[Inscriptions] : Challenge des émotions (15.01.2025 au 15.01.2026)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#51 05 Mai 2025 09:57:17

Bonjour,

Je valide la consigne de mai :

5-Mai : La nostalgie - Revenir sur le passé, dans des histoires personnelles ou historiques : The devil's sons, tome 1 de Chloé Wallerand
    La narratrice revient sur son passé et fait une découverte intéressante.

A bientôt,
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#52 16 Mai 2025 10:34:09

Hello,

Je valide la thème de mai : La nostalgie
    Revenir sur le passé, dans des histoires personnelles ou historiques
    <image>
    avec Les vies de papier de Rabih Alameddine
    On suit le quotidien, les pensées et les souvenirs d'Aaliya une libanaise de 72 ans, célibataire, sans enfants, ancienne libraire et qui a toujours trouvé refuge dans la littérature pour supporter les carcans imposés pas la société ou sa famille, les malheurs de la guerre ou de la vie. Pas facile d'accès mais je me suis laissée porter et j'ai été envoutée par ce roman, j'ai adoré.
  • Castille

Lecteur assidu

#53 26 Mai 2025 17:45:01

Bonjour tout le monde !

Je valide le mois de mai avec Moi pis Novarina d'Amélie Dumoulin.

La consigne pour ci mois-ci était "La nostalgie - Revenir sur le passé, dans des histoires personnelles ou historiques". 

Pour moi, c'est de la nostalgie à deux niveaux différents :

Tout d'abord, c'est une relecture, il y a donc la nostalgie de l'émotion que m'avait laissée ce petit bijou il y a deux ans, quand je l'avais découvert pour la première fois.
    Ensuite, le contenu lui-même répond bien à la consigne puisque l'autrice se replonge dans ses années cégep (18-20 ans) alors qu'elle a 47 ans quand elle écrit ce livre. 
    Et ça me replonge moi aussi dans ces années incroyables. Bref, un shoot de nostalgie cette petite pépite.

Avis : C'est une relecture donc, et j'ai pris autant de plaisir que lors de ma première fois (juste un peu moins "émue", l'effet de surprise étant passé).
    Pour moi ce livre est un petit bijou !!!! Une déclaration d'amour au théâtre, aux auteurs, acteurs, mais aussi aux personnes de l'ombre, metteurs en scènes, techniciens, etc. (Mention spéciale pour le personnage de Nassim ! XD :heart:)
    Un livre plein de tendresse, qui réchauffe le cœur, belle tranche de vie des années cégep aussi. Du bonbon !

Total : 5/12

Dernière modification par Castille (26 Mai 2025 17:46:48)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#54 26 Mai 2025 20:40:00

MAJ :ok:

Merci pour vos contributions :)
  • Carrousel de pages

Livraddictien débutant

#55 28 Mai 2025 22:39:13

Bonjour,

Je valide ma lecture de mois de Mai :
    La nostalgie — Revenir sur le passé, dans des histoires personnelles ou historiques.

J'ai choisi "Le Testament Français" de Andreï Makine pour les côtés historique et nostalgique.
    J'ai apprécié toute la partie où le narrateur sibérien nous confit ses relations avec sa grand-mère française qui décrit cette France de le Belle Epoque. Je trouve dommage que dans sa jeunesse il rejette ses origines étrangères alors qu'il apprécie grandement sa grand-mère. Après son départ de son pays, son voyage et son installation en France sont toutefois inattendus parce qu'il vit comme un vagabond.

Total Lectures : 5/12

Bonne lecture à toutes et à tous  :-)
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#56 29 Mai 2025 10:19:54

Merci pour ta participation @Carrousel de pages !

Je valide ma lecture de juin :
    -L'émerveillement - des récits fantastiques, poétiques ou qui célèbrent la beauté du monde : Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa

Un récit poétique qui célèbre la beauté du monde, la douceur et la langueur de vivre, la délicatesse des moments. Un très joli temps de lecture.

Dernière modification par Yuko en pages (29 Mai 2025 10:40:09)

• Carrousel de pages

Livraddictien débutant

#57 30 Mai 2025 21:15:31

Bonjour,

Je valide ma lecture du mois de Juin : L'émerveillement - Des récits fantastiques, poétiques ou qui célèbrent la beauté du monde.

J'ai donc choisi "UNE ROSE SEULE" de Muriel Barbery pour le côté découverte d'un univers différent de celui occidental de la protagoniste.

À la mort d’un père qu’elle n’a jamais connu, Rose arrive au Japon afin d’y entendre son testament. Chaque jour, elle découvre des temples, des jardins et la vie dans Kyoto. Elle fait aussi de multiples rencontres.

J'ai vraiment apprécié ce roman. La découverte des jardins et des temples avec leur beauté est très intéressante. Les rencontres avec les gens sont parfois surprenantes. Le questionnement de la jeune femme, tant philosophique que métaphysique, nous dévoile ses blessures et nous montre son cheminement personnel. Certains passages frôlent le mystique. Avec de très belles descriptions et le ressenti des émotions, cette histoire colle parfaitement au thème de ce mois de juin.

Total Lectures : 6/12

Bon mois de lecture à toutes et à tous.
  • Castille

Lecteur assidu

#58 21 Juin 2025 18:12:33

Bonjour tout le monde !

Je valide le mois de juin avec Camp de jour - tome 1 - L'éveil du Kraken de Annie Bacon.
    La consigne pour ce mois-ci était "L'émerveillement - Des récits fantastiques, poétiques ou qui célèbrent la beauté du monde".

Ici on est dans une lecture Jeunesse fantastique, on suit les aventures de 6 enfants qui découvrent avec émerveillement les esprits de la nature qui se cachent en pleine ville à Montréal.
    C'était une belle découverte, avec un bon dosage entre aventure et moments "tendres" et "poétiques" : je lirai la suite avec plaisir.

Total : 6/12

Dernière modification par Castille (07 Août 2025 03:17:29)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#59 22 Juin 2025 10:33:31

MAJ :ok:

@Carrousel de pages : Il y a eu une adaptation du roman en BD plutôt réussie, tu connais ?
  • Carrousel de pages

Livraddictien débutant

#60 22 Juin 2025 22:17:11

Bonjour   Yuko en pages

J'ai pu consulter des extraits de 'Une rose seule' de Kan Takahama et Muriel Barbery. Je ne connaissais pas. A voir.
    Je te remercie de me l'avoir suggérée.