Le couple d'à côté

de Shari Lapena (2017)

15.5

La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné

Titre original : The Couple Next Door

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 13 Septembre 2018 | ISBN : 2266286277

2017 Editions Presses de la cité (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 336 pages | Sortie : 21 Septembre 2017 | ISBN : 9782258137653

2017 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 21 Septembre 2017 | ISBN : 9782258146761

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Corgi

• Boulette Le 26 Février 2017 à 22:21
    Un suspense psychologique dans lequel chaque personnage est potentiellement coupable... Intéressant à lire et une fin plutôt bien orchestrée !
  • Les lectures de Kevin Le 02 Mars 2017 à 13:19
    Un thriller sans prise de tête qui nous emmène au cœur d’une enquête des plus sombres
  • Emeline T Le 07 Mars 2017 à 13:15
    J'ai adorée ce livre qui a été pour moi un vrai coup de cœur !
  • Les grands noms Le 15 Mars 2017 à 07:54
    L'intrigue est prenante et l'écriture fluide, quand on commence, on ne veut plus lâcher le livre. Un peu trop de rebondissements à mon goût et certains flash-back sont mal amenés mais la lecture reste agréable.
  • LauLau love Le 25 Mars 2017 à 08:03
    Un thriller bien sympathique, qui se lit très vite. On cherche activement qui peut être le coupable parmi tous les personnages. La fin ne m'a pas autant surprise qu'avec d'autre thriller que j'ai pu lire, mais elle est quand même très bien amenée et très intéressante.
  • Eleutheria Le 12 Mai 2017 à 22:49
    Tres bon policier ou les mensonges sont plus courants que la vérité. La dernière page m'a laissé bouche béé et un goût de lecture non finie... Autant dire pour un polar c est bien mais ça peut été frustrant :)
  • aurelye++++++++ Le 17 Juin 2017 à 22:37
    Un très bon thriller. Chaque personnage pourrai être le suspect et une fin parfaite.
  • Milly jess Le 12 Juillet 2017 à 20:07
    Un bon thriller psychologique !! Un thriller avec une intrigue sombre, prenant dès les premières pages jusqu'à la dernière où tout le monde peut être coupable, beaucoup de rebondissements inattendus. Le seul petit bémol c'est les deux personnages principaux auxquels je ne me suis pas attacher un second, à certains moments ils m'ont même agacé. Par contre cela m'a bien plu cette fin ouverte. =)
  • mesechappeeslivresques Le 04 Août 2017 à 12:26
    Un thriller qui ne révolutionne pas le genre mais qui a le mérite de m’avoir fait passer un excellent moment. Un récit totalement addictif qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.
  • IYMP Le 22 Septembre 2017 à 11:53
    Encore une fois ce que j'ai aimé avec ce livre c'est que dès le début, on se retrouve plongé dans l'histoire sans temps mort. Tous les personnages arrivent à être soupçonné et bien que j'ai découvert quelques éléments, plusieurs autres m'ont laissé dans le flou total. Et la fin est bien tourné même si elle me laisse sur ma faim... J'aurais aimé voir un truc en plus.
  • Ingrid59 Le 29 Septembre 2017 à 13:26
    Le couple d’à côté est un thriller psychologique ultra-efficace, dont le suspense est orchestré de main de maître ! Vous ne pourrez pas vous empêcher de vérifier que vos enfants soient bien en sécurité !
  • loeildeluciole Le 03 Octobre 2017 à 12:04
    Le couple d'à côté de Shari Lapena est un thriller psychologique sympa malgré des ficelles assez voyantes.
  • juvamine62 Le 28 Octobre 2017 à 14:25
    J'ai aimé ce livre car il est facile à lire, on rentre rapidement de l'intrigue. On se met en tant que mère rapidement dans la peau des personnages principaux. On souhaite aussi vite que les inspecteurs lire l'histoire rapidement afin de retrouver l'enfant.
  • chloeandbooks Le 03 Novembre 2017 à 18:06
    Un super thriller palpitant dans lequel tout tout le monde peut être couple. Une histoire très bien mener qu'on ne peut pas lâcher et cette fin !
  • Anaverbania Le 23 Novembre 2017 à 21:35
    Pas mal, mais pas non-plus un chef d'oeuvre. Disons que c'est un bon thriller, avec de nombreux rebondissements, et une faim à la hauteur. Mais l'auteure aurait pu creuser un peu plus certaines pistes pour nous embrouiller au maximum ! Ce livre est cependant réussi, et sa lecture est facile.
  • Du calme Lucette Le 04 Décembre 2017 à 21:20
    C’est une histoire prenante qui nous torture l’esprit et qui révèle des secrets aberrants à propos d’une famille bien sous tout rapport, en apparence seulement… Un sujet pas forcément original mais qui est bien mené et qui nous happe pendant plus de 300 pages.
  • Khiad Le 09 Décembre 2017 à 01:04
    C'est un livre que j'ai apprécié lire, surtout une fois passé les 100 premières pages parce que mensonges, cachoteries et révélations s'enchaînent pour ne plus vraiment laisser au lecteur le temps de penser correctement. Malgré une fin sans surprise pour moi, je vais en garder un bon souvenir.
  • gorgue Le 15 Décembre 2017 à 10:15
    Bon polar à la fin inattendue. Bonne intrigue bien menée jusqu'à la fin.
  • Goewin Le 30 Janvier 2018 à 17:29
    Un excellent thriller, addictif, angoissant dont on ne ressort pas indemne.
  • Eva2a Le 08 Mars 2018 à 20:41
    Un très bon thriller. Une base classique mais qui arrive quand même à nous surprendre. Shari Lapena arrive à créer une ambiance oppressante et à insinuer le doute en nous pour chacun des personnages. On se fait mille scénarios dans nos têtes, mais sans jamais trouver le bon. Arrivée à la moitié, certains passages s'essouflent un peu, mais le rythme fini par se remettre en place rapidement.
  • Kiriiti Le 28 Mars 2018 à 18:53
    Un thriller psychologique rudement mené dans la première partie où le doute est omniprésent, mais qui s’essouffle dans la deuxième moitié à cause d’un coupable trop vite déniché. Néanmoins le caractère des personnages était intéressante et plutôt bien développée.
  • Musemania Le 01 Avril 2018 à 23:03
    Un tout grand merci aux Editions Presses de la Cité et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce thriller que j’avais envie de découvrir. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et j’espère que Shari Lapena reprendra sa plume pour encore me faire frissonner de suspens [« A stranger in the house » n’est hélas pas encore traduit en français].
  • bebenoah Le 16 Avril 2018 à 19:59
    Très bon roman à suspense avec une fin et des coupables que je n'attendais pas et une fin vraiment surprenante
  • parmilesrecits Le 21 Avril 2018 à 18:46
    Il y a pas mal de rebondissements inattendus, dommage que tous les personnages soient détestables à part le pauvre bébé qui n'a rien fait de mal. Le traitement de la maladie mentale est très cliché et m'a beaucoup énervée.
  • MercyThompson Le 30 Mai 2018 à 18:28
    Un thriller captivant du début à la fin
  • Chocolapin Le 11 Juin 2018 à 13:31
    Une enquête intéressante et captivante qui nous entraîne.
  • EvaBraziil Le 23 Juillet 2018 à 11:33
    Quel thriller ! J'ai été happé dès le début, très (trop?) addictif. Anne m'a légèrement saoulé, trop chiante, émotive... après ce qu'elle vit un peu normal, j'avais envie de la secouer et lui ouvrir les yeux. Après j'ai eu un mini coup de cœur pour Marco, il essaie de faire face malgré ses conneries, et se bouge vraiment pour sa fille. Un bon thriller que je recommande !
  • Izuu Le 20 Octobre 2018 à 21:02
    Un petit thriller bien sympathique qui aura su me captiver jusqu’à la fin, l'écriture est fluide et il se lit très bien, le côté psychologie un peu torturée des personnages est plaisante. Je le recommande :)
  • brijoudu93 Le 28 Octobre 2018 à 12:37
    une lecture facile et agréable ! Les flash backs peut être un peu déroutants et sur le fond aucun personnage n'est sympathique, toutes et tous ont des secrets peu (pas !) avouables et çà en fait des coupables potentiels ! j'ai passé un bon moment
  • BookletsOfKleio Le 12 Novembre 2018 à 01:42
    Un peu trop de longueurs, des répétitions et des retour en arrière qui ont fini par me lasser. J'ai trouvé chacun des personnages agaçants.
  • tallyhope Le 13 Novembre 2018 à 12:54
    Une fin assez prévisible, beaucoup de répétitions inutiles. Un livre qui nous passe le temps mais qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable.
  • Elfo Le 02 Décembre 2018 à 11:45
    Je n'ai pas été transportée plus que cela par l'histoire. Il manquait ce quelque qui aurait rendu l'histoire inoubliable. Une intrigue persistante. Puis cette fin à quoi ça rime ? Cela aurait pu finir en happy-end pour le couple mais non, il aura fallu cette fin choisi par l'auteur...
  • eemmabooks Le 16 Janvier 2019 à 21:22
    Une enquête distrayante mais pas exceptionnelle
  • lila11 Le 18 Janvier 2019 à 16:42
    Époustouflant ! Quel suspens ! L'auteure est très habile : elle dépose des bombes en fin de chapitre pour relancer notre attention quand l'histoire stagne un peu et hop, ça repart ! Tout s'imbrique bien. C'est démoniaque !
  • brijoudu93 Le 24 Janvier 2019 à 11:57
    lecture facile et agréable ! Flashbacks un peu déroutants et sur le fond AUCUN personnage n'est sympathique et toutes et tous sont des coupables potentiels ! j'ai passé un bon moment
  • Fran tasy Le 03 Mars 2019 à 12:14
    Je m'attendais clairement à autre chose mais ce n'étais pas si mauvais que ça . Tout est bien jusqu'à la moitié du livre lorsque vous avez le nom du coupable et toute l'explication, ont est plus trop emballé à l'idée de continuer .
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:41
    Je n’ai pas été emballé par ce livre. On devine assez facilement le pourquoi du comment. Un potentiel pas assez exploité, trop de longueurs.
  • carlottaa Le 11 Mars 2019 à 22:39
    Lecture addictive malgré une impression de déjà vu dans un film ou série policière! mais pour ceux qui lisent peu de policier/thriller c'est plutôt intéressant.