Signé Poète X

17.3

A Harlem, dans un monde qui ne veut pas l'entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse.
Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, slamer et enfin trouver sa voix.

Un texte révolté et bouleversant ; un roman en vers magnifiquement traduit qui croit au pouvoir de la littérature ; un livre qui donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie.

Titre original : The Poet X

2019 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 377 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782092587294

2018 Editions Electric Monkey

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781405291460

2018 Editions Harper (Teen)

Anglaise Langue anglaise | 361 pages | ISBN : 9780062662804

• Je lis donc je suis Le 01 Juillet 2019 à 16:02
    Signé poète X est un roman qui marque. C'est une lecture émouvante, forte, et des personnages qui le sont tout autant. Une histoire que je n'oublierai pas de sitôt !
  • Nanette Le 03 Juillet 2019 à 15:26
    Signé Poète X est telle une véritable bouffée d'air frais et d'espoir qui sait vous toucher en plein cœur, sans aucunement manquer sa cible !
  • Livresansfin Le 12 Juillet 2019 à 13:42
    Le début m'a paru durer une éternité, les vers ne m'ont pas semblé être en harmonie avec l'histoire. Oui au trois quarts de l'histoire j'ai fini par voir l'harmonie se créer et ça à sauver les débuts chaotiques.
  • Idees-A-Lire Le 15 Juillet 2019 à 09:34
    Un roman en vers comme je les aime : puissant, engagé et chargé en émotion, Signé poète X ne laisse pas indifférent. [17]
  • AuxPetitsBonheurs Le 21 Août 2019 à 19:41
    J'étais inquiète à la réception de ce service presse, je n'ai vraiment aucun attrait pour la poésie. C'est un art que je respecte mais qui m'émeut rarement. Je n'ai pas trouvé de réelle utilité à ce choix dans ce roman, mais les messages qui sont passés à travers sont puissants et importants.
  • megs_readings Le 23 Août 2019 à 10:05
    Un roman qui marque, qui retourne les tripes avec des thématiques fortes sublimées par un texte en vers brillant - 18/20
  • Analire Le 27 Août 2019 à 10:03
    Un roman original rédigé entièrement en vers. Une histoire engagée et poignante, qui ne laisse pas indifférent. Je recommande !
  • Linelo Le 11 Septembre 2019 à 16:11
    Un roman atypique et fort, tant dans sa forme que dans son message. Certains passages m'ont littéralement pris aux tripes ! A lire !
  • VibrationLitteraire Le 17 Septembre 2019 à 21:43
    Signé poète X est une histoire écrite en slam qui rythmera cette histoire tout du long. La religion, l’adolescence et les discriminations sont au coeur de ce récit bien plus parlant je pense lorsque l’on habite au cœur des USA, mais qui peut toucher notre petit quotidien français par petites touches.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Septembre 2019 à 11:04
    Je n'ai pas complètement adhéré au départ, mais l'autrice à ensuite complètement réussi à me séduire. C'est un roman que l'on dévore, et qui aborde de nombreux thèmes intéressants. 17/20
  • Fei Le 21 Septembre 2019 à 08:40
    C'est un livre difficile à noter parce que je n'ai pas aimé la version française du livre (pour la défense de la traductrice, c'était une tâche difficile) mais j'ai adoré la version originale en livre audio (lu par l'autrice, en slam) et la par contre je recommande vivement l’écoute! :)
  • Une passion des mots Le 27 Septembre 2019 à 20:00
    Un roman magnifique poétique qui m'a fait vivre une multitude d'émotions, qui parle de religion, de féminisme et de la quête d'identité à l'adolescence. Excellente lecture bien que je sois un peu déçue par la fin.
  • Eternel Ado Le 02 Octobre 2019 à 19:58
    Grace au slam, Xiomara crie sa révolte... toutes ses frustrations qu'elle garde en elle et qui trouve en ce mode d'expression une issue salvatrice grâce aux pouvoirs des mots et à la force de sa voix. Un roman résolument engagé qui a fait remonter des souvenirs pas si lointain d'une certaine Starr... Bonne lecture! ;)
  • adribooks Le 05 Octobre 2019 à 20:10
    Wow ! Je ne m'attendais pas à autant en lisant ce roman ! Comme quoi se laisser porter et ne pas lire le résumé peut permettre de découvrir de belles petites pépites ! Dans tous les cas, ce roman m'a bouleversé et je commence à devenir accro aux romans en vers !
  • Mot Envole Le 08 Octobre 2019 à 22:02
    Un très beau roman en vers et très engagé
  • Reveusedusud Le 15 Octobre 2019 à 14:16
    Un véritable coup de cœur ! Cet ovni littéraire écrit à coup de slam et de poèmes m’a pris le coeur et m’a entraîné sur le sentier de vie de cette jeune femme en pleine construction identitaire. Une vraie prouesse d’écriture et une vraie sensibilité qui servent à merveille cette histoire que pourraient raconter nombre d’adolescents.
  • hazelreadings Le 29 Octobre 2019 à 21:56
    Je ne peux que donner une note excellente à un roman excellent, innovant et dont les messages m’ont profondément touchée. Je pense toutefois que ce style d'écriture en vers ne peut être traduit dans une autre langue, et qu’il faut le lire en VO pour l’apprécier pleinement (seul regret donc de l’avoir lu en français)
  • Fialotta Le 01 Novembre 2019 à 14:48
    Gros coup de coeur, la traduction est parfaite, j'ai pleuré
  • mediabede Le 06 Novembre 2019 à 13:48
    Deuxième coup de coeur de suite (Moon brothers étant le 1er). Quel bonheur ce roman écrit en vers. Une jeune héroïne fraiche, attachante, incroyablement forte et combative. Une relation mère-fille conflictuelle mais pleine d'amour malgré tout. Et une poète en herbe qui grâce à l'écriture va s'épanouir, se découvrir et s'ouvrir aux autres. Magnifique. J'ai lu les 400pages en 2 heures.
  • prettybooks Le 18 Novembre 2019 à 20:14
    C’est en vers que ce roman est écrit, et il est fort et touchant dans sa manière de traiter de l’adolescence avec diversité et sans aucun tabou. Une lecture qu’on ne peut pas lâcher et qui nous entraine par la beauté des mots de son héroïne.
  • Virtchou Le 09 Décembre 2019 à 23:17
    Ces romans en vers libres me touchent particulièrement. La poésie au service de la différence et de l'acceptation de soi, des mots pour surmonter les maux, qui percutent et qui résonnent vraiment justes. Un petit bijou!
  • wondersinpages Le 18 Janvier 2020 à 22:10
    Une belle découverte avec des messages forts et un personnage principal émouvant. J'ai beaucoup aimé ce livre en vers libre et encore plus le lire en VO. C'était puissant même si j'aurais aimé une troisième partie un peu plus développée.
  • Cyhireath Le 19 Janvier 2020 à 23:28
    Le format est superbe, chapeau à la traductrice qui a fait un travail remarquable. C'est incroyablement vrai, fort et profond. Les personnages sont tous terriblement attachants à leur façon et enfin, ENFIN, on a sous les yeux une adolescente parfaitement écrite, forte et terrible dans ses peurs et ses doutes.
  • yunaa Le 06 Février 2020 à 15:36
    Jai tout aimer l'écriture en vers, le thème aborder, l'évolution des personnages bref une pepite !
  • minimouthlit Le 09 Février 2020 à 09:46
    Une petite pépite tout en vers et en slam !
  • Kawaii_readings Le 21 Avril 2020 à 23:11
    Une histoire touchante, très prenante et poétique! Je pense que pour l'apprécier encore plus et dans son entièreté il est préférable de lire ce livre en VO même si, il faut reconnaître que la traductrice a fait un excellent travail pour faire cette version française !
  • Wonderbooks_ Le 29 Avril 2020 à 11:48
    Un roman magnifique et touchant qui saura conquérir les cœurs !!! Résolument engagé dans les thématiques qu'il aborde et rythmé par son écriture en vers, Signé Poète X était un roman YA puissant qui nous fait passer par toutes les émotions et nous donnent des envies de révolte ! Une lecture qui marque, ça, c'est sûr !
  • Citroy Le 08 Mai 2020 à 18:18
    Juste woah. Magnifique et puissant.
  • ellalecrivain Le 19 Mai 2020 à 10:47
    Bravo à la traductrice. Traduire des poèmes en vers n'est pas chose aisée. J'ai beaucoup aimé la poésie, la fluidité du récit, on tourne les pages sans s'arrêter. X a un fort caractère, j'ai apprécié son désir d'être elle et non la réplique de sa mère. Ce roman YA évoque des sujets d'actualité mais j'aurais voulu qu'ils soient plus développés comme les métiers sexués, l'homosexualité...
  • myheadfullofwords Le 11 Juin 2020 à 17:28
    The Poet X est un roman bouleversant, puissant et important. Original dans la forme, nécessaire dans le fond, je vous le recommande à 100%!
  • Genesis Le 01 Juillet 2020 à 22:58
    Un énorme coup de cœur pour ce roman doux, touchant, où j'ai versé quelques larmes. Flamboyant, de lourds sujets sont abordés, la toxicité des parents par ex, ou des éducations plutôt strictes dans lesquelles les ados doivent tracer leur propre chemin, ici à travers l'expression, les amours, le slam, l'homosexualité, la liberté. Incroyable.
  • Lorelei09 Le 10 Juillet 2020 à 14:19
    Coup de cœur formidable pour ce roman en vers libres. Besoin de liberté, féminisme, affirmation de soi, relation mère-fille difficile mais emplie d’amour, quelques-uns des thèmes abordés dans le récit du quotidien de Xiomara, adolescente de seize ans. Le texte magnifiquement porté par le slam est d’une pure beauté. Je recommande vivement cette lecture.
  • Saiwhisper Le 19 Juillet 2020 à 23:06
    J’ai refermé ce livre avec émoi. C’était à la fois très intéressant, puissant et avec de beaux messages. Le style des vers libres est atypique toutefois, cela peut plaire comme rebuter. Mais cela a fonctionné avec moi ! Malgré mon ressenti sur le manque de profondeur des personnages secondaires, je pense que c’est tout un texte à lire.
  • carlottaa Le 23 Juillet 2020 à 19:31
    Excellente lecture ! lu en VO et certains passages sont très émouvants et sonnent très justes mêmes en vers libres.
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 13:57
    J'ai adoré ce livre ! Un roman magnifique, écrit en vers, et qui parle d'adolescence, de poésie, de liberté, de famille... L'histoire est bouleversante, révoltante, magnifique.
  • Setsuka Le 28 Août 2020 à 19:41
    Un roman YA puissant, touchant, émouvant, qui nous marque, nous transperce et nous parle. Le tout sur du slam qui rend le texte magnifique ! Bref, une de mes lectures marquantes de 2020 !
  • camilleadorelire Le 22 Septembre 2020 à 17:55
    (19) "De temps en temps, j'habille mes pensés en poèmes. J'essaie de voir si mon univers change quand je pose mes mots dessus" "Et il me semble que ces mots dont je blesse les pages réparent quelque chose en moi"
  • Lemondestunlivre Le 15 Novembre 2020 à 21:57
    J'admire beaucouo les gens qui font de la poésie parce qu'ils arrivent à transmettre mille émotions en quelques mots bien choisis. J'ai énormément été touché par ce livre qui porte des messages forts et importants. Les personnages sont attachants et j'ai aimé leur évolution
  • Lina.b Le 20 Novembre 2020 à 15:56
    Une problématique si commune et qui m'a pourtant chamboulé.