Tropique de la violence
Nathacha Appanah2016

16.2

«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi.»

"Tropique de la violence" est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 9782072764578

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Format : AZW | Sortie : 15 mai 2018 | ISBN : B07D2G759C

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782070197552

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782072684401

• Du calme Lucette Le 23 Août 2016 à 10:05
    Ce roman nous embarque dans un outre-mer trop souvent oublié dans lequel une population s’embrase et se révolte seule. Dans une narration à 5 voix aux écritures collant aux différents personnages et nous offrant différents points de vue, l'auteure nous conte des légendes, des croyances où les esprits et l’imaginaire poétique se heurtent à la dure réalité de la vie mahoraise. Un quasi coup de coeur
  • lolodec Le 09 Septembre 2016 à 21:40
    Cinq récits entrecroisés...évidemment cela permet d'enrichir les points de vue mais d'un autre côté difficile de s'attacher au destin de chacun (d'autant que l'on sait rapidement la fin de chacun, seul compte leur parcours)Une belle écriture, mais l'ouvrage aurait gagner à être plus long, à creuser le sujet, original et intéressant.
  • Julia Pan Le 13 Septembre 2016 à 07:32
    "Mais on est en France quand même" cette simple phrase résume à quel point ce livre est poignant, crue et bouleversant.
  • Henri-Charles Dahlem Le 27 Septembre 2016 à 19:45
    Pour moi, ce roman dur et lumineux, fort et plein de grâce retraçant le parcours d'une jeune française qui suit son mari à Mayotte, est l'un des meilleurs de cette rentrée. Le lecteur voit littéralement l’île paradisiaque se transformer en piège mortel pour la jeune femme, pour son fils et pour tous les autres. http://urlz.fr/48z8
  • Yukiness Le 11 Novembre 2016 à 08:31
    Une lecture terrible, dans les deux sens. Mayotte, ce département de la France complètement différent de la métropole, se révèle être le théâtre d'un drame où la violence atteint des sommets. L'auteur écrit sans tabou sur le mal qui ronge l'île. Le procédé de narration des cinq points de vue se relayant pour raconter l'histoire est une très belle idée, joliment exploitée. À lire!
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:37
    Fascinée par l'horreur, révoltée par l'injustice sociale, cette lecture m'a laissée pantoise, bercée par le sanglant ressac de la mer, enivrée par le doux parfums des fleurs, éblouie par l'éclatante chaleur solaire qui exacerbe les cœurs.
  • Premiere-Neige Le 21 Avril 2018 à 03:06
    C'est une plume sublime et vraie qui nous dépeint toute la violence de Mayotte, et le quotidien d'enfants que la vie a échappés. Il y avait longtemps qu'une lecture m'avait à ce point chamboulée.
  • alivrouvert Le 30 Mai 2018 à 14:40
    Chaque témoignage de personnages, nous projette dans la violence quotidienne de l’île de Mayotte et nous fait ainsi ressentir une grande proximité avec eux. C’est l’histoire de Moïse mais aussi celle des habitants de l’île qui font face à la pauvreté et au désespoir. L’auteur écrit avec simplicité et délicatesse la déferlante d’émotions de chacun des protagonistes.
  • Amelivres Le 20 Juillet 2019 à 19:35
    EX-CE-LLENT.
  • Non bis in idem Le 04 Août 2019 à 13:32
    Incroyable, merveilleux, magnifique, les mots me manquent pour décrire la beauté de ces cinq points de vue entrecroisés, de ces bribes de vie se déroulant dans une contrée bien trop souvent oubliée
  • Astralasia Le 28 Août 2019 à 22:13
    L'île de Mayotte, département français que l'on connait peu. Que l'on connait des médias pour les flux migratoires. L auteure dépeint ses violences, les espoirs, crise identitaire, des enfants laissés à l'abandon et qui doivent faire face pour survivre. Des métropolitains qui pensent qui peuvent sauver l île. Lecture passionnante et j'ai beaucoup aimé sa plume
  • motsdouxetinfinis Le 21 Octobre 2019 à 09:19
    Dans ce roman si prenant, on y découvre l'injustice sociale d'un département français. Face à l'horreur, « Mais c'est la France quand-même ! », oui c'est la France, mais ça n'intéresse personne. Sans tabou, l'autrice se livre sur le mal qui ronge l'île, sur le quotidien de milliers d'enfants délaissés par la vie, sur l'espoir, sur la révolution. Bravo.
  • marina Le 12 Janvier 2020 à 13:38
    Très beau roman, qui aurait pu tomber dans un style mélodramatique ou donneur de leçons et qui ne l'a pas fait: chaque mot sonne juste, et chaque chapitre vous remue un peu plus les tripes... car on ne parle pas d'un pays lointain, inconnu au bataillon mais de notre belle France. C'est violent, c'est sans issue et c'est très bien écrit. Une très belle découverte
  • Chocolapin Le 13 Janvier 2020 à 13:03
    C'est très fort. On est immergés dans la vie sur Mayotte, un département français où la misère et les bidonvilles ont une grande place. On ne soupçonne pas la dureté de certaines vies qui nous sont proposées là. On prend une claque.
  • hellothejungle Le 09 Mars 2021 à 23:50
    Un livre bouleversant qui met la lumière sur un aspect de Mayotte. Les bidonvilles, la misère, la drogue, la jeunesse en détresse. J'ai beaucoup apprécié ce roman chorale, court, difficile mais très bien écrit.
  • Une Plume Le 10 Mai 2021 à 11:15
    Wow... C'est cru, violent, puissant. Ça prend aux tripes, j'ai été littéralement happée par ce récit. Le personnage de Moïse est attachant, bouleversant et le récit est dynamique, on ne peut pas lâcher ce bouquin, tout va très vite. Un vrai coup de cœur,
  • PastelCoeuR Le 20 Février 2022 à 09:16
    Un livre fort et percutant ! J'ai bien aimé même si j'aurais aimé parfois connaître davantage les personnages, que ceux-ci soient justement dosés.
  • LePhoenixDuManoir Le 21 Novembre 2022 à 14:33
    Mayotte, Gaza, l'Islam, la maternité, l'homicide, la prison, la survie... Les style dès le départ est chaleureux et poétique, il nous happe. Malheureusement, cela s'estompe assez vite. Cependant j'ai pu savourer le début...
  • Virtchou Le 05 Janvier 2023 à 15:46
    Un roman fort, de ceux qu'on n'oublie pas! J'ai senti la violence de cette île de Mayotte, porte sans issue.
  • Bliss52 Le 10 Février 2023 à 18:41
    Très beau texte, puissant et poétique mais très dur sur la misère qui sévit à Mayotte, sur ces jeunes livrés à eux-mêmes, pour qui la drogue, l'alcool et la violence sont les seules solutions pour survivre sur ce petit bout de France oublié. On ressort de cette lecture la rage au ventre et les larmes aux yeux. Seul petit regret : qu'il n'ait pas été plus long pour en apprendre plus sur cette île.
  • Mapi52 Le 20 Mars 2023 à 19:35
    Beaucoup de violence et peu d'infomations sur Mayotte.
  • souram Le 29 Juin 2023 à 21:08
    Dramatique. Mayotte décrite comme une terre à la dérive. Que de violences ! Brutalement, le jeune Moïse (alias "Mo") voit sa vie basculer...
  • Beacakista Le 08 Juillet 2023 à 14:59
    A lire absolument. Mais en étant bien préparé psychologiquement. TW : viol, violences physiques, verbales, … C’est très dur !
  • Kanchana Le 03 Janvier 2024 à 15:25
    C'est mon 2e roman de Natacha Appanah. C'est un roman très noir mais tellement bien écrit, bien détaillé. Un ouvrage à plusieurs voix, où chaque protagoniste donne son point de vu de l'histoire et qui en fait un ouvrage extrêmement poignant. Un portrait terrible de Mayotte, département français confronté à une intense pression migratoire et à la délinquance d'une jeunesse livré à elle-même.
  • Lamali Le 21 Janvier 2024 à 14:33
    Le destin sombre de Moïse sur l’île de Mayotte. Un roman très bien écrit, très dense, qui retourne les tripes. Une baffe littéraire. J’ai beaucoup aimé.