#53 26 Mai 2025 17:45:01
Bonjour tout le monde !
Je valide le mois de mai avec
Moi pis Novarina d'Amélie Dumoulin.
La consigne pour ci mois-ci était "
La nostalgie - Revenir sur le passé, dans des histoires personnelles ou historiques".
Pour moi, c'est de la nostalgie à deux niveaux différents :
Tout d'abord, c'est une relecture, il y a donc la nostalgie de l'émotion que m'avait laissée ce petit bijou il y a deux ans, quand je l'avais découvert pour la première fois.
Ensuite, le contenu lui-même répond bien à la consigne puisque l'autrice se replonge dans ses années cégep (18-20 ans) alors qu'elle a 47 ans quand elle écrit ce livre.
Et ça me replonge moi aussi dans ces années incroyables. Bref, un shoot de nostalgie cette petite pépite.
Avis : C'est une relecture donc, et j'ai pris autant de plaisir que lors de ma première fois (juste un peu moins "émue", l'effet de surprise étant passé).
Pour moi ce livre est un petit bijou !!!! Une déclaration d'amour au théâtre, aux auteurs, acteurs, mais aussi aux personnes de l'ombre, metteurs en scènes, techniciens, etc. (Mention spéciale pour le personnage de Nassim ! XD :heart:)
Un livre plein de tendresse, qui réchauffe le cœur, belle tranche de vie des années cégep aussi. Du bonbon !
Total : 5/12
Dernière modification par Castille (26 Mai 2025 17:46:48)