La boutique aux poisons / La petite boutique aux poisons
Sarah Penner2021

16.2

Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ». Et alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Et tout le monde n'y survivra pas...

Titre original : The Lost Apothecary (2021)

2023 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 397 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782266325295

2023 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 393 pages | Format : AZW | ISBN : B09CV143NT

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 407 pages | Sortie : août 2022 | ISBN : 9782298180848

2021 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782490746705

2021 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 393 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 978-2490746705

2021 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782898271410

2021 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782898271427

2021 Editions Park Row Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 2 mars 2021 | ISBN : 9780778311010

On en parle aussi sur le forum

• MabelChaos Le 05 Juillet 2021 à 20:23
    Ennuyeux à mourir. Dans l'ensemble, les personnages sont fades, les femmes sont obsédées par la maternité. L'histoire est inintéressante, voire inexistante. Dommage, car le principe de base d'une apothicaire aidant les femmes à empoisonner leurs maris était intrigant, mais le mystère vendu dans le résumé est surestimé. La couverture est très belle cela dit...
  • VeryImportantBook Le 27 Septembre 2021 à 13:30
    J'ai été un peu déçue, c'est convenu et l'histoire dans le temps présent n'est pas très intéressante. Celle du passé avec l'apothicaire passe mieux, mais elle repose sur beaucoup de non dits. Au final, je me suis ennuyée dans cette lecture.
  • Ludilitdesromans Le 12 Octobre 2021 à 18:36
    Mystères et magie sont au rendez vous de ce roman qui nous plonge dans l'Angleterre des années 1790. Une écriture très fluide et un suspens qui vous tient en haleine font de ce roman une très agréable lecture !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Novembre 2021 à 21:58
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans un Londres mystérieux avec une certaine ambiance. Un suspense prenant au coeur de cette histoire de vengeance, de secrets. Le tout porté par des personnages féminins authentiques dont les destins vont se confondre. À découvrir !
  • leamira Le 21 Novembre 2021 à 11:45
    J'ai adoré ma lecture, c'est un petit coup de cœur! Les personnages principaux qui sont trois femmes sont très attachants, l'intrigue est intéressante avec un peu de mystère, la lecture est fluide et rythmée par l'alternance entre passé et présent. Le personnage de Caroline est certes un peu fade et niais dans sa façon de penser mais cela n'a pas du tout entaché ma lecture.
  • Virag Le 27 Décembre 2021 à 15:02
    J'ai bien aimé cette lecture qui nous plonge dans le Londres de la fin du XVIIIeme Siècle et parallèlement dans notre siècle. Ça se lit facilement, c'est agréable. J'aurais préféré rester un peu plus dans le passé et découvrir davantage de choses sur les empoisonnements et la vie des femmes en général.
  • Elodie294 Le 01 Janvier 2022 à 10:22
    Une belle lecture, féministe et magique. L'histoire d'une femme qui décide de reprendre sa vie en main, qui se retrouve propulsée dans le passé suite à la découverte d'une petite fiole gravée... Un bon moment de lecture si ce livre venait à passer dans vos mains !
  • PetiteCoco Le 08 Janvier 2022 à 07:08
    J'ai passé un très bon moment dans cette petite boutique d'Apollinaire. C'est un roman que je recommande à tous les amateurs de féminisme, de potions et d'histoire. Mystère passé et magie, un combo parfait
  • Camliou Le 10 Janvier 2022 à 16:28
    Superbe découverte ! Cette ambiance d'entre soi entre femmes, de vengeance, presque de sorcellerie, mêlée aux fouilles archéologiques de notre héroïne actuelle. Le rythme est bien mené, les rebondissements bien dosés et on s'attache aux personnages qui sont intéressant et originaux. Petit coup de cœur de ce début d'année !
  • ElBaathory Le 25 Janvier 2022 à 08:23
    Sarah Penner dévoile un premier roman d’ambiance pertinent et captivant à parcourir. J’ai adoré remonter le temps en compagnie de femmes éloquentes et admirables grâce à une intrigue se dévoilant palpitante et intrigante qui, malheureusement, fait parfois de l’ombre à celle actuelle qui m’a semblé assez ordinaire en comparaison. Néanmoins, je ne peux nier avoir été envoûté par sa plume.
  • Labouquineriecéleste Le 28 Janvier 2022 à 19:45
    Une histoire fascinante de femmes courageuses et d’amitié. Un mystère prenant et une ambiance londonienne captivante aux airs presque magiques. J’ai été emportée et je l’ai dévoré en un rien de temps ! C’était une très agréable découverte !
  • chloeeandrieu Le 07 Février 2022 à 12:07
    Une lecture passionnante, mystérieuse et immersive !
  • Sixtine S Le 25 Février 2022 à 15:41
    Outch ! C’était bif bof ! « Best seller du New York Times », laissez-moi rire. Comme dit plus haut, on a effectivement affaire à des personnages féminins obsédés par la maternité, sans profondeur aucune. L’intrigue est tellement cousue de fils blancs que j’ai eu l’impression de perdre mon temps avec cette lecture. L’ambiance victorienne (très à la mode…) reste sympa mais ça ne suffit pas !!
  • La route des lecteurs Le 15 Mars 2022 à 10:19
    J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire. Au début, les chapitres dans le passé avaient ma préférence mais finalement, Caroline a fini par me plaire également beaucoup. Plus on avance dans la lecture, plus la lecture s'en révèle addictive ! Une très belle découverte :)
  • marystz Le 23 Mars 2022 à 21:33
    Pas un coup de coeur mais une bonne lecture ! J’ai apprécié l’ambiance du Londres fin XVIIIème et les alternances passé-présent, ainsi que le suspense. Un premier roman prometteur !
  • talou61 Le 26 Avril 2022 à 19:16
    Un coup de cœur pour ce roman. Une écriture fine, descriptive qui nous plonge dans le Londres de 1791. Les personnages sont attachants et l'enquête très bien menée. Un vrai page-turner ! J'aurai juste préféré une fin un peu plus détaillée. Une reconstitution du Londres du XVIIIe siècle splendide ! On suite les pas, les courses de ces femmes dans les ruelles sombres avec délice et appréhension.
  • emmabrgs Le 28 Avril 2022 à 09:46
    Une histoire de femme certes mais qui manque de profondeur et s'axe trop sur le désir de maternité et la dépendance aux partenaires masculins. Cela reste néanmoins un livre qui se lit très vite.
  • Mithrowen Le 13 Mai 2022 à 09:06
    Ce livre est digne d'un téléfilm pseudo historique diffusé l'après-midi sur M6. L'héroïne s'imagine en chercheuse alors qu'elle abime un lieu historique (et personne ne lui dit rien!)... c'est pas réaliste pour un sou et previsible...une perte de temps
  • MymyyS Le 14 Mai 2022 à 16:10
    Déçue par cette lecture qui a manqué de profondeur. Le féminisme qu'on proclame est relatif, les femmes que l'auteure nous décrit n'ont que la maternité en tête, je n'ai absolument pas réussi à m'y attacher. L'intrigue est plate. J'attendais autre chose. Heureusement la plume est agréable et le voyage à la fin du XVIIIe siècle a été plaisant.
  • ClaireBgx Le 14 Mai 2022 à 17:03
    Je me suis laissée embarquée dans ce roman dépaysant de bien des manières. J’ai été étonnée par la structure du texte où chaque chapitre correspond alternativement soit au passé, soit au présent, ce qui le rend facile à suivre et facile à reprendre si jamais on s’arrête de le lire. Rien de bien révolutionnaire mais il m'a permis de m'évader et de me distraire. Tout simplement.
  • Macabane_auxpepites Le 17 Mai 2022 à 00:31
    J’ai tout simplement adoré ce livre. Pour moi c’est une vraie pépite que je n’ai pas réussi à lâcher ! Il restera pour longtemps dans mon cœur.
  • Marylou07 Le 04 Juillet 2022 à 21:31
    Attirée par sa couverture et intriguée par le titre, j'attendais de lire ce roman avec impatience. C'est une chouette découverte, un livre qui se lit vite mais dont on devine très vite les liens entre personnages et la suite de l'intrigue. A lire quand on cherche une histoire fluide, sans prise de tête.
  • Laetiboop Le 14 Août 2022 à 17:18
    Un livre que j'attendais avec impatience... j'ai passé un bon moment de lecture mais ça na pas été un coup de coeur... c'était sympa mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment accrocher
  • Lilie_a94 Le 23 Août 2022 à 09:29
    Une petite pépite ! Un livre très fluide où on se laisse embarquer dans le passé. Différents points de vue passé et présent, vraiment sympa ! Pas de gros suspens, mais une chouette lecture !
  • Bliss52 Le 11 Septembre 2022 à 14:16
    J'ai beaucoup aimé la partie historique avec Nella et Eliza. L'intrigue avec Caroline m'a moins emballée, certaines situations sont un peu tirées par les cheveux et sa vie sentimentale n'a pas trop d'intérêt. Mais c'était malgré tout une bonne lecture.
  • AccaliaLB Le 19 Septembre 2022 à 17:40
    Un peu tiré par les cheveux, oui. Mais ce que j’ai aimé Nella et Eliza!! Caroline était un peu fade, mais ça va avec son histoire. J’ai adoré l’ambiance, parfaite lecture pour accueillir le temps frais. Je l’ai dévoré en quelques bains chauds, pas un coup de coeur, mais presque.
  • D.Séverine Le 02 Octobre 2022 à 10:19
    J'ai sorti ce roman de ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge et j'avoue que c'est celui qui me motivait le moins. J'suis pas une fan de roman historique et ça me freinait donc un peu. Et pourtant, j'ai été happée dès le début et ce jusqu'à la toute fin. J'ai adoré la façon dont le présent et le passé se regroupent. J'ai aimé les personnages, l'ambiance dans les années 1790 et l'intrigue !
  • autempsdeslivres Le 13 Octobre 2022 à 16:49
    La petite boutique aux poisons met au centre des personnages féminins forts pour parler de la condition féminine dans la société londonienne du XVIIIème siècle. Malgré une écriture sans temps morts, une fluidité dans les passages temporels et un twist final auquel je ne m’attendais pas, je reste sur ma faim car j’aurais aimé plus de moments dans le passé au XVIIIème siècle. Un roman sympathique.
  • elechim73 Le 08 Novembre 2022 à 09:49
    J’ai bien aimé ce roman dont j’ai trouvé l’idée originale. Peut-être que cela aurait mérité un peu plus de développement mais cela reste une lecture agréable.
  • NOOSTIE Le 22 Novembre 2022 à 00:34
    Un bon moment avec cette lecture fluide et agréable même si je ne ressort pas aussi enthousiaste que je le pensais. L’intrigue m’a semblée un peu simple, manquant de relief et de profondeur, c’est dommage j’espérais quelque chose de plus "touffu" et intense. Cependant ça se laisse lire et j’ai passé un moment agréable.
  • AppleCokes Read Le 02 Décembre 2022 à 20:07
    Très sympa ! Pas révolutionnaire mais un bon moment de lectures avec des personnages féminins intéressants
  • Eihwaz92i Le 09 Décembre 2022 à 15:12
    Un roman très sympas à lire, j'ai passé un bon moment mais un peu déçue car ça manquait de profondeur et d'intensité.
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:44
    Très belle découverte, j'ai passé un bon moment
  • Ambere Le 30 Décembre 2022 à 09:26
    L'idée de la double temporalité était chouette pour suivre en parallèle le destin de plusieurs femmes mais le contexte historique a été largement survolé. Au delà des incohérences (cette maison datant de plusieurs siècles abandonnée et toujours intacte en plein cœur de Londres ????), le manichéisme homme/femme et les chouineries du personnage contemporain ont eu raison de mon plaisir de lecture.
  • Meslecturesco Le 15 Janvier 2023 à 10:43
    Une histoire sympathique mais sans plus. Histoires passé/présent qui fonctionnent bien mais il m’a manqué quelque chose, peut-être une plus de consistance. Dommage.
  • lire-une-passion29 Le 17 Janvier 2023 à 21:57
    Excellente lecture ! Je ne pensais pas aimer autant, et finalement je l'ai dévoré. J'ai adoré suivre ces deux femmes sur deux époques différentes. C'était immersif, addictif et je suis triste de déjà les quitter. Bref, je vous conseille vivement cette lecture !
  • Du calme Lucette Le 06 Février 2023 à 13:00
    J’ai adoré ce roman pour son suspense découlant des deux époques, son écriture fluide et addictive, la diversité des ambiances et l’attachement aux personnages. Si vous aimez les récits de femmes qui prennent leur vie en main et les enquêtes historiques alors vous adorerez celui-ci ! Un merveilleux moment d’évasion.
  • Bianca lit Le 14 Février 2023 à 07:57
    Une intrigue au passé très bien documentée et absolument passionnante mais un récit au présent cousu de fil blanc et trop facile, c'est bien dommage !
  • florence71 Le 02 Mars 2023 à 21:53
    M9n second coup de cœur 2023 ! J'ai beaucoup aimé cette double temporalité et les personnages de Nella, Caroline et la jeune Eliza.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Mars 2023 à 23:31
    Une bonne lecture, qui a su me tenir en haleine. Alors oui, il y a parfois des incohérences (notamment la façon dont une enfant de 12 ans s'exprime et agit) mais j'ai beaucoup aimé cette double temporalité et l'enquête menée à travers les siècles. Il y avait un côté haletant et intrigant.
  • Siine Le 14 Mars 2023 à 21:33
    J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début, puis une fois la première partie passée j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. J'ai préférée la partie du passé comme pratiquement à chaque fois que je lis des histoires avec une partie passé et une partie présent, c'est toujours le passé qui me fascine le plus. Une histoire que j'ai trouvé original, un bon moment de lecture pour moi.
  • Lisbonne78 Le 27 Mars 2023 à 08:37
    Un grand plaisir de lecture ! Je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé pour l'écriture fluide et plaisante, le côté féministe, le côté recherché historique et le sujet en or des empoisonnements. Mon côté guérisseuse apprécie quand on donne les propriétés des plantes. Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
  • Booksandclo Le 01 Juin 2023 à 00:57
    Un livre addictif, où l’on suit ces 3 femmes courageuses et très différentes entre deux époques. Le parallèle entre aujourd’hui et la fin du XVIII ème siècle est bien mené, l’intrigue nous tiens jusqu’à la dernière page, le tout entouré de plantes et de magie. J’ai beaucoup aimé ma lecture.
  • Chicky Poo Le 08 Juin 2023 à 17:18
    J'ai passé un bon moment avec ce roman donc je n'attendais rien. C'est une histoire sympathique, plutôt originale et sympathique, j'ai bien accroché avec le rythme de l'histoire et j'ai beaucoup aimé les trois héroïnes. Une chouette découverte !
  • Histoire en Pages Le 09 Juin 2023 à 01:44
    Un bon roman mais sans plus. J'ai trouvé les évènements assez prévisibles. L'histoire au présent ne m'a pas tellement intéressée contrairement à ceux du passé. Les personnages ont chacun un côté agaçant et je ne me suis pas attachée à eux. Écoute de ce roman dans sa version audio, la voix de la lectrice m'a donné plusieurs fois envie d'abandonner.
  • souram Le 09 Juin 2023 à 21:01
    Caroline arrive à Londres en provenance de l'Ohio. Le hasard la met sur la piste d'une fiole de la fin du 18e s. Bien aimé ce roman où le passé surgit dans le présent. Mélange de crise personnelle et d'enquête historique.
  • The Reading Ghost Le 11 Juillet 2023 à 20:21
    Sympa mais sans plus, à la limite de l'ennuie. Le résumé nous vend une histoire beaucoup plus palpitante que le résultat finale. J'ai aimée la double temporalité ainsi que l'enquête mais tout est cousu de fil blanc, voir peu crédible, et aurait mérité plus de profondeur au niveau de l'intrigue et des personnages.Cette obsession de la maternité pour représenter les femmes m'a pas mal agacée aussi.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 16 Septembre 2023 à 20:01
    Recommandation de ma libraire et coup de cœur pour moi. Ce livre est passionnant. J'ai adorais les personnages de NELLA, ELIZA et CAROLINE. J'ai adoré car il n'y a pas beaucoup de personnages du coup on s'emmêle pas les pinceaux. J'ai beaucoup aimé la double temporalité entre fin 18eme et maintenant. J'ai adoré l'histoire de l'apothicairesse qui m'a passionnée, avec les plantes, les potions etc
  • CoralieCDN Le 19 Septembre 2023 à 22:22
    La couverture m'a claquée... alors je l'ai pris. Étant herboriste, le pitch m'a tout de suite emballée... puis féministe, j'étais refaite ! On suit des femmes de différentes époques, avec leurs problématiques intemporelles ! Les hommes, leurs trahisons, le désir de maternité... Une enquête imprévue d'une jeune femme pleine de questionnements sur sa vie, sur la vie d'une autre femme... et du poison
  • LAURALINE79 Le 03 Octobre 2023 à 19:44
    double temporalité, des personnages pas plus attachants que ça, rien de surprenant, je l'ai lu mais je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable; En regardant certains commentaires, j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même livre ^^
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Octobre 2023 à 11:22
    Une lecture sympa mais qui aurait mérité, je pense, un peu de développements car j'ai trouvé le roman vraiment très (trop ?) rapide. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui se tisse entre Nella et Eliza...dommage que l'autrice nous laisse avec des questions et incertitudes mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un roman prometteur.
  • BabaretteBibliobraire Le 26 Octobre 2023 à 14:49
    Un thriller historique féministe, avec un dialogue entre deux époque. J'ai trouvé les personnages très touchantes et j'ai beaucoup aimé le dialogue entre les différentes intrigues, qui se rejoignent des siècles plus tard. Pour ne rien gâcher, un personnage très important dans l'intrigue est une bibliothécaire qui est un vrai pillier pour l'avancée de l'histoire.
  • Livres & Carnets Le 28 Octobre 2023 à 22:39
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans le Londres de 1791, à l'époque où la magie existait par la biais des apothicaires. Outre le contexte historique, j'ai fortement apprécié les personnages de cette double-temporalité (Nella, l'apothicairesse et Eliza pour le passé, Caroline pour le présent). Chacune a une quête à résoudre, ce qui donne un bon rythme au roman.
  • Lys Rossignol Le 12 Novembre 2023 à 07:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'entrelac des époques et des points de vue m'ont plu de par leur dynamisme. Les personnages sont terriblement attachants et l'ambiance du Londres de 1791 est fascinante. Une très belle lecture et une jolie découverte !
  • AmeLit Le 12 Novembre 2023 à 20:54
    J’en ressors un peu mitigée. J’ai trouvé ça assez lisse et prévisible. Je ne pense pas en retenir grand chose.
  • MostHoney Le 09 Décembre 2023 à 07:11
    Ce roman ne correspond pas à ce que j'en attendais. L'alternance des deux époques ne m'a pas emballé. Les histoires au présent m'ont ennuyé et le passé ne m'a pas fait ressentir ses enjeux. Je ne me suis pas impliquée émotionnellement. Une lecture très bof.
  • Mellosia Le 21 Décembre 2023 à 08:04
    Une lecture sympathique, qui nous entraine dans les tourments des femmes. Comme toujours quand on a plusieurs époques j'ai tendance a préféré le passé. J'ai aimé cette ambiance avec cette boutique aux poisons capable de révéler le pire de chacun(e)s. Le présent est plus fade bien que la situation de Caroline est commune à beaucoup de personnes.
  • thedancer666 Le 30 Décembre 2023 à 01:39
    Je me suis laissée embarquer dans cette histoire, et j'ai aimé ces aventures londoniennes qu'elles se passent de nos jours ou en 1791. Le duo Nella / Eliza est touchant et la quête de Caroline m'a tenue en haleine. Belle lecture !
  • helenoooouuuu Le 31 Décembre 2023 à 08:15
    J'ai passé un bon moment avec ce roman, dont j'ai apprécié les héroïnes. Rien d'inoubliable, mais un bon moment de lecture !
  • 1001chapitres Le 05 Janvier 2024 à 14:08
    Une histoire sympa mais peut-être pas assez aboutie !
  • Wiborada Le 08 Janvier 2024 à 10:41
    La petite boutique aux poisons est un roman qui se lit bien, avec fluidité. Néanmoins, je rejoins les commentaires du dessus quant au fait que le roman aurait pu être plus abouti. Toutefois, cela reste un bon divertissement.
  • Cendre Le 08 Janvier 2024 à 10:47
    Pas mal mais le dynamisme des 2 époques dans lesquelles on évolue n'est pas égal. Ca se lit bien et c'est fluide mais ce n'est pas l'historique de l'année. J'ai eu surtout un problème avec le côté éthique des meurtres perpétrés . J'aurais aimé plus de contexte historique.
  • Une loupiote dans la nuit Le 10 Janvier 2024 à 21:15
    La petite boutique aux poisons expose à merveille le thème de l’invisibilisation des femmes. Poignant, percutant et criant de vérité, ce livre respire la sororité. Cet amour indestructible entre les femmes du passé, du présent et du futur qui se battent ensemble contre les impunités, même sans le savoir, pour briser les chaînes du patriarcat. Je me suis sentie liée à Nella, à Eliza et à Caroline
  • Naeli Le 16 Janvier 2024 à 09:44
    C'est un très bon livre dans l'ensemble. Le switch entre trois points de vues différents et deux époques est bien maîtrisés ! L'histoire de Caroline m'apparaît comme un peu prévisible après coup, mais honnêtement le roman est décadent (on parle tout de même d'assasinat à la pelle) tout en traitant de sujets profonds comme la sororité, et la position des femmes à travers les époques...
  • Jelisetalors Le 11 Février 2024 à 05:39
    J'ai adoré ce roman a double temporalité qui nous raconte des bribes de vies de trois femmes dont le destin est étroitement lié. Alors oui, certaines choses étaient très prévisibles. Oui, la maternité semble obséder le "personnage principal"... mais comment rester insensible face à la détresse qu'elle a pu ressentir suite à des évènements traumatiques et qui ont causé cette obsession ?
  • Jelisetalors Le 11 Février 2024 à 05:42
    La partie au présent était assez inégale pour moi, car si le désir de Caroline de s'émanciper de sa vie toute tracée et décevante était plutôt intéressant, son couple qui bat de l'aile m'a beaucoup moins intéressée. J'aurais également aimé que l'autrice approfondisse plus les personnages du passé... on a tellement envie d'en savoir plus ! En bref j'ai passé un très bon moment à Londres !
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Février 2024 à 11:17
    Grâce à Caroline, j'ai pu enfiler des baskets d'enquêtrice et découvrir les points de vue de Nella et d'Eliza sur les conditions de vies des femmes de l'époque. Avec des solutions pour le moins... radicale ! J'ai eu un vrai petit coup de coeur pour ce récit dynamique, que je n'ai pas réussi à lâcher. Entre médecine, maternité et conscience, les thèmes ont su me convaincre à 100%.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Février 2024 à 11:03
    En bref, un roman historique qui manque d'approfondissement... La double temporalité amène du rythme, mais l'auteure reste trop en surface sur certains sujets, mettant en second plan une bonne partie de l'intrigue.
  • Amerof Le 26 Février 2024 à 15:32
    Des personnages attachants, des allers-retours entre l’ancien et le nouveau Londres, des histoires d’amitiés et de femmes… une belle petite balade !
  • Herbedelune Le 14 Mars 2024 à 18:28
    Des ingrédients qui fonctionnent ensemble, qui ont su me happer pendant les 300 premières pages puis.. la magie n'a plus opéré. Peut-être un manque de profondeurs ? Des facilités ? Des grossesses trop centrales dans ce récit ? Ca reste un chouette petit historique.
  • linsen Le 26 Mars 2024 à 19:08
    Bon page turner mais pas suffisamment approfondi à mon goût... tellement de potentiel historique avec des personnages intéressants qui n'a pas été exploité. :( C'était agréable à lire mais j'en ressors frustrée.
  • Siana Le 13 Avril 2024 à 16:54
    Il y avait tous les ingrédients pour me passionner et pourtant la mayonnaise n’a pas prise. J’attendais plus de ce roman plein de promesse. La lecture n’est pas désagréable mais il n’y a pas de surprise, c’est un peu grossier, bref je suis déçue. J’aurais aimé être triste d’être arrivée à la fin mais ce n’est vraiment pas le cas.