#238 30 Juillet 2025 23:09:12
Bonsoir ^^
Après deux validations diamétralement opposées, je reviens avec deux ouvrages de formats différents mais très semblables dans leurs sujets.
<image>Titre : Mille petits riensAuteur : Jodi Picoult
Genre : Contemporain
Avis : J'ai énormément apprécié ma lecture, au point que j'ai dévoré les 600 pages et quelques, en trois jours. La situation qui mène au procès est révoltante et dès le départ on est pris dans le désir de justice, d'autant que notre antagoniste est facilement méprisable. Cependant, le point de vue d'un suprémaciste blanc reste difficile à lire, tant de haine a encaissé, c'est lourd et j'ai souvent eu besoin de faire une pause à la fin de ces chapitres. Heureusement, son point de vue devient beaucoup plus rare une fois passé le premier quart du roman. On rencontre les protagonistes, on établit l'injustice, on prépare le procès et tout du long je suis restée engluée dans le livre, désirant en savoir le dénouement. Pourtant, la dernière partie prend un tournant inattendu, on sort de la trame narrative de l'erreur médicale et l'on plonge entièrement dans la question raciale et notamment le racisme passif. C'est une section plus désagréable à lire parce que au lieu de continuer à s'acharner sur l'ennemi évident, on est obligé de s'interroger nous lecteurs sur nos propres préjugés. Est-ce que je pense que cela pourrait être mieux amené, oui, mais force est de constater que le livre est pensé pour cela, il s'adresse au public privilégié qui ne se rend pas compte de l'impact de ses privilèges. Les recherches effectuées par l'autrice sont flagrantes et rendent le récit encore plus glaçant. Glaçant de se rendre compte que c'est cela que des gens en vivent encore, à notre époque, glaçant du chemin qu'ils nous faut encore parcourir. A bien des égards c'est un livre nuancé mais avec une thèse claire et un rythme maitrisé. Je le recommande fortement.
<image>Titre : RacinesAuteur : Lou Lubie
Genre : Bande dessinée
Avis : Une BD extrêmement instructive à la fois sur l'histoire de l'esclavage, sur le fonctionnement des cheveux, sur la question du dysmorphisme, sur les routines capillaires, sur les taxes roses, bref, c'est complet sur plein de sujets et qu'on s'y connaisse un peu ou pas du tout, on en ressort bien plus éduqué. Pour couronner le tout, les dessins de Lou Lubie sont toujours aussi engageants donc c'est un vrai coup de cœur.