[MULTI-GENRES] Baby challenge 2025

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    En ligne

    #231 24 Juillet 2025 11:11:55

    Je viens valider la catégorie Science-fiction (12ème catégorie)

    <image> Bone season de Samantha Shannon
    Le début m'a totalement eu, vraiment, j'ai tellement accroché à l'histoire dès les premières pages que j'étais fichue ! Aprèèès j'avoue j'ai eu un peu de temps mort, dans le sens où plusieurs fois c'est pas trop crédibles ou visible à des kilomètres (mais bon c'est écrit en 2013 avec les marques de fabrique de ces années là donc on pardonne), et la fin va tellement vite :lol: (mais pareil c'est "typique" de ce genre de roman où tout se passe d'un coup, pareil avec peu de surprises, même si j'en ai eu hein, mais des légères, le gros de la fin de ce livre n'est pas vraiment surprenant) Bref j'ai quand même vachement aimé, ça se lit bien malgré la taille du pavé !

    Fäelrina j'aime beaucoup que les deux lectures (qui n'ont rien à voir) soient validées ensemble =)

    J'en ai profité pour mettre le fichier de suivi à jour :)
  • Alice in the woodland

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #232 26 Juillet 2025 17:29:09

    Bonjour,

    Je valide les 3 catégories suivantes:

    Drame avec Résilience de Julia M. Tean. Boulversant ! J'ai beaucoup aimé !

    Adolescence avec Anne, tome 2: Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery. Comme pour le 1er tome, je me suis laissée emporter par les péripéties d'Anne avec plaisir.

    Historique avec Outlander tome 1 de Diana Gabaldon. J'ai apprécié.

    Je prends du retard sur mes objectifs pour le challenge. Mais j'ai du mal à avancer Autant en emporte le vent 1248p.
  • SamVM

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #233 26 Juillet 2025 18:04:34

    Hello :)
    Je valide "Le corbeau" pour la catégorie poésie :)
  • Courgette

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #234 26 Juillet 2025 19:02:34

    Bonjour bonjour,

    Toute petite mise à jour cette fois =D

    Romantasy :
    - Le grand maître de la cultivation démoniaque T3, MXTX ; J'ai mis un peu de temps avant de me resituer parce que ça faisait longtemps depuis le tome précédent. Mais c'est toujours aussi bien, toujours aussi doux et aussi piquant à la fois. J'ai eu envie de secouer Wei Wuxian pour qu'il ouvre ses yeux sur ce qu'il se passe autour de lui plus d'une fois, mais être à côté de la plaque, c'est ce qui fait son charme :3

    Je passe à 7/10 !
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    En ligne

    #235 27 Juillet 2025 10:31:15

    Alice in the woodland pas mal déjà trois nouvelles validations ! Et dommage pour Autant en emporte le vent, j'avoue que je l'avais adoré quand je l'avais lu à 15 ans, mais aujourd'hui... j'ose pas le relire de peur d'être déçue :tim: Qu'est-ce qui te bloque ?

    SamVM ouiiiii, de la poésie :aouh: T'es le troisième à en valider :angel:

    Courgette toutes les maj sont bonnes, j'accepte tout =D et ahhh c'est dans ma pàl ça :angel:

    Ett je me rends compte que je peux la catégorie Adolescence (13ème catégorie)

    <image> Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail
    Si je n'ai pas été totalement happée, je me suis très bien laissée entraîner dans l'histoire, c'est très intéressant d'aborder tous ces sujets :pink: J'ai fini par m'attacher aux personnages et je lirai sûrement la suite un jour ou l'autre !


    Le fichier de suivi est à jour =)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #236 28 Juillet 2025 09:21:09

    Catégorie : Histoires vraies
    Titre et auteur : Et l’imagination prend feu de Christelle Dabos
    Avis : Je l'avais survolé lors de mon achat, mais j'ai enfin pris la peine de me poser pour le lire tranquillement ... ou plutôt le dévorer avidement, car il ne m'a tenu qu'une petite soirée ! Il faut dire que ça se lit très bien : Christelle Dabos revient sur son parcours avec l'écriture, avec la publication aussi. Les doutes, les peurs, les épiphanies, les joies ... Elle se livre, et j'ai trouvé ça vraiment très touchant. Par contre, côté conseils d'écriture (ce pour quoi je l'avais acheté de base), je reste sur ma faim : elle évoque quelques fois sa "méthodologie" de travail, mais rien de suffisamment costaud pour aider un jeune auteur à se lancer. C'est plutôt une ode à l'imagination, et le rappel qu'il faut toujours, toujours croire en ses rêves, et que le plus important dans l'écriture, ce n'est pas d'être édité et "célèbre", mais d'y prendre plaisir, de trouver LE projet qui va tout débloquer car il vibre déjà en nous ...

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    En ligne

    #237 30 Juillet 2025 17:43:04

    Il est tellement intéressant ton commentaire Aryia ! Le livre ne me tentait pas plus que ça à la base, mais ton commentaire me donne envie de m'en faire ma propre idée :angel: et puis tu en parles bien !


    Le fichier de suivi est à jour =)
  • Fäelrina

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #238 30 Juillet 2025 23:09:12

    Bonsoir ^^

    Après deux validations diamétralement opposées, je reviens avec deux ouvrages de formats différents mais très semblables dans leurs sujets.

    <image>Titre : Mille petits riens
    Auteur : Jodi Picoult
    Genre : Contemporain
    Avis : J'ai énormément apprécié ma lecture, au point que j'ai dévoré les 600 pages et quelques, en trois jours. La situation qui mène au procès est révoltante et dès le départ on est pris dans le désir de justice, d'autant que notre antagoniste est facilement méprisable. Cependant, le point de vue d'un suprémaciste blanc reste difficile à lire, tant de haine a encaissé, c'est lourd et j'ai souvent eu besoin de faire une pause à la fin de ces chapitres. Heureusement, son point de vue devient beaucoup plus rare une fois passé le premier quart du roman. On rencontre les protagonistes, on établit l'injustice, on prépare le procès et tout du long je suis restée engluée dans le livre, désirant en savoir le dénouement. Pourtant, la dernière partie prend un tournant inattendu, on sort de la trame narrative de l'erreur médicale et l'on plonge entièrement dans la question raciale et notamment le racisme passif. C'est une section plus désagréable à lire parce que au lieu de continuer à s'acharner sur l'ennemi évident, on est obligé de s'interroger nous lecteurs sur nos propres préjugés. Est-ce que je pense que cela pourrait être mieux amené, oui, mais force est de constater que le livre est pensé pour cela, il s'adresse au public privilégié qui ne se rend pas compte de l'impact de ses privilèges. Les recherches effectuées par l'autrice sont flagrantes et rendent le récit encore plus glaçant. Glaçant de se rendre compte que c'est cela que des gens en vivent encore, à notre époque, glaçant du chemin qu'ils nous faut encore parcourir. A bien des égards c'est un livre nuancé mais avec une thèse claire et un rythme maitrisé. Je le recommande fortement.

    <image>Titre : Racines
    Auteur : Lou Lubie
    Genre : Bande dessinée
    Avis : Une BD extrêmement instructive à la fois sur l'histoire de l'esclavage, sur le fonctionnement des cheveux, sur la question du dysmorphisme, sur les routines capillaires, sur les taxes roses, bref, c'est complet sur plein de sujets et qu'on s'y connaisse un peu ou pas du tout, on en ressort bien plus éduqué. Pour couronner le tout, les dessins de Lou Lubie sont toujours aussi engageants donc c'est un vrai coup de cœur.