Membrane
Chi Ta-Wei2015

15.6

Momo, une jeune esthéticienne réputée mais solitaire et marginale, vit à T-Ville, cité sous-marine d'un futur proche où la surface de la Terre est devenue inhabitable. Elle propose à ses patients de leur appliquer sur la peau une M-Skin : une membrane extraordinaire qui permet de protéger parfaitement la peau contre les agressions extérieures. Ce que Momo ne révèle pas à ses patients, c'est que grâce à la M-Skin, elle connaît tout de leur intimité la plus profonde et peut vivre leurs expériences charnelles. Momo, atteinte d'une grave maladie, ne sort presque plus de chez elle, jusqu'au jour où sa mère, avec qui les liens avaient été coupés, reprend contact avec elle...
Dans ce monde entièrement artificiel où les corps, les identités et les sexes se métamorphosent et se réinventent, les humains sont-ils encore maîtres de leur mémoire et de leur avenir ? Les prodigieuses membranes dont elle fait usage auraient-elles une fonction insoupçonnée ?

2018 [E-book] Editions L'Asiathèque

Française Langue française | 174 pages | Format : AZW | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 978-2253083191

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782253083191

2015 Editions L'Asiathèque

• Dysto Le 19 Avril 2018 à 03:06
    [EDIT] Avis mitigé. J'ai eu l'impression qu'il y avait un fossé entre les critiques sociales et l'histoire même si elles sont un minimum lié, mais je me suis senti comme sortie de l'histoire quand le côté critique ressortait plus. L'avant-propos et la postface sont importants à lire pour mieux cerner cet auteur et la société Taïwanaise.
  • Arsinoai Le 23 Août 2019 à 19:07
    Récit très intéressant qui traite des problématiques LGBT mais aussi qui questionne sur la perception de la réalité. Je regrette un peu le ton parfois un peu distant et détaché de la narration car on met plus de temps à s'attacher aux personnages. Bien lire la préface et la postface et ne pas oublier que ce livre a été écrit en 1996.
  • Dévoreur de Books Le 22 Mars 2021 à 20:40
    Ouvrage surprenant mais qui a assez mal vieilli, notamment concernant les technologies employées. Des questions intéressantes sont abordées : qu'est-ce que l'identité ? sa place dans le monde...
  • Fanfan Do Le 20 Février 2022 à 09:18
    Je me suis laissée emporter dans cette histoire où l'humanité joue avec les corps, la mémoire et l'esprit.