Nos vies en mille morceaux
Hayley Long2018

16.3

Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu? Le cheminement de deux frères renversant, chaleureux et tout en finesse Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s'écroule à la fin de l'étét, quand un accident de voiture les laisse orphelins.Installés à New-York depuis peu ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l'affection de son entourage et aux amitiés qu'il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure?

Titre original : The Nearest Faraway Place (2017)

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Laeticia Devaux | 306 pages | ISBN : 9782075124393

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 325 pages | Format : AZW | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : B07G37ZPWW

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laëtitia Devaux | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782075089807

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 2075089795

• Je lis donc je suis Le 03 Août 2018 à 19:41
    J'ai (presque) adoré. C'est un livre beau, simple à suivre, très émouvant et prenant. Une superbe lecture que je recommande vivement ! Et quand vous l'aurez terminé, vous n'aurez plus qu'une envie : le reprendre depuis le début.
  • prettybooks Le 14 Août 2018 à 16:01
    Une lecture très touchante sur le deuil, la famille et les liens entre deux frères qui ont tout perdu. L’auteur joue sur l’effet de surprise qui n’a pas totalement fonctionné avec moi, mais la poésie et la beauté du texte ont su beaucoup m’émouvoir.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 15 Août 2018 à 13:03
    Le temps s'est comme arrêté pendant cette lecture. C'est un récit doux et triste à la fois. Dès les premières pages, il nous touche en plein coeur.
  • Anouklibrary Le 16 Août 2018 à 18:26
    Très émouvant, "Nos vies en mille morceaux" aborde l’amour de deux frères dans le deuil et la reconstruction après une perte aussi importante que la mort de leurs parents. La musique les relie à leurs souvenirs et permet de réaliser l’importance de l’instant présent, des moments qu’on passe ensemble. Une très belle lecture.
  • Lheuredelire Le 06 Septembre 2018 à 11:44
    Un roman bouleversant sur le deuil de deux frères, mais aussi la reconstruction. Un très beau texte, plein d'émotions, de sensibilité, de justesse.
  • unemalledeslivres Le 07 Septembre 2018 à 21:42
    Une superbe lecture traitant avec sincérité et délicatesse de la perte et du difficile travail de deuil. Et puis quelle belle histoire d'amour fraternel. Ces deux frères ont a vraiment l'impression de les connaitre au fil des pages, d'avoir envie de les prendre dans nos bras et de les soutenir. Si j'ai vu venir la fin ça ne m'a pas dérangé et je note la grande habileté de l'auteure. Superbe :)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Septembre 2018 à 12:11
    Une jolie histoire touchante et que j'ai pris plaisir à découvrir. Je regrette juste d'avoir vu venir un élément de la fin.
  • Labouquineriecéleste Le 28 Octobre 2018 à 22:46
    Une lecture dure et tendre à la fois. Je me suis laissée avoir par le twist final alors qu'en y repensant c'était gros comme une maison... Je ressors un brin frustrée de ma lecture mais c'était tout de même une très belle histoire.
  • Vanessbrode Le 27 Novembre 2018 à 10:05
    Quelle belle lecture! Même si j'ai deviné le "mystère" du livre dès les premiers chapitres, ça n'a gâché en rien mon plaisir. Il y a de l'amour, de la bienveillance, pleins de beaux sentiments, et même si c'est triste puisque qu'on parle de deuil, il y a aussi dans ce livre de l'humour et surtout de l'espoir... J'ai beaucoup aimé, je me sentais tellement bien dans cette lecture!
  • Lalawitchbooks Le 27 Février 2019 à 15:53
    Un roman incroyablement touchant, bouleversant. Une très belle lecture qui vous toucheras j'en suis sur! Le deuil, la reconstruction mental et physique et présente et croyais moi c'est tellement émouvant!
  • mediabede Le 28 Février 2019 à 14:31
    Un roman bouleversant, fin et juste sur le travail de deuil, la reconstruction après la perte d'un être cher. Beaucoup de sentiments, d'émotions sans pour autant faire dans le larmoyant. Ces deux frères m'ont beaucoup ému et cette histoire peut servir à beaucoup de personnes. Excellent.
  • Hxumbug Le 23 Avril 2019 à 08:50
    C’est une lecture prenante, qui touche en plein coeur. C’est émouvant, doux et triste. Les thèmes comme le deuil, le renoncement, l’attachement qui unis Dylan et Griff sont évoqués avec justesse. Et les références musicales comme un lien incassable. Une très belle lecture.
  • Salomette68 Le 23 Avril 2019 à 22:39
    J’ai été très touchée par ce roman ! Le sujet du deuil est abordé de façon très touchante et émouvante. J’ai énormément apprécié la qualité de ce roman
  • HistoiresdAm Le 03 Mai 2019 à 10:52
    Un livre touchant sur la reconstruction, le deuil ... Je l'ai trouvé très émouvant à lire, même si on voit venir le noeud de l'histoire un peu trop facilement à mon sens. Ça n'en reste pas moins une jolie lecture.
  • Emeline13 Le 25 Mai 2019 à 12:30
    Un livre plein de douceur mais un peu déçue une fois que j'ai compris la clé de l'histoire, j'imaginais autre chose. Il n'en reste pas moins que c'était une bonne lecture, intéressante et pleine de sentiments.
  • Analire Le 10 Juin 2019 à 15:06
    Un récit coup de poing et bouleversant, qui vous apprend à profiter de tout ce que la vie vous donne et surtout de vos proches.
  • Clair0u Le 03 Juillet 2019 à 22:54
    C'est tellement triste et en même temps tellement beau. Ce roman mérite une seconde lecture pour avoir un regard différent sur l'histoire.
  • Addiction Littéraire Le 23 Juillet 2019 à 01:21
    C'est mon cœur qui a fini en mille morceaux. J'avoue que LA révélation du livre et bein je ne m'y attendais pas du tout ... Cela n'a été que larmes à partir de ce moment !
  • Chatpitre Le 03 Novembre 2019 à 15:15
    Je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, je sentais une certaine distance entre les personnages et le lecteur. Puis est venu le moment de la révélation et là tout a pris sens et avec, son lot d'émotions. Le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse, de pudeur et de manière très poétique, le tout porté par une jolie plume.
  • l'enchanteresselectrice Le 29 Février 2020 à 16:44
    Très beau livre sur la perte, la reconstruction de soi après un deuil ... La vie qui doit poursuivre. Bonne plume fluide et la narration en je permet de se mettre plus facilement dans la peau Dylan. C'est abordé simplement, sans fioritures. Beaucoup d'émotions en lisant même si pas surprise du dénouement.
  • Loriquet A&V Le 14 Septembre 2020 à 15:26
    Beau livre malgré le fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début de l'histoire. J'ai bien aimé la fin que j'ai trouvé plus rythmé avec plus de révélations. Bonne lecture dans l'ensemble avec quelques larmes aux yeux lors de certains passages.
  • Setsuka Le 15 Septembre 2020 à 20:24
    Une belle histoire sur le deuil et la reconstruction.
  • Aleskvia Le 11 Décembre 2020 à 17:43
    Beaucoup trop de blabla inutile... Des discussions et actions assez dénuées de sens... On comprend ce qu'il se passe au trois quart du livre et ça repart dans le blabla. Je n'ai pas accroché du tout. Ce livre a été une déception. Dommage la couverture est belle et le pitch prometteur.
  • Alexandra la cynique Le 01 Mai 2021 à 16:40
    C'est mignon sans tomber dans le mélodrame. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux bouquins malgré une petite surprise qui n'en était pas une car au quart du bouquin, on devine ... le pire a été la structure du livre, une fois écrit en gros, en gras, en petit, des lignes et des mots qui s'éparpillent bref si cela peut sembler original pour pour ma part, je n'ai pas apprécié du tout.
  • LePhoenixDuManoir Le 02 Novembre 2023 à 14:49
    Bon au diable mes à-prioris sur la lecture jeunesse, Hayley Long est Fun (je dis pas ça pour meubler, elle a un vrai humour !), son point de vue est original, punchy… Elle a l'air d'être un auteure qui est proche de ses Lecteurs. Alors hum que diriez-vous d'un 5/5 ? C'est pas parfait mais « pour l'effort » ; )… Pour encourager, quoi : -) … Merci d'avoir lu cette critique : ) Phoenix ++
  • LittleBlueSun Le 22 Novembre 2023 à 18:10
    Cette lecture est géniale et c'est exactement ce qui me fallait au moment où je l'ai lu. C'est une histoire très émouvante sur le deuil et la fraternité. Je me suis beaucoup attachée à Dylan et Grif, ce sont des personnages que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir. Certes certaines ficelles scénaristiques sont un peu grosses mais j'ai passé outre sans le moindre souci.
  • RiRead Le 19 Janvier 2024 à 20:57
    La vie de Dylan et Griff vole en éclat le jour où un accident de voiture les laisse orphelins. Commence un long travail de deuil et de reconstruction grâce à l'amour que ces deux frères se portent. Une touchante lecture sur le thème difficile du deuil.
  • cinhre Le 28 Février 2024 à 09:09
    Un roman sur le deuil, la reconstruction que j'ai trouvé bouleversant et qui m'a laissé en larmes. Un livre tout en douceur, en bienveillance, à l'image des personnages qui vont recueillir et accompagner Dylan et Griff. Une écriture en simplicité mais il n'en fallait pas plus pour un roman jeunesse abordant un thème difficile. Coup de cœur.