[Suivi lecture] Magmeeko

 
  • Magmeeko

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #31 07 Avril 2025 14:05:40

    Bonjour tout le monde !

    Merci pour vos messages !

    Grominou : Je n’ai jamais lu de vraie correspondance, et en lisant le résumé, j’avoue que celle-ci me tente bien, merci beaucoup !
    Pour Sand, je m’attendais à des trucs encore plus mièvres, mais je comprends ton point de vue ! J’avais trouvé ses personnages féminins moins insupportables que ceux de certains auteurs où en plus d’être minaudières, elles sont stupides et passives. (En tout cas, si tu lis ses correspondances, je suis curieuse d’avoir ton retour!) Du coup, parfaite transition avec les personnages du Grand Meaulnes ! Tu n’as pas trouvé les histoires d’amour trop gnangnans et prévisibles ? Qu’est-ce qui t’as plu dans ce roman ? En tout cas, je suis certaine que celui-ci, je ne le relirai pas :)

    Tautiton : Bienvenue par ici ! L’idée de triompher d’un livre, je trouve ça assez fou comme concept ! J’ai du mal à croire que je peux tromper mon cerveau au point de me faire aimer quelque chose qui me déplait de base. Mais je crois que tu as raison pour le moment, et je pense vraiment que l’échec de ma lecture est dû aux attentes que j’en avais. En tout cas, je remarque que vous êtes plusieurs à beaucoup aimer ce livre !
    Et du coup, tu n’as pas peur de passer à côté d’un livre qui mettrait du temps à démarrer et qui aurait une fin complètement géniale ? Y a des choses qui te font directement te dire que ce n’est pas la pleine de continuer ?

    Passons au vif du sujet, avec une semaine où on a pu lire au soleil, ce qui fait du bien !

    LIVRE LU



    <image>
    Une lecture qui ne m’a pas vraiment emballée  :
    Concerto à la mémoire d'un ange d’Eric-Emmanuel Schmitt
    Plus je lis cet auteur, et moins je comprends pourquoi je persévère… Un peu de contexte s’impose :
    J’ai eu de gros gros coup de cœur en lisant La Part de l’autre et L’Evangile selon Pilate, du coup j’ai entrepris d’acheter en vide-grenier tous les livres de cet auteur que je croiserai (ça va, je ne me trouve pas si excessive...) A chaque fois, j’ai envie de retrouver le petit truc qui m’avait tant plus, mais à chaque fois, c’est la déception.
    Pour ce recueil de nouvelles, plusieurs choses m’ont laissée de coté :
    - les personnages sont très très clichés, du coup j’ai eu du mal à m’investir et à être impliquée dans leur histoire. De plus, certains personnages changeaient vraiment de tout au tout niveau caractère et comportement, sans réelle transition, j’ai trouvé ça assez superficiel
    - le coté moral est très très explicite alors que l’histoire se serait suffit à elle-même
    - j’avais l’impression de lire un livre de développement personnel dont le but est de faire comprendre que la méchanceté entraine à la méchanceté, qu’il faut être aimant et pardonner pour accéder au bonheur, qu’on n’est pas voué à garder le même caractère selon notre vécu.
    A coté de ça, c’est très accessible, pas désagréable à lire, et ça apporte une lueur d’espoir que certain.e.s peuvent rechercher.
    Je pense finir (assez vite si possible) ceux que j’ai de lui, et m’arrêter là avec cet auteur.

    Mes questionnements : Est-ce que vous aimez les livres de développement personnel ? Qu’est-ce qui vous plaît (ou pas) dans ce genre ?

    LIVRES EN COURS



    Brocéliande de Sylvie Ferdinand : 52 % En « lecture-voyage». rien de neuf.

    C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood : 65 %
    Voilà, j’ai passé la moitié. L’histoire n’avance pas du tout comme je pensais, ce qui me plaît bien ! J’ai l’impression que toutes les 60p, l’autrice propose un retournement de situation ou du moins une nouvelle piste pour dynamiser son histoire. J’ai hâte de savoir où ça va mener et même temps je ne me presse pas de le finir (sans trop m’expliquer pourquoi)

    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie : 57 %
    J’adore tout ! Le dessin, le format, les histoires, les informations autour… J’apprends plein de choses (comme le fait que Cendrillon de base, c’était une histoire chinoise, ça explique pourquoi la chaussure toute petite!), c’est « un peu » gore, il y a de l’humour … On va sur un coup de cœur, sans aucun doute !

    Le Tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris : 53 %
    Bon, ça se lit très très vite, le style est super accessible… C’est un témoignage romancé, très romancé et j’avoue que ça me dérange… J’ai lu pas mal de choses sur les camps et dans celui-ci, j’ai un peu l’impression qu’en vrai, c’est pas si affreux que ça et que tout le contexte passe après la romance. Le coté histoire d’amour dans les camps, je comprends que ça plaise mais je ne suis pas sûre que ça serve le devoir de mémoire… Bref, sur le coup, on se dirige tout droit vers une grosse déception …


    LIVRES PRÉVUS



    Tropique de la violence de Nathacha Appanah

    Boule de suif de Guy de Maupassant

    Le Chant d'Achille de Madeline Miller

    Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Magmeeko (07 Avril 2025 14:07:47)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #32 08 Avril 2025 02:34:05

    Pour le côté cliché des histoires d'amour, on n'a certainement pas le même jugement à 12-13 ans!  :lol:  J'ai toujours aimé les histoires (d'amour ou pas) avec un côté nostalgique ou mélancolique, pas trop «happy end», et aussi la partie qui se passe durant la fête avait un côté merveilleux, j'avais embarqué à fond!  Pour le reste j'avoue que mes souvenirs sont assez flou, il me semble que j'avais aimé l'amitié ente le narrateur et Meaulnes.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #33 08 Avril 2025 14:56:45

    Olala ça passe tellement vite en ce moment les jours que je n'ai même pas répondu à ton ancien message. Il faut que je corrige ça :

    Pour Le Gand Meaulnes j'en attendais un peu plus, mais du coup je ne vais pas le sortir je pense... Il y a même une aire d'autoroute en honneur à ce bouquin et Sartre et Simone en étaient fous de ce qu'ils racontent. Peut-être une question d'âge comme le dit Grominou.
    Ce n'est jamais évident de décider d'abandonner une lecture. Mais quand je sens que je force et que je compte les pages au lieu d'être immergée dans le monde de ma lecture, je me pose sérieusement la question !

    Et il y a tant de livres que je regrette de ne pas avoir lus ! Sur la sociologie par exemple, ou sur le système éducatif, sur l'histoire, sur l'écologie, tant de prises de consciences si tardives !!

    Et pour les lectures autres que francophone ou anglophones il y a le problème de la langue. J'ai peur des traductions ce qui me rend frileuses pour des tentatives extérieures aux langues que je lis. Mais il faudrait quand même de temps en temps aller voir ailleurs pour ouvrir mon esprit ! Je note Zoyâ Pirzâd au cas où.

    Je note La Part de l’autre et L’Evangile selon Pilate, et seulement ceux-là alors ! Je ne les ai pas lu mais j'en ai entendus parler. Et non, très peu de développement personnel pour moi, ça me fait fuir ! J'aime les témoignages authentiques mais ça s'arrête là. J'ai déjà entendu parler de Lou Lubie, celui là j'espère qu'il est disponible à la médiathèque !

    Merci encore pour tes partages et belles lectures à toi !

    Dernière modification par Claire C (08 Avril 2025 14:57:16)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #34 08 Avril 2025 17:35:21

    Je passe par là et je vois Le Grand Meaulnes … alors je m'arrête. C'est un livre que j'ai lu et relu au collège (et même au lycée) parce que je trouvais l'histoire d'amour touchante et l'histoire d'amitié terriblement actuelle (même si je vivais dans les années 1980 et pas 50/60). Bref, c'était un de mes chouchous entre 12 et 16 ans je dirais. J'ai voulu le relire il y a quelques années et la magie n'a pas pris du tout, ce qui m'a rendu totalement triste en fait. Du coup je garde mes vieux souvenirs dans un coin de ma mémoire et ne le relirai plus.

    Jamais essayé Eric-Emmanuel Schmitt parce qu'il a eu le malheur de dire une phrase pas gentille (un jour à la radio) sur un de mes compositeurs préférés et depuis je boude :lol: (il m'arrive d'être un peu excessive).

    Bonne lecture :)
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #35 09 Avril 2025 02:47:59

    Oh My, tu me confortes dans mon idée de ne pas le relire! =D

    Pour EE Schmitt, j'avais beaucoup aimé M. Ibrahim et les fleurs du Coran, le message sur la tolérance était abordé de façon subtile, sans trop appuyer, et j'avais aimé l'humour.  J'ai sa série La Traversée des temps en WL, mais je me note d'écarter complètement celui que tu as lu car quand ça penche du côté développement personnel je trouve ça vite insupportable! :lol:
  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #36 09 Avril 2025 13:19:41

    Lou lubie :pink: Bonne continuation dans cette super BD !
  • Magmeeko

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 14 Avril 2025 16:34:59

    Bonjour tout le monde !

    Merci pour vos messages !

    Grominou : Je comprends mieux, pour le coté nostalgique/mélancolique, la folle ambiance de la noce et la fin bien triste, ce livre répond à tous les critères. J’imagine que l’amitié peut plaire, en tout cas elle me fait penser (un peu) à celle du roman d’Elena Ferrante, L’amie prodigieuse. Est-ce que tu as lu cette saga ? (elle pourrait peut-être te plaire du coup!)
    J’avais aussi lu M. Ibrahim et les fleurs du Coran il y a un moment et j’avais trouvé ça assez facile, trop facile, et je crois que je n’apprécie pas vraiment ses personnages enfants, je les trouve peu crédibles bien souvent. Et pour le coté développement personnel, peut-être que toi tu verras cette série de livres différemment...

    Claire : Après tu peux essayer de lire le début, peut-être que tu seras sensible à la plume et à l’ambiance du roman…
    Tu penses que lire des livres sur l’histoire ou l’écologie ça a plus d’impact que la vraie vie ? J’avoue que suis très partagée sur ce point, je crois que ça aide à enclencher des changements mais que c’est la réalité qui nous fait les intégrer… Et l’expérience, donc le temps. Parfois, on a l’info mais on est trop jeune pour l’intégrer…
    Je comprends ton appréhension pour la traduction, mais y a une part de moi qui trouve tellement dommage de se priver de tout se pan culturel … En tout cas, je pense que c’est comme tout, y a du bon et du mauvais partout, que ce soit dans les traductions ou dans la littératures étrangères !
    Si jamais tu vois un Lou Lubie autre que celui-ci, je pense que tu peux quand même tenter ! Je n’entends que du bien de cette autrice ! Et si tu lis du E-E Schmitt, je serai curieuse d’avoir ton avis !

    Mypianocanta : Oh mais je crois que tout est dit ! La magie se perd avec le temps ! Et en effet, parfois vaut mieux juste rester avec ses souvenirs. Du coup, je suis quand même bien curieuse de voir comment le livre serait apprécier aujourd’hui par un jeune lectorat…
    J’adore la raison de ton boycott pour E-E Schmitt ! C’était quel compositeur ?

    Pontdeslivres : Merci ! J’hésite entre la finir pour savoir de quoi il est question dans les autres chapitres et ne jamais la terminer pour garder la joie de la découverte à chaque chapitre ! Tu as d’autres BD d’elle qui t’ont plus ?

    Passons au vif du sujet, avec une semaine où on ne fait pas dans la demi-mesure !

    LIVRES LUS



    <image>
    Une lecture qui m’a bien, bien énervée :
    Le Tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris
    Alors, par où commencer … Peut-être par le moins problématique : le style d’écriture. Alors l’avantage, c’est que ça se lit très vite, très bien. J’ai eu l’impression de lire un résumé de 300p. Il n’y a pas de pathos inutile (et heureusement !) mais je n’ai ressenti aucune émotion pour ses personnages…
    Pour les choses qui posent problèmes :
    - La vie dans les camps est traitée de manière très très soft. Je n’attendais pas des détails horribles ou lugubres, mais là, en vrai, on dirait qu’il y a pire : on sait qu’il mange très peu, les prisonniers font ce qu’ils veulent le dimanche, on peut avoir des relations intimes avec la femme de sa vie si on donne du chocolat à la bonne personne, l’appel est stressant sans plus (sachant que lui est épargné), les chambres à gaz sont un détail parmi d’autres … Autant vous dire que ça m’a serré le cœur, et pas dans le bon sens du terme.
    - Le traitement du personnage de Lale : c’est un pur héros ! Alors, d’accord, c’est son témoignage, mais il arrive à copiner avec tous les gens du camp (les hommes, les femmes, les kapos, Mengele!), en 3 ans il n’est pas tombé malade, il arrive à faire de la contrebande pendant plus de deux ans sans souci (on le laisse faire), il vit une romance aux yeux de tout le monde sans souci aussi … Alors pourquoi pas, mais dans la manière dont c’est présenté, j’ai plus l’impression que c’est parce qu’il est beau, charismatique, qu’il a du bagou, qu’il est juste et déterminé et non parce qu’il a eu de la chance !
    Alors oui, si on aime les romances impossibles, c’est un bon livre, mais qu’en est-il de la véracité historique ?
    Oui, ce roman m’a énervé parce que j’ai l’impression qu’il m’a menti sur ses intentions, le témoignage est sans doute vraie mais dans le fond il y a trop d’incohérences (et sur le coup, les historiens et le mémorial d’Auschwitz le disent, je n’invente rien ni ne prétend être spécialiste). Alors dire que c’est une romance sur fond de seconde guerre mondiale (pour faire vendre, autant être honnête) ok, mais dire que c’est « une histoire vraie », cela me dérange énormément.
    Bref, je vous déconseille très très fortement ce livre si vous voulez en savoir plus sur cette période, il y en a tellement de plus intéressant (romans fictions, témoignages, BD …)

    Mes questionnements : Est-ce que l’histoire doit primer sur l’Histoire ?

    <image>
    Une lecture qui fait passer par toute une gamme d’émotions   :
    Boule de suif de Guy de Maupassant
    Maupassant est vraiment un auteur que j’apprécie de plus en plus au fil de mes lectures, je le trouve accessible sans être simpliste, exigent sans être pompeux, amusant sans être lourd.
    Ce petit livre contient une vingtaine de nouvelles : il y en a
    des cruelles et révoltantes (Coco, Boule de Suif)
    des tristes (l’attentes, l’aveu)
    des ironiques (la parure, un duel)
    des grivoises (le crime du père Boniface, la serre)
    … (ce classement est très artificiel, plusieurs nouvelles étant souvent dans plusieurs catégories)
    Toutes (ou presque) m’ont fait sourire, m’ont étonnée, m’ont touchée d’une manière ou d’une autre. Et cela, bien que les nouvelles soient très courtes. Je le trouve excellent dans sa concision, tout est parfaitement dosé !
    Encore une bonne découverte de cet auteur !

    Mes questionnements : Lisez-vous beaucoup de nouvelles ? Pourquoi ce genre vous plaît (ou pas) ?

    <image>
    Une lecture qui a été bien décevante  :
    Brocéliande de Sylvie Ferdinand
    Alors sans dire que c’était horrible, disons que là encore, j’avais des attentes pour ce livre : je voulais des histoires de magie, de sorcellerie, de la féerie, je voulais partir en imaginaire dans cette forêt !
    Et finalement, rien de tout ça ne s’est passé… Il était surtout question de chevaliers, de seigneurs et de prêtres. Bon, il y avait des choses magiques, mais très souvent expliquées avec des éléments du christianisme.
    Une autre raison de ma déception, c’est la manière dont sont racontées les légendes : c’est extrêmement synthétique. Alors oui, il y a du coup plein de choses, mais on va tellement vite (passages issus de textes existants mélangés à des résumés proposés par l’autrice) que j’ai eu du mal à m’attacher aux histoires et à rentrer dans le récit.
    Je pense que c’est donc un livre assez bien pour avoir un aperçu rapide du folklore de cette forêt, mais il m’a laissé sur ma faim.

    Mes questionnements : Est-ce que ça vous arrive de lire des contes d’autres régions ou pays que le votre ou préférez-vous vous intéresser aux légendes locales ? Pensez-vous que ces récits sont un pan important de la culture ?

    LIVRES EN COURS



    C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood : 69 %
    Bon j'ai peu avancé sur ce livre cette semaine, je vais tenter de le finir avant la fin de la semaine. Pour le moment ça me plait toujours, encore plein de rebondissements imprévus !

    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie : 57 %
    J’aime toujours autant, et je sens que la fin est pour cette semaine… Et je n’ai pas envie (mais alors pas du tout!)

    Tropique de la violence de Nathacha Appanah : 15 %
    Après avoir lu le premier chapitre, je peux dire que l’écriture est prenante, l’histoire intrigante et le décor bien posé ! Je pense le finir très bientôt !

    Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet : 33 %
    Je ne m’attendais pas à ça ! Il s’agit d’un recueil de nouvelles ! Et pour le moment, j’aime beaucoup la plume de Daudet ! J’ai eu la joie de redécouvrir l’histoire de la chèvre de M. Seguin, ainsi que plusieurs petites histoires se passant dans le sud de la France. Un livre qui fait voyager, dans le temps et l’espace


    LIVRES PRÉVUS



    Le Chant d'Achille de Madeline Miller

    La disparition de Georges Perec

    Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #38 14 Avril 2025 19:58:15

    Grominou : Je comprends mieux, pour le coté nostalgique/mélancolique, la folle ambiance de la noce et la fin bien triste, ce livre répond à tous les critères. J’imagine que l’amitié peut plaire, en tout cas elle me fait penser (un peu) à celle du roman d’Elena Ferrante, L’amie prodigieuse. Est-ce que tu as lu cette saga ? (elle pourrait peut-être te plaire du coup!)


    Non, pas lu la série L'Amie prodigieuse.  On la voyait partout à un moment donné, dans ces cas-là ça a tendance à m'enlever l'envie de les lire!  J'y viendrai sans doute un jour, maintenant que la poussière est retombée...

    Pour les nouvelles, j'hésite toujours à m'y lancer, je trouve parfois cela un peu frustrant...  Mais on dit que Maupassant y excelle, je m'y lancerai sûrement un jour!

    Dernière modification par Grominou (14 Avril 2025 22:36:20)

  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #39 14 Avril 2025 22:27:26

    Non : c'est la seule que j'ai lu d'elle (j'ai peur d'être déçue tellement j'ai apprécié celle-ci :pink:). Perso, j'aime bien le format nouvelle ; ça permet de découvrir le style d'écriture d'un.e auteur.e. Mais pour moi le meilleur est Maupassant : je n'ai lu et relu pas mal de lui et à chaque fois, je suis emportée !
    De belles lectures surtout :pink:
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #40 17 Avril 2025 09:45:29

    Ah, j'ai la disparition dans ma PAL, je l'ai téléchargé et j'ai commencé à en lire quelques pages ! Il faut que je continue un de ces quatre ! J'ai lu les Lettres de mon moulin au collège, lecture forcée, j'avais détesté... Peut-être qu'avec ton avis je les reprendrai avec un autre oeil. Et les nouvelles de Maupassant c'est vrai que ça vaut le détour. J'ai lu jeune "La parure", et j'y repense souvent, cette histoire m'a marquée !
    Belles lectures à toi !

    Dernière modification par Claire C (17 Avril 2025 09:45:48)