Ma vie posthume, intégrale

de Hubert et Zanzim (2021)

Synopsis

Moyenne

15.9

60 votes

BON

Emma Doucet, vieille dame au fichu caractère, se laisse vivre depuis le décès de Pierre, son mari tant aimé. Un beau jour, dans son salon, elle reçoit une balle tirée d'on ne sait où ! Emma se relève de sa chute dans un drôle d'état : morte. Mais pas sous forme de spectre ou d'esprit ! En fait, mis à part un trou dans sa maigre poitrine et quelque chose de différent dans son regard, pas grand-chose n'a changé... Pour passer le temps qui ne lui est désormais plus compté, Emma se remémore le passé et se pose des questions : pourquoi son cher mari n'est pas revenu lui aussi ? Qui a bien pu la tuer ? Et que vont dire les voisins ?

Au-delà du savoureux mélange où se côtoient humour macabre, aventures burlesques et questionnements existentiels, Hubert et Zanzim dressent le magnifique portrait d'une femme ayant traversé toute l'histoire du XXe siècle. Une réédition en intégrale dans un plus grand format avec une couverture inédite.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782344048443

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

12 commentaires

  • Gwours Le 03 Octobre 2021 à 20:04
    Original et mignon, il manque toutefois quelque chose pour vraiment faire décoller cette bd.
  • June Wonderland Le 10 Octobre 2021 à 11:05
    Une BD au concept un peu loufoque avec une héroïne drôle et attachante. Elle permet de belles réflexions autour du deuil, mais aussi de la vie. J'ai beaucoup aimé, bien que la fin s'éparpille et que je n'ai pas trop compris où on voulait en venir.
  • Le boudoir livresque Le 24 Octobre 2021 à 19:29
    Très original et drôle ! J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous permet de découvrir la vie d'Emma, cette vieille dame au caractère bien trempé, et qui se retrouve morte-vivante mystérieusement. La fin est un peu brutale et s'éparpille ceci dit, dommage, on a frôlé le coup de coeur !
  • Sherlocked Le 09 Janvier 2022 à 11:55
    Une BD qui se laisse lire très facilement. Une réflexion autour du deuil, de l'amour et du temps qui passe. Toutefois, je n'ai pas eu le coup de cœur, c'est une lecture facile mais qui personnellement ne m'a pas fait voyagé ! (J'ai beaucoup aimé le carnet à la fin sur le travail de dessin de l'auteur, c'était intéressant.)
  • Liam Azerio Le 10 Février 2022 à 22:49
    Une BD agréable à feuilleter sur une bande de joyeux morts-vivants en prise avec d'étranges secrets des sous-sols. Distrayant et pas prise de tête, mignon même par moments.
  • AmeLit Le 20 Mars 2022 à 09:12
    J’ai beaucoup aimé cette BD aux réflexions intéressantes. Comme précisé dans les avis précédents, c’est toutefois un peu fouillis à la fin.
  • Nannie Pomme Le 01 Avril 2022 à 18:35
    Excellent, décalé, drôle malgré la situation de la protagoniste. Une belle lecture que je recommande.
  • livresdejulie Le 21 Avril 2022 à 22:44
    Une drôle de lecture, je m'attendais plus à une morale qui prône le "profite de la vie", mais je n'en retrouve rien et ça ne me déplait pas. Loufoque à souhait et très mignon ! Des personnages hauts en couleurs et attachants, c'est une bonne lecture pour décompresser
  • Alexia JM Le 06 Juin 2022 à 14:21
    J'ai passé un bon moment de lecture un peu loufoque et incongru
  • Floc33 Le 07 Juillet 2022 à 20:41
    Je reconnais que c'est bien mené, bien dessiné et bien écrit. Le thème est très original... Ceci étant dit, en tant que lectrice, je me suis ennuyée. Je pense que ce n'est pas mon genre de lectures. Je suis restée sur ma faim.
  • Floc33 Le 07 Juillet 2022 à 20:41
    Je reconnais que c'est bien mené, bien dessiné et bien écrit. Le thème est très original... Ceci étant dit, en tant que lectrice, je me suis ennuyée. Je pense que ce n'est pas mon genre de lectures. Je suis restée sur ma faim.
  • sylvere Le 03 Septembre 2022 à 11:27
    J'ai passé un super moment en lisant ce livre. Au début, c'est un peu surprenant et puis au fil des pages, c'est drôle, subtil et tellement loufoque. Et ce qui n'enlève rien à cette histoire de morts-vivants du 3eme âge, le dessin et les couleurs sont superbes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !