[En cours] Pioche dans ma PAL #47 [01/05/25 - 30/06/25]

• Islo

Correctrice

#101 09 Mai 2025 07:08:19

Hello,

J'ai fini la lecture de la deuxième consigne +5
    In the After, tome 1 de Demitria Lunetta
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une belle découverte dont je n'attendais pas tant. Un univers post-apo très bien mené qui nous tient en haleine. J'ai angoissé avec les personnages dans la première partie, qui a été parfois un peu longue. J'ai aimé le découpage en 3 parties et la manière dont l'autrice nous amène à comprendre avec des flash-backs et des moments dans le présent. Amy et Baby sont très attachants mais les autres apportent aussi leur lot d'émotions. C'est haletant et addictif, bien centré jeunesse mais j'ai plutôt bien apprécié cet aspect. J'ai maintenant très envie de lire la suite et suis bien contente que ce ne soit qu'une duologie !

Lyldah, pourrais-tu me piocher des bonus stp ? =)

Dernière modification par Islo (09 Mai 2025 07:08:45)

• labuze199

Correctrice

#102 09 Mai 2025 09:51:02

Bonjour,

petit retour sur mes dernières lectures !
    Le couple d'à côté de Shari Lapena (choisi par Cinnamon / consigne 2 / + 2)

Livre terminé en une journée ! J'avais deviné très tôt une partie du scénario mais ça ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à tourner les pages pour découvrir les détails. Un excellent page-turner qui parvient à maintenir le suspense du début à la fin.

L'élite, tome 2 : Sous surveillance de Joelle Charbonneau (choisi par Cinnamon / consignes 1 & 2 / + 3)

Le premier tome ne m'avait pas franchement convaincue, du coup je trainais pour me lancer dans la suite. Merci de me l'avoir fait sortir, il est bien plus réussi que le premier ! Les personnages gagnent en profondeur et l'intrigue est moins superficielle. J'ai maintenant hâte de lire la fin de la saga.

La fille dragon, tome 2 : L'Arbre d'Idhunn de Licia Troisi

Un roman jeunesse court et efficace. J'ai aimé retrouver Sofia et Lidja et les voir évoluer. Le gros point fort de cette saga est la construction des personnages. L'intrigue est plutôt simple et sans réelle surprise mais elle reste intéressante.

• Lyldah

Petit joueur sur les mots

#103 09 Mai 2025 10:03:43

Islo a écrit

Lyldah, pourrais-tu me piocher des bonus stp ? =)

Hello !

Je te pioche :
    Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
    Nos vies en mille morceaux de Hayley Long

• terrystad

Dompteur de pages

#104 10 Mai 2025 19:00:30

Bonjour,

Je suis content que tu aimes ton roman freudien @XL :)

Pour ma part, j'ai terminé de lire un des 2 roman que tu avais choisi pour moi:

<image>

Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des géants
    Sylvain Neuvel

Mon avis: je me sens un peu indécis: est-ce une critique de l'Americanocentrisme ou bien l'auteur en fait parti, sans s'en rendre compte??? Bien des québécois sont orientés que sur les états-unis et ne savent pas autre chose que ce qui se produit et s'y déroule. Peut-étre en lisant le 2e tome, j'en saurai un peu plus :)

Je suis bien avancé dans le 2e roman que tu avais déjà choisi pour moi. alors tu peux me choisir 3 autres livres dans ces listes:

critère#1: lumière artificielle;

critère #2: notre 1ere lettre de pseudo

Merci et à +! :)
  • terrystad

Dompteur de pages

#105 11 Mai 2025 16:32:28

Rebonjour,

Livre sélectionné par ma binôme:
    <image>

Titre du livre: Perles
    Auteur: Chi Ta-Wei

Avis: (facultatif) J'ai préféré son roman Membranes. Ici, nouvelles dont la plus intrigante et intéressante m'a parue être celle nommée "Éclipse". Thèmes gay, transidentité et lesbien sont présents, dans un genre mi science-fiction mi fantastique.

Livre "sélectionné" par moi dans ce challenge #47:

critère : lumière artificielle (derrière les voitures volantes)
    <image>

Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l'éclair
    Ada Palmer
    Mon avis: Bien des trucs étaient présents pour me faire aimer ce roman: science-fiction, un monde où les pays n’existent plus, plus d’armée, plus de guerre, une fluidité dans les genres… mais je ne m’y suis pas accroché à l’histoire, ni attaché aux personnages, ni même à celui qui est un peu soi-même, le lecteur, dans l’histoire.

« Nulle nation, si puissante soit-elle, ne peut se prévaloir de la grandeur dès lors qu’elle impose sa tyrannie à ses citoyens (…)  Mes amis, l’Amérique (Les É-U) qui cherche à imposer ces ordres n’est plus la championne de la liberté créée par ses fondateurs. Je ne saurais vous sommer d’être loyaux . » (2016)

"La chasteté est la plus grande des perversion sexuelle". (se référant aussi à Diderot)

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (11 Mai 2025 16:47:36)

• Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#106 12 Mai 2025 17:18:08

@Kyra, je voulais savoir s'il est possible que Magmeeko puisse me choisir une autre lecture pour la 2eme consigne car j'ai beaucoup de mal a lire 1Q84 ?

Merci
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#107 12 Mai 2025 17:24:42

Kimi_kiwi a écrit

@Kyra, je voulais savoir s'il est possible que Magmeeko puisse me choisir une autre lecture pour la 2eme consigne car j'ai beaucoup de mal a lire 1Q84 ?

Merci

Hello,
    Dans ce cas je passe 1Q84 en abandon (donc pas de points) et les prochaines lectures ce sera les bonus ;)

• Kimi_kiwi

#108 12 Mai 2025 17:49:38

Kyra a écrit

Kimi_kiwi a écrit

Merci

Hello,
    Dans ce cas je passe 1Q84 en abandon (donc pas de points) et les prochaines lectures ce sera les bonus ;)

Ok ^^

• XL

VIP des bibliothèques

#109 13 Mai 2025 00:46:12

terrystad a écrit

Bonjour,
    Je suis content que tu aimes ton roman freudien @XL :)

je l'aime pas tant que ça... plutôt docu-fiction... beaucoup de parti pris...

Pour ma part, j'ai terminé de lire les 2 roman que tu avais choisi pour moi. alors tu peux me choisir 3 autres livres dans ces listes:
    critère #2: notre 1ere lettre de pseudo
    Merci et à +! :)

- Suite indienne de Paul Théroux
    - L'impureté de Larry Tremblay
    - Devenir nombreux de Pierre Terzian

• Kimi_kiwi

#110 13 Mai 2025 13:51:26

Coucou,

J'ai fini une lecture choisi par moi-même pour la consigne 2 : initiales de l'un des deux binômes
    Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh.

Mon avis : Une lecture bouleversante. Ce n’est pas la cruauté de l’histoire qui m’a le plus marquée, mais la force des personnages, leur résilience, leur combat pour vivre libres.
    La plume de l’autrice est saisissante, les descriptions terriblement réalistes… Ce roman va me hanter longtemps.

Dernière modification par Kimi_kiwi (13 Mai 2025 13:55:22)