[Suivi lecture] Mana II

• Grominou

Administratrice

#71 21 Mai 2025 21:16:03

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Tu me donnes envie de découvrir Scalzi mais quel roman tu conseilles de cet auteur ?

Je me posais la même question! :-)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#72 22 Mai 2025 15:25:20

Coucou,

il faut croire que j'en ai gardé que ce que j'avais apprécié et oublié le reste =D
    Et tu me fais un peu peur :'S pour Les Flibustiers de la mer chimique parce que c'est un des prochains sur ma liste de lecture …

Félicitations pour votre achat immobilier, c'est une grande décision mais comme dit Exuline, on est content après (même si c'est aussi pas mal de tracas).

Bon après-midi et bonne lecture :)
  • triskeliga

Amant des romans

#73 23 Mai 2025 16:06:51

Ton retour avant ta chronique difficile sur Les flibustiers de la mer chimique prouve que l'on différent devant une lecture même en ayant des goûts similaires ;) car j'ai adoré ce bouquin avec un coup de cœur pour la graffeuse Alba, perso barré et haut en couleur. J'ai hâte de lire ta chronique :D
  • Mana_

Administratrice

#74 01 Juin 2025 13:58:48

Hola tout le monde !

Merci pour vos félicitations et vos encouragements ! :D
    Je ne suis pas très inquiète. En dehors des bouquins et des meubles, nous n'avons pas accumulé énormément de choses donc ça va se faire sans stress ;)

Nicolas et Grominou, la série qui a réellement lancé Scalzi est Le Vieil Homme et la guerre mais je ne l'ai pas lue =D
    J'avais adoré La Société protectrice des Kaijus, très rythmé et porté sur la pop culture, La Controverse de Zara XXIII, qui a une portée plus écologique/défense des animaux, ou le diptyque Les Enfermés, sur la transhumanité. A chaque fois on retrouve le ton à la fois léger et mordant de l'auteur.

My, il ne faut peut-être pas te fier à mon avis, après tout les critiques sont plutôt positives sur le roman. En tout cas je lirai ton avis attentivement ;)

Triskeliga, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alba, tout comme celui de Jonathan. En fait, ce ne sont pas tellement les personnages le problème, plutôt l'inégalité de rythme, d'intensité, d'intérêt dans les différents points de vue.

Je reviens avec les derniers avis sur le blog :
    - Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie. J’ai passé un excellent moment de lecture, lu sur un après-midi, avec cette œuvre documentée sur les origines et l’évolution des contes de notre enfance. J’ai le sentiment d’avoir fait une plongée dans ma jeunesse tout en apprenant quelques détails intéressants sur les variantes de récit. De plus, l’ensemble est très moderne et Lou Lubie n’hésite pas à user d’humour pour rendre son ouvrage vivant et ludique. La mise en page est parfaitement structurée. Je recommande chaudement !

- Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert. Je n’ai ni aimé, ni détesté. L'univers est parfait, fourmille d’idées originales et de personnages grandiloquents. Je n’ai pas accroché en raison d’un démarrage trop tranquille et d’un style qui finit par devenir trop lourd. Je déconseille ce titre aux lecteurs non-initiés du genre. Malgré tout, ce roman m’aura marquée de son empreinte, pour les scènes très visuelles et les vérités qu’il dénonce.

Et j'ai terminé L'Agneau égorgera le lion de Margaret Killjoy hier, une bonne lecture dans l'ensemble avec un propos qui se mêle bien à l'intrigue. Je reviens dessus prochainement mais je suis curieuse de lire la suite - qui semble être plus ou moins indépendante, étant donné la fin du premier opus.

Le bilan de mai est par conséquent très faible : quatre livres lus dont un roman graphique. La faute a la fatigue chronique et à une lecture qui est mal tombée.
    La PALM de juin me fait très très envie et je commence avec du lourd puisque j'ai entamé dès ce matin Fils-des-Brumes, cycle 2, tome 3 - Les Bracelets des Larmes de Brandon Sanderson. Un auteur doudou pour retrouver un rythme de lecture correct, c'est une bonne idée et ça fonctionne puisque j'ai déjà dévoré une centaine de pages (il faut dire que c'est écrit gros :D ). L'intrigue vient tout juste de se lancer, je suis maintenant très curieuse !!

Bonne fin de semaine à tous et bonnes lectures =)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#75 02 Juin 2025 20:29:06

Sanderson écrit gros O_o tu as quoi comme édition ? le grand format ?
    Et j'ai commencé Les Flibustiers de la mer chimique, rendez-vous dans quelques jours pour l'avis
    Bonne semaine :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#76 02 Juin 2025 21:59:26

Merci pour les conseils de Scalzy
  • ImagIn

Grand chef libraire

#77 06 Juin 2025 07:41:40

A chaque fois que tu avances d'un tome dans le Sanderson, je me dis : Ah oui, il faut que je m'y remette ! Et puis voilà... :angel:
    Très belles lectures de juin, Mana_ !
  • Grominou

Administratrice

#78 06 Juin 2025 16:16:29

Mana_ a écrit

Nicolas et Grominou, la série qui a réellement lancé Scalzi est Le Vieil Homme et la guerre mais je ne l'ai pas lue =D
    J'avais adoré La Société protectrice des Kaijus, très rythmé et porté sur la pop culture, La Controverse de Zara XXIII, qui a une portée plus écologique/défense des animaux, ou le diptyque Les Enfermés, sur la transhumanité. A chaque fois on retrouve le ton à la fois léger et mordant de l'auteur.

Merci, je note surtout les deux romans indépendants pour un premier contact.  Je vais voir ce que ma bibliothèque a en catalogue.  Zara XXIII m'a l'air d'une transposition SF de la fameuse controverse de Valladolid, ça peut être fort intéressant.