[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.12 MULTICO

• Verdorie

Restaurateur de livres

#451 19 Mai 2025 21:00:42

Bonsoir,

2e lecture multicolore avec :

Un rat dans le crâne de Rog Phillips.

<image>

Mon avis :
    Un mini-receuil de quatre nouvelles SF d'un auteur américain des années 1950-1960, peu connu en France. Les textes ont un peu vieilli et pendant la lecture il faut garder à l'esprit qu'ils ont été écrits au milieu du siècle dernier. J'ai bien apprécié le premier -et plus long- récit "Un rat dans le crâne" (variante sur le "savant fou"). Je passe sur le 2e (les martiens sont une menace) et 3e (tiré par les cheveux), mais mon préféré est "Les Parias" qui joue sur le thème de la déviance suite à un déraillement nucléaire.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#452 21 Mai 2025 19:37:52

Bonsoir,

3e lecture multicolore avec :

Doggybags, t.17 de Florent Maudoux, Nikho, Diego Royer & Run.

<image>

Mon avis :
    DoggyBags est un hommage (français !) aux pulps et aux comics d'horreur des années 50, avec un aspect vintage.
    Le concept de cette série est toujours le même : trois histoires courtes autour des thèmes suspense, frissons et horreur.
    Le 1e récit s'attaque à la légende des licornes, avec une bonne chute à laquelle je ne m'attendais pas. Le 2e parle de la Thérianthropie (lascive !) * et pour finir un scénario dans le désert où une famille française est amenée à rencontrer des Touaregs... mais pas que (!). Ce n'est pas toujours le cas, mais avec ce tome j'ai grandement apprécié les trois histoires.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#453 01 Juin 2025 18:21:29

Bonsoir,

je repasse ici pour avoir votre avis : est-ce que les deux couvertures suivantes sont assez multicolores ? (elles remplissent les critères mais je ne sais pas pourquoi ça me parait bizarre, peut-être parce que les couleurs ne se mélangent pas). Bref dites-moi ce que vous en pensez, merci :-)

<image>             <image>
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#454 01 Juin 2025 18:46:04

Coucou Mypianocanto,

Pour moi, le "Nora Roberts" passe très bien (j'avais le même dilemme pour "un rat dans le crâne", #451).
    Par contre, le "Arsène Lupin" me paraît bizarre, oui.
  • MostHoney

Modératrice

#455 03 Juin 2025 11:13:49

Coucou !
    My, idem que Verdorie, le Lupin est étrange. Comme tu dis, c'est trop tranchés par zone.

Et voici ma première lecture multicolore :

<image> Re:Start de Katia Lanero Zamora

J'ai adoré cette novella qui traite avec brio d'un sujet grave et sensible. C'est trash et percutant. Pour une fois, je n'aurai pas dit non à un roman plus long et donc plus approfondie ! Et cet épilogue...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#456 09 Juin 2025 09:28:59

@ Verdorie et MostHoney : merci pour vos réponses, je laisse donc le Lupin de côté (sauf si Luna me dit que je peux le compter.
    Et j'annonce donc une 3e lecture multicolore avec
    <image>
    Avis bref : Un entre-deux rapide avec le plaisir de retrouver Eve et Connors ainsi que Peabody, MacNab, Feeney et compagnie mais un peu déçue par l’enquête que j’avais bouclée au 2/3 du roman et qui a donc manqué de suspense. De plus il y a peu d’avancée dans les vies personnelles des personnages principaux. 
Sympa mais sans plus.

Et que pensez-vous de celle-ci ? <image>
  • MostHoney

Modératrice

#457 09 Juin 2025 09:59:21

Pour moi, celle-ci est complètement multicolore. J'aime beaucoup cette couverture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#458 09 Juin 2025 18:59:03

Dans ce cas, 4e lecture avec <image>
    Avis : J’ai acheté ce livre après l’avoir pas mal croisé sur les réseaux, aux Utopiales 2024 pensant le faire dédicacer mais l’autrice n’était pas présente le jour où j’y étais. Peut-être était-ce un signe ?  car je peux vous dire que je n’ai pas aimé ce roman. En regardant d’autres avis, c’est un peu “ou ça passe ou ça casse” … je fais partie des deuxièmes, voici pourquoi :
    Je n’ai pas accroché avec les personnages que ce soit Alba la Graffeuse complètement perchée et tellement sûre d’elle que c’en est insupportable ou Ismaël le naturaliste qui joue un double (triple ?) jeu (je ne suis pas certaine d’avoir tout compris) ; encore moins Jonathan le Flibustier que j’ai détesté d’un bout à l’autre. J’ai seulement plaint la petite Annaïg d’être embarquée dans cette histoire.

L’intrigue justement peine vraiment à décoller, au 2/3 du roman on se demande encore si tout ce qui est mis en place va prendre forme et aboutir et même si on se doute que les différents protagonistes vont se croiser ou se rejoindre, rien n’est clair à ce moment-là. La longueur des chapitres ajoute encore à la lenteur du récit, ce qui casse absolument toute tension éventuelle.
    Mais ce que j’ai le moins supporté, c’est l’univers : glauque, poisseux, sale comme les pires décharges à ciel ouvert ou tous les bidonvilles de la Terre. En fait c’est une planète détruite, ravagée, aux mers sur-polluées sur laquelle l’humanité survit à coups de drogues… et je n’ai cessé d’osciller entre une colère noire

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(nous avons les techniques pour dépolluer, des centaines de solutions pour arrêter le massacre mais il manque une vraie volonté de ceux qui ont le pouvoir et l’argent ; ça me met dans des rages folles, d'autant plus qu'on - qui comme chacun sait est un c.o.n. - ne cesse de demander aux petites gens de faire des efforts ou de payer plus pour polluer moins etc etc etc Je m'arrête avant de m'énerver trop)

et la nausée tant mon dégoût était grand ; bref, que des émotions très négatives, sans doute dues au fait que c’est un sujet très sensible pour moi.
    Je vais quand même terminer avec une note positive car j’ai vraiment apprécié le style de Marguerite Imbert, travaillé avec un vocabulaire riche, de multiples références parfois détournées d’une manière humoristique qui m’a plu. Elle réussit en prime à vraiment différencier les deux narrations à la première personne, ce qui permet au lecteur de toujours savoir qui parle. A ce niveau-là c’est une réussite.
    Au final, un ressenti totalement paradoxal car même si j’ai peiné sur ce roman, vu la force de l’univers et des émotions qu’il m’a données, je pense qu’il me marquera durablement. De plus, la réalisation est splendide et je vais donc guetter les prochaines parutions de l’autrice avec attention.

J'en ai une autre en cours… et après on verra.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#459 01 Juillet 2025 20:28:48

Et 5e (et sans doute dernière) lecture MULTICOLORE <image>
    Une anthologie intéressante autour du thème de l'harmonie que j'ai globalement aimé. J'en retiendrai en particulier la découverte de la plume de Marguerite Imbert (car même si je n'ai pas apprécié Les Flibustiers de la mer chimique, ce n'était pas le cas de son écriture) et de celle de Floriane Soulas (un peu trop glauque pour moi), la nouvelle d'Audrey Pleynet (qui risque de devenir une autrice à suivre pour moi), celle vraiment belle d'Ugo Bellagamba (il serait temps que je lise autre chose que des nouvelles par ci par là de cet auteur) et j'ai vraiment apprécié le texte le plus long de Jeanne-A Debats plein de références à sa propre œuvre avec une héroïne complètement déglinguée par la vie et une vraie chute.
    Je suis par contre complètement passée à côté des nouvelles de Michael Roch et Jean Baret. Et j'ai vraiment regretté que le lien avec la thématique soit souvent difficile à cerner, peut-être parce que les déclinaisons choisies n'étaient pas celles auxquelles je m'attendais.