[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#161 01 Juillet 2025 07:15:48

Hello pour la lecture du mois de juin - fantasy j'ai enfin fini hier Le peuple de l'air tome 2 Le roi maléfique de Holly black :P c'était pas incroyable mais au moins c'est fini :lol:
  • NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#162 01 Juillet 2025 10:29:37

Coucou,

Pour le mois de juin, thème la Nouvelle-Zélande  : Fantasy j'ai lu
    Tress de la mer Émeraude de Brandon Sanderson

Avis : Premier livre de Brandon Sanderson j'ai plutôt bien aimé la plume, le style et l'humour. Peut être un peu trop young adult pour moi ce titre mais j'ai quand même étais embarquée alors que je ne suis pas spécialement fan des histoires avec des pirates. Je retenterai cet auteur peut être sur des romans ou sagas plus destinés à un public adulte.
  • zofia

Amant des romans

#163 01 Juillet 2025 11:44:04

Bonjour !

Je viens valider la consigne de Juin avec le dernier tome du Seigneur des Anneaux : Le retour du roi. Le livre est prenant comme le reste de la trilogie, néanmoins j'ai trouvé qu'après la fin de Sauron, il y a un passage un peu long où il ne se passe pas grand chose avant de retrouver de l'action avec le retour des hobbits chez eux. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette partie qui n'a pas été adaptée dans les films et que je ne connaissais pas.

Bonne journée à tous et toutes et bon courage avec cette chaleur !
  • Alhena

Correctrice Bibliomania

#164 02 Juillet 2025 13:54:19

Bonjour, bonjour,

Me voici pour la validation de juin et d'avril (oops)
    Pour juin, un livre de Fantasy : Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian
    Avis : Probablement un de mes auteurs préférés ! J'adore tellement son écriture, sa façon de raconter les choses, de documenter ses romans. ça change pas mal de l'ambiance de la Tour de garde, mais on retrouve tout de même sa patte et sa façon de si bien décrire les choses ! (je crois que je ne suis pas objective avec lui :sifflote:)

Pour avril avec pas mal de retard, un livre avec de l'humour : 109, rue des Soupirs, tome 3 : Fantômes d'extérieur de Mr Tan et Yomgui Dumont
    Avis : Une petite saga jeunesse marrante sur un petit gars un peu abandonné par ses parents qui travaillent h24... mais choyé par les fantômes qui peuplent sa maison. ça se lit tout seul ! :)

Bonne journée :)

Dernière modification par Alhena (02 Juillet 2025 13:55:00)

• Zelda57

Bibliophile

#165 02 Juillet 2025 21:17:28

Bonsoir,

S'il n'est pas trop tard, voici ma maj pour mai

Thème : auteur·ice coréen·ne, manhwa

Titre : sept yeux de chat
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … chats.html
    C'est un roman troublant, un récit fragmenté où chaque chapitre se lit comme une nouvelle mais elles s'emboîtent.
    J'ai beaucoup apprécié cette ambiance énigmatique et angoissante.

Juin
    Thème : fantasy

Titre : Nos destins infinis
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … finis.html
    j'ai beaucoup aimé cette histoire bouleversante où l'amour défie le temps et les tragédies.
    Les personnages d'Evelyn et Arden sont très attachants et j'ai apprécié le thème des vies passées qui nous transporte d'une époque à l'autre

Dernière modification par Zelda57 (02 Juillet 2025 21:19:20)

• AliFantasque

Lecteur initié

#166 05 Juillet 2025 20:22:58

Bonsoir !

JUILLET - Afrique du Sud (esclavage, racisme, apartheid)

<image>

Vous partez en vacances ? Voici la lecture idéale pour vos vacances d'été : histoire de bien se mettre à distance de notre actualité internationale, vous en profiterez pour vivre pleinement le début de la Troisième Guerre mondiale (ou ce qui y ressemble fort, en tout cas).

...Présenté comme ça, ce livre ne fait pas rêver, peut-être. Sauf si vous êtes un amateur de scénarios catastrophes (comme moi, donc). Mais ce petit pitch résume assez bien le livre, je trouve.

Le rapport avec le racisme : en fait il est prégnant, même s'il ne dit jamais son nom. Amanda et Clay sont deux Blancs new-yorkais et parents de deux enfants qui décident de partir en vacances pour se déconnecter un peu de la vie trépidante de la grande ville et de l'actualité. Dans leur maison louée sur Airbnb, ils sont un soir dérangés par un couple de personnes noires qui se présentent comme les propriétaires et demandent à être hébergés pour la nuit, à cause d'une panne de courant qui les empêche de revenir chez eux. Là, le malaise commence, Amanda et Clay se méfiant instinctivement de ces individus dont ils ne savent rien et ne connaissent pas les réelles intentions. Sous une politesse feinte et des dehors cordiaux, se manifeste leur racisme ordinaire, dont eux-mêmes n'ont pas conscience et qu'ils remettent en question dès qu'ils s'en aperçoivent. Entre autres choses, ils n'ont même pas envisagé l'idée que des Noirs américains puissent être plus riches qu'eux et posséder une maison aussi luxueuse que celle où ils passent leurs vacances.
    Pourtant, privés de connexion Internet, de télécommunications, de voisins humains et donc de tout contact avec l'extérieur, ils vont être contraints de se solidariser les uns avec les autres pour tenter de comprendre ce qu'il se passe autour d'eux : pourquoi les animaux ont-ils des comportements aussi bizarres, quel est ce bruit atroce qui leur perfore les tympans à intervalles réguliers, que se passe-t-il enfin dans leur monde et au sein de leur pays. Autant de questions dont on a parfois les réponses par bribes, parfois non.

J'ai découvert ce livre grâce au film avec Julia Roberts, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait retourné le cerveau pendant des semaines après l'avoir vu - en fait, je crois que ça persiste aujourd'hui. Le film est assez différent du livre : toujours une certaine lenteur dans l'action, mais quelque chose de plus trépidant et des moments forts ajoutés pour que le spectateur reste en haleine tout du long. Malgré tout, le scénario apocalyptique est assez différent de ce qu'on peut trouver ailleurs, c'est ce qui le rend original.
    Là où la mise en scène du film est vraiment intéressante comparé au livre, c'est que le racisme y est tellement sous-jacent que le spectateur qui s'identifie au couple de Blancs New-Yorkais est amené à éprouver la même méfiance qu'eux face aux deux inconnus surgis de nulle part dans la nuit (un père et sa fille, cette fois). Ce qui permet de s'interroger sur sa propre mentalité et les apparences auxquelles on a un peu trop tendance à s'arrêter. C'est un choix assez brillant et efficace.

Ma suggestion jeu vidéo : honnêtement, sur la thématique du racisme, de l'esclavage ou de l'apartheid, je n'ai pas beaucoup d'exemples. Mais j'ai le jeu vidéo préféré de mon enfance qui correspond assez bien à la thématique et que je vous recommande chaudement : la question de la discrimination entre individus est au cœur de l'intrigue. Il s'agit de Tales of Symphonia, un classique du JRPG. Il a un peu plus de 20 ans aujourd'hui, donc il est possible que les idées véhiculées aient un peu pris la poussière, mais il dégage toujours cette fraîcheur qui continue de m'enchanter une vingtaine d'années après l'avoir découvert. Ce jeu restera toujours dans mon cœur, même si j'en ai aimé bien d'autres après lui.

Dernière modification par AliFantasque (05 Juillet 2025 20:30:20)

• Mariehabs

Pèlerin des mots

#167 07 Juillet 2025 18:51:32

Bonjour !

Je viens valider ma lecture de juin.

Juin : la Nouvelle Zélande Thème : fantasy
    Accords corrompus, tome 3 : Rêves de feu (Kelly St.Clare)

Même si je ne suis pas une fan des romans fantasy, j'aime beaucoup cette série. Le personnage d'Olina est un personnage féminin forte, intelligente, courageuse et intéressante. J'accroche moins sur sa relation avec le Roi Jovan, mais vu qu'elle ne prend pas toute la place de l'histoire, cela ne m'a pas dérangé. J'ai hâte de lire la suite et de voir comme le tout évoluera.

Progression : 6/12