[suivi lecture] Ciboulette II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#201 14 Mars 2025 12:33:02

J'ai craqué : je lis La maison au milieu de la mer céruléenne de Klune. Mais comme je participe à la lecture commune
    organisée par Cendre, qui ne commence qu'au mois d'avril, je m'abstiendrai de tout commentaire pour l'instant.

Je n'ai pas beaucoup aimé Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin. Je n'adhère ni à la plume de l'autrice dont les ficelles
    sont un peu trop grossières à mon goût, ni à son penchant pour le drame. J'avais déjà lu Trois, que j'avais préféré mais à peine...
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#202 14 Mars 2025 14:28:31

Valérie Perrin, j'avais lu changer l'eau des fleurs que je n'ai pas aimé du tout, malgré ses bons avis.
    J'avais eu le même ressenti que toi, bien que ce ne soit pas le même roman.

Ca fait longtemps que j'ai envie de découvrir TJ Klune et La maison au milieu de la mer céruléenne me tente énormément.
  • Claire C

Passionné du papier

#203 14 Mars 2025 15:26:55

Je suis allée voir les commentaires de La maison au milieu de la mer céruléenne, wha ! J'espère que tu vas aimer cette lecture !
  • Ciboulette

#204 19 Mars 2025 21:52:42

jelydragon a écrit

Valérie Perrin, j'avais lu changer l'eau des fleurs que je n'ai pas aimé du tout, malgré ses bons avis.
    J'avais eu le même ressenti que toi, bien que ce ne soit pas le même roman.

Ca fait longtemps que j'ai envie de découvrir TJ Klune et La maison au milieu de la mer céruléenne me tente énormément.

ça me rassure, j'hésitais à lire Changer l'eau des fleurs, je regrette moins étant donné ton avis.

Et je ne dirai rien sur le Klune pour l'instant ;)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#205 30 Mars 2025 17:43:15

Ciboulette a écrit

:pleur: Je viens de perdre le plus long texte jamais écrit sur ce topic en faisant une fausse manip' :pleur:
    Je suis verte.

Je recommence et en résumé : Feuilletez Ecolo, mon cul! si vous en avez l'occasion, ne serait-ce que pour certains comparatifs.
    Ce livre, qui avait vocation à lutter contre le green-washing, permet de casser certaines idées reçues comme le fait de ne s'intéresser
    qu'à l'empreinte carbone liée au transport des produits, par exemple.

Dans un tout autre style: J'ai détesté La nuit, le jour, et toutes les autres nuits de Michel Audiard.
    C'était un conseil de lecture entendue à la radio mais j'ai oublié de qui, ce qui m'évite de lui en vouloir.
    M. Audiard vomit sur tous ceux qui l'entourent : les femmes ne sont bonnes qu'à se faire XXXXX et il n'a pas plus
    de respect pour les petites filles, les asiatiques, les gros, les musulmans, le populo,...
    une horreur. Son style m'a fait l'effet d'une mauvaise imitation de Céline, mais pas sans les aspects les plus moches.

Et pour couronner le tout, dans l'exemplaire que j'ai trouvé, il y avait en marque-page une carte, reproduction d'une photo d'Hamilton :vomi:

Pour comprendre l'aigreur et la misanthropie du type :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Clodomir souvent me reproche de ne pas m’intéresser davantage au sort de mon prochain, le fameux autrui. Elle a surement raison. Autrui qui bosse aux fonderies, qui dérouille aux manifs, qui perd au loto, qui passe sous l’autobus, car il lui en arrive, à autrui, des choses. Et alors ? Il a inventé la croix de guerre, ce con, la médaille des déportés, les jambes de bois, les pétitions, faut bien que ça serve ! Est-ce que je pétitionne, moi ? Est-ce que je défile ? J’écris des scénarios, j’emmerde personne (…)
    Je ne me désintéresse pas pour autant des malheurs d’autrui, bien au contraire, c’est seulement la façon d’envisager le problème qui a changé. Je raffolerai, par exemple, d’un retour comaque du choléra… et pas le rigolo de 1838… le sérieux, l’asiatique, le modèle 1817… ou encore que la leucémie se transmette par simple échange de regard dans le métro aux heures de pointe… des choses comme ça, voyez.

Je suis peut-être maso de ne pas avoir abandonner mais je me demander si un passage sauverait le tout.
    Ceux que j'ai le moins détesté sont ceux que je ne comprenais pas, sans queue ni tête et il y en a pas mal.

Oh la la, les boules pour le post, ça m'est déjà arrivé de perdre des choses comme ça...

J'avais entendu du mal de Michel Audiard, je ne sais plus à quel sujet, mais ça ne donne pas du tout envie de le lire en tout cas... O_o

• Ciboulette

#206 02 Avril 2025 18:37:28

@Lemillefeuilles, non surtout pas.

J'ai lu Moi, Fadi, le frère volé de Riad Sattouf et je suis un peu frustrée car c'est assez court.
    Je ne sais pas combien de tomes vont sortir sur l'histoire de ce garçon. J'ai un peu moins aimé que les
    tomes de l'Arabe du futur, peut-être parce qu'on connait déjà un peu l'histoire de cet enfant enlevé à sa mère,
    et j'ai été un peu gênée par la retranscription de l'accent français du père mais ça ne dure pas jusqu'à la fin, heureusement.
    Mais j'ai quand même bien aimé l'originalité de cette histoire.

J'ai enfin pu reprendre la série Thursday Next de Jasper Fforde avec Délivrez-moi, le deuxième tome et je suis déjà à fond dedans.

Dernière modification par Ciboulette (02 Avril 2025 18:38:17)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#207 03 Avril 2025 20:31:52

Oh j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome :D Bonne lecture !
  • Ciboulette

#208 06 Avril 2025 20:15:17

Mypianocanta a écrit

Oh j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome :D Bonne lecture !

Je te comprends, c'est vraiment un hommage au pouvoir de l'imaginaire et à la littérature, encore plus que le 1er tome.

• Ciboulette

#209 09 Avril 2025 19:43:12

Je m'éclate avec Délivrez-moi de Jasper Fforde, j'hésite entre le dévorer et le savourer.

J'ai acheté le deuxième tome de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris.
    Je pense que ce sera ma prochaine lecture, et oui, encore une série :chaispas:
  • Ciboulette

#210 16 Avril 2025 20:01:21

Je viens faire un point sur mes dernières lectures.

Tout d'abord, j'ai participé à la lecture commune de La maison au milieu de la mer céruléenne de T. J. Klune, proposée par Cendre.
    J'ai passé un très bon moment de lecture, pleine d'humour noir et de bienveillance. Cependant, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure
    les bons sentiments prenaient le pas sur l'humour et l'originalité de l'intrigue (un fonctionnaire du Ministère de la jeunesse magique
    doit quitter sa vie bien rangée pour enquêter sur un orphelinat accueillant des enfants très particuliers, sur une île).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

un extrait de mon avis sur le topic concerné:
    Ce qui m'a gêné : le happy end et les bons sentiments ne m'ont pas dérangé en soi
    tant que l'humour souvent politiquement incorrect, tempérait un peu tout ça et en s'approchant de de la fin
    l'humour et l'originalité s'effacent pour rendre le discours de l'auteur plus présent mais malheureusement moins subtil.

J'ai ensuite lu le 2ème volet des aventures de Thursday Next : Délivrez-moi de Jasper Fforde.
    J'ai dévoré cette lecture et j'ai encore apprécié l'originalité et l'humour souvent absurde, en plus de l'intrigue tournant
    autour de notre grand fantasme à tous : le voyage dans les livres. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue très dense et je m'y
    suis parfois perdu au milieu de tous ces personnages et de tous ces enjeux.

Je lis désormais Moi, ce que j'aime, c'est les monstres 2 d'Emil Ferris. C'est toujours aussi sombre et aussi bien foutu.

Mais hier, j'avais un rendez-vous en fin d'après-midi et comme je savais que j'allais passer du temps en salle d'attente
    j'ai chipé un livre dans une boite à livres : Clémentine Autain, Dites-lui que je l'aime. L'autrice parle de sa mère,
    décédée alors qu'elle n'avait que douze ans. C'est sobre et touchant.

J'ai aussi l'intention de participer à la lecture commune de Betty de Tiffany McDaniel,
    organisée par Maa. Si ça vous intéresse, c'est ici