[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• Amarüel

Bookworm

#71 12 Février 2025 18:20:54

Bonjour à tout le monde !

La MàJ est faite :)
    Et j'ai ajouté quelques titres à ma WL grâce à vous (Watership Down / Le Dernier des aînés / Mickey7) :heart:

@Mypianocanta : C'est vrai que c'est chouette maintenant qu'on commence a être bien installés. Mais bon ça a quand même été pas mal de stress :ptdr:
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#72 15 Février 2025 20:21:02

Bonsoir,

3/26 - lettre F - Fforde Jasper, Thursday Next 3 : Le puits des histoires perdues - SF -
    Avis : Troisième tome des aventures de Thursday Next qui après les événements du précédent est censé se reposer et mener sa grossesse au calme caché dans un livre non publié. Bien entendu les choses ne se déroulent pas du tout comme prévu, car il se passe de drôles de choses dans les livres et à la Jurifiction.

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages : Thursday bien évidemment très en forme(s), Miss Havisham, Mamie Next et j’ai apprécié d’en voir aussi de nouveaux, avec une mention spéciale pour ibb et obb (ceux qui l’ont lu comprendront). D’ailleurs l’auteur ne les épargne pas et égratigne au passage plus d’un cliché.

J’ai adoré que les multiples ramifications des intrigues nous permettent de nous balader dans les livres mais aussi dans l’envers du décor version Fforde (où comment une histoire prend forme avant d’arriver sur le papier de l’écrivain puis exister pour le lecteur). C’est drôle, un peu déjanté, parfois très sarcastique (le prix du Jeune Premier Ombrageux m’a fait mourir de rire) et Fforde joue tellement entre les références - notamment sur les comptines, Les Hauts-de-Hurlevent ou les clichés des polars -  et des romans imaginaires qu’on ne sait parfois plus ce qui existe ou non.

J’ai toutefois regretté que “l’enquête principale” autour de l’UltraWordTM mette du temps à commencer et finalement paraisse presqu’en retrait par rapport au reste. Mais cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment et d’avoir hâte de lire la suite … qui vient justement de rejoindre mes étagères ce mois-ci :D

Pas encore choisi le suivant … mais ça ne saurait tarder. Donc à bientôt !
  • Exuline

Insomniaque des livres

#73 18 Février 2025 12:11:32

Bonjour,

Je vous retrouve avec ma nouvelle lecture :

LETTRE V
    <image>Elia : La passeuse d'âmes, tome 1
    Marie Vareille
    Une lecture incontournable pour les amateurs de dystopies bien ficelées, servie par une plume addictive et un univers original. Imaginez La Passe-Miroir revisitée à la sauce Germinal avec une touche de Divergente... et vous obtenez un cocktail qui fonctionne à merveille !
    chronique complète de la trilogie

TOTAL : 3/13

Lettres trouvées : C - M - V
  • Camille7

Gollum littéraire

#74 24 Février 2025 16:12:02

Coucou !

Nouvelle lecture terminée !

Je valide la lettre K avec A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner. Ça a été un véritable plaisir à lire ! J'ai adoré l'humour, les complots, les révélations ! Trop bien, je conseille !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A
    B - BEAUVERGER, Stéphane - Le déchronologue
    C
    D
    E
    F
    G
    H
    I
    J
    K - KUSHNER, Ellen - A la pointe de l'épée
    L
    M - MAEHRER, Hannah Nicole - Assistant to the Villain
    N
    O
    P
    Q
    R
    S
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

• Ech0

Néophyte de la lecture

#75 24 Février 2025 20:13:29

Hello,

Je viens me mettre à jour avec un seul roman de ma liste. Je pensais en lire au moins deux ce mois-ci mais ça m'a l'air cuit. Je valide donc la lettre B, avec le dernier tome d'Ellana, le pacte des Marchombres, de Pierre Bottero. J'ai bien aimé cette fin de saga, c'est le meilleur de la trilogie, sûrement parce qu'on y revoit presque tous les personnages qui ont émaillé les sagas d'Ewilan. Bon, tout semble toujours un peu trop facile avec Pierre Bottero. J'aurais probablement adoré cette saga si je l'avais lu étant plus jeune, aujourd'hui je trouve que c'est un peu devenu un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en fantasy (même en jeunesse) : des personnages qui excellent dans tout ce qu'ils font alors qu'ils sortent à peine de l'oeuf et des deux ex machina dans les situations où il y a un minimum d'enjeu. Mais on finit par pardonner tout ça car heureusement les personnages sont attachants et c'est toujours un plaisir de voir leur développement.

Ma liste (3/26) :

A – Katherine Arden – Trilogie d’une Nuit d’Hiver, tome 3 : L’hiver de la sorcière
    B – Pierre Bottero – Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana, la prophétie
    C – Becky Chambers – Un psaume pour les recyclés sauvages
    D – Philip K. Dick – Blade Runner
    E* – Erin Beaty – De Lune et de Sang, tome 1
    F – Emil Ferris – Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, tome 2 (roman graphique)
    G – Rachel Gillig – Une fenêtre sur les ténèbres
    H – Robin Hobb – L’Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2
    I – Mitsu Izumi – Magus of the Library, tome 7 (manga)
    J – Diana Wynne Jones – La trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages
    K – TJ Klune – Sous la porte qui chuchote
    L – Mark Lawrence – Le Livre qui refusait de brûler
    M – Sangu Mandanna – La société très secrète des sorcières extraordinaires
    N – Naomi Novik – Éducation meurtrière, tome 1
    O – Cassandra O’Donnel – Les Jumeaux Crochemort, tome 1
    P – Terry Pratchett – Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur
    Q – Émilie Querbalec – Les Sentiers de Recouvrance
    R – Rebecca Ross - Lettres d’enchantement, tome 2 : Impitoyables Serments
    S – John Scalzi - La Controverse de Zara XXIII
    T – Jennifer & Alric Twice – La Passeuse de Mots, tome 1
    U – Sarah Underwood – Pour l’Amour des dieux
    V – Nina Varela – Le Palais des Automae, tome 1
    W – Aurélie Wellenstein – Le Désert des Couleurs
    X* – Nicolas Debandt – Xénome
    Y – Rebecca Yarros – Fourth Wing, tome 1
    Z – Zanzim & Hubert – Ma vie posthume, tome 1 : Ne m’enterrez pas trop vite (BD)

* Joker

Dernière modification par Ech0 (24 Février 2025 20:29:40)

• M.Kate

Chercheur de mots

#76 25 Février 2025 11:44:07

Bonjour!

Nouvelle lecture! J'avoue que j'aimerais beaucoup m'orienter vers de la SF, mais j'ai du mal à en trouver à la médiathèque, et pour le moment je n'ai pas l'objectif de m'acheter des romans. J'espère que j'arriverai à en lire un peu plus dans l'année. La liste est à jour!

<image> Validation : W - Holly Webb - Rose, tome 1: Rose et la maison du magicien- Fantastique
    Avis: Un jeunesse vraiment intéressant, dont l'univers à peine esquissé dans ce premier tome me laisse sur ma faim. Les personnages sont attachants (même Isabella), quelques longueurs mais dans l'ensemble ça fonctionne!
    Total: 7/26
    Graphiques: 1/3

B - Alex Bell - Le club de l'ours polaire, tome 3: L'atlas fantome - Fantasy
    G - Neil Gaiman - L'océan au bout du chemin - Fantasy
    L - Kieran Larwood - La légende de Podkin le Brave tome 2: Le Trésor du Terrier Maudit - Fantasy
    P - Terry Pratchett - Les Trois Soeurcières - High Fantasy
    S- Saitoh Sakae - Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 (Graphique) - SF
    T - Adrian Tchaikovsky - Le Dernier des aînés - SF Fantasy
    W - Holly Webb - Rose, tome 1: Rose et la maison du magicien - Fantastique

• Tintaglia31

Petit rat de bibliothèque

#77 02 Mars 2025 15:53:52

Bonjour,

<image>Lettre D : Entends la nuit de Catherine Dufour

L’écriture de Catherine Dufour est toujours aussi incisive, la balade dans Paris insolite et le mythe du vampire est traité de façon originale avec des thématiques sociales mais je n’ai pas été happée par cette histoire. Une lecture mitigée

<image>Lettre E : Le livre des martyrs, tome 8 – La rançon des molosses de Steven Erikson

Je suis toujours autant accro à cette série après 8 pavés et 8100 pages. Les fils d’intrigues commencent à se croiser ou à se résoudre dans cet univers démesuré, on retrouve des scènes de bataille très imagées, des moments tragiques bourrés d’émotions et des pointes d’humour qui allègent le propos. J’ai beaucoup aimé ce tome, plus sombre et plus introspectif en rapport avec le deuil et la rédemption.

<image>Lettre N : La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott

Une histoire originale inspirée par le folklore slave, qui imbrique deux époques - l’Amérique contemporaine des hobos et l’Europe de l’Est au début du XXe siècle, tout en proposant une réflexion sur la mémoire et l’acceptation de soi. Une autrice à suivre !

Total : 3/26

• Sia

Super-Livraddictienne

#78 03 Mars 2025 09:01:01

Progressions à jour !

@Mypianocanta : j'ai le T1 dans ma PAL depuis des lustres, tu me donnes très envie de découvrir ce titre !!

@Exuline : peux-tu stp ajouter tes titres dans une liste ABC Imaginaire 2025 ? Comme ça on les aura toutes à la fin et ça donne des idées pour les années suivantes !
    J'ai un peu saturé des dystopies mais en même temps ce que tu en dis m'emballe !

@Camille7 : j'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture également :heart:

@Ech0 : je comprends tout à fait ce que tu dis sur Ellana et les romans de Pierre Bottero à la fois, mais moi je les ai découverts à l'âge cible (ou pas loin), ils restent des chouchous à mes yeux (malgré les défauts). Et je ne sais pas pourquoi cela fait ça, car j'ai déjà relu des coups de coeur de jeunesse en me disant "ha ouais non, en fait c'est pas terrible", mais avec Bottero, ça remarche à chaque fois :lol:

@M. Kate : tu peux peut-être faire des suggestions d'acquisitions à ta médiathèque ?

@Tintaglia31 : peux-tu également ajouter tes lectures au fur et à mesure dans une liste ABC Imaginaire 2025 stp ? Merci :)
    J'ai bien aimé mes dernières lectures de Catherine Dufour, mais je ne sais pas si je vais me lancer dans cette histoire de vampires. Et la saga d'Erikson m'intrigue, mais j'avoue que la perspective de presque 1000 pages à chaque tome m'effraie !!

De mon côté, j'ai terminé Derrière le grillage, un recueil de Guillaume Chamanadjian, Iuvan et Sébastien Juillard, à paraître chez Scylla. Le crowdfunding s'arrête ce soir, et je vous recommande vraiment ce texte, c'est hyper original et superbement écrit.
    J'ai beaucoup aimé le principe de cette future série ! Xavier Vernet, l'éditeur, a demandé des textes de 111 111 caractères (le principe de la collection) autour d'un de ses souvenirs d'enfance lié à un lieu qui l'a beaucoup marqué. Le lieu en question, c'est une cour avec des boxes de stockage, un endroit pour faire de la mécanique, un bac à sable et, derrière le grillage, un verger à l'abandon peuplé de statues blanches. Je m'attendais à du fantastique ou de la fantasy, mais en fait les trois auteurs sont partis vers de la SF et dans des directions très différentes. Le recueil a un petit côté mélancolique, les questions du souvenir et de la mémoire sont très présentes. Mais j'ai surtout été marqué par la beauté des textes, la poésie de leurs univers et les inventions littéraires de Iuvan. Vraiment génial :heart:
    C'est ma 6e lecture, mais seulement ma 3e chronique, il faudrait que je m'active un poil =D

Alix, Maïwenn. Marie #3, Clones de la Nation #1. Science-fiction. [Audio] 498 min.
    Briggs, Patricia. Dans la gueule du loup, Alpha & Oméga #5. Fantasy urbaine. 382 p.
    Chastellière, Emmanuel. Himilce. Fantasy mythologique. 427 p.

Del Socorro, Jean Laurent. Noir est le sceau de l’enfer. Fantasy historique. 136 p.
    Elfgren, Sara B. et Strandberg, Mats. La clé, Le cercle des jeunes élues / The Circle #3. Fantasy urbaine. 1021 p.
    Fakhouri, Anne et Dollo, Xavier. American Fays. Fantasy urbaine. 420 p.
    Guillou, Bleuenn. Héritière de l'Empire, Conjurations #2. Fantasy antique. 400 p.
    Hamon, Denis. Les compagnons du Foudre. Science-fiction. 260 p.
    Illiano, Rozenn. Paranormal Express. Fantastique. 39 p.
    Jacobson, Mina. Éparpillés sur la mer. Science-fiction. 30 p.
    Katz, Gabriel. La guerre des couronnes, Excaliber #2. Fantasy. 336 p.
    Liu, Cixin. Le problème à trois corps, La trilogie des trois corps #1. Science-fiction. 900 min.
    Meyer, Marissa. Supernova, Le Gang des Prodiges #3. Science-fiction. 648 p.
    North, Claire. Le Palais d’Ulysse, Le Chant des Déesses #2. Fantasy mythologique. 480 p.
    Olangar : Bans et Barricades, volume 2. Clément Bouhélier. Fantasy. 489 p. Tricherie n°1.
    Pau Preto, Nicki. La Reine des Spectres, La Maison des Morts #2. Dark fantasy. 563 p.
    Quiviger, Pascale. La Dernière Saison de Selim. Fantasy. 624 p. [Relecture]
    Rouaud, Antoine. Une lueur sous les cendres, Le Livre et l’Épée #2. Fantasy. 600 p.
    Solace, Rosalia Aguilar. Le Livre de la Sagesse, The great library of tomorrow #1. Fantasy. 495 p.
    Turner, Hailey. Un paquet d’os et d’or, Dette de sang #1. Bit-lit. 256 p.
    Upside down, Richard Canal. Science-fiction. 368 p. Tricherie n°2.
    Vivalda, Ada. Porcelaine sous les ruines. Romantasy. 393 p. [Relecture]
    Willis, Connie. Le Grand Livre. Science-fiction. 706 p.
    X. Derrière le grillage, recueil (luvan, Guillaume Chamanadjian & Sébastien Juillard). SFFF. 288 p.
    Yovanoff, Brenna. L’Échange. Fantastique. 330 p.
    Zettel, Sarah. L’Ombre de Camelot, Les Chemins de Camelot #1. Romantasy. 405 p.

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#79 03 Mars 2025 22:13:23

Hello,

J'avance toujours aussi bien dans le challenge ! Voici mes lectures du mois de février :

C – Crouch Blake – Dark Matter (SF)

Avis : Dark Matter remplit sa mission : c’est un page turner nerveux à l’histoire bien travaillée. L’écriture directe nous emporte dans un scénario fondé sur la physique quantique. Le roman pose la question des choix que l’on fait au cours de son existence, comment ils influencent la personne que nous devenons et peuvent parfois nourrir des regrets. En physique quantique, chaque décision amène une nouvelle réalité, et le héros, Jason, doit se lancer dans une quête impossible pour retrouver son monde et sa famille. Ces voyages sont passionnants, montrant l’amplitude des possibilités, des pires au meilleures. Là où j’ai eu le plus de mal, c’est que l’obsession de Jason pour sa femme lui fait prendre des décisions idiotes, se met en danger et surtout, met d’autres personnes en danger. J’ai trouvé cependant la fin du récit très audacieuse, surtout que ce n’est pas le genre d’histoire facile à terminer.

Chronique complète

E – Emshwiller Carol – La monture (SF)

Avis : A travers un ton faussement naïf, La monture nous entraîne dans un monde où les rapports de domination sont inversés. Les humains sont dressés pour servir de monture à des créatures qui se targuent d’être bienveillantes, mais largement supérieures. Derrière ce constat, nous voyons les dynamiques de comination qui se mettent en place. Les humains sont divisés en races élévées et reproduites selon leurs caractéristiques : force et apparence, choyées tant qu’elles suivent les règles. Outre le parallèle évident avec l’équitation et le spécisme, nous voyons aussi germer les graines du racisme. Charley représente un personnage sur le fil, partagé entre deux mondes, qui apprendra la tolérance au contact des sauvages, mais aussi de son Petit Maître adoré.

Chronique complète

F – Faure Anouck – La cité diaphane (Fantasy)

Avis : La cité diaphane d’Anouck Faure brille avant tout grâce à son ambiance profondément sombre. Grâce à un style ciselé, l’autrice construit les ruines d’une cité déserte dans laquelle il ne reste sur des fous ou des aveugles. Le plume crée un effet parfait entre malaise et fascination, proposant un texte d’une grande singularité sur le fond comme dans la forme. Le roman propose un jeu de miroirs entre manipulation, duplicité et ambition. Ainsi, tous les personnages ont de multiples formes, un ressors qui permet de créer de nombreux rebondissements. Certains sont efficaces, d’autres étirent le récit sans que ce soit nécessaire ou pertinent. Mais il demeure que La cité diaphane est un texte hautement maîtrisé et prometteur pour un premier roman.

Chronique complète

I – Ishiguro Kazuo – Klara et le soleil (SF)

Avis : Kazuo Ishiguro fait appel à une plume détaillée et sensible pour nous révéler un futur troublant. A travers le regard de Klara, l’amie artificielle pleine de bonne volonté et d’intelligence, nous observons une famille face à des choix complexes et à des secrets déchirants. Josie, jeune fille malade, fait partie de ces enfants qui ont été modifiés pour être plus performants, ce qui semble agravé sa faiblesse. Mais les enfants qui ne sont pas élevés, comme Rick, sont contraints à voir leur avenir tristement réduit. C’est donc une société inégalitaire qui nous est montrée à travers l’intimité de cette famille au passé hanté par le deuil et le peur de la perte. La vision de Klara, singulière, naïve et perçante, est très bien retranscrite à travers l’écriture sensible et détaillée de l’écrivain. Rien n’échappe à l’analyse de cette AA exceptionnelle, qui croit en le pouvoir du Soleil et est très touchante dans sa découverte de l’humanité. Par conséquent, le récit pourra sembler lent et décousu par moments, mais cette fable lumineuse reste une belle découverte et une expérience unique.

Chronique complète

Q – Quercia Boris – Les rêves qui nous restent (SF)

Avis : Un cyberpunk apocalyptique venu d’Amérique du sud ! Si l’univers peut sembler assez classique à première vue, Boris Quercia ajoute de nombreux éléments originaux qui donnent à l’oeuvre un supplément d’âme. Natalio nous apparaît comme le flic blasé au premier coup d’oeil, mais quand on découvre son histoire dramatique, cela nous permet de mieux comprendre sa trajectoire. Son histoire n’a rien d’unique au sein de la City. Elle pose la question de la place donnée aux personnes qui souffrent de santé mentale dans la société. Car nous sommes dans un monde où tout se monnaye et les services à la personne coûtent une fortune. Le lien entre natalio et son androïde rêveur apporte un peu de lumière, laissant apparaître des passages philosophiques dans cette ville qui se délite. Le roman est cependant un peu court pour approfondir et donner du corps à ces thématiques.

Le récap de mes avancées :

A – Alwett Audrey – Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint Fouettard (fantasy)
    B – Bardugo Leigh – La neuvième maison (fantasy)
    C – Crouch Blake – Dark Matter (SF)
    D – Dufour Catherine – Les champs de la lune (SF)
    E – Emshwiller Carol – La monture (SF)
    F – Faure Anouck – La cité diaphane (Fantasy)
    G – Gu Byeong-mo – Les petits pains de la pleine lune (fantastique)
    H – Hadjimarkos Clarke Phoebe – Aliène (Fantastique)
    I – Ishiguro Kazuo – Klara et le soleil (SF)
    J – Jordan Robert – La Roue du Temps, Tome 3 : Le dragon réincarné (fantasy)
    K – Kay Guy Gavriel – Les lions d’Al Rassan (fantasy)
    L – Leckie Ann – Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l’ancillaire (SF)
    M – McDowell Michael – Katie (Fantastique)
    N – Nsafou Laura – Nos jours brûlés (SF)
    O – O’Brien M. E. et Abdelhady Eman – Tout pour tout le monde (SF)
    P – Possoz Elio -Les mains vides (SF)
    Q – Quercia Boris – Les rêves qui nous restent (SF)
    R – Reynolds Alastair – La maison des soleils (SF)
    S – Scalzi John – La controverse de Zara XXIII (SF)
    T – Tuttle Lisa – Ainsi naissent les fantômes (fantastique)
    U – Le Guin Ursula – Le nom du monde est forêt (SF) Joker 1
    V – Vaëlban Siècle – Plein-Ciel (fantasy)
    W – Wellenstein Aurélie – L’épée, la famine et la peste, tome 2 (fantasy)
    X – Anthologie Utopiales 2024
    Y – Yarbro Chelsea Quinn – Ariosto Furioso (Fantasy)
    Z – Zamiatine Evgueni – Nous autres (Science-Fiction)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#80 05 Mars 2025 08:54:54

Bonjour,

Je valide la lettre J avec La trilogie Morgenstern de Hervé Jubert

Mon avis :
    Auteur complètement inconnu, livre acheté au hasard. J'ouvre cette intégrale sans a priori mais avec un certain enthousiasme. Il s'agit d'un récit de fantasy steampunk orienté jeunesse/young adult. J'ai passé un très bon moment dans l'ensemble. J'ai trouvé la proposition de l'auteur originale, pleine de bonnes idées, tant dans le contexte que dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai pu enchainer les 3 tomes sans me forcer.
    J'ai tout de même trouvé le tome 3 en dessous des deux autres en raison de chapitres un peu inutiles qui cassaient le rythme du récit. Et malgré un découpage bien plus rapide (16 chapitres pour le tome 1 et 2, presque 70 pour le tome 3 à nombre de pages égal), j'ai ressenti une narration un peu plus poussive et quelques longueurs.
    Je garde un très bon souvenir de lecture et j'espère recroiser Hervé Jubert dans ma vie de lectrice.

Total : 2/22