Bonjour tout le monde !Merci pour vos messages !
Grominou : Je comprends mieux, pour le coté nostalgique/mélancolique, la folle ambiance de la noce et la fin bien triste, ce livre répond à tous les critères. J’imagine que l’amitié peut plaire, en tout cas elle me fait penser (un peu) à celle du roman d’Elena Ferrante,
L’amie prodigieuse. Est-ce que tu as lu cette saga ? (elle pourrait peut-être te plaire du coup!)
J’avais aussi lu
M. Ibrahim et les fleurs du Coran il y a un moment et j’avais trouvé ça assez facile, trop facile, et je crois que je n’apprécie pas vraiment ses personnages enfants, je les trouve peu crédibles bien souvent. Et pour le coté développement personnel, peut-être que toi tu verras cette série de livres différemment...
Claire : Après tu peux essayer de lire le début, peut-être que tu seras sensible à la plume et à l’ambiance du roman…
Tu penses que lire des livres sur l’histoire ou l’écologie ça a plus d’impact que la vraie vie ? J’avoue que suis très partagée sur ce point, je crois que ça aide à enclencher des changements mais que c’est la réalité qui nous fait les intégrer… Et l’expérience, donc le temps. Parfois, on a l’info mais on est trop jeune pour l’intégrer…
Je comprends ton appréhension pour la traduction, mais y a une part de moi qui trouve tellement dommage de se priver de tout se pan culturel … En tout cas, je pense que c’est comme tout, y a du bon et du mauvais partout, que ce soit dans les traductions ou dans la littératures étrangères !
Si jamais tu vois un Lou Lubie autre que celui-ci, je pense que tu peux quand même tenter ! Je n’entends que du bien de cette autrice ! Et si tu lis du E-E Schmitt, je serai curieuse d’avoir ton avis !
Mypianocanta : Oh mais je crois que tout est dit ! La magie se perd avec le temps ! Et en effet, parfois vaut mieux juste rester avec ses souvenirs. Du coup, je suis quand même bien curieuse de voir comment le livre serait apprécier aujourd’hui par un jeune lectorat…
J’adore la raison de ton boycott pour E-E Schmitt ! C’était quel compositeur ?
Pontdeslivres : Merci ! J’hésite entre la finir pour savoir de quoi il est question dans les autres chapitres et ne jamais la terminer pour garder la joie de la découverte à chaque chapitre ! Tu as d’autres BD d’elle qui t’ont plus ?
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on ne fait pas dans la demi-mesure !
LIVRES LUS
<image>Une lecture qui m’a bien, bien énervée :Le Tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris
Alors, par où commencer … Peut-être par le moins problématique : le style d’écriture. Alors l’avantage, c’est que ça se lit très vite, très bien. J’ai eu l’impression de lire un résumé de 300p. Il n’y a pas de pathos inutile (et heureusement !) mais je n’ai ressenti aucune émotion pour ses personnages…
Pour les choses qui posent problèmes :
- La vie dans les camps est traitée de manière très très soft. Je n’attendais pas des détails horribles ou lugubres, mais là, en vrai, on dirait qu’il y a pire : on sait qu’il mange très peu, les prisonniers font ce qu’ils veulent le dimanche, on peut avoir des relations intimes avec la femme de sa vie si on donne du chocolat à la bonne personne, l’appel est stressant sans plus (sachant que lui est épargné), les chambres à gaz sont un détail parmi d’autres … Autant vous dire que ça m’a serré le cœur, et pas dans le bon sens du terme.
- Le traitement du personnage de Lale : c’est un pur héros ! Alors, d’accord, c’est son témoignage, mais il arrive à copiner avec tous les gens du camp (les hommes, les femmes, les kapos, Mengele!), en 3 ans il n’est pas tombé malade, il arrive à faire de la contrebande pendant plus de deux ans sans souci (on le laisse faire), il vit une romance aux yeux de tout le monde sans souci aussi … Alors pourquoi pas, mais dans la manière dont c’est présenté, j’ai plus l’impression que c’est parce qu’il est beau, charismatique, qu’il a du bagou, qu’il est juste et déterminé et non parce qu’il a eu de la chance !
Alors oui, si on aime les romances impossibles, c’est un bon livre, mais qu’en est-il de la véracité historique ?
Oui, ce roman m’a énervé parce que j’ai l’impression qu’il m’a menti sur ses intentions, le témoignage est sans doute vraie mais dans le fond il y a trop d’incohérences (et sur le coup, les historiens et le mémorial d’Auschwitz le disent, je n’invente rien ni ne prétend être spécialiste). Alors dire que c’est une romance sur fond de seconde guerre mondiale (pour faire vendre, autant être honnête) ok, mais dire que c’est « une histoire vraie », cela me dérange énormément.
Bref, je vous déconseille très très fortement ce livre si vous voulez en savoir plus sur cette période, il y en a tellement de plus intéressant (romans fictions, témoignages, BD …)
Mes questionnements : Est-ce que l’histoire doit primer sur l’Histoire ?
<image>Une lecture qui fait passer par toute une gamme d’émotions :Boule de suif de Guy de Maupassant
Maupassant est vraiment un auteur que j’apprécie de plus en plus au fil de mes lectures, je le trouve accessible sans être simpliste, exigent sans être pompeux, amusant sans être lourd.
Ce petit livre contient une vingtaine de nouvelles : il y en a
des cruelles et révoltantes (Coco, Boule de Suif)
des tristes (l’attentes, l’aveu)
des ironiques (la parure, un duel)
des grivoises (le crime du père Boniface, la serre)
… (ce classement est très artificiel, plusieurs nouvelles étant souvent dans plusieurs catégories)
Toutes (ou presque) m’ont fait sourire, m’ont étonnée, m’ont touchée d’une manière ou d’une autre. Et cela, bien que les nouvelles soient très courtes. Je le trouve excellent dans sa concision, tout est parfaitement dosé !
Encore une bonne découverte de cet auteur !
Mes questionnements : Lisez-vous beaucoup de nouvelles ? Pourquoi ce genre vous plaît (ou pas) ?
<image>Une lecture qui a été bien décevante :Brocéliande de Sylvie Ferdinand
Alors sans dire que c’était horrible, disons que là encore, j’avais des attentes pour ce livre : je voulais des histoires de magie, de sorcellerie, de la féerie, je voulais partir en imaginaire dans cette forêt !
Et finalement, rien de tout ça ne s’est passé… Il était surtout question de chevaliers, de seigneurs et de prêtres. Bon, il y avait des choses magiques, mais très souvent expliquées avec des éléments du christianisme.
Une autre raison de ma déception, c’est la manière dont sont racontées les légendes : c’est extrêmement synthétique. Alors oui, il y a du coup plein de choses, mais on va tellement vite (passages issus de textes existants mélangés à des résumés proposés par l’autrice) que j’ai eu du mal à m’attacher aux histoires et à rentrer dans le récit.
Je pense que c’est donc un livre assez bien pour avoir un aperçu rapide du folklore de cette forêt, mais il m’a laissé sur ma faim.
Mes questionnements : Est-ce que ça vous arrive de lire des contes d’autres régions ou pays que le votre ou préférez-vous vous intéresser aux légendes locales ? Pensez-vous que ces récits sont un pan important de la culture ?
LIVRES EN COURS
C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood : 69 %
Bon j'ai peu avancé sur ce livre cette semaine, je vais tenter de le finir avant la fin de la semaine. Pour le moment ça me plait toujours, encore plein de rebondissements imprévus ! Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie : 57 %
J’aime toujours autant, et je sens que la fin est pour cette semaine… Et je n’ai pas envie (mais alors pas du tout!)Tropique de la violence de Nathacha Appanah : 15 %
Après avoir lu le premier chapitre, je peux dire que l’écriture est prenante, l’histoire intrigante et le décor bien posé ! Je pense le finir très bientôt ! Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet : 33 %
Je ne m’attendais pas à ça ! Il s’agit d’un recueil de nouvelles ! Et pour le moment, j’aime beaucoup la plume de Daudet ! J’ai eu la joie de redécouvrir l’histoire de la chèvre de M. Seguin, ainsi que plusieurs petites histoires se passant dans le sud de la France. Un livre qui fait voyager, dans le temps et l’espace LIVRES PRÉVUS
Le Chant d'Achille de Madeline Miller
La disparition de Georges Perec
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !