[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• Nananah

Lecteur timide

#91 31 Mars 2025 22:26:33

Cette année je continue de naviguer entre les pannes de lecture... mais le challenge m'a motivée à arriver au bout du tome 4 de la Roue du Temps, de Robert Jordan, Un Lever de Ténèbres.
    C'était toujours aussi bien (c'est une relecture depuis le début du cycle... pour le terminer enfin, je n'ai pas lu les derniers !). Les premier tomes sont assez intenses, avec beaucoup d'rcs narratifs, beaucoup de personnages qui prennent de l'ampleur et beaucoup d'endroits visités. Le prochain devrait encore être bien touffu, avant une baisse de rythme. Mais j'ai vraiment envie de voir ce qu'a fait Sanderson de la fin du cycle, il paraît que ça vaut le coup !

Ca fait 1/13 pour l'instant, sur ce demi-dilettante.
    Je consolide ma liste ici : post #31.

Dernière modification par Nananah (31 Mars 2025 22:27:34)

• Exuline

Insomniaque des livres

#92 01 Avril 2025 11:28:32

Je viens de voir que la nouvelle saison de la roue tu temps est sortie, je vois maintenant ton retour, je vais vite finir mon livre en cours pour attaqué le tome 5 ( en version poche) le dragon réincarné.
    Merci pour ton retour Nananah, et j'espère que tes pannes de lecture vont s'amoindrir.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#93 01 Avril 2025 20:49:40

Bonsoir,

4/26 - lettre M - Meyer Marissa, Chroniques lunaires t.2 : Scarlet - SF
    Avis : J’ai eu un petit coup de cœur pour le premier tome de cette série adolescente qui joue sur la ré-écriture de conte dans un univers futuriste. J’avais donc beaucoup d’attentes pour ce 2e tome qui ont été en partie comblées.
    L’intrigue se déplace pour nous emmener en pleine campagne toulousaine (oui en France) où l’héroïne Scarlet Benoit s’inquiète de la disparition de sa grand-mère. Elle est prête à tout pour la retrouver, y compris

Spoiler (Cliquez pour afficher)

s’allier avec …… Loup, personnage plutôt louche d’abord mais qui semble prêt à l’aider (voire plus si affinités).

Cependant, elle va peu à peu découvrir que sa grand-mère cachait plusieurs secrets importants

dont un concernant Cinder (ou plutôt la princesse Sélène).

Parallèlement  Cinder utilise toutes ses possibilités de cyborg

et de lunaire pour s’évader de prison et tenter de faire toute la lumière sur ce qui lui est arrivé avant de devenir Cinder et va donc finir par arriver …. chez Scarlet.

J’ai beaucoup aimé le début, les deux histoires parallèles, les révélations qui viennent par bribes (et parfois par hasard) et la tension qui monte pour arriver à un final plutôt explosif. 
Cependant, j’ai trouvé que le conte était moins bien détourné que dans le tome précédent (bon, c’est peut-être aussi parce que je n’ai jamais vraiment aimé Le Petit Chaperon Rouge) ; et surtout j’ai regretté une partie du dénouement qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et ne m’a pas semblé cadrer avec le reste

(Scarlet devenant “femelle alpha” … donc lié à vie à Loup qui l’a traquée, trompée et qu’elle ne connait que depuis quelques jours, c’est vraiment trop rapide).

A l’inverse j’ai adoré la détermination et les choix que fait Cinder.

Au final, un tome dans la lignée du précédent - peut-être un peu moins prenant et avec moins de science - mais plus d’action, et un dernier chapitre qui donne envie de lire la suite (qui m’attend déjà dans ma PAL).

La 5e est prévu pour ce mois-ci et je pense que je vais utiliser un bouleversement pour la lettre P et remettre M. Peru à l'honneur - Martyrs Power !!!! :pink: - donc à très vite :D
  • Nananah

Lecteur timide

#94 05 Avril 2025 02:13:54

Merci beaucoup Exuline, je n'ai pas encore regardé la série (pas même la première saison) mais j'ai bien l'intention de le faire !
    Il semble que les arcs narratifs aient été un peu chamboulés dans la série, alors je voudrais avancer un peu plus dans ma relecture avant de regarder, j'ai peur que ça spoile assez vite des choses qui n'arrivent que plusieurs tomes plus tard dans les livres.
    (Traumatisée de Witcher, dans le genre :goutte: )

Sinon, deuxième lecture du challenge pour moi, La Ballade du Serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins. C'est le premier HS de la saga Hunger Games, qui se penche sur la jeunesse de Snow. La sortie récente du 2e HS m'a rappelé que je n'avais pas lu celui-là... Pas aussi bon que la trilogie, bien sûr, mais ça m'a fait plaisir de replonger dans l'univers.

Ça fait 2/13.
    Je consolide ma liste ici : post #31.

Dernière modification par Nananah (05 Avril 2025 02:16:25)

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#95 06 Avril 2025 15:58:14

Bonjour tout le monde,

J'ai moins lu pour le challenge en mars, j'ai reçu quelques SP un peu dodus ! Mais j'ajoute tout de même deux lectures :

Y – Yarbro Chelsea Quinn – Ariosto Furioso (Fantasy)

Avis : Ariosto Furioso nous plonge d’une Italie fédérée puissante, une uchronie où elle l’une des plus grandes puissances d’Europe. L’autrice propose une vision brillante dans cette uchronie. Cela démontre une recherche profonde et très érudite. Mais est-ce suffisant ? En effet, la fantasia apporte finalement peu propose, ralentissant l’action et mettant au centre un Ariosto emphatique qui tente d’échapper à une réalité noyée sous les complots et les possibles trahisons. Dès lors, le roman se révèle un peu long, les passages dans la fantasia manquant d’enjeux et ceux dans la Realtà étant plus sous-entendus que réellement mis en avant. Je ressors donc partagée de cette lecture qui n’aura pas su me séduire complètement.

Chronique complète.

Z – Zamiatine Evgueni – Nous autres (Science-Fiction)

Avis : Evgueni Zamietine est sans aucun doute un écrivain visionnaire. Sa société en appelle à des concepts d’organisation dédiés au monde du travail pour l’adapter au quotidien de la population. Résultat des courses : une société où tout est calculé, mesurée, à l’aune de la sacro-sainte efficience et productivité. En somme, l’égalité absolue à l’heure de l’efficacité. Dans ce monde enfant étrange du capitalisme et du communisme, l’imagination est interdite. Les citoyens sont soumis à l’autorité d’un bienfaiteur, qui n’hésite pas à éliminer publiquement les individus un peu trop rêveurs ou un peu trop agités (avec bienfaisance bien sûr). C’est donc une œuvre classique de la dystopie / contre-utopie, qui peut se révéler prévisible pour le lecteur moderne féru de ce sous-genre. L’auteur a également a un style très métaphorique qui s’accentue avec le changement de mentalité de son personnage principal, qui développe petit à petit une forme de sensorialité pure qui rend le style parfois abscons.

Chronique complète.

Le récap de mes avancées :

A – Alwett Audrey – Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint Fouettard (fantasy)
    B – Bardugo Leigh – La neuvième maison (fantasy)
    C – Crouch Blake – Dark Matter (SF)
    D – Dufour Catherine – Les champs de la lune (SF)
    E – Emshwiller Carol – La monture (SF)
    F – Faure Anouck – La cité diaphane (Fantasy)
    G – Gu Byeong-mo – Les petits pains de la pleine lune (fantastique)
    H – Hadjimarkos Clarke Phoebe – Aliène (Fantastique)
    I – Ishiguro Kazuo – Klara et le soleil (SF)
    J – Jordan Robert – La Roue du Temps, Tome 3 : Le dragon réincarné (fantasy)
    K – Kay Guy Gavriel – Les lions d’Al Rassan (fantasy)
    L – Leckie Ann – Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l’ancillaire (SF)
    M – McDowell Michael – Katie (Fantastique)
    N – Nsafou Laura – Nos jours brûlés (SF)
    O – O’Brien M. E. et Abdelhady Eman – Tout pour tout le monde (SF)
    P – Possoz Elio -Les mains vides (SF)
    Q – Quercia Boris – Les rêves qui nous restent (SF)
    R – Reynolds Alastair – La maison des soleils (SF)
    S – Scalzi John – La controverse de Zara XXIII (SF)
    T – Tuttle Lisa – Ainsi naissent les fantômes (fantastique)
    U – Le Guin Ursula – Le nom du monde est forêt (SF) Joker 1
    V – Vaëlban Siècle – Plein-Ciel (fantasy)
    W – Wellenstein Aurélie – L’épée, la famine et la peste, tome 2 (fantasy)
    X – Anthologie Utopiales 2024
    Y – Yarbro Chelsea Quinn – Ariosto Furioso (Fantasy)
    Z – Zamiatine Evgueni – Nous autres (Science-Fiction)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#96 07 Avril 2025 13:31:21

Bonjour,

Je viens valider une lettre supplémentaire : Q
    Les chants de Nüying, Emilie Querbalec.

Mon avis rapide : Je suis une grande fan de la plume d'Emilie Querbalec et de son univers.
    J'ai été complètement absorbée pas son histoire et ses personnages, ce rêve d'ailleurs qui tourne au vinaigre tout en restant plein d'espoir.
    Je regrette cependant que beaucoup d'éléments soit "teasés" dans la 4ème de couv mais très peu présents dans le roman, ce qui peut donner l'impression de s'être fait avoir par l'éditeur. Pour ma part, c'est une lecture qui est passée sans difficultés, mais je comprends ceux qui ont buté.

Avis complet sur Babelio.
  • Ech0

Néophyte de la lecture

#97 08 Avril 2025 22:38:52

Hello, je viens me mettre à jour avec trois nouvelles lectures de ma liste. J’ai donc validé :

- La lettre J avec La trilogie de Hurle, tome 2 de Diana Wynne Jones. J’avais beaucoup aimé le premier tome, j’ai eu plus de mal avec celui-ci. L’histoire était moins passionnante, Sophie et Hurle n’étaient plus les personnages centraux du récit, j’ai pas plus accroché que ça avec les nouveaux héros. J’espère que le dernier tome de la trilogie sera meilleur.

- La lettre R avec Lettres d'enchantement, tome 2 de Rebecca Ross. Une lecture sympa mais dont je ne garderai peut-être pas énormément de souvenirs d’ici un an ou deux. J’avais beaucoup reproché au tome 1 d’être trop centré sur l’histoire d’amour plutôt que sur l’univers, on nous laissait dans le flou sur pas mal de points et j’avais du mal à savoir si c’était à dessein ou si c’était juste que cette saga était davantage une romantasy qu’une fantasy. Au final je ne dirai pas que ce tome a répondu à toutes mes questions, mais au moins on a un peu laissé de côté la romance pour se concentrer sur le reste.

- La lettre Z avec Ma vie posthume de Hubert et Zanzim. Même auteur et illustrateur que la BD Peau d’homme, pour ceux qui connaissent, que j’avais beaucoup aimé. Moins impactante que Peau d’homme, je trouve qu’elle aborde quand même plein de thèmes importants et touchants. Je suis contente de l’avoir découverte avec ce challenge parce que j’avoue que j’aurais peut-être pas eu l’idée d’aller la chercher autrement.

Ma liste (6/26) :

A – Katherine Arden – Trilogie d’une Nuit d’Hiver, tome 3 : L’hiver de la sorcière
    B – Pierre Bottero – Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana, la prophétie
    C – Becky Chambers – Un psaume pour les recyclés sauvages
    D – Philip K. Dick – Blade Runner
    E* – Erin Beaty – De Lune et de Sang, tome 1
    F – Emil Ferris – Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, tome 2 (roman graphique)
    G – Rachel Gillig – Une fenêtre sur les ténèbres
    H – Robin Hobb – L’Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2
    I – Mitsu Izumi – Magus of the Library, tome 7 (manga)
    J – Diana Wynne Jones – La trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages
    K – TJ Klune – Sous la porte qui chuchote
    L – Mark Lawrence – Le Livre qui refusait de brûler
    M – Sangu Mandanna – La société très secrète des sorcières extraordinaires
    N – Naomi Novik – Éducation meurtrière, tome 1
    O – Cassandra O’Donnel – Les Jumeaux Crochemort, tome 1
    P – Terry Pratchett – Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur
    Q – Émilie Querbalec – Les Sentiers de Recouvrance
    R – Rebecca Ross - Lettres d’enchantement, tome 2 : Impitoyables Serments
    S – John Scalzi - La Controverse de Zara XXIII
    T – Jennifer & Alric Twice – La Passeuse de Mots, tome 1
    U – Sarah Underwood – Pour l’Amour des dieux
    V – Nina Varela – Le Palais des Automae, tome 1
    W – Aurélie Wellenstein – Le Désert des Couleurs
    X* – Nicolas Debandt – Xénome
    Y – Rebecca Yarros – Fourth Wing, tome 1
    Z – Zanzim & Hubert – Ma vie posthume, tome 1 : Ne m’enterrez pas trop vite (BD)

* Joker

• Exuline

Insomniaque des livres

#98 09 Avril 2025 11:32:11

Nananah a écrit

Merci beaucoup Exuline, je n'ai pas encore regardé la série (pas même la première saison) mais j'ai bien l'intention de le faire !
    Il semble que les arcs narratifs aient été un peu chamboulés dans la série, alors je voudrais avancer un peu plus dans ma relecture avant de regarder, j'ai peur que ça spoile assez vite des choses qui n'arrivent que plusieurs tomes plus tard dans les livres.
    (Traumatisée de Witcher, dans le genre :goutte: )

Sinon, deuxième lecture du challenge pour moi, La Ballade du Serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins. C'est le premier HS de la saga Hunger Games, qui se penche sur la jeunesse de Snow. La sortie récente du 2e HS m'a rappelé que je n'avais pas lu celui-là... Pas aussi bon que la trilogie, bien sûr, mais ça m'a fait plaisir de replonger dans l'univers.

Ça fait 2/13.
    Je consolide ma liste ici : post #31.

Moi aussi je veux avancer dans la série livresque avant de me plonger dans le tome 3, mais pour le moment si ça peut te rassurer à la différence de the Witcher c'est cohérent.

tu peux aller les yeux fermer lire Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson, il est exceptionnel alors que je n'ai pas aimé La Ballade du Serpent et de l'oiseau chanteur,

D'ailleurs voici mon retour :
    <image> Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    Retour aux racines… tout en profondeur ! Quel plaisir de retrouver les Jeux de l’Expiation ! J’ai littéralement expiré l’air que je retenais parfois bien trop longtemps, au fil de scènes terriblement tendues. Un vrai bon roman, intense, cruel, percutant, qui enrichit encore davantage l’univers de Hunger Games. Si vous aimez cette saga, Lever de soleil sur la moisson est une lecture indispensable
    Chronique complète sans spoil ;)

Bon il ne compte pas pour ce challenge, car j'avais déjà la lettre C, mais je mets à jour ma liste

A bientôt, j'ai attaqué La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné de Robert Jordan et je validerai le J après l'avoir fini,

A très vite et bonnes lectures à tous.

• M.Kate

Chercheur de mots

#99 09 Avril 2025 21:00:33

Bonsoir!

Me revoilà avec mon deuxième graphique, et je valide la lettre A (liste LA à jour)

<image> Validation : A - Margaret Atwood - La servante écarlate (BD) - SF
    Avis: Une très bonne adaptation du roman. J'ai tout de suite accroché au dessin, et ces couleurs, sublimes! Comme pour le roman, je reste un peu sur ma faim au dernier chapitre...
    Total: 9/26
    Graphiques: 2/3

A - Margaret Atwood - La servante écarlate (Graphique)- SF
    B - Alex Bell - Le club de l'ours polaire, tome 3: L'atlas fantome - Fantasy
    D - Christelle Dabos - La Passe-miroir tome 2: Les disparus de Clairdelune - Fantasy
    G - Neil Gaiman - L'océan au bout du chemin - Fantasy
    L - Kieran Larwood - La légende de Podkin le Brave tome 2: Le Trésor du Terrier Maudit - Fantasy
    P - Terry Pratchett - Les Trois Soeurcières - High Fantasy
    S- Saitoh Sakae - Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 (Graphique) - SF
    T - Adrian Tchaikovsky - Le Dernier des aînés - SF Fantasy
    W - Holly Webb - Rose, tome 1: Rose et la maison du magicien - Fantastique

• Verdorie

Restaurateur de livres

#100 15 Avril 2025 18:58:24

Bonsoir,

Je valide une 6e lecture pour la lettre L avec :

Lecigne, Nathalie.-  Dans les bras de Typhée (Fantastique).

Mon avis :
    Un thriller captivant dont l'intrigue se déroule à partir d'éléments surnaturels (*) que perçoivent un jeune garçon supposé autiste et un quadragénaire licencié. Si on devine assez vite par qui ou quoi ces deux personnages sont tourmentés, il s'agit de découvrir -en apprenant des secrets inavouables du passé et present- qui est responsable des atrocités commises. Bien que l'auteure oriente le lecteur, j'avais rapidement pressenti que le dénouement se trouvait ailleurs. Il n'en reste pas moins que l'épilogue final (!) m'a remuée. Un style d'écriture fluide et des chapitres très courts maintiennent un bon rythme et surtout un suspense oppressant dans une ambiance troublante.

(*) Je peux préciser en quoi c'est "surnaturel", mais ça sera spoiler à fonds... plus besoin de lire ce livre alors ^_^