[Illimité] Choisir la prochaine lecture de sa PAL #2

• labuze199

Correctrice

#191 30 Avril 2025 18:59:23

Grominou a écrit

Labuze: Dans ton immense PAL, je choisis Le Christ selon l'Afrique de Calixthe Beyala.  D'abord j'aime la couverture, et aussi j'ai lu un autre de ses livres il y a très longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir.

J'ai enfin lu cette pioche qui date du mois d'octobre :goutte:
    J'avais pourtant très envie de le lire mais je n'arrivais pas à le caser, c'est chose faite !
    C'était un très bon choix, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé suivre Boréale, une jeune femme qui cherche sa place dans un Cameroun divisé entre les différentes religions, les différentes classes sociales, les traditions qui se confrontent à l'occidentalisation du pays. C'était à la fois drôle, touchant et réaliste.

@ilonaisreading, je te propose de lire Kukum de Michel Jean (c'est le livre du prochain Book club ;) )

Et voici ma PAL

• LalwenD

Livraddictien débutant

#192 30 Avril 2025 22:49:14

Bonjour!

ilonaisreading a écrit

LalwenD, je te propose de lire:
    [img align=C]https://images.epagine.fr/617/9791041412617_1_75.jpg[/url]
    J'ai hâte de voir ton avis car ce livre, que je ne connaissais pas, pourrait m'intéresser. :angel:

Merci beaucoup pour ta proposition de lecture!

J'ai tellement de mal à me lancer dans les essais et les documentaires, mais généralement, ça vaut vraiment la peine, et celui-ci n'a pas fait exception pour moi. =)
    J'ai donc lu Je suis votre pire cauchemar de Kiyémis, qui est un essai centré sur la grossophobie, un sujet qui fait particulièrement polémique, même dans les cercles féministes. Kiyémis est une autrice afroféministe à la plume légère et engagée, j'ai adoré sa manière de broder ses réflexions autour d'exemples personnels concrets, que ce soit dans les différentes générations de sa famille ou à travers les gens de tous les horizons qu'elle a côtoyés. Elle fait preuve d'une belle honnêteté intellectuelle!

Labuze199, nous avons de nombreux intérêts en commun! Je te propose de poursuivre une série qui a absolument pris mon adolescence d'assault, Hunger Games T.2 L'embrasement de Suzanne Collins. =)

Voici ma petite PAL d'été!

• labuze199

Correctrice

#193 01 Mai 2025 21:56:50

LalwenD a écrit

Labuze199, nous avons de nombreux intérêts en commun! Je te propose de poursuivre une série qui a absolument pris mon adolescence d'assault, Hunger Games T.2 L'embrasement de Suzanne Collins. =)

Merci beaucoup ! Il était grand temps que je le lise :D

• Grominou

Administratrice

#194 12 Mai 2025 00:39:23

On est à jour! :ok:
  • DameAmbre

Livraddictien débutant

#195 12 Mai 2025 16:59:10

Bonjour !

Je vous rejoins dans ce challenge qui me plait beaucoup, première fois donc j'espère avoir bien compris les règles !

@LalwenD j'ai regardé ta liste et je dois dire que le livre Un bucher sous la neige m'interpelle beaucoup ! Je l'ajoute dans la PAL du coup, je le lirai mais sans doute bien après toi, j'ai trop de livres en cours !

De mon côté, ma PAL est ici visible depuis mon profil :)
  • ClaireLGWhite

Apprenti Lecteur

#196 12 Mai 2025 17:57:01

Bonjour,

je rejoins également ce challenge. C'est un super concept.

@dameambre : je choisis "Le grand monde" de Pierre Lemaitre. Hâte de savoir ce que tu en penses.

Et voici donc ma PAL

Dernière modification par ClaireLGWhite (12 Mai 2025 17:57:45)

• DameAmbre

Livraddictien débutant

#197 13 Mai 2025 11:04:18

Merci @ClaireLGWhite ^^ depuis le temps que je voulais m'y mettre, c'est parfait !
  • EvaVDM

Lecteur du dimanche

#198 15 Mai 2025 21:07:22

Bonjour,

Puis-je rejoindre ce challenge ? J'ai eu une petite panne de lecture pendant quelques mois et ça me paraît un challenge tout doux pour me remettre le pied à l'étrier :heart:.

@ClaireLGWhite : je choisis "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafón. Je suis justement en train de lire la suite de la saga !

Voici ma PAL (bien fournie :goutte:)

Dernière modification par EvaVDM (15 Mai 2025 21:11:59)

• ClaireLGWhite

Apprenti Lecteur

#199 16 Mai 2025 07:02:13

Hello,

merci beaucoup @EvaVDM, je me mets à "L'ombre du vent" dès que j'ai fini ma lecture en cours. J'ai toujours eu envie de le lire quand je vois à quel point il est aimé mais j'ai peur d'être déçue. Je vais enfin être fixée :)
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#200 16 Mai 2025 18:34:52

Hey!
    Je reviens après avoir lu mon gage:
    <image>
    Mon avis:
    J'ai mis une note de 15 sur 20 à ce livre. C'était sympa mais pas exceptionnel. Ce livre est un nature writing qui s'est rapidement essoufflé vers la centaine de pages. Par contre, les cinquante dernières pages étaient très intéressantes sur les residential homes, la perte de repères des indigènes dépossédés de leur mode de vie, la perte d'un enfant, les lois racistes de l'époque. Bref, un récit sympathique qui est une base pour être au courant de la vie des indigènes Innus.

Voici ma pal.

EvaVDM, je te propose de lire:
    <image>
    Je l'ai déjà lu, il y a quelques années et j'en ai un bon souvenir. La vo était sympa donc la vf devrait suivre. C'est très sensuel et beau. J'espère qu'il te plaira ;)