[En cours] Pioche dans ma PAL #47 [01/05/25 - 30/06/25]

• terrystad

Dompteur de pages

#131 30 Mai 2025 18:06:57

Bonjour,

autre lecture sélectionnée par ma binôme:
    <image>

L'impureté
    Larry Tremblay

Mon avis:  J'ai un peu moins aimé ce roman d'un de mes auteur favori. En général, j'aimais bien tous ses romans.

Merci et à +!
  • Islo

Correctrice

#132 31 Mai 2025 13:05:50

Hello,

Je viens valider une lecture bonus choisie par Lyldah pour la consigne de l'initial +2
    Nos vies en mille morceaux d'Hayley Long
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une belle lecture touchante et pleine d'espoir. J'ai déjà lu quelques histoires qui ressemblaient pas mal à cette intrigue et même dont la façon dont c'est raconté donc je n'ai pas trouvé que c'était très original. Cela ne m'a pas empêché d'être touché par les deux frères et ce qu'ils traversent. J'ai aimé l'entourage si doux et bienveillant. Je ne pense malheureusement pas garder très longtemps le souvenir de cette lecture mais c'était un moment agréable.

• Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#133 01 Juin 2025 09:13:45

Coucou, j'ai lu Kukum de Michel Jean, choisi par moi-même.

Mon avis :
    Kukum est une lecture qui m’a beaucoup appris. J’ai trouvé très fort le fait de suivre une histoire d’amour et de transmission sur fond de dépossession, à travers le regard d’Almanda. Ce que j’ai surtout retenu, c’est la force tranquille de ce récit : il ne cherche pas à bouleverser avec des effets, mais plutôt à témoigner avec pudeur.
    Je ne dirais pas que j’ai été profondément émue tout du long, mais j’ai ressenti beaucoup de respect pour ce que cette histoire représente. Elle m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de la découvrir...
  • terrystad

Dompteur de pages

#134 02 Juin 2025 03:42:13

Bonjour @XL!

Je vais avoir besoin de nouvelles sélections de ta part.
    Car je suis en train de lire le dernier livre que tu m'avais choisi.

Voici mes listes en cas de besoin:
    Lumière artificielle
    Xl ou Terrystad

Comme tu me l'as écris en message privé, je sais que tu as terminé les livres que je t'avais choisi et que tu les mettras bientôt dans ce post pour le partager avec tous. Et, comme tu le souhaitais, je te sélectionne de nouveaux titres:

<image>
    Asteraï de Omri Teg'Amlak Avera

et un truc plus léger:

<image>
    Le serrurier volant

Merci et à +!
    Tonino Benacquista et Jacques Tardi
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#135 02 Juin 2025 11:45:26

Bonjour tout le monde,

Je viens valider ma deuxième lecture : Substance mort de Philip K. Dick

Mon avis : Un peu long à démarrer, ça part vraiment dans un gros délire paranoïaque vers la fin. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais une fois que "l'enquête" commence, j'étais très curieuse de savoir où ça allait aboutir. Difficile de dire si j'ai aimé ou pas, mais c'est quand même bien écrit, l'histoire est quand même prenante et les personnages peuvent se montrer attachants.

Kimi_kiwi, si tu passes par là, n'hésite pas à me choisir une ou deux autres lectures dans ma liste

Bonnes lectures !
  • Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#136 02 Juin 2025 15:41:59

Coucou Magmeeko , je te propose :
    Chroniques d'un vampire, tome 3 : la reine des damnés de Anne Rice
    Et :
    La vengeance m'appartient de Marie Ndiaye

Bonnes lectures !
  • Lyldah

Petit joueur sur les mots

#137 02 Juin 2025 17:38:05

Bonjour, j'ai finit de lire Érèbe de Rozenn Illiano (Islo, si tu veux tu peux me repiocher des livres même si je ne suis pas sûre que j'arriverai à les lire avant la fin du challenge)

Et, quand ce ne fut pas le coup de coeur ou quasi coup de coeur que je sais que d'autres ont eu, ce fut une plutôt belle histoire. J'ai eu un peu peur au début que le style d'écriture aille trop dans le lyrique/la poésie pour moi mais au final ce n'était que l'introduction et par la suite je l'ai trouvé agréable à lire dans l'ensemble. Je crois que j'aurais aimé voir un peu plus de choses avec Érèbe/les rêves, et je ressors du livre avec encore pas mal d'interrogations (mais pour ce dernier cas je pense que c'est normal).
  • Islo

Correctrice

#138 02 Juin 2025 18:55:45

Lyldah hello,
    Je risque de ne pas forcément faire beaucoup de points non plus ce mois ci !

Au cas où, je te pioche :
    Famille de menteurs d'E. Lockhart
    Les détectives du Yorkshire, tome 2 de Julia Chapman

Dernière modification par Islo (02 Juin 2025 18:56:37)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#139 03 Juin 2025 11:39:09

Hello :)

2 nouvelles lectures bonus :
    Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger (choisi par moi; C1)

Un bon roman de fantasy pour enfants, dans la lignée de la saga Harry Potter.  Avec une héroïne de 12 ans qui découvre qu’elle est une elfe, dotée de pouvoirs phénoménaux, et va intégrer le monde des elfes et étudier dans une école spéciale. Une lecture sympa pour les adultes et très certainement géniale pour les enfants.

Maximum Bob d’Elmore Leonard (choisi par Labuze ; C1 + C2 )

Un roman noir sympa mais qui a vieilli. J’y ai quand même retrouvé chez certains personnages et situations des aspects de la série Justified que j’avais beaucoup aimée et qui est inspirée de romans d’Elmore Leonard.

• terrystad

Dompteur de pages

#140 05 Juin 2025 05:18:36

Bonjour,

Une lecture qui avait été sélectionnée par ma binôme:

<image>
    Suite indienne
    Paul Théroux

Mon avis: On devrait subventionner ce roman pour le mettre disponible dans les avions à 9.95, taxes incluses, pour les voyageurs d'affaire pour l'Inde ;p

Merci et à!