Je viens faire un point sur mes dernières lectures.
Tout d'abord, j'ai participé à la lecture commune de
La maison au milieu de la mer céruléenne de T. J. Klune, proposée par
Cendre.
J'ai passé un très bon moment de lecture, pleine d'humour noir et de bienveillance. Cependant, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure
les bons sentiments prenaient le pas sur l'humour et l'originalité de l'intrigue (un fonctionnaire du Ministère de la jeunesse magique
doit quitter sa vie bien rangée pour enquêter sur un orphelinat accueillant des enfants très particuliers, sur une île).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
un extrait de mon avis sur le topic concerné:
Ce qui m'a gêné : le happy end et les bons sentiments ne m'ont pas dérangé en soi
tant que l'humour souvent politiquement incorrect, tempérait un peu tout ça et en s'approchant de de la fin
l'humour et l'originalité s'effacent pour rendre le discours de l'auteur plus présent mais malheureusement moins subtil.
J'ai ensuite lu le 2ème volet des aventures de
Thursday Next :
Délivrez-moi de Jasper Fforde.
J'ai dévoré cette lecture et j'ai encore apprécié l'originalité et l'humour souvent absurde, en plus de l'intrigue tournant
autour de notre grand fantasme à tous : le voyage dans les livres. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue très dense et je m'y
suis parfois perdu au milieu de tous ces personnages et de tous ces enjeux.
Je lis désormais
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres 2 d'Emil Ferris. C'est toujours aussi sombre et aussi bien foutu.
Mais hier, j'avais un rendez-vous en fin d'après-midi et comme je savais que j'allais passer du temps en salle d'attente
j'ai chipé un livre dans une boite à livres : Clémentine Autain,
Dites-lui que je l'aime. L'autrice parle de sa mère,
décédée alors qu'elle n'avait que douze ans. C'est sobre et touchant.
J'ai aussi l'intention de participer à la lecture commune de
Betty de Tiffany McDaniel,
organisée par
Maa. Si ça vous intéresse, c'est
ici