Minute, papillon !

de Aurélie Valognes (2017)

15.7

A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran | Durée : 304 min | Sortie : 14 Mars 2018

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 9782253073178

2017 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 8 Avril 2017

2017 Editions Mazarine

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 5 Avril 2017 | ISBN : 2863744526

• Anouklibrary Le 08 Avril 2017 à 18:45
    Un roman feel-good qui, tout en délicatesse et en sensibilité, tisse l'histoire de Rose, une mère célibataire. L'environnement dans lequel prend vie cette histoire constitue une grande part de notre quotidien et c'est un régal de pouvoir s'identifier à une héroïne aussi attachante.
  • Mélusine85 Le 20 Avril 2017 à 20:04
    Encore un excellent moment en compagnie des personnages attachants d'Aurélie Valognes. Un livre doudou qui fait du bien.
  • sagweste Le 03 Mai 2017 à 08:09
    un feel good sur la relation mère/fils mais pas que!
  • Annawaelle Le 02 Juin 2017 à 19:31
    J'ai adoré ce livre et surtout le personnage de Colette .
  • prettybooks Le 26 Juin 2017 à 16:59
    « Minute, Papillon ! » signe ma rencontre avec Aurélie Valognes et une chose est sure : je ne risque pas d’arrêter de la lire de sitôt ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, elle a su me toucher et me mettre du baume au coeur. Le roman est prévisible et pourtant, il fait incontestablement un bien fou et on en ressort avec le sentiment que tout ira bien, toujours.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juillet 2017 à 23:41
    C'est une déception pour ma part... j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Rose que j'ai trouvé agaçante contrairement à Colette qui etait plus attendrissante. J'aime beaucoup l'écriture d'Aurélie Valognes mais des fois ça ne marche pas... J'attendrais le prochain :)
  • Ptitephoebe Le 21 Septembre 2017 à 14:11
    Drôle, pétillant, original. Pour une fois dans le style, la "romance" n'est pas en premier plan - elle est même abordée très tard dans le roman. Du coup l'histoire promise dans le résumé n'est pas prétexte mais centrale dans l'histoire. Un roman bonbon qui donne le sourire. Je n'ai malgré tout pas adoré la plume, et la fin est très ... comédie américaine :D .
  • ju-s-tine23 Le 21 Septembre 2017 à 18:48
    Une lecture très agréable, qui mêle humour et sentiments. On s'attache vite aux personnages. C'est certes une lecture qui n'est pas très surprenante d'un point de vue intrigue, on ne se fait pas trop d'illusions sur la fin, mais on prend beaucoup de plaisir à lire, notamment grâce au style de l'écriture et à toutes ces petites notes d'humour que j'aime beaucoup.
  • dadouche Le 06 Octobre 2017 à 15:53
    Je découvre la plume d'Aurélie Valognes avec "Minute, papillon" et j'ai été agréablement surprise. Un roman tendre et drôle sur les relations mère-enfant ( mais pas que), une plume fluide. Je me suis laissée emporté par cette histoire, même si la fin est un peu convenue et ai passé un agréable moment de lecture. Je découvrirai les autres romans de l'auteur avec plaisir.
  • Powerful-Alexia Le 13 Octobre 2017 à 17:19
    Comment dire exceptionnelle, j'ai tellement adorer. Colette et mon personnage préférer elle m'a beaucoup fait rire.
  • laetiti Le 03 Novembre 2017 à 17:54
    Déçue. La magie n'opère pas... Lecture gentille et un peu trop convenue.. Pourtant son meilleur des 3.... Lecture rapide mais pas mémorable :-(
  • DouceurPlume Le 28 Janvier 2018 à 01:15
    C'est un livre doudou, tendre. Nous suivons Rose mère célibataire de 36 ans, son fils quitte le nid familial de façon 'hostile'. Rose va donc devoir résoudre le problème avec son fils et gérer sa patronne ingrate et superficiel de Véronique. Mais c'est sans compter sur la superbe rencontres avec Colette.
  • Louloutediary Le 20 Février 2018 à 11:14
    "Minute, papillon !" est le roman d'Aurélie Valognes qui m'a le plus plu. Je l'ai d'ailleurs terminé en deux soirées, souhaitant à tout prix connaître le fin mot de l'histoire. Si vous aimez les livres bonheur, comme j'aime les appeler, foncez !
  • LittleSun Le 26 Février 2018 à 00:01
    Un roman feel good qui nous fait découvrir l'histoire de Rose et de sa famille, De ses voisins, employeurs et amis. De son passé aussi. Un bon moment passé a lire ce petit roman, j'ai beaucoup aimé le personnage un peu fou de Colette qui est très attachant. L'intrigue n'a rien d"innovant ou de géniale mais est très sympa a lire. 16
  • Ingrid59 Le 13 Mars 2018 à 08:29
    Aurélie Valognes signe un roman feel-good à la fois drôle et touchant, qui laisse croire en la possibilité d'un monde plus beau ! Un véritable concentré de bonne humeur !
  • Fofie Le 18 Mars 2018 à 12:00
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Un pur régal à lire !
  • Pluie de mots Le 18 Mars 2018 à 17:13
    Minute, papillon ! est un véritable bonbon, un concentré de bonne humeur qui fait beaucoup de bien. Derrière son aspect de roman feel good, on y croise aussi certains thèmes touchants. J'avais le sourire aux lèvres tout du long !
  • tea-books Le 19 Mars 2018 à 14:47
    Un joli roman feel-good mais pas mon préféré de l'auteure...reste un très bon moment de lecture.
  • alivrouvert Le 21 Mars 2018 à 18:01
    Aurélie Valognes est de retour après Mémé dans les orties et En voiture, Simone! dans un nouveau roman feel-good, plein de sentiments, d’humour et d’optimisme que l’on dévore avec plaisir! Une jolie rencontre entre Rose et Colette, qui va changer la vie des deux personnages et nous fait passer un excellent moment de lecture.
  • Iris Bouquine Le 06 Avril 2018 à 21:54
    Bon ben c’est Aurélie Valognes, quoi ! On commence à lire, et on n’arrête que quand c’est fini. L’histoire est mignonne (même si elle n’est pas super originale) et on se détend, on rigole, on profite de ce moment doudou avec Colette et Rose, attachantes toutes les deux. Encore un bon roman réconfortant...
  • Laurinevai Le 08 Avril 2018 à 12:34
    Une belle amitié qui se créer entre Rose et Colette! Des personnages attachants qui nous font passer un super moment de lecture
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Avril 2018 à 12:55
    Une histoire mignonne et touchante (bien que parfois prévisible), et des personnages attachants. On passe un bon moment. La version audio est très bien lue ! 16/20