[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Maylie

Modératrice

#101 12 Février 2025 08:59:08

Bookwormeuse a écrit

Bonjour Maylie,

J'aimerais valider une lecture pour la thématique Le récit a un rapport avec la plage ou la mer.

[img align=G]https://img.livraddict.com/covers/389/389220//mincouv43132052.jpg[/url] 1. TITRE Expéditions Râ
    AUTEUR Thor Heyerdahl
    NOTE 8,5/10
    AVIS COURT Il s'agit d'une des traversées les plus célèbres de Thor Heyerdahl, la traversée de l'Atlantique en bateau en papyrus en 2 mois. Très intéressant !

Et j'ai une question concernant deux autres lectures dont l'action se passe sur une île - Les assassins de l'aube de Michel Bussi et La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. Est-ce possible de les valider dans cette catégorie ? Merci par avance !

Cette expédition a l'air d'avoir été un sacré défi ! Je n'en avais jamais entendu parler, ça doit être super intéressant à lire en effet. :-)

Pour ta question, comme il y a aussi mentionné la plage dans ton thème, je dirais oui, car je ne vois pas trop comment un livre pourrait se passer sur une île sans évoquer de plages. Enfin, sauf s'il s'agit d'une île énorme comme l'Australie. :lol:
    Une petite île de Cornouailles et la Guadeloupe, ça convient !

• Castille

Lecteur averti

#102 13 Février 2025 06:06:21

Bonjour tout le monde !

Deux nouvelles lectures à ajouter ici pour moi.

- THÉMATIQUE : Auteur canadien
    - TITRE : Piège infernal
    - AUTEUR : Paul Roux
    - 7/10
    - AVIS : Policier/thriller jeunesse sympathique mais sans plus. La narration au "tu" met dans l'ambiance mais le concept des énigmes à résoudre aurait pu être plus poussé (il sert juste à trouver le prochain chapitre avec une devinette très basique).

- TITRE : Un vautour parmi les faucons
    - AUTRICE : Marie-Jeanne Rioux
    - 8/10
    - AVIS : Normalement, les seules romances que j'arrive à apprécier, ce sont les romances M-M. Mais là, comme il s'agit d'une saga et que j'avais adoré le premier tome (qui était une romance M-M), j'ai lu cette "suite", même si c'est une romance "classique". J'ai moins aimé que le premier, forcément ;) , mais j'ai tout de même passé un beau moment de lecture, essentiellement parce que cette romance est soutenue par des sujets très forts. Et aussi parce que c'était un bonheur de retrouver des personnages auxquels je m'étais beaucoup dans Un chien parmi les loups.

Dernière modification par Castille (20 Février 2025 15:24:49)

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#103 13 Février 2025 08:59:49

Bonjour Maylie,

Merci pour ta réponse :)

Alors, je valide pour la thématique Le récit a un rapport avec la plage ou la mer. encore deux titres :

<image> 2. TITRE : La Petite Boulangerie du bout du monde
    AUTEUR : Jenny Colgan
    NOTE : 7,5/10
    AVIS COURT : Une lecture agréable mais sans plus, les personnages sont parfois pathétiques et stéréotypés.

<image> 3. TITRE : Les assassins de l'aube
    AUTEUR : Michel Bussi
    NOTE : 8/10
    AVIS COURT : Un bon roman bien construit avec de faux indices, des rebondissements et du suspense. Peut-être, pas époustouflant mais cela reste une bonne lecture.
  • Maylie

Modératrice

#104 13 Février 2025 16:15:56

Le fichier est à jour !

Castille : C'est intéressant ça qu'il y ait différent types de romance dans la saga. :)  Je me demande si les romances hétéros peuvent être moins intéressantes parce qu'elles versent toujours un peu dans les clichés de genre. :grat:

Bookwormeuse : J'aime bien lire du Jenny Colgan pour le côté agréable aussi même si les personnages ne sont pas très complexes. Bussi je dois encore le découvrir, tu as un roman préféré de cet auteur ?
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#105 14 Février 2025 10:23:51

Maylie a écrit

Le fichier est à jour !

Castille : C'est intéressant ça qu'il y ait différent types de romance dans la saga. :)  Je me demande si les romances hétéros peuvent être moins intéressantes parce qu'elles versent toujours un peu dans les clichés de genre. :grat:

Bookwormeuse : J'aime bien lire du Jenny Colgan pour le côté agréable aussi même si les personnages ne sont pas très complexes. Bussi je dois encore le découvrir, tu as un roman préféré de cet auteur ?

Bonjour Maylie,

Dans mon classement perso des romans de Michel Bussi Nymphéas noirs arrive en première position, en deuxième position ex-aequo, je dirais, Un avion sans elle, Gravé dans le sable, Au soleil redouté. Mourir sur Seine est aussi pas mal :)

Plusieurs titres sont adaptés en BD mais je n'est lu que les romans.

;)

• Castille

Lecteur averti

#106 20 Février 2025 16:03:27

Bonjour tout le monde !

- TITRE : Un été de papier
    - AUTRICE : Gabrielle Dubé
    - 7,5/10
    - AVIS : Je n'avais pas voulu lire le résumé, j'ai clairement acheté ce livre juste pour sa couverture ! XD Du coup, agréable surprise. C'est un court roman jeunesse, mais j'ai bien aimé l'ambiance un peu "vieux conte de fée" même si l'histoire se passe de nos jours. La fin a réussi à m'émouvoir.

- THÉMATIQUE : Une romance homme-homme a de l'importance dans l'intrigue
    - TITRE : Un oiseau parmi les chevaux
    - AUTRICE : Marie-Jeanne Rioux
    - 8,5/10
    - AVIS : Alors, la romance homme-homme n'est pas centrale dans ce dernier tome, mais comme on a quand même une demande en mariage homme-homme, puis le mariage pour clôturer le livre, je pense que ça justifie une validation de cette catégorie.

Même si c'est encore une romance homme-femme dans ce dernier tome, j'ai bien aimé. Le premier tome M-M restera définitivement mon préféré, mais j'ai encore passé un bon moment avec cette galerie de personnages attachants. On a toujours en trame de fond des sujets intéressants (handicap, laisser tomber ses études et vivre sa passion contre l'avis de la famille...) et c'est surtout ça que j'ai aimé en fait. L'ambiance cirque-danse m'a plu aussi. Ça changeait vraiment du contexte militaire du tome précédent. Et forcément, la saga qui se clôture sur le mariage des héros du tome 1, ça boucle bien cette jolie série.

Dernière modification par Castille (08 Mars 2025 17:28:03)

• Maylie

Modératrice

#107 23 Février 2025 18:56:10

Bookwormeuse a écrit
    Maylie a écrit

Le fichier est à jour !

Bonjour Maylie,

Dans mon classement perso des romans de Michel Bussi Nymphéas noirs arrive en première position, en deuxième position ex-aequo, je dirais, Un avion sans elle, Gravé dans le sable, Au soleil redouté. Mourir sur Seine est aussi pas mal :)

Plusieurs titres sont adaptés en BD mais je n'est lu que les romans.

;)

Merci beaucoup ! Je crois que je vais essayer de mettre la main sur Nymphéas noirs, l'idée que ça se passe à Giverny me plait énormément en plus. :D

Castille : Je comprends que tu aies craqué pour Un été de papier, la couverture est vraiment très jolie. :heart:

Le fichier de suivi est à jour.

• Castille

Lecteur averti

#108 26 Février 2025 07:38:26

Bonjour tout le monde !

- TITRE : À l'abri des montagnes
    - AUTRICE : Séverine Balavoine
    - 7,5/10
    - AVIS : Honnêtement, à la lecture des premières pages, je m'attendais au pire. Personnage et situation clichés, je n'étais pas emballée. Mais rapidement c'est allé mieux et même si plusieurs développements étaient prévisibles, j'ai bien aimé au final. L'entourage des héros est sympathique et bienveillant, je les ai tous appréciés. Le cadre du gîte au pied du mont Blanc m'a beaucoup plu. Pas mémorable mais agréable.

- TITRE : Esprit d'équipe
    - AUTRICE : Aimée Lou
    - 9,5/10
    - AVIS : Ce livre m'a valu une belle nuit blanche. J'ai lu jusqu'à 3h00 du matin pour terminer les 250 pages qu'il me restait.
    Je ne pouvais pas quitter Darek, Eliott et leurs amis. Une belle romance M-M avec des sujets forts : l'acceptation de son orientation sexuelle, l'homophobie dans le monde du sport universitaire, la pression familiale. J'ai adoré cette histoire, j'ai adoré les personnages, incluant les personnages secondaires. J'ai versé ma larme quelques fois. Coup de cœur :heart:
  • Maylie

Modératrice

#109 27 Février 2025 18:53:16

Tout est à jour !

C'est super que tu aies eu un coup de coeur qui t'a donné envie de lire aussi tard Castille :D ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivée
  • Maylie

Modératrice

#110 28 Février 2025 15:03:43

Hello,

Un petite validation pour moi cette fois-ci :D
    <image>THEMATIQUE : Le récit met en scène des animaux
    TITRE : Titre : La guerre des clans, hors-série, tome 12 : L'espoir de Poil d'Ecureuil
    AUTRICE : Erin Hunter
    10/10

Avis : Un tome mouvementé avec des passages très émouvants. J'adore la façon dont chaque chat a son caractère et dont les dynamiques entre les clans évoluent. Mine de rien, cette série soulève souvent des questions assez sérieuses tout en restant adaptée aux enfants.

J'adore cette série :pink: