[Suivi lectures] Chertograd

• Chertograd

Lecteur initié

#111 13 Décembre 2024 12:33:54

<image>

Ce qui sort de ma bibliothèque

<image>

Les Origines de David Castello-Lopes
    Note sur 5 : 5/5

13 décembre 2024 : (100%) - Commencé hier soir et terminé ce midi. J'ai tellement ri en tournant les pages de ce livre. J'ai appris aussi. C'est quand même plus sympa que d'essayer de résoudre un problème de maths. D'ailleurs, personne n'a jamais ri en essayant de résoudre un problème de maths. Les personnes qui disent le contraire sont des menteurs, sachez-le.

Avant ce livre, je n'aurais jamais essayé de chercher qui a inventé les essuies-glaces, le Viandox ou le cinéma full sensations. Ni pourquoi. Mais David Castello-Lopes a fait naître cette envie en moi, que je n'aurais jamais soupçonnée. Il peut allègrement monter sa secte, il aurait mon adhésion avant de commencer sa promotion sur Facebook.

C'était génial.
    David, si tu passes par là, je t'aime.

• Chertograd

Lecteur initié

#112 17 Décembre 2024 10:13:14

<image>

Ce que j'écoute

<image>

La boutique aux poisons de Sarah Penner
    Note sur 5 : 1/5

17 décembre 2024 : (20%) - Pourquoi je sélectionne des bouquins qui me donnent envie de me suicider en ce moment sur Audible ? Ca fait un moment qu'il est dans ma PAL, mais je pense qu'il aurait mieux fait d'y rester. Encore l'histoire d'une épouse bafouée avec un mari inexistant, dont la trahison justifie les "A cause de mon mari" à tout nouveau paragraphe. Déjà que les récits à la première personne m'horripilent, mais fais un effort, Sarah. C'est pas possible d'avoir aussi peu de subtilité. Et évidemment, qui dit "femme" dit "besoin de maternité inconditionnel". Donc, on résume une vie féminine à la seule volonté d'être mère, et la vie masculine à l'infidélité et au mensonge.
    - Bonjour, c'est les éditions Hardigan. J'aimerais commander un menu "Fin de stéréotypes", s'il vous plaît. Oui, à emporter. Comment ça, vous n'en faîtes plus ? Mais c'est pourtant proposé. Donc, vous laissez Sarah Penner écrire des inepties pareilles ? En 2024 ? Bravo. Je ne vous dis pas au revoir. Et corrigez-moi tout ça !
    Et à chaque chapitre, son personnage qui parle à la première personne. C'est du "moi, je" avec des protagonistes trop beaux, trop forts. Stop...

18 décembre 2024 : (64%) - C'est niais. Mais que c'est nul. Les trajets en voiture avec ce livre audio sont une torture mentale.
    "On dirait un ours à quatre pattes", cette phrase résume tout à fait le niveau intellectuel du livre. Heureusement que j'écoute ce livre audio avec mes oreilles, dans ma voiture à roues. On aurait pu se méprendre. Et que dire de la narration... Ne tirons pas sur l'ambulance.

<image>
    Légende : Expression faciale de tout lecteur de ce roman de mauvaise facture.

Par ailleurs, je ne savais pas que le titre caché du livre était : "J'adore les bébés, je veux en parler sans arrêt, des bébés, oui, des bébés. J'adore les bébés. Je vous ai dit que j'adorais les bébés ? Je veux un bébé. Non, deux bébés. Non, plein de bébés. Une femme dans le récit ? Je parlerai forcément des bébés. Un homme, bah oui, aussi. D'ailleurs, si vous retirez toutes les lettres de chaque mot et que vous les remplacez par quatre autres lettres, ça fait : bébé. Incroyable, non ? Ah oui, j'oubliais : j'adore les bébés."

19 décembre 2024 : (100%) - Il fallait croire que c'était dommage de ne faire agir que des personnages féminins. Alors, pour ajouter un peu de testostérone au récit, l'autrice fait interagir le mari infidèle. Et comment on fait agir un personnage inintéressant, sans profondeur, juste avec un prénom pour combler l'histoire ? On lui fait boire un flacon d'huiles essentielles. Mais... Qui... Fait... Ca ? L'autrice est tellement misandre qu'elle fait passer chaque homme de son roman pour un débile profond.

<image>
    Comment j'utilise le flacon d'huiles essentielles à l'écoute de ce récit

J'ai très mal à la tête. Parce qu'il y a 9h d'écoute mais aucune action.
    "- La hyène de Tanzanie est un animal mystérieux. Elle chasse dans la savane..." Zzzzzzzz
    C'est de la narration, avec peu de dialogues, dans la tête d'une femme peu sympathique, qui se plaint sans cesse, et qui ne sait pas ce qu'elle veut. Nombriliste au possible. Ah, oui, je vous ai dit qu'elle voulait un bébé ?
    Et aussi, on parle énormément des menstruations. Ca coule, ça colle, c'est visqueux. Absolument charmant. Vous reprendrez bien un peu de boudin ?
    On y apprend tout de la féminité qu'on résume à la maternité et au corps prêt à accueillir la fécondité. Merci Sarah pour cette vision étriquée.

Il ne s'est absolument rien passé. Que du blabla. C'est impressionnant de parler 9h pour ne rien dire. Et la conclusion prend des raccourcis magiques. "Je savais que". Non, Caro, tu savais rien du tout. C'est pas en lisant un article sur So Busy qu'on se cultive et qu'on peut dire qu'on a renoncé à entrer à Cambridge parce qu'on se mariait. C'est incroyable de vide.

Dernière modification par Chertograd (19 Décembre 2024 15:48:38)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#113 17 Décembre 2024 18:18:46

Chertograd a écrit

D'ailleurs, personne n'a jamais ri en essayant de résoudre un problème de maths. Les personnes qui disent le contraire sont des menteurs, sachez-le.

:cachecache: Ah bon ? :tim: oops :emb: :sifflote:
    Personnellement le type qui a (soit disant) proposé une demi-démonstration de l'hypothèse de Riemann (mise à prix un million de dollars) en disant qu'il n'enverrait l'autre moitié qu'après avoir reçu l'argent m'a plutôt bien fait marrer par exemple... :chut:

Chertograd a écrit

Avoue que t'as acheté son bouquin juste pour montrer que tu possèdes des thunes :grimaces:

Chertograd a écrit

Et à chaque chapitre, son personnage qui parle à la première personne. C'est du "moi, je" avec des protagonistes trop beaux, trop forts. Stop...

Comme dit l'adage : haïssez le moi jeu, pas les moi joueurs ! :tomatoes:
    Voilà. Ce sera tout pour aujourd'hui. :salutation:

• Chertograd

Lecteur initié

#114 18 Décembre 2024 10:35:40

FloXy a écrit
    Chertograd a écrit

D'ailleurs, personne n'a jamais ri en essayant de résoudre un problème de maths. Les personnes qui disent le contraire sont des menteurs, sachez-le.

:cachecache: Ah bon ? :tim: oops :emb: :sifflote:
    Personnellement le type qui a (soit disant) proposé une demi-démonstration de l'hypothèse de Riemann (mise à prix un million de dollars) en disant qu'il n'enverrait l'autre moitié qu'après avoir reçu l'argent m'a plutôt bien fait marrer par exemple... :chut:

-> Je n'ai rien compris de ce message :lol: C'est presqu'artistique comme méthode. Du coup, est-ce que ce type est millionnaire maintenant ? Où est la seconde partie de la démonstration ?

FloXy a écrit
    Chertograd a écrit

Avoue que t'as acheté son bouquin juste pour montrer que tu possèdes des thunes :grimaces:

-> Je ne me plains pas (non). Franchement, je le suis depuis plusieurs années, parce que c'est un humour que j'aime vraiment et c'est peut-être le seul qui me fait rire dans cet océan de pseudo humoristes dont les sketchs sont affligeants. Je me tâte même pour aller le voir à Lyon en janvier. :grat:

FloXy a écrit
    Chertograd a écrit

Comme dit l'adage : haïssez le moi jeu, pas les moi joueurs ! :tomatoes:
    Voilà. Ce sera tout pour aujourd'hui. :salutation:

-> "C'est tout pour moi, bonsoir !"
    Déjà, quand j'entends dans ce livre "on dirait un ours à quatre pattes"... Pourquoi ? Il en existe une espèce à trois pattes ? C'est quoi, ces précisions ? Ca sert à rien d'essayer de faire l'érudit à la première personne si c'est pour entendre l'autobiographie de Nabilla.

• Chertograd

Lecteur initié

#115 27 Janvier 2025 11:50:44

<image>

Ce que j'ai écouté

<image>

Katie
    Michael McDowell
    Note sur 5 : 4/5

27 janvier 2025 : (48%) - Pour le moment, c'est une très bonne écoute, avec ce subtil mélange de vie tranquille et de meurtres sanglants. Les personnages sont bien dépeints, l'histoire est plutôt simple mais bien amenée, l'écriture est sympathique et la narration audio marque incontestablement des points. Il y a ce qu'il faut pour détester les Slape, pour mépriser les Varley et plaindre les Drax. La Petite Maison dans la Prairie mais version Shining.

4 février 2025 : (61%) : Cette pauvre petite Philo Drax qui est le dindon de la farce dans chaque situation... On dirait presque la petite Laura Ingalls qui se fait avoir à chaque fois. Accusé à tort, victime, dépossédée de ses biens, rien ne lui sourit. Puis elle reprend le dessus, puis c'est à nouveau la dégringolade. Une vie en montagnes russes. Et cette psychopathe de Katie Slape qu'on adore détester. C'est une super lecture, bien écrite et bien lue. J'espère la finir rapidement pour connaître le dénouement.

10 février 2025 : (100%) : Tout est bien qui finit bien. Laura Ingalls Philo a eu sa vengeance et coule des jours paisibles, après moult péripéties. Un peu de facilité toutefois de toujours se trouver au bon endroit au bon moment mais le récit se déroule presque comme une pièce de théâtre. Un personnage sort pour en laisser entrer un autre, au fil des pages. C'était divertissant de voir cette pauvre Philo mener sa barque avec un trou dans une coque et une pagaie cassée, tout en se demandant si elle arriverait, un jour, à accoster, après avoir bravé les boulets de canons et les requins. En somme, une écoute fortement sympathique.

Dernière modification par Chertograd (12 Février 2025 14:22:33)

• Chertograd

Lecteur initié

#116 11 Février 2025 11:35:28

<image>

Ce qui sort de ma bibliothèque

<image>

Monsieur Crousticracq
    de Maxime Herbaut

11 février 2025 : (0%) - Entre le titre et la couverture, ce livre m'appelle. Chapeau melon et moustache à la Hercule Poirot, monde intraitable de la publicité à la Mad Men, voyons où ce livre me mènera.

<image>
    Son frère ainé, Pringles, veut en savoir plus !
    Qu'il parle, et vite !

(18%) - Le style est fluide, bien étudié et facile d'accès. On plonge dans les mémoires d'un publicitaire autrefois adulé mais aujourd'hui sur le déclin qui voit le monde changer. Le train est parti sans lui. Il a encore des souvenirs, d'ailleurs, c'est tout ce qu'il lui reste. C'est à la fois vif et acerbe, nostalgique avec une petite pointe d'amertume pince sans rire. On balaie les figures emblématiques de la publicité que l'on connait tous, du Géant Vert jusqu'à Ronald McDonald. J'ai l'impression de lire les mémoires de Don Draper, affalé dans son fauteuil en cuir brillant, une clope dans une main, un verre de whisky rempli comme un cowboy dans l'autre.

<image>
    "Bon, sinon, Monsieur Crousticracq, vous ne le préférez pas
    en Crousticrack ? Ca peut faire travailler un pote à moi qui s'appelle Walter White."

Mais non, c'est juste Emile, la soixantaine, bedonnant, avec sa calvitie et sa vie derrière lui. L'auteur manie savamment son récit pour rendre son narrateur sympathique et touchant, sans tomber dans le pathétique.

13 février 2025 : (31%) - Le changement de personnages est intéressant. Véritable introspection et des caractères bien trempés. Les dialogues sont incisifs et totalement véridiques. Ca pourrait être des conversations de tous les jours. Ce livre se dévore aussi vite qu'un paquet de chips. Les anecdotes sont croustillantes et le bilan des vies de chacun est incroyablement salé...

16 février 2025 : (44%) - C'est tellement bien référencé qu'on pourrait croire que toute l'histoire de Monsieur Crousticracq est réelle, que c'est un vrai personnage de publicité créé par de vrais professionnels. L'auteur étaye son propos de façon si juste qu'on se rapproche d'une autobiographie. La plume est superbe, c'est un plaisir. Pour le moment, très belle découverte ! Et j'ai toujours pas envie de manger des chips. Notez que mon rapport à la nourriture est plutôt sain.

20 février 2025 : (67%) - Cette histoire de Don Quichotte était interminable. J'ai cru ne jamais voir la lumière du bout du tube de Pringlesnnel.
    Mais le chapitre suivant avec ce trio en huis-clos a pu contrebalancer, et c'était vraiment top. Ce n'est pas mon style habituel de lecture mais j'avoue que c'est acerbe, salé juste ce qu'il faut. Les dialogues sont intelligemment écrits, la narration à la première personne est d'une fluidité sans faille, comme dans une conversation. Je m'incline devant ce chapeau melon.

23 février 2025 : (100%) - Un bon moment de divertissement devant la descente aux enfers d'un trio complémentaire. La gloire puis le précipice, jusqu'aux abîmes de la folie. Une fois le paquet de chips fini, que reste-t-il à part du sel et du gras sur les doigts ? La déception. Si la partie 2 était, à mon sens, moins réussie que la première (dans la contemplation la plus totale), elle a jeté une dernière lumière sur la dernière illusion du protagoniste. Et c'était pas M. Crousticracq.

Dernière modification par Chertograd (24 Février 2025 10:13:58)

• Jessika

Les doigts collés au papier

#117 11 Février 2025 16:25:07

Coucou !

Je m'abonne, j'aime bien comment tu fais ta présentation, c'est attirant et drôle. :lol:
    Bonne lecture à toi!
  • Chertograd

Lecteur initié

#118 12 Février 2025 14:21:35

Jessika a écrit

Coucou !

Je m'abonne, j'aime bien comment tu fais ta présentation, c'est attirant et drôle. :lol:
    Bonne lecture à toi!

Merci à toi ! J'espère que les prochains posts te plairont tout autant ! :lol:

<image>

Ce que j'ai écouté

<image>

Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Ellie S. Green

12 février 2025 : (9%) - Grand Prix de l'Imaginaire 2021. Écoutons voir.
    Depuis que j'ai Audible, j'aime beaucoup "lire" deux livres à la fois qui n'ont rien à voir, pour éviter de les confondre. Un sur la liseuse et un en audio. Bon, je vois que c'est lu par la même narratrice que Le Lys de Feu... J'espère que la lecture sera plus agréable.

14 février 2025 : (20%) - Oui, elle l'est. Finalement, ça se passe bien. On embarque avec Prudence dans ce navire, l'Heliotrope, rempli de pirates de l'air plus ou moins sympa.

<image>
    Jusque dans le ciel, le rhum reste une boisson de pirate.
    Ca se conserve mieux que l'eau, semble-t-il.

C'est très steampunk et un peu corrosif. Un peu alcoolisé aussi, ça sent la canne à sucre. Ca boit, ça festoie, ça défenestre les potes indignes de confiance et ça rigole en voyant que le seul médecin de l'équipage est mort depuis des semaines dans un placard. Ah, on sait s'amuser !

19 février 2025 : (60%) - Très divertissant avec des personnages haut en couleurs. C'est axé ado-jeune adulte, mais le tout est fortement sympathique. On retrouve bien l'univers de la piraterie, un peu moins celui du steampunk, mais ça reste vraiment cool. Et que serait un roman avec des marins sans maison close ? A croire que c'est le passage obligatoire pour tout buveur de rhum !
    Cependant, malgré quelques clichés, je passe un bon moment. Même si la voix de la narratrice qui incarne les divers personnages à tour de rôles me fait vraiment penser à un épisode du Donjon de Naheulbeuk., mais sans la musique de fond.

25 février 2025 : (72%) - Les actions sont vite balayées par le quotidien festif des pirates. On est davantage dans une sorte de roman "tranche de vie" que dans un roman d'aventure. Ce n'est cependant pas désagréable, et même plutôt rafraîchissant de voir cette jeune Prudence acceptée au sein de cette équipe de soiffards.

26 février 2025 : (87%) - Il y a une sorte de bêbête aux gros yeux jaunes qui mangent des pirates, mais ça n'a pas l'air d'être le Kraken...

3 mars 2025 : (100%) - Malgré parfois quelques lenteurs, c'était une bonne lecture. Certes, ça ne révolutionne pas le genre du roman d'aventures ni des équipages de pirates (celui qui cuisine, celui qui lit les cartes, celui qui se bat, celui qui est toujours de mauvaise humeur), mais c'était fortement sympathique. C'est une histoire que j'aurais aimé pouvoir lire en étant ado, entre deux Harry Potter ou deux Bartiméus.

Dernière modification par Chertograd (03 Mars 2025 11:06:02)

• Chertograd

Lecteur initié

#119 24 Février 2025 10:22:15

<image>

Ce qui sort bientôt de ma bibliothèque

<image>

Coldheart Canyon
    de Clive Barker
    Note sur 5 : ./5

24 février 2025 : (5%) - Clive Barker a un effet étrange sur moi, il me fascine autant qu'il me dérange. C'est un auteur phare qu'il faut connaître, au même titre que Stephen King, avec cette même dualité : on adore ou on déteste. La saga Hellraiser en est d'ailleurs le parfait exemple. Le premier chapitre est passé comme une lettre à la Poste (pas celle d'aujourd'hui, qu'on s'entende bien). J'ai hâte de pouvoir reprendre la lecture ce soir pour en savoir plus sur cette fameuse Katya, véritable Esmeralda de la Roumanie profonde qui fait ses armes à Hollywood, cet endroit qui prône cette perversion toute masculine de lorgner sur des femmes qui ressemblent encore à des enfants.

19 mars 2025 : (10%) - Très très immersif, bien écrit. On est vraiment au coeur du récit, que ce soit dans ce vieux monastère ouvert aux quatre vents ou sous les feux des photographes des années quatre-vingt. Notez cette belle allitération En tout cas, l'auteur ne ménage pas son lecteur. C'est cru, c'est grossier, parfois à la limite de la vulgarité, comme pour mieux dépeindre une hypocrisie que l'on cherche à cacher.

5 mai 2025 : (23%) - L'escargot est de retour ! J'ai repris la liseuse depuis que le temps me le permet et, même si je lis ce roman très lentement, je l'apprécie vraiment. J'aime le style de Barker qui est sans fioritures et qui va à l'essentiel sans que ce soit simplet. Ce Todd Pickett est vraiment l'archétype des stars hollywoodiennes d'aujourd'hui qui reposent leur carrière sur une gloire passée et dont l'apparence reflète le temps qui passe. Prêt à tout pour ne pas être has been, mais c'est à double tranchant.

22 juin 2025 : (34%) - Comment lutter contre le temps qui passe quand on est une star vieillissante ? Comment rester au sommet de l'adulation en toutes circonstances ? Manifestement, il faut passer un marché avec le diable. Ou avec Katya.

<image>
    "You've been a very, very, bad bad girl, Gaga Katya."

Mais Katya, sous son masque de perversion, est plutôt comme ça. Une succube à moitié fantomatique, dont les appétits divers et variés feraient pâlir d'effroi Rocco. Cette référence n'est certainement plus d'actualité depuis toutes ces années. #millenial Mais, quoi qu'il en soit, je me suis retrouvée mal à l'aise devant certains passages qui, propres à Barker, sont aussi crus que les carottes dans mon frigo. Notamment, celle dans la baignoire avec Terearor... Une sorte de Dorian Gray SM, de Faust lubrique, qui a vendu bien plus que son âme pour accéder à la jeunesse éternelle.

<image>
    "So hungry, but not for sandwiches... "

3 juillet 2025 : (40%) - Mais qu'est-ce que je viens de lire !? :ptdr: C'était plus que chaud. Des scènes d'orgies tellement bien détaillées que j'avais l'impression d'y être et perso, j'avais pas demandé à y être. Bon, dans pas mal de livres/séries/films, il y a toujours une scène de sexe pour appâter le chaland, mais là... c'était carrément une alternative à Pornuhb quand les accès en France étaient bloqués. Clive, quel petit coquin tu fais.

Dernière modification par Chertograd (04 Juillet 2025 14:37:44)

• Chertograd

Lecteur initié

#120 04 Mars 2025 11:49:27

<image>

Ce que j'ai écouté

<image>

Cycle des chats, tome 1 : Demain les chats
    Bernard Werber
    Note sur 5 : 3.8/5

4 mars 2025 : (22%) - Décidément, les chats sont partout. J'en ai chez moi, j'en ai au travail, et voilà que j'en ai aussi à écouter dans ma voiture pendant mes trajets. Les attitudes décrites par l'auteur sont absolument fidèles au caractère de ces petits félins. A la fois mignons et méprisants, gentils jusqu'à la gamelle, ils savent te manipuler aussi bien qu'un dictateur coréen sans que tu puisses leur en vouloir. On pourrait voir en Pythagore le Wikipedia des matous, mais j'attends d'en savoir plus sur cette base de données toute féline. Je ne sais pas si mes chats me prennent autant de haut que cette Bastet, mais en tout cas, ils le cachent bien.

11 mars 2025 : (47%) - L'horreur, l'égoïsme, la méchanceté, autant de traits humains détestables vus par les yeux d'un chat. L'absurdité de construire pour détruire sans arrêt, en faisant régner la terreur, retranchant la population dans ses plus bas instincts, que la candeur animale ne peut comprendre, même en période critique de famine. L'humain est à la fois bon et mauvais, et c'est là que se joue toute la dualité de l'espèce humaine à travers les siècles, notamment à aimer (jusqu'à les vénérer) puis à détester (jusqu'à les jeter au feu) les félins. Un point de vue externe très intéressant sur notre espèce et ses contradictions.
    Si le terrorisme est moins d'actualité, le contexte de guerre l'est d'autant plus aujourd'hui. Et c'est effrayant...

14 mars 2025 : (58%) - L'horreur à son paroxysme. Ca a été difficile de faire le trajet en voiture en écoutant le récit et ça m'a minée une bonne partie de la journée. Fiction apocalyptique ou écrits prémonitoires ? On s'attache à ces petits chats étrangement humains à bien des égards et leurs aventures sont tellement injustes... Werber sait appuyer là où ça fait mal.

17 mars 2025 : (79%) - Toujours une bonne écoute. L'histoire est vraiment intéressante et bien menée. Cette Bastet, quand même... Pas une chatte pour rien. Quelle aguicheuse.

<image>
    Criquette Bastet à chaque œillade vers Pythagore.

Je me suis toutefois sentie un peu mal à l'aise en écoutant les ébats félins dans des draps de soie brodés d'or... Calmez-vous, les minous. Je suis pas là pour revivre la scène de Loana et Jean-Edouard dans la piscine !

Il me reste 33 minutes d'écoute et les chats se mettent à philosopher. Et les rats continuent de grouiller partout... Hâte de savoir comment tout cela va se terminer.

18 mars 2025 : (100%) - Le premier tome d'une trilogie assez prometteuse même si, au fond, je ne vois pas bien la suite à donner. Peut-être l'omnipotence à venir de Angelo, le chaton roux, qui à force de manger sera devenu le Maître du Monde. Donald n'a qu'à bien se tenir !
    C'était cependant intéressant de contempler notre intelligence et notre stupidité à travers les yeux de nos petits compagnons. Je ne sais pas si les chats mangeront du caviar mais s'ils n'avaient plus le choix, ils seraient sûrement bien plus à même que nous pour survivre.
    Je pense que je lirai/écouterai le tome 2, mais pas tout de suite.

Dernière modification par Chertograd (19 Mars 2025 10:03:54)