[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1281 21 Mai 2025 10:36:07

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Art de la guerre, tome 1 : L'Art de la prophétie https://www.livraddict.com/biblio/livre … hetie.html
    Auteur : Wesley Chu
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 52. Un livre de plus de 500 pages
    Justification : 744 p.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un excellent roman mêlant la fantasy avec les films de kung fu de Hong Kong, sans oublier une touche d’humour. Un roman original, enlevé, qui a été un vrai plaisir de lecture. Ce n’est pas passé loin du coup de cœur. J’attends le tome 2 avec impatience.

Titre du livre (avec lien BBM) : Juste retour des choses https://www.livraddict.com/biblio/livre … hoses.html
    Auteur : Jeffrey Archer
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40. Un livre avec plus de 40 chapitres (ou un illustré de + 200 pages)
    Justification : 48 chapitres
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Plus j’avance dans cette saga, moins c’est bon. Alors que le tome 1 était réussi, ce 4e tome est plutôt indigeste. Une histoire ennuyeuse, des ficelles très grosses, un faux suspense, et des personnages de moins en moins consistants. Le roman se termine sur un cliffhanger, mais je ne pense pas que je lirai le 5ème tome.

Titre du livre (avec lien BBM) : Straff https://www.livraddict.com/biblio/livre/straff.html
    Auteur : Ann-Helén Laestadius
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas)
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman basé sur des faits réels peu connus : la « suédisation » forcée de la population Sami à travers l’imposition de la langue suédoise et l’abandon forcé de leur langue et de leurs croyances. Le roman se déroule sur deux époques : le milieu des années 50 dans un pensionnat où les enfants samis subissent les brimades sadiques de la directrice, et dans le milieu des années 80 avec les mêmes enfants devenus des adultes. La construction du roman m’a beaucoup gênée : des chapitres très courts changeant souvent de personnages et d’époque, empêchant un certain attachement aux personnages, qui restent esquissés, et de ce fait affaiblit la portée de l’histoire.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le dernier espoir https://www.livraddict.com/biblio/livre … spoir.html
    Auteur : Erin Hunter
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 97. Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu’un
    Justification : Œil de Geai se réconcilie avec Feuille de Lune
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome qui clôture en beauté le cycle 4 tome en tenant ses promesses sur la prophétie et sur la forêt sombre. La fin est réussie mais très triste. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Titre du livre (avec lien BBM) : La Complainte de la limace https://www.livraddict.com/biblio/livre … imace.html
    Auteur :  Zahra Abdi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 88. Joker
    Justification :
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman qui présente deux femmes très différentes : l’un vit chez sa mère et ne travaille pas malgré ses diplômes, l’autre, plus âgée et mariée, est prof d’université et psychothérapeute. La seconde a vécu une histoire d’amour clandestine avec le frère de la première, qui a disparu durant la guerre du Golfe. Le roman montre la difficulté de la vie quotidienne des femmes quelle que soit leur situation sociale. J’aurais préféré qu’il développe plus cet aspect plutôt que s’attarder sur l’histoire d’amour.

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Adversaire https://www.livraddict.com/biblio/livre … saire.html
    Auteur : Pierre Pevel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : Roman de fantasy
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce tome 4 est bien meilleur que les 2 précédents, qui était en dessous du tome un point dans celui-ci, moins de blablas et plus d’aventure, et donc plus de suspense. Il va droit au but dans sa narration et ne s’embarrasse pas de digressions qui alourdissent le récit, et donc est d’autant plus efficace et réussi.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#1282 21 Mai 2025 11:53:19

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Les Liaisons dangereuses
    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos
    Catégorie : 1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : le comte de Gercourt, la marquise de Merteuil, le vicomte de Valmont, la présidente de Tourvel, et c'est déjà pas mal ;)
    Avis : En refermant ce roman, j’ai été saisie par la puissance de son dénouement et par la finesse d’une écriture que je n’affectionne pourtant pas particulièrement dans ce registre. Un classique que j’ai eu du mal à apprivoiser, mais qui a su me captiver jusqu’à la dernière lettre
    Chronique entière

TOTAL : 28
    Palier : bibliothécaire

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille -
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley -
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle -
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier -
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#1283 21 Mai 2025 14:06:29

Bonjour,

C'est l'heure d'une MAJ

<image>

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : Les 12 Chaussures de Cendrillon de Nadia Coste
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : Voir couverture
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

J'avais très envie de lire cette réécriture moderne de Cendrillon car j'adore les réécritures et cela me rappelle mon sujet de mémoire durant mes études autour des réécritures de contes. Je dois dire que j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un coup de cœur pour certaines raisons.
      Nadia Coste possède une plume fluide, légère avec beaucoup d'idées intéressantes pour une réécriture. Cependant, la réalisation de ses idées n'est pas totale puisque la forte présence de l'auteure et une bonne dose de modernité font qu'on perd l'une des caractéristiques du conte ; l'universalité avec son intemporalité.
      Nous avons une intrigue résolument moderne. C'est même excessif à mon goût puisque cela apporte des inconvénients sur certains aspects de l'intrigue. Nadia Coste respecte néanmoins les éléments du conte avec ses lieux, ses références, entre autres.
          Nous avons donc une héroïne qui incarne toute cette modernité. Elle est la représentante de la femme du XXIe siècle. On peut l'apprécier pour cette modernité ou bien la trouver bien trop moderne à son goût mais elle ne laisse personne indifférente. Nous retrouvons une vision manichéenne digne des contes de fées avec deux visions différentes : une vision ancienne et une vision moderne de la condition de la femme. Enfin, les personnages secondaires sont bien travaillés et contribuent à la fois à l'intrigue mais aussi pour évoquer les thèmes importants de cette réécriture.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en découvrant cette réécriture moderne. Je trouve que cette œuvre est intéressante pour un jeune public. Cependant, si on l'analyse comme une réécriture, nous avons des points forts comme l'intrigue riche en rebondissements, une plume fluide, des personnages intéressants autant que les émotions ainsi que de bonnes idées. En revanche, je n'ai pas apprécié cette modernité un peu trop excessive puisque l'auteure cherche à nous offrir un conte dans sa structure mais on perd l'une de ses caractéristiques : l'intemporalité. Quant à l'héroïne, elle s'éloigne clairement de la Cendrillon d'origine qu'on ne retrouve presque plus rien d'elle. C'est un parti pris qu'on peut adorer comme ne pas apprécier. En tout cas, c'est une réécriture très moderne qui offre une vision féministe puissante et rappelle l'importance du libre arbitre.

Nombre de consignes remplies : 13/100
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#1284 21 Mai 2025 15:40:23

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle lecture.

Titre du livre (avec lien BBM) : Monsieur Han
    Auteur : Sok-Yong Hwang
    Catégorie : 70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur
    Petit avis : Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Pourtant l'histoire de Monsieur Han est très intéressante, mais il me manquait une certaine émotion, plus de mise en contexte, un je ne sais quoi afin de m'attacher à ce personnage et aux autres. J'étais aussi parfois confuse de qui était de quels bords et quels rôles ont-t-ils joués dans tout cela. Bref, une lecture rapide, mais décevante de mon côté.

Progression : 6/100

14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - L’accro au shopping, tome 5 : L’accro au shopping attend un bébé (Sophie Kinsella)
    19. Un livre qui a fait l’objet d’un film, d’une série ou d’une pièce de théâtre - A la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d’ambre (Philip Pullman)
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Nightingale, tome 1 : Les Filles du Nightingale (Donna Douglas)
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Monsieur Han (Hwang Sok-Yong)
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - L’herbe bleue (Anonyme)
    94. Le titre de la saga est le nom du personnage principal - Préférez-vous les icebergs ? (Chrystine Brouillet)

• PockyMosh

A la découverte des livres

#1285 21 Mai 2025 15:45:25

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : Noblesse oblige
    Auteur : Maïwenn Alix
    Catégorie : n°2 - Sélectionné et lu pour le résumé
    Avis : Avec un tel résumé, comment ne pas avoir envie de découvrir cette œuvre ? Étant fan d’Histoire et de science-fiction, j’avais hâte de découvrir la vision de l’autrice sur comment aurait pu devenir la France si la révolution de 1789 avait échoué, et je dois dire que c’est une franche réussite ! Entre modernité (avec cette histoire de téléréalité dont les téléspectateurs d’aujourd’hui sont très friands) et traditionalisme lié à la royauté (puisque la monarchie est toujours au pouvoir et que la société française n’a pas évolué depuis toutes ces années), on nous sert ici une histoire bien plus sombre que ce que laisse présager le résumé ! Ne vous attendez pas à un roman léger et mignon, Maïwenn Alix nous présente un récit bourré d’intrigues et de complots, qui devient plus sombre à mesure que les pages se tournent. Le tout est tellement bien écrit qu’on est vraiment happé par les événements et qu’il m’a personnellement été bien difficile de m’arrêter tant je voulais découvrir le fin mot de l’histoire ! Surtout que l’autrice ne lésine pas sur les rebondissements et les retournements de situation ! Une excellente découverte qui est un coup de cœur pour moi !

Titre du livre : Titre : Roméo et Juliette
    Auteur : William Shakespeare
    Catégorie : n°50 - 2 personnages sur la couverture
    Avis : Encore un classique que je découvre sur le tard ! Je connaissais déjà les grandes lignes et j’ai pu découvrir la version audio de cette pièce de théâtre sur Audible. Je dois dire que j’ai été assez surprise ! Moi qui pensais trouver l’œuvre ennuyante, je me suis étonnée à sourire à plusieurs reprises, notamment grâce au personnage de Mercutio (qui aurait pu penser que ce classique comporterait un personnage aussi grande gueule et un peu trop porté sur le sexe !). Grâce à ces moments cocasses, on oublie que le reste est souvent trop facile (l’amour entre Roméo et Juliette qui naît en 30 secondes par exemple) et parfois un peu limite quand on le transpose à notre société actuelle (pour rappel, Roméo est âgé de 21 ans tandis que Juliette n’en a pas encore 14). Malgré cet aspect qui fait grincer des dents, le récit reste agréable à suivre et est presque comique tant la tragédie s’abat vraiment fort sur les deux jeunes gens : on a Juliette qui veut faire semblant d’être morte pour pouvoir rejoindre son amant, et son amant qui se tue en pensant que sa dulcinée a vraiment passé l’arme à gauche ! Résultat, quand Juliette finit par se réveiller… Elle n’a plus qu’à se tuer elle aussi, puisque son Roméo n’est plus. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un classique à lire au moins une fois dans sa vie !

Titre du livre : Titre : Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret
    Auteur : Brandon Mull
    Catégorie : n°468 - Un personnage qui sourit sur la couverture
    Avis : Ce premier tome a été une excellente découverte et je regrette vraiment de ne pas avoir pu lire cette saga à sa sortie il y a 16 ans, parce que je suis certaine que je l’aurais adoré à cette époque ! Bon, en réalité, même s’il s’agit d’un roman jeunesse que je ne découvre que sur le tard… J’ai franchement adoré ! Le récit est vraiment prenant, la relation entre Seth et Kendra a beaucoup résonné en moi (elle a fait remonter plein de souvenirs de mes chamailleries avec mon petit-frère quand on était jeune) en plus de m’avoir fait sourire. Du côté de l'histoire et du lore... Eh bien j'ai trouvé ça extra ! Je suis une grande fan de fantastique, alors imaginer que des fées se cachent derrière des papillons et autres créatures dans le jardin et la vie de tous les jours, ça fait rêver ! Le gros plus pour moi, c'est que même s'il s'agit d'un roman jeunesse, l'intrigue n'est pas niaise et a vraiment beaucoup de profondeur et de noirceur (j'ai en effet flippé à pas mal de moments tellement j'étais prise dans le récit) ! Bon, la conclusion un peu trop rapide de ce premier volume m'a peut-être un peu déçue, puisque je m'attendais à une conclusion vraiment épique, mais, globalement, c'est un gros coup de cœur !

Merci beaucoup ! :heart:
  • Brigt

Collectionneur de pages

#1286 21 Mai 2025 17:13:04

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM)A l'orée du verger:
    Auteur : Tracy Chevalier
    Catégorie : 77 : Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois pendant lequel vous le lisez : Mai
    Justification : P.75 "James disait toujours que ce qu'il y avait de mieux au mois de mai c'était que les pommiers étaient en fleur"
    Petit avis : Je n'ai jamais été déçue par les livres de Tracy Chevalier et celui-ci ne déroge pas à la règle bien que son sujet soit bien différent des autres. L'auteure est une très bonne conteuse et elle décrit à merveille l'atmosphère, les paysages, et les personnages qu'elle sait rendre vivants. C'est un livre que j'avais du mal à lâcher tellement j'étais prise dans l'histoire.

28/100

[b]Titre du livre (avec lien BBM) : Le vol de la Joconde
    [b]Auteur : Dan franck
    Catégorie : 44 : Livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    Justification : : Choisi par ma fille qui voulait mon avis avant de le lire
    Petit avis : Basé sur un fait réél : Le vol du célèbre tableau en Août 1911 (retrouvé quelques années après) l'auteur met en scène Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire dans une traversée de Paris improbable et loufoque. Vu l'auteur, je m'imaginais tout autre chose, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni à l'humour de Dan Franck. Heureusement le livre est court.......

29/100

Dernière modification par Brigt (21 Mai 2025 17:24:47)

• labuze199

Correctrice

#1287 21 Mai 2025 18:09:24

Bonjour,

@Vaness M Lire, pour la consigne 12 Un livre d'un genre que vous lisez peu je te remets ce qu'on a écrit dans les règles "On vous demande de lire un livre d'un genre que vous avez lu moins de 10 fois (en vous basant sur vos statistiques générales sur Livraddict, accessibles depuis votre profil)." Tu as 29 livres associés au genre Science-fiction dans tes stats générales, ça ne fonctionne donc pas.

@Julie27, tu as bien deviné, contente que tu ais aimé :D

Titre du livre (avec lien BBM) : Matilda
    Auteur : Roald Dahl
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 8 / Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu
    Justification : Il est cité dans La dernière allumette de Marie Vareille
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Que c'était chouette ! C'est le troisième livre de Roald Dahl que je lis et apprécie, il faut que je me penche sur ses autres ouvrages.

Titre du livre (avec lien BBM) : Le Chant d'Achille
    Auteur : Madeline Miller
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 23 / Le livre préféré d'un proche
    Justification : C'est un des livres préférés d'une copine
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je n'ai vraiment pas aimé. Que ce soit l'écriture, les personnages, l'appropriation du mythe, rien ne m'a plu dans ce livre (malheureusement je l'ai lu en désagréable compagnie !)

Titre du livre (avec lien BBM) : Shubeik Lubeik
    Auteur : Deena Mohamed
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 25 / Un roman de science-fiction (illustré 2/3)
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman graphique réussi qui se déroule en Égypte, dans un monde où les vœux sont possibles (et sont un gros filon commercial).

Titre du livre (avec lien BBM) : La dernière allumette
    Auteur : Marie Vareille
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 29 / Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    Justification : Les pâtes au pesto :heart:
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce fut une coup de cœur ! Ce livre, en plus d'être très bien écrit, est construit avec beaucoup d'intelligence. Marie Vareille semble se renouveler à chaque roman avec beaucoup de réussite.

<image>

Dernière modification par labuze199 (21 Mai 2025 18:44:20)

• Lady K

Grand chef libraire

#1288 21 Mai 2025 18:45:50

Et bonjour par ici !

Titre du livre  :  Éducation meurtrière, tome 2 : Promotion funeste
    Auteur : Naomi Novik
    Catégorie : 53 Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    Justification : Si audio en anglais compte

Titre du livre  :  Les garçons ne tricotent pas (en public)
    Auteur : T. S. Easton
    Catégorie : 56 Un titre qui contient une négation
    Justification : ne tricotent pas

Titre du livre  :  Capitale du Sud, tome 3 : Les Contes suspendus
    Auteur : Guillaume Chamanadjian
    Catégorie : 37 Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : La barque

Titre du livre  :  Le Chant d'Achille
    Auteur : Madeline Miller
    Catégorie : 44 Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    Justification : Par Labuze
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#1289 22 Mai 2025 05:21:35

Bonjour,

C'est l'heure d'une MAJ

<image>

Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : The Show Men de Lexie Tales
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 47 - Un personnage mesure au moins 1m80
    Justification : " - Moi, j'ai cinq ans, lance Jemison. Et toi ? T'as quel âge ? demande-t-il à Théo, la tête renversée en arrière, face au 1 mètre 85 de notre éclairagiste.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :

Quel régal ! Je n'ai pas les mots car je me suis vraiment éclatée en lisant ce livre. C'est un véritable coup de cœur pour une romance mettant en scène des chippendales.
      Je ne connaissais pas du tout l'autrice. Je viens de tomber amoureuse de sa plume fluide et légère sans oublier son univers riche.
      Nous avons une intrigue pétillante, intense en termes d'émotions et d'ambiance, drôle, légère, sensuelle et prenante avec de l'originalité autour du milieu des chippendales.
             Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, passionnants avec leurs activités respectives, fragiles mais forts à la fois. J'adore les personnages secondaires qui forment un cocon dans lequel on se sent bien.

Pour conclure, j'ai littéralement eu un coup de foudre pour cette romance qui m'a plu du début à la fin. Je suis séduite par la plume de Lexie Tales à la fois légère, fluide et prenante en émotions. À l'instar de sa plume, l'intrigue de ce livre l'est aussi en ajoutant des thèmes intéressants dans un milieu marquant l'originalité de cette romance. N'oublions pas les protagonistes qui sont la cerise sur le gâteau. Je ne peux que vous recommander ce livre.

Nombre de consignes remplies : 14/100
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1290 22 Mai 2025 08:57:09

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]    Avoir le courage de ne pas être aimé
    Auteur :  Ichiro Kishimi et Fumitake Koga
    Catégorie : 56    Un titre qui contient une négation
    Justification : De ne pas
    Petit avis  : Je ne sais pas pourquoi, cette lecture a été bien laborieuse cependant très enrichissante, elle m'a confortée dans certaines de mes valeurs sans toutefois tomber dans le biais de confirmation.
    Une lecture qui m'a fait avancer...

<image>

Dernière modification par Lily HMA (22 Mai 2025 09:07:10)