#93 01 Avril 2025 20:49:40
Bonsoir,
4/26 - lettre
M - Meyer Marissa,
Chroniques lunaires t.2 : Scarlet - SF
Avis : J’ai eu un petit coup de cœur pour le premier tome de cette série adolescente qui joue sur la ré-écriture de conte dans un univers futuriste. J’avais donc beaucoup d’attentes pour ce 2e tome qui ont été en partie comblées.
L’intrigue se déplace pour nous emmener en pleine campagne toulousaine (oui en France) où l’héroïne Scarlet Benoit s’inquiète de la disparition de sa grand-mère. Elle est prête à tout pour la retrouver, y compris
Spoiler (Cliquez pour afficher)
s’allier avec …… Loup, personnage plutôt louche d’abord mais qui semble prêt à l’aider (voire plus si affinités).
Cependant, elle va peu à peu découvrir que sa grand-mère cachait plusieurs secrets importants
dont un concernant Cinder (ou plutôt la princesse Sélène).
Parallèlement Cinder utilise toutes ses possibilités de cyborg
et de lunaire pour s’évader de prison et tenter de faire toute la lumière sur ce qui lui est arrivé avant de devenir Cinder et va donc finir par arriver …. chez Scarlet.
J’ai beaucoup aimé le début, les deux histoires parallèles, les révélations qui viennent par bribes (et parfois par hasard) et la tension qui monte pour arriver à un final plutôt explosif.
Cependant, j’ai trouvé que le conte était moins bien détourné que dans le tome précédent (bon, c’est peut-être aussi parce que je n’ai jamais vraiment aimé
Le Petit Chaperon Rouge) ; et surtout j’ai regretté une partie du dénouement qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et ne m’a pas semblé cadrer avec le reste
(Scarlet devenant “femelle alpha” … donc lié à vie à Loup qui l’a traquée, trompée et qu’elle ne connait que depuis quelques jours, c’est vraiment trop rapide).
A l’inverse j’ai adoré la détermination et les choix que fait Cinder.
Au final, un tome dans la lignée du précédent - peut-être un peu moins prenant et avec moins de science - mais plus d’action, et un dernier chapitre qui donne envie de lire la suite (qui m’attend déjà dans ma PAL).
La 5e est prévu pour ce mois-ci et je pense que je vais utiliser un bouleversement pour la lettre P et remettre M. Peru à l'honneur -
Martyrs Power !!!! :pink: - donc à très vite :D