rapide à lire, les personnages sont assez attachant meme si j'ai tendance à preférer Colette. La  p.p est trés naïve et doit apprendre à mettre des limites ce qu'on la voit plus ou moins faire. Le livre se fini vraiment en mode tout beau tout rose donc il faut vraiment etre dans un mood où c'est ce qu'on veut. Il est leger et sans prise de tete.

Je passe à la consigne 37- Auteur.e européen.ne avec tragédies impériales de Juliette Benzoni