Tress de la Mer Émeraude
Brandon Sanderson2023

16.9

Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle...

Titre original : Tress of The Emerald Sea (2023)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 874 min | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : B0CDH94L69

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 659 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782253937241

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 641 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782253937234

2023 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | 672 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782253938583

2023 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 4 avril 2023 | ISBN : 9781399613378

2023 [E-book] Editions Dragonsteel Entertainment

Anglaise Langue anglaise | 483 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2023 | ISBN : Xxx

• Porteuse de Lanternes Le 17 Janvier 2023 à 19:31
    A la croisée de Princess Bride et des Aventuriers de la mer, j'ai pris beaucoup de plaisir à embarquer à bord de cette histoire de piraterie racontée sous forme de conte. Seul bémol, je trouve que la narration par la voix de Hoid ne fonctionne pas très bien. Hâte que B. Sanderson nous raconte l'histoire de ce personnage et sa véritable place dans le Cosmère !
  • Chroniques_de_Lully Le 22 Janvier 2023 à 19:49
    Une lecture sympathique, mais j'avoue être un peu restée sur ma faim. On retrouve le talent de conteur de Sanderson, mais quelques longueurs, et des personnages auxquels je ne me suis que moyennement attachés. Malgré tout une chouette aventure dans un univers qui pourra largement être exploité par ailleurs !
  • The Reading Ghost Le 25 Janvier 2023 à 10:31
    Excellente lecture ! Je ne suis absolument pas déçu encore une fois par le talent de Sanderson. L'histoire se dévore très vite et même s'il y avait quelques longueurs à certains moments, ca ne m'a pas gâché mon plaisir pour autant. J'ai beaucoup aimé aussi le principe des spores, qui m'ont beaucoup intrigués !
  • _sweetshelves Le 01 Février 2023 à 17:50
    Un roman d'aventure et de piraterie, au côté de mers dangereuses, de dragons et de sorciers... Malgré un début un peu mitigé, l'auteur m'a happée et tenue en haleine une bonne partie de l'histoire. C'est un roman doux et bonbon avec de belles valeurs. Les personnages sont tous intéressants et attachants. En bref, un très bonne lecture couplé à un workbuilding fabuleux !
  • Togari Le 05 Mars 2023 à 10:52
    Long, lon, et encore long, allergiques aux histoires de pirates, passez votre chemin ! Sanderson s'est fait plaisir, c'est évident, et par séquences, ça fonctionne, mais il aurait fallu couper dans le superflu.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Avril 2023 à 19:50
    J'ai beaucoup aimé le récit et l'ambiance, mais l'écriture diffère un peu, je ne sais pas si c'est du fait de l'absence de Mélanie Fazi à la traduction sur ce projet. Les personnages sont prenants, la quête bien faite, le concept des spores intéressants. Seul bémol sur les éléments futuristes de la fin qui détonne un peu trop du reste à mes yeux. 17/20
  • Liliblack's readings Le 14 Avril 2023 à 13:14
    J'ai adoré cette lecture. Un voyage avec de la piraterie, une mer sans eau, mais remplie de spores, une aventure captivante, des personnages bizarres mais attachants. Hâte de connaître le projet deux qui nous parlera peut-être du personnage de Hoid.
  • Lubellile Le 16 Avril 2023 à 14:04
    Un roman d'aventure de grand niveau. L'humour est présent, et la force de l'univers et de ses éthers crée un voyage atypique. J'ai passé un très bon moment de lecture avec Tress et l'équipage !
  • Oceaneca Le 29 Avril 2023 à 10:39
    Plus léger qu’à son habitude, Brandon Sanderson nous embarque avec délice dans cette nouvelle aventure à l’allure de conte. On se prend rapidement d’affection pour l’héroïne et les autres personnages, et on s’acclimate immédiatement à la vie sur ces mers de spores.
  • Allys Le 02 Mai 2023 à 08:20
    Un livre léger, plein d'humour. Un conte adorable avec des personnages attachants. Une très agréable lecture.
  • Vicky Rouberte Le 06 Mai 2023 à 23:46
    Au début j'ai aimé l'humour, les petites piques sur les romans convenus, le côté plutôt réfléchis des personnages, le père par exemple est très subtile. J'ai aussi aimé Fort et sa débrouillardise. Aussi la résolution pour Hoid était bien écrite, la conclusion est satisfaisante, bien que rapide. Mais ce n'est pas le principal. Le début est difficile à suivre, il y a des longueurs, des détails (...)
  • Ileen Le 17 Mai 2023 à 08:09
    L'aventure de Tress est prenante, haletante, et j'ai beaucoup aimé la voir grandir et s'épanouir au sein de cet équipage. Ce conte pour adultes m'a totalement conquis par son humour, son univers travaillé, l'humanité de ses personnages et le fantastique de son épopée. On s'attache à chacun, on s'émerveille des possibilités offertes, de cet univers si vaste, et cette immersion a été un succès !
  • martroumarceau Le 20 Mai 2023 à 20:55
    Un peu déçue malgré un world building intéressant l’histoire reste très classique avec certaines longueurs
  • Frankie Le 23 Mai 2023 à 06:57
    Très chouette lecture avec un nouvel univers du Cosmere passionnant à découvrir. J'ai beaucoup aimé Tress et son courage, le côté aventures et pirates et bien sûr Hoid, même si le fait que ce soit lui le narrateur m'a parfois perturbée.
  • Nororm Le 23 Mai 2023 à 22:09
    Une chouette histoire de pirates avec une micro pointe de sf très intrigante. Tress est une héroïne très intéressante à suivre, l’auteur essai de casser certains codes du genre et c’est très rafraîchissant, tout comme le ton du roman qui est assez décalé. J’ai hâte de lire les prochains romans secrets de Brandon Sanderson!
  • Carolivre Le 04 Juin 2023 à 11:26
    Un roman d'aventures et de pirates bourré d'humour. J'ai beaucoup aimé!
  • LecturesLunaires Le 04 Juillet 2023 à 09:40
    Tress de la Mer Emeraude est un roman de fantasy léger, accessible et solaire et je dois reconnaître que ça fait plaisir et que ça change des aventures épiques habituelles souvent contées de manière assez dramatiques. C'est un peu une bouffée d'air frais de piraterie fantaisiste avec un narrateur bien particulier.
  • Tachan Le 31 Juillet 2023 à 14:08
    J'ai pris un vif plaisir à suivre les aventures initiatiques de la jeune Tress partie libérer son amoureux, telle une héroïne des temps anciens. C'était drôle, incisif, savoureux, raconté avec panache par un narrateur surprenant et truffé de petites surprises. Mais c'est aussi une petite frustration. L'auteur s'amuse, casse les codes, joue avec mais l'univers prometteur est sous-exploité.
  • parlons_plumes Le 08 Août 2023 à 00:46
    Une aventure sur les mers qui m'a embarquée ! Cette fantasy inspirée de contes de fées et de piraterie était très sympa même si l'intrigue reste simple. J'ai adoré l'univers autour des spores que j'aurais aimé encore plus découvrir ! Tress est une héroïne agréable à suivre et a une belle évolution ! L'équipage est attachant mais la résolution un peu rapide.
  • Chloélit Le 08 Août 2023 à 19:57
    Voilà une sacrée cour de récréation littéraire pour Brandon Sanderson… Sa plume, malicieuse, courbette et sautille. Son ton, irrévérencieux, s’attarde et virevolte ! Alors certes, si rien n’arrive aux chevilles de ses fameuses Archives, la narration reste efficace, l’aventure sincère, l’instant revigorant !
  • Books-all-the-times Le 13 Août 2023 à 08:09
    Une super aventure avec des personnages attachants, des pirates, des prophéties, des trahisons et comme toujours avec Sanderson de la magie super intéressante. Cependant, c'est compliqué d'avoir toute la portée du texte quand on n'a pas lu tous les livres du Cosmère. Je pense que j'apprécierais plus ce texte en lisant d'autres textes dans cet univers. Mais cela n'a pas entaché mon plaisir.
  • Light And Smell Le 13 Août 2023 à 09:59
    Expérience de lecture complète, drôle, immersive et divertissante, Tress de la mer Émeraude offre une belle bouffée d’oxygène aux lecteurs en quête d’une aventure pleine de magie, dans laquelle une héroïne extraordinairement ordinaire va accomplir l’impossible !
  • Nameless_Reader Le 27 Août 2023 à 08:42
    J'ai beaucoup aimé, autant l'histoire que les messages qui y sont passés. La plume est plus légère que dans les autres oeuvres de Sanderson, avec beaucoup d'humour, et ça fait du bien de temps en temps d'avoir de la fantasy de ce genre. Gros plus pour la construction de l'univers, toujours fameux chez Sanderson !
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 07 Octobre 2023 à 23:21
    Très bonne surprise avec ce roman one-shot écrit un peu à la manière d'un conte. Un univers hyper original que j'ai beaucoup aimé. Une plume mordante, avec un narrateur qui brise le 4e mur avec humour. Des personnages bien sympathiques. Bref, sans être un coup de coeur, c'était vraiment chouette.
  • Loan Le 13 Octobre 2023 à 09:08
    L'histoire est mignonne mais c'est un récit à la narration étrange avec beaucoup de facilités dans le scénario. Ce livre convient mieux à un public adolescent cherchant à s'évader qu'à une adulte sceptique et dubitative comme moi.
  • Ashee Le 24 Novembre 2023 à 19:24
    Histoire originale, qui ne pas pas emballée de fou, mais complètement différente de tout ce que j'ai pu lire en fantasy. Big up pour le narrateur qui est un personnage secondaire complètement barré !
  • Cyhireath Le 19 Décembre 2023 à 16:21
    J'ai adoré ! Je le savais, je le sentais, et c'est arrivé ! Moi qui, jusque là, ai toujours eu du mal avec les personnages féminins de moins de 25 ans décrits par Sanderson, je me suis immédiatement attachée à Tress ainsi qu'à tous les autres personnages de ce roman qui vous embarque pour une sacrée belle aventure. Big up au narrateur, que j'ai adoré, et aux spores fascinantes.
  • lauradesmots Le 29 Décembre 2023 à 17:51
    Conte renversé, loufoque et fascinant, j'ai senti que l'auteur s'amusait dans ce roman et c'était assez plaisant ! Malgré quelques longueurs et facilités scénaristiques, l'aventure originalement narrée m'a fait passer un très bon moment, sans prise de tête, en compagnie de Tress et de ces étranges mers.
  • Spoucha Le 02 Février 2024 à 09:42
    Encore un sans faute pour Sanderson ! Quelle aventure ! Vraiment j’ai été embarquée ! Savoir qu’il s’est inspiré de Princesse Bride, mais qu’il voulait mettre la femme en avant, montre que cet homme est un auteur à suivre <3 C’est pour moi le meilleur livre de piraterie et de magie mélangés ensemble ! Et le livre illustré est sublime !
  • Capitaine Millie Le 24 Avril 2024 à 23:24
    J'ai adoré l'univers, les personnages et leur évolution, cette aventure avec des PIRATES. Gros coup de cœur pour la narration réalisée avec beaucoup de talent. Quelques longueurs pour moi vers le milieu, mais cette lecture reste une excellente surprise!