[Inscriptions] : Challenge des émotions (15.01.2025 au 15.01.2026)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#31 07 Février 2025 09:18:55

Castille a écrit

Bonjour tout le monde !

Je valide mon mois de février avec une romance entre deux hommes :
    Le voleur de Noël de Isabelle Lesteplume

- AVIS : Jolie romance M-M. Rien de transcendant, mais c'est mignon et ça se lit bien. J'ai bien aimé l'ambiance gentleman cambrioleur, le cadre du chalet luxueux dans les Pyrénées... Même si pour le côté enquête j'avais vite deviné, encore une fois, l'ambiance générale m'a bien plu et j'ai passé un bon moment avec cette galerie de personnages.
    C'est une lecture légère, mais le thème de l'homophobie est tout de même abordé avec le personnage du grand-père qui a renié son petits-fils pour ça.
    Puis le personnage du voleur qui croyait devoir passer sa vie seul, mais qui trouve finalement l'amour collait bien avec la thématique de ce mois. ;)

2/12 donc pour moi.

Il me tarde déjà mars pour la prochaine thématique !
    À très vite !

Merci pour ce partage !

MAJ :ok:

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#32 20 Février 2025 10:48:37

Bonjour,

Je pense que je vais valider le thème de février : amour avec Signé Poète X d'Elizabeth Acevedo qui même si ce n'est pas une romance met en avant les différentes facettes de l'amour qu'il s'agisse d'amour de soi, d'amitié, de la complexité des relations familiales et du premier grand amour adolescent. Je trouve que l'autrice parvient à capturer avec beaucoup de justesse la beauté, la joie mais aussi les déceptions et frustrations qui viennent avec ces relations. J'ai beaucoup aimé également la forme en vers libres qui rend l'histoire encore plus percutante.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#33 20 Février 2025 11:34:00

NellyLZ a écrit

Bonjour,

Je pense que je vais valider le thème de février : amour avec Signé Poète X d'Elizabeth Acevedo qui même si ce n'est pas une romance met en avant les différentes facettes de l'amour qu'il s'agisse d'amour de soi, d'amitié, de la complexité des relations familiales et du premier grand amour adolescent. Je trouve que l'autrice parvient à capturer avec beaucoup de justesse la beauté, la joie mais aussi les déceptions et frustrations qui viennent avec ces relations. J'ai beaucoup aimé également la forme en vers libres qui rend l'histoire encore plus percutante.

@NellyLZ : Tu as raison, toutes les formes d'amour sont possibles sur ce thème. Ca le rend d'autant plus riche ! Merci pour ce partage.

Dernière modification par Yuko en pages (20 Février 2025 11:34:04)

• Carrousel de pages

Livraddictien débutant

#34 20 Février 2025 21:40:51

Bonjour,

Je valide ma première lecture pour ce challenge, certes avec du retard puisque c'était pour janvier !

Janvier : L'espoir — 1/12 : Les lendemains de Mélissa Da Costa

Amande, qui aurait due être maman, fait le deuil de son mari décédé dans un accident de la route et de sa petite Manon qui n'a pas survécu à l'accouchement le jour même de l'accident. Elle choisit de vivre isolée, ou presque, en Auvergne ; un an de quasi solitude dans la nature. Sa rencontre avec une certaine Julie va la faire passer d'employée à entrepreneuse.
    Seule ou seul avec soi-même, dans des moments très difficiles, peut être pour certaines personnes très régénérant. Cela aide à y voir plus clair. La douleur est toujours là, mais on apprend à vivre avec et on finit par l'apprivoiser, voire l'estomper. Mieux vaut faire du temps son allié. Des chocs brutaux et violent dans la vie obligent à tout revoir en soi et autour de soi.
    J'ai aimé ce roman pour ce côté solitude au quotidien et appréciation des choses simples, ainsi que le changement de parcours en fin d'ouvrage.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#35 21 Février 2025 09:07:27

Bonjour @Carrousel de pages et merci pour ce partage !
  • Carrousel de pages

Livraddictien débutant

#36 08 Mars 2025 15:20:24

Je valide ma deuxième lecture pour ce challenge.

Février : L'amour — 2/12 : Lais / Les Lais de Marie de France

J'ai choisi ce livre pour découvrir ce qu'était l'amour courtois au Moyen-Age.
    Les trois ou quatre premiers contes m'ont bien plu, mais ensuite j'ai trouvé que les récits devenaient répétitifs. Le livre est composé de 12 contes au total .
    On y découvre comment les rois, seigneurs et preux chevaliers courtisaient leurs dames. Ces contes montrent aussi leurs manières, leurs coutumes et leurs croyances. Quant aux dames, elles n'étaient pas à la traîne pour s'occuper de leurs héros et de leurs amants.
    Bien qu'il s'agisse d'une traduction en français actuel, la narration a son style surtout en début de lais, et cela ne gâche en rien le récit.

Dernière modification par Carrousel de pages (08 Mars 2025 15:21:56)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#37 10 Mars 2025 20:50:52

Merci @Carrousel de pages pour ta participation :)
    En route pour mars !
  • Castille

Lecteur assidu

#38 11 Mars 2025 02:13:54

Bonjour tout le monde !

Je valide la curiosité du mois de mars avec Le secret de Lord Blackstone.

On est dans le thème du mystère et des découvertes avec la traque de Jack l'éventreur et la découverte de son identité par le trio de personnages héros de ce roman.
    Le thème plus général de la curiosité est aussi bien représenté par le personnage d'Amélia, la femme de Charles Blackstone, très curieuse de tout, avide de liberté et de nouveaux apprentissages.

Avis : J'ai bien aimé, même si je m'attendais à encore mieux. On est à Londres en 1888, donc partant de là, c'est tout ce que j'aime comme cadre, et en plus on est sur les traces de Jack l'Éventreur. Par contre, je m'attendais à être plus touchée et embarquée par l'histoire d'amour M-M entre les deux héros, mais ils ne m'ont pas émue plus que ça. C'était un peu répétitif et cliché à force, je ne sais pas, il m'a manqué un truc. Plusieurs changements d'avis et d'humeur assez brusques m'ont paru peu crédibles. Au final c'est le personnage féminin qui m'a le plus accrochée, même si là encore j'ai trouvé le trait un peu forcé dans la typique femme forte qui s'émancipe dans cette société victorienne. Mais j'ai quand même apprécié ma lecture, pas mémorable, mais un bon moment.

Total : 3/12

Dernière modification par Castille (26 Avril 2025 17:30:40)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#39 11 Mars 2025 09:05:15

@Castille : Je ne connaissais pas du tout ce roman mais j'avoue que ton avis un peu mitigé me limite un peu...
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#40 11 Mars 2025 10:29:27

Bonjour,

Pour le mois de février L'amour - Mois de la saint-Valentin, parfait pour explorer les multiples facettes de l'amour, je valide une romance :

Le jeu des tricheurs de Anita Rigins
    Avis : Même si l'intrigue principale était très prévisible, j'ai apprécié l'humour dans les dialogues et les réfléxions des personnages. Globalement, une bonne lecture.