Le tatoueur d'Auschwitz

de Heather Morris (2018)

17.3

L'histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Titre original : The Tattooist of Auschwitz (2018)

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782298149074

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jocelyne Barsse | Lu par Isabelle Miller | Durée : 461 min | Sortie : 18 Octobre 2018 | ISBN : B07JWDRMDM

2018 Editions City

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 16 Mai 2018 | ISBN : 2824612126

2018 [E-book] Editions City

2018 Editions Zaffre publishing

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 11 Janvier 2018 | ISBN : 9781785763649

• Autantenemporteleslivres Le 22 Juillet 2018 à 16:06
    Encore un témoignage de quelqu'un qui a vécu l'horreur des camps et encore un récit que je vous conseille de lire. On ressort de ce genre de lecture différent, bouleversé par tant de cruautés, mais en comprenant la chance que l'on a de pouvoir être libre et en ayant envie de vivre encore plus fort. L'histoire de Lale et Gita deux personnes dotées d'un incroyable courage me marquera longtemps.
  • mosaik Le 29 Juillet 2018 à 12:41
    Un livre bouleversant et très bien écrit. Dans ce témoignage-ci, même si il y a des situations horribles vu l'endroit, c'est l'espoir et l'amour qui son mis en avant. Lale interdit à quiconque de baisser les bras, convaincu qu'ils s'en sortiront. C'est incroyable de découvrir qu'en cette période horrible et difficile, Lale n'hésitait pas à aider les autres, peu importe les conséquences pour lui.
  • Phebusa Le 01 Août 2018 à 19:11
    En bref, j’ai apprécié cette histoire vraie qui mêle avec sobriété l’Amour, l’Espoir et la Monstruosité. En effet, on y découvre avec émotion le coup de foudre de Lale pour Gita au sein de l’enfer.
  • Bianca lit Le 08 Août 2018 à 10:01
    L'histoire romancée d'un homme qui a réellement été tatoueur dans ce camp de concentration. Un récit bouleversant et essentiel, à découvrir absolument !
  • promenonsnousdsleslivres Le 30 Octobre 2018 à 12:10
    Lorsque l'amour est plus fort que la mort et toute la barbarie, lorsque la solidarité résiste à la division dans un lieu d'asservissement et de déshumanisation, quand la vie finie par triompher alors dans ce cas, il n'y a rien de plus beau, c'est une victoire.
  • Plume Blanche Pho Le 02 Décembre 2018 à 20:26
    C'est un beau récit d'humanité, où deux personnes se rencontrent et tombent amoureux. Ils affrontent la dureté des camps, des officiers, ils perdent leur liberté, leur dignité. Il est question d'espoir, d'amour également. Histoire très émouvante. Tout le long on est accroché au récit et à ce que va devenir chacun des personnages.
  • JuliePB Le 01 Février 2019 à 00:49
    Livre lu d'une traite, quelle histoire... Terrible et émouvante, et dire que tout cela s'est réellement passé... Un livre vraiment poignant! Amis lecteurs, je recommande!
  • Vanessbrode Le 25 Février 2019 à 11:56
    Encore un témoignage bouleversant où l'amour est plus fort que l'horreur des camps de concentration et de ce qu'on peut être amené à faire pour rester en vie...
  • carnet-plume Le 03 Mars 2019 à 09:58
    Aussi difficile cette lecture soit-elle, je conseille à tous de la découvrir. Le témoignage de Lale est poignant. Et en même temps, la finalité de ce roman n’est pas de dénoncer. Ce qui ressort est la détermination de Lale, sa volonté de survivre, sa résolution de rencontrer Gita et de tout faire pour qu’ils soient libres de s'aimer.
  • AnaJRead Le 03 Mars 2019 à 10:56
    J'ai aimé cette histoire vraie qui montre l'atrocité dans les camps de concentration, et plus particulièrement Auschwitz-Birkenau. Un récit poignant qui est à lire absolument pour les adeptes des histoires vraies de la seconde guerre mondiale.
  • Citronnelle03 Le 18 Avril 2019 à 09:14
    Un très beau témoignage, rempli d'amour, d'espoir, de détermination, mais aussi d'horreur... Un livre à découvrir absolument.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Avril 2019 à 00:04
    J'ai apprécié ma lecture. On peine à croire qu'une histoire simple et jolie comme celle de Gita et Lale a pu exister dans un tel enfer. Le récit est bien mené, ce n'est pas un incontournable sur le sujet d'après moi mais le roman se lit plutôt bien. 16/20
  • Stephanie-lecture Le 20 Juillet 2019 à 17:22
    Un livre plutôt sympa. Ce n'est pas le coup de cœur que l'on m'avait promis mais c'est une vision un peu différente de la seconde guerre mondiale. On voit une belle histoire d'amour dans les camps ainsi que le "job" de tatoueurs des camps. C'est vraiment un témoignage très intéressant.
  • maevarlt Le 21 Juillet 2019 à 10:30
    Il n'y aura jamais assez de témoignages sur l'horreur des camps, mais celle-ci apporte de l'espoir en plus. Ce n'est pas seulement un récit sur les camps, c'est aussi une histoire d'amour qui donne la force de survivre. Je le conseille à tous !
  • Flâner Lire Le 18 Août 2019 à 05:04
    J'ai enlevé des points à ma note car même si j'ai aimé ce roman j'ai été déçue d'apprendre que beaucoup d'éléments présentés comme des faits dans le livre sont faux (cf le mémorial d'auschwitz lui-même). C'est dommage car ça peut induire les gens en erreur.
  • BooksAlexia Le 25 Octobre 2019 à 20:16
    Une lecture qui ma beaucoup bouleversé. "Ne jamais oublié" toutes ses atrocités commise