Signé Poète X
Elizabeth Acevedo2018

17.2

A Harlem, dans un monde qui ne veut pas l'entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse.
Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, slamer et enfin trouver sa voix.

Un texte révolté et bouleversant ; un roman en vers magnifiquement traduit qui croit au pouvoir de la littérature ; un livre qui donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie.

Titre original : The Poet X (2018)

2019 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Clémentine Beauvais | 384 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782092587294

2018 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 361 pages | ISBN : 9780062662804

2018 Editions Electric Monkey

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781405291460

• Je lis donc je suis Le 01 Juillet 2019 à 16:02
    Signé poète X est un roman qui marque. C'est une lecture émouvante, forte, et des personnages qui le sont tout autant. Une histoire que je n'oublierai pas de sitôt !
  • Nanette Le 03 Juillet 2019 à 15:26
    Signé Poète X est telle une véritable bouffée d'air frais et d'espoir qui sait vous toucher en plein cœur, sans aucunement manquer sa cible !
  • Lytensiah Le 12 Juillet 2019 à 13:42
    Le début m'a paru durer une éternité, les vers ne m'ont pas semblé être en harmonie avec l'histoire. Oui au trois quarts de l'histoire j'ai fini par voir l'harmonie se créer et ça à sauver les débuts chaotiques.
  • AuxPetitsBonheurs Le 21 Août 2019 à 19:41
    J'étais inquiète à la réception de ce service presse, je n'ai vraiment aucun attrait pour la poésie. C'est un art que je respecte mais qui m'émeut rarement. Je n'ai pas trouvé de réelle utilité à ce choix dans ce roman, mais les messages qui sont passés à travers sont puissants et importants.
  • madamepointvirgule Le 23 Août 2019 à 10:05
    Un roman qui marque, qui retourne les tripes avec des thématiques fortes sublimées par un texte en vers brillant - 18/20
  • Analire Le 27 Août 2019 à 10:03
    Un roman original rédigé entièrement en vers. Une histoire engagée et poignante, qui ne laisse pas indifférent. Je recommande !
  • Linelo Le 11 Septembre 2019 à 16:11
    Un roman atypique et fort, tant dans sa forme que dans son message. Certains passages m'ont littéralement pris aux tripes ! A lire !
  • VibrationLitteraire Le 17 Septembre 2019 à 21:43
    Signé poète X est une histoire écrite en slam qui rythmera cette histoire tout du long. La religion, l’adolescence et les discriminations sont au coeur de ce récit bien plus parlant je pense lorsque l’on habite au cœur des USA, mais qui peut toucher notre petit quotidien français par petites touches.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Septembre 2019 à 11:04
    Je n'ai pas complètement adhéré au départ, mais l'autrice à ensuite complètement réussi à me séduire. C'est un roman que l'on dévore, et qui aborde de nombreux thèmes intéressants. 17/20
  • Fei Le 21 Septembre 2019 à 08:40
    C'est un livre difficile à noter parce que je n'ai pas aimé la version française du livre (pour la défense de la traductrice, c'était une tâche difficile) mais j'ai adoré la version originale en livre audio (lu par l'autrice, en slam) et la par contre je recommande vivement l’écoute! :)
  • Une passion des mots Le 27 Septembre 2019 à 20:00
    Un roman magnifique poétique qui m'a fait vivre une multitude d'émotions, qui parle de religion, de féminisme et de la quête d'identité à l'adolescence. Excellente lecture bien que je sois un peu déçue par la fin.
  • Eternel Ado Le 02 Octobre 2019 à 19:58
    Grace au slam, Xiomara crie sa révolte... toutes ses frustrations qu'elle garde en elle et qui trouve en ce mode d'expression une issue salvatrice grâce aux pouvoirs des mots et à la force de sa voix. Un roman résolument engagé qui a fait remonter des souvenirs pas si lointain d'une certaine Starr... Bonne lecture! ;)
  • adribooks Le 05 Octobre 2019 à 20:10
    Wow ! Je ne m'attendais pas à autant en lisant ce roman ! Comme quoi se laisser porter et ne pas lire le résumé peut permettre de découvrir de belles petites pépites ! Dans tous les cas, ce roman m'a bouleversé et je commence à devenir accro aux romans en vers !
  • Mot Envolé Le 08 Octobre 2019 à 22:02
    Un très beau roman en vers et très engagé
  • Reveusedusud Le 15 Octobre 2019 à 14:16
    Un véritable coup de cœur ! Cet ovni littéraire écrit à coup de slam et de poèmes m’a pris le coeur et m’a entraîné sur le sentier de vie de cette jeune femme en pleine construction identitaire. Une vraie prouesse d’écriture et une vraie sensibilité qui servent à merveille cette histoire que pourraient raconter nombre d’adolescents.
  • hazelreadings Le 29 Octobre 2019 à 21:56
    Je ne peux que donner une note excellente à un roman excellent, innovant et dont les messages m’ont profondément touchée. Je pense toutefois que ce style d'écriture en vers ne peut être traduit dans une autre langue, et qu’il faut le lire en VO pour l’apprécier pleinement (seul regret donc de l’avoir lu en français)
  • Fialotta Le 01 Novembre 2019 à 14:48
    Gros coup de coeur, la traduction est parfaite, j'ai pleuré
  • mediabede Le 06 Novembre 2019 à 13:48
    Deuxième coup de coeur de suite (Moon brothers étant le 1er). Quel bonheur ce roman écrit en vers. Une jeune héroïne fraiche, attachante, incroyablement forte et combative. Une relation mère-fille conflictuelle mais pleine d'amour malgré tout. Et une poète en herbe qui grâce à l'écriture va s'épanouir, se découvrir et s'ouvrir aux autres. Magnifique. J'ai lu les 400pages en 2 heures.
  • prettybooks Le 18 Novembre 2019 à 20:14
    C’est en vers que ce roman est écrit, et il est fort et touchant dans sa manière de traiter de l’adolescence avec diversité et sans aucun tabou. Une lecture qu’on ne peut pas lâcher et qui nous entraine par la beauté des mots de son héroïne.
  • Virtchou Le 09 Décembre 2019 à 23:17
    Ces romans en vers libres me touchent particulièrement. La poésie au service de la différence et de l'acceptation de soi, des mots pour surmonter les maux, qui percutent et qui résonnent vraiment justes. Un petit bijou!
  • wondersinpages Le 18 Janvier 2020 à 22:10
    Une belle découverte avec des messages forts et un personnage principal émouvant. J'ai beaucoup aimé ce livre en vers libre et encore plus le lire en VO. C'était puissant même si j'aurais aimé une troisième partie un peu plus développée.
  • Cyhireath Le 19 Janvier 2020 à 23:28
    Le format est superbe, chapeau à la traductrice qui a fait un travail remarquable. C'est incroyablement vrai, fort et profond. Les personnages sont tous terriblement attachants à leur façon et enfin, ENFIN, on a sous les yeux une adolescente parfaitement écrite, forte et terrible dans ses peurs et ses doutes.
  • yunaa Le 06 Février 2020 à 15:36
    Jai tout aimer l'écriture en vers, le thème aborder, l'évolution des personnages bref une pepite !
  • minimouthlit Le 09 Février 2020 à 09:46
    Une petite pépite tout en vers et en slam !
  • Kawaii_readings Le 21 Avril 2020 à 23:11
    Une histoire touchante, très prenante et poétique! Je pense que pour l'apprécier encore plus et dans son entièreté il est préférable de lire ce livre en VO même si, il faut reconnaître que la traductrice a fait un excellent travail pour faire cette version française !
  • Wonderbooks_ Le 29 Avril 2020 à 11:48
    Un roman magnifique et touchant qui saura conquérir les cœurs !!! Résolument engagé dans les thématiques qu'il aborde et rythmé par son écriture en vers, Signé Poète X était un roman YA puissant qui nous fait passer par toutes les émotions et nous donnent des envies de révolte ! Une lecture qui marque, ça, c'est sûr !
  • Citroy Le 08 Mai 2020 à 18:18
    Juste woah. Magnifique et puissant.
  • ellalecrivain Le 19 Mai 2020 à 10:47
    Bravo à la traductrice. Traduire des poèmes en vers n'est pas chose aisée. J'ai beaucoup aimé la poésie, la fluidité du récit, on tourne les pages sans s'arrêter. X a un fort caractère, j'ai apprécié son désir d'être elle et non la réplique de sa mère. Ce roman YA évoque des sujets d'actualité mais j'aurais voulu qu'ils soient plus développés comme les métiers sexués, l'homosexualité...
  • myheadfullofwords Le 11 Juin 2020 à 17:28
    The Poet X est un roman bouleversant, puissant et important. Original dans la forme, nécessaire dans le fond, je vous le recommande à 100%!
  • Genesis Le 01 Juillet 2020 à 22:58
    Un énorme coup de cœur pour ce roman doux, touchant, où j'ai versé quelques larmes. Flamboyant, de lourds sujets sont abordés, la toxicité des parents par ex, ou des éducations plutôt strictes dans lesquelles les ados doivent tracer leur propre chemin, ici à travers l'expression, les amours, le slam, l'homosexualité, la liberté. Incroyable.
  • Lorelei09 Le 10 Juillet 2020 à 14:19
    Coup de cœur formidable pour ce roman en vers libres. Besoin de liberté, féminisme, affirmation de soi, relation mère-fille difficile mais emplie d’amour, quelques-uns des thèmes abordés dans le récit du quotidien de Xiomara, adolescente de seize ans. Le texte magnifiquement porté par le slam est d’une pure beauté. Je recommande vivement cette lecture.
  • Saiwhisper Le 19 Juillet 2020 à 23:06
    J’ai refermé ce livre avec émoi. C’était à la fois très intéressant, puissant et avec de beaux messages. Le style des vers libres est atypique toutefois, cela peut plaire comme rebuter. Mais cela a fonctionné avec moi ! Malgré mon ressenti sur le manque de profondeur des personnages secondaires, je pense que c’est tout un texte à lire.
  • carlottaa Le 23 Juillet 2020 à 19:31
    Excellente lecture ! lu en VO et certains passages sont très émouvants et sonnent très justes mêmes en vers libres.
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 13:57
    J'ai adoré ce livre ! Un roman magnifique, écrit en vers, et qui parle d'adolescence, de poésie, de liberté, de famille... L'histoire est bouleversante, révoltante, magnifique.
  • Setsuka Le 28 Août 2020 à 19:41
    Un roman YA puissant, touchant, émouvant, qui nous marque, nous transperce et nous parle. Le tout sur du slam qui rend le texte magnifique ! Bref, une de mes lectures marquantes de 2020 !
  • Lemondestunlivre Le 15 Novembre 2020 à 21:57
    J'admire beaucouo les gens qui font de la poésie parce qu'ils arrivent à transmettre mille émotions en quelques mots bien choisis. J'ai énormément été touché par ce livre qui porte des messages forts et importants. Les personnages sont attachants et j'ai aimé leur évolution
  • Lina.b Le 20 Novembre 2020 à 15:56
    Une problématique si commune et qui m'a pourtant chamboulé.
  • Minouchka_books Le 05 Décembre 2020 à 11:42
    Une très belle lecture en vers libres sur le quotidien de Xiomara. Cette jeune adolescente qui tente de se construire face au monde qui l'entoure, à la société et dans un contexte familial un peu trop rigide. Le rythme est bien posé et on ressent les émotions de cette ado à travers ses écrits. Certains passages sont émouvants, d'autres forts mais ce qui se dégage c'est l'importance des liens
  • Mistikrak Le 28 Décembre 2020 à 20:13
    Un très bon roman en vers qui se lit d'une traite!
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 16 Février 2021 à 14:00
    Un coup de coeur ! Les meilleurs livres sont ceux qui vous font vous oublier pour n'être plus que le personnage, celui-là en fait partie...
  • Aleskvia Le 14 Mars 2021 à 17:37
    Je n'ai pas été autant touché que je l'aurai pensé. C'était bien parce que l'écriture en vers libres est belle et plus impactante. Mais je n'ai pas vécu les choses profondément... J'ai plutôt survolé les personnages... Ça parle beaucoup de religion... Du coup je me suis sentie éloignée des problématiques, et du comportement de la famille de X. Bonne lecture mais vite oubliée
  • Troian Le 31 Mars 2021 à 13:56
    Coup de cœur ! L'écriture parfaitement rythmée, musicale, au rythme d'une histoire coup de poing ! Chaque sujet est évoqué avec justesse. C'est un livre atypique et touchant qui m'a transporté, m'a rappelé à quel point les cris du cœur sont si profondément gardé par chaque être humain en souffrance jusqu'à l'explosion inévitable. J'ai eu les larmes aux yeux devant tant de réalisme.
  • LeslecturesdArchimède Le 03 Avril 2021 à 14:20
    Au départ, l'histoire et le style d'écriture ne m'attirait pas...puis j'ai ouvert ce livre et ne l'ai plus pu le refermer. Quelle claque ! Une écriture magnifique en slam porté par une histoire et des personnages forts. Les thèmes abordés nous percutent, tout comme la voix de Xiomara. Je découvre à peine cette écriture et j'ai déjà envie de m'y replonger !
  • Bianca9306 Le 04 Avril 2021 à 20:01
    Ce livre est INCROYABLE ! Je ne connaissais ni Elizabeth Acedevo, ni le slam, et je crois que ce ne sera pas ma dernière lecture dans ce style d'écriture ! A lire de toute urgence !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 17:03
    Une histoire rythmée par l'écriture et par l'intrigue. L'auteur évoque avec justesse les questions sur la religion avec de nombreux passages interessants qui permettent de s'attacher à l'univers malgré le survolage du personnage. On se sent si éloigné des personnages et en même temps si proche de certaines thématiques. Je conseil ce livre atypique.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 09 Mai 2021 à 08:38
    Un livre superbe, prenant, émouvant... Je suis contente d'avoir lu la version française avant la VO (anglaise avec touches d'espagnol) car la langue du slam, populaire et riche en abréviations et influences culturelles non-anglophones, n'est pas toujours facile à comprendre, mais la rythmique et les sonorités sont encore meilleures en VO même si la traduction française est excellente.
  • Alexia JM Le 28 Juin 2021 à 09:19
    Je pensais que ça n'allait pas me plaire mais j'ai eu tort ! C'était super
  • Melora Le 16 Août 2021 à 20:18
    Je l'ai lu après Sur le vif et ai trouvé ce 1er roman, intense et prenant. Le style est vif, percutant, il va directement là où il faut sans fioritures ( on y voit toute la beauté du slam). "Il faut porter la plume dans la plaie".
  • ilanila Le 06 Mars 2022 à 11:13
    Ce roman est tellement touchant et le fait qu'il soit l'ensemble de poèmes du personnage principal le rend encore plus beau et réel, comme si elle nous autorisait à lire son précieux carnet.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:37
    C'était une pépite disons le. Le personnage principal a une vrai force qu'elle parvient à travers les mots à communiquer ! C'est une lecture qui reste en tête. Certains thèmes sont récurrent mais cela ne m'a pas dérangé, j'aurais apprécié encore quelques poèmes de plus.
  • julie qui lit Le 04 Octobre 2022 à 18:25
    Un roman touchant, marquant et très actuel dans la pensé d'une jeune femme qui a ses idées et ses convictions . Un roman écrit en vers libre ce qui est je trouve très appréciable . Ce roman crie l'éspoir et la révolte . La fin me semble un peu simple , pas fort réaliste et trop "joyeuse" . Il me parait logique que toute les personnes dans cette situation ne sont pas aussi bien reçus .
  • Hadelium Le 09 Décembre 2022 à 16:43
    Ce livre a raisonné en moi, et je ne m'y attendais pas. J'y suis allée avec l'appréhension du format, des bonnes critiques que j'en avais entendu. Et quel beau voyage dans ces vers, j'ai adoré.
  • Elann Le 25 Février 2023 à 15:31
    J'ai beaucoup aimé, plus que ce à quoi je m'attendais ! Je n'ai pas énormément de points communs avec la narratrice et pourtant ses mots sont forts et ont beaucoup résonné en moi. J'aime beaucoup l'écriture aussi. Pour reprendre ses paroles : "j’avais compris que la musique / ça pouvait construire un pont entre toi / et quelqu’un que tu ne connais pas". C'est ce qu'il s'est passé.
  • Nanana Le 20 Février 2024 à 22:07
    J’ai lu ce livre il y a quelques années mais j’en garde un très bon souvenir. J’ai ressentit beaucoup de choses pour Xiomara avec qui on empathise facilement et plein de sujet fort y sont abordés. Comme c’est mon 1er livre en anglais le style en poèmes m’a pas mal aider en terme de nombre de mots sans bien sûr retirer la richesse de l’histoire.
  • milliterature Le 24 Février 2024 à 15:47
    C'était une bonne surprise. Je ne pensais pas trop aimer l'écriture en vers, mais c'était très agréable à lire. J'aurais bien aimé écouter la version audio. Les thèmes sont un peu durs mais très appropriés et importants pour un public d'ados. Il m'aurait probablement plus impactée si je l'avais lu plus jeune, mais ça ne m'empêchera pas de le recommander.