Mille petits riens
Jodi Picoult2016

17.7

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Titre original : Small Great Things (2016)

2019 Editions Babel

Française Langue française | 649 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782330124298

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2330096658

2018 [E-book] Editions Actes Sud

2017 Editions Hodder & Stoughton

2017 Editions Hodder & Stoughton

2017 Editions Ballantine Books

2016 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | Sortie : 22 novembre 2016 | ISBN : 9781444788013

2016 Editions Random House (Canada)

Anglaise Langue anglaise | 470 pages | ISBN : 9780345813381

• Li.bel.lule15 Le 21 Avril 2018 à 08:06
    Racisme, famille, haine, espoir... Un livre coup de cœur pour moi, un livre à découvrir pour VOUS...
  • Abracadabooks Le 02 Mai 2018 à 10:32
    Une merveille ! Le livre que tout le monde devrait lire.
  • Elinwe Le 10 Mai 2018 à 01:16
    Un roman qui fait l'effet d'un coup de poing. Au visage, à la tête mais surtout au coeur. J'ai eu l'estomac noué devant tant de haine et de préjugés. Ces gestes et ces paroles qui paraissent anodines mais qui sont autant d'obstacles quotidiens. Ces petits riens qui n'en sont pas. Ce roman a marqué ma vie de lectrice. Sans aucune hésitation.
  • Livriotte Le 13 Mai 2018 à 16:26
    Ce roman est à la fois une pure merveille et une claque monumentale. Je suis sans voix tellement tant de haine paraît difficile à concevoir. Une chose est sûre on ne ressort pas indemne ce cette lecture. Un grand merci à l'auteure d'avoir osé coucher cela sur papier. Le combat contre le racisme est encore loin d'être gagné, mais c'est grâce à des initiatives du genre qu'on avancera.
  • JessLivraddict Le 17 Mai 2018 à 17:38
    QUELLE CLAQUE ! On ne se rend pas compte à quel point on est privilégié juste par le fait d'être blanc. Un roman qui m'a bouleversé, que j'ai adoré découvrir en anglais. Je compte lire d'autres romans de Jodi Picoult prochainement.
  • AmeLit Le 26 Mai 2018 à 22:21
    Un joli coup de cœur ! Ce livre nous fait réaliser à quel point la haine et les inégalités peuvent encore régir notre société... C'est très bien amené par l'auteure.
  • prettybooks Le 04 Juin 2018 à 08:51
    Violent. Puissant. Ce livre est un chef d’oeuvre qui devrait être lu par tous. Il nous ouvre les yeux sur la racisme et sur la société, qui préfère bien souvent se cacher derrière des apparences trompeuses. Il marque de façon indélébile et bouscule comme rarement la littérature le fait.
  • Sandriinou38 Le 06 Juin 2018 à 23:37
    Magnifique roman qui nous pousse à la réflexion. Réfléchir sur soi, se remettre en question, regarde notre monde et ce qui s'y déroule tous les jours différemment. Un vrai coup de coeur pour ce petit bijou !
  • Le Boudu Monde Le 04 Juillet 2018 à 18:49
    Un très bon roman qui dépeint avec justesse le thème du racisme du point de vue de 3 personnages que tout oppose. N'est pas toujours raciste celui qu'on croit d'ailleurs !
  • elzelina Le 04 Juillet 2018 à 22:16
    Une petite pépite qui fait réfléchir sur la vision que chacun peut avoir des autres ... A lire !
  • Little A Le 06 Juillet 2018 à 20:00
    Incroyable...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Juillet 2018 à 15:22
    J'ai beaucoup aimé ce roman et les questions qu'il soulève, mais il m'a manqué un petit qq chose pour que ce soit un coup de coeur ! 18/20
  • leslecturesdeknut Le 28 Juillet 2018 à 08:17
    J’ai beaucoup aimé le sujet traité par ce roman. L’auteur a pris un angle d’attaque très intéressant. Hormis quelques longueurs, j’ai adoré la partie durant le procès qui est le cœur même de cette histoire. Un très bon moment de lecture duquel on sort enrichi.
  • Elion Le 10 Août 2018 à 20:51
    Magnifique, poignant. Je l'ai dévoré de bout en bout et j'en ressors complètement dévastée. J'ai été transportée par l'histoire et la superbe écriture de Jodi Picoult. J'ai souffert au côté des personnages. Ce livre nous propose une expérience fantastique et une remise en question nécessaire à chacun. Tout le monde devrait lire ce livre, ça me parait comme une évidence!
  • promenonsnousdsleslivres Le 07 Septembre 2018 à 23:47
    Jetez vous sur ce livre, il est plus que nécessaire et profondément bouleversant.
  • Lucile17 Le 09 Octobre 2018 à 21:26
    Un coup de cœur ! Se lit tout seul
  • mangeur de culture Le 04 Novembre 2018 à 19:45
    Un roman puissant et une intrigue bien menée. Je regrette cependant la pauvreté et la platitude de l'écriture.
  • marjooo Le 04 Novembre 2018 à 20:27
    Un bijou! Un roman éblouissant et nécessaire pour nous remettre les pendules à l'heure. L'auteure veut faire passer un message, nous faire grandir et avec cette magnifique histoire elle y parvient totalement. Merci Jodi Picoult!
  • Anaisb38 Le 05 Décembre 2018 à 11:25
    Coup de coeur! Un roman bouleversant et nécessaire, très très bien menée. C'est une histoire qui fait mal au ventre et qui malheureusement est d'un réalisme saisissant. Un véritable plaidoyer contre le racisme que tout le monde devrait lire.
  • Delphine P Le 26 Décembre 2018 à 22:24
    eh bien voilà. Je viens de prendre ce livre en plein cœur. Les personnages tout en nuances, leur évolution, la narration à trois voix...j'ai adoré cette histoire.
  • Une passion des mots Le 03 Janvier 2019 à 14:03
    Ce roman est une grosse claque. Il aborde le racisme très différemment et nous amène à nous interroger sur nos préjugés en évoluant. Un gros coup de coeur à lire absolument.
  • happyzett Le 30 Janvier 2019 à 19:17
    Un roman qui nous fait réfléchir ! Une histoire terriblement d'actualité qui se dévore du début à la fin même si j'ai trouvé la conclusion un peu "facile".
  • Gwendoline Liseuse Le 12 Février 2019 à 18:37
    Que dire ? Une magnifique claque menée par une jolie plume. On se prend d'affection pour Ruth, on est en colère avec elle. Un remise en question totale, une démonstration du racisme dans sa forme la plus brutale ou dans une forme plus insidieuse.
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:28
    J'attendais de lire ce livre avec impatience. J'ai aimé mais je n'ai pas trouvé que c'était révolutionnaire. Il y a bcp de digressions qui ralentissent l'intérêt. Ce qui est néanmoins très bien c'est que le roman est écrit selon les chapitres en fonction des points de vue des protagonistes pour un même phénomène et c'est cela qui explique son succès à mon sens
  • Vanessbrode Le 23 Avril 2019 à 17:16
    Coup de coeur! Dans ce roman qui bouscule et qui nous remet en question sur notre manière d'agir et de penser, le sujet du racisme est très bien traîté et malgré quelques longueurs, on dévore littéralement l'histoire et l'injustice qu'a subi Ruth Jefferson! Une fois de plus, Jodi Picoult ne reste pas "en surface", le sujet est travaillé, approfondi et très bien écrit!
  • Nanoux Le 01 Mai 2019 à 20:11
    Des faiblesses, un point de vue un peu trop manichéen à mon goût (odieux couple suprématiste blanc vs infirmière noire exemplaire...), mais un regard intéressant sur le racisme, l'exclusion tacite à cause de la couleur de peau, les non-dits...
  • Camillecture Le 28 Juillet 2019 à 09:34
    Coup de coeur ! Un procès passionnant qui nous dévoile le racisme sous plusieurs aspects : extrême avec des suprémacistes blancs comme celui quotidien. A lire !
  • Lutetia95 Le 05 Août 2019 à 08:36
    Coup de cœur ! Le racisme est extrêmement bien traité, l'auteur chercher constamment à remettre en question notre façon de réfléchir face à ce sujet. Ce livre nous bouscule, nous ému et nous passionne. Premier livre de cette auteure, une chose est sure ça ne sera pas le dernier.
  • Cannetille Le 10 Octobre 2019 à 13:39
    En alternant les points de vue, quitte à revivre les mêmes scènes sous plusieurs angles, blanc ou noir, Jodi Picoult réussit à faire entrer les lecteurs blancs, le temps du livre, dans la peau d'une femme noire, leur faisant vivre de l'intérieur les grandes injustices, mais aussi les mille détails du quotidien qui, insidieusement, stigmatisent en permanence l'existence des noirs américains.
  • laetiti Le 10 Novembre 2019 à 14:40
    Lecture percutante, dérangeante mais nécessaire. Livre qui met met en lumière et dénonce le racisme du quotidien, immergé, noyé dans milles petits riens et peut être plus difficile à combattre que le racisme émergé, haineux et nauséabond des supremacistes.
  • didinegc Le 27 Novembre 2019 à 09:06
    Encore un coup de cœur pour ce roman de Jodi Picoult. L'auteure nous raconte le racisme que subissent encore les afro américains aux États-Unis. Un roman à 3 voix qui fait réfléchir.
  • Christelle Le 25 Janvier 2020 à 18:59
    Une très bonne lecture traitant de la haine et du racisme du quotidien. A la fois une lecture bouleversante et prenante. Malgré ses presque 600 pages, je l'ai dévoré !
  • Roxymoka Le 26 Janvier 2020 à 11:09
    Excellente lecture, le thème du racisme est magnifiquement abordé et j’ai beaucoup aimé ma lecture !
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 20:40
    Un livre qui traite du racisme envers les personnes de couleur écrit par une personne blanche : le problème était déjà là. Ce livre, bien que voulant déconstruire des clichés, ne fait que les renforcer à mon goût. La narration ne s'améliore pas avec Kennedy, un personnage fade et potiche.
  • Poca Le 28 Mars 2020 à 18:41
    INCROYABLE. Un des meilleurs livres que j'ai lu ces derniers temps. Sujet d'actualité ! Ce livre vous prend aux tripes et vous vous accrochez aux trois narrateurs. Une pépite.
  • Saiwhisper Le 15 Avril 2020 à 10:17
    C’est tellement dur, révoltant, angoissant et énervant ! Je recommande cet ouvrage à ceux qui cherchent un récit touchant avec des thématiques actuelles intéressantes.
  • Melimoli Le 26 Avril 2020 à 11:50
    Formidable roman !!
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:22
    J'ai aimé ce livre mais sans le trouver révolutionnaire. Ce qui par contre m'a plu c'est que le roman est écrit selon les points de vue des protagonistes; un livre à plusieurs voix sur le racisme !
  • nalicou Le 14 Juin 2020 à 23:12
    Un coup de coeur qui parle de racisme, à mettre entre les mains de tout le monde !
  • Tessaje Le 05 Août 2020 à 09:21
    Un roman très dense et addictif qui amène une importante réflexion sur le racisme. L'auteur dépeint avec justesse le deuil, l'injustice et la ségrégation raciale. A conseiller.
  • M' Le 02 Septembre 2020 à 22:09
    Immense coup de coeur. Un roman tellement bien documenté, qui fait réfléchir tout en conservant une intrigue haletante. A mettre entre toutes les mains!
  • Virtchou Le 17 Septembre 2020 à 18:44
    Un plaidoyer indispensable qui met à mal les préjugés liés à la couleur de peau et éclaire de manière très pertinente sur les conditions de vie du peuple noir américain. Ruth fait partie des personnages de romans qu'on n'oublie pas. Le pages liées au procès sont une vraie réussite. Un roman fort, un indispensable, une vraie claque!
  • Cece44 Le 28 Septembre 2020 à 10:26
    Bonne lecture, je m'attendais à un style d'écriture plus difficile mais ça a été tout l'inverse, c'est fluide, et l'histoire en elle-même est assez émouvante. J'ai bien aimé le changement de point de vue
  • isallysun Le 17 Octobre 2020 à 17:16
    J'ai bien apprécié cette histoire dans laquelle j'ai bien apprécié l'alternance des points de vue entre les protagonistes ainsi que j'ai aimé de voir des réflexions sur nos réflexes face au racisme.
  • BabaretteBibliobraire Le 18 Octobre 2020 à 18:15
    Superbe roman sur le racisme, constitué de ces "mille petits riens". Les personnages sont particulièrement bien traités. Bien que l'oeuvre diffère de La Tristesse des éléphants, le rapport à la famille y ressemble et est des plus émouvants. Un roman nécessaire, qui fait grandir et vivre. Décidément, Jodi Picoult sera une de mes autrices favorites !
  • Jelisetpuis Le 19 Octobre 2020 à 00:15
    J'ai trouvé le deuxième tiers un peu long mais le troisième vaut clairement le détour. Ce livre devait être lu dans les écoles.
  • arachide Le 19 Octobre 2020 à 20:05
    Un roman sur le racisme, la tolérance et l'ouverture sur les autres. Encore un excellent roman de Jodi Picoult, à lire absolument !
  • Callmesab Le 17 Mars 2021 à 18:10
    Sans grande surprise, j'ai adoré ce livre. Il est tellement puissant et sonne juste. J'aurais mis 20/20 si le fin avait été autre, moins lissée, plus réaliste. Mais elle n'a en rien gâchée ma lecture. Une merveille
  • Je lis donc je suis Le 11 Mai 2021 à 15:57
    Un excellent roman qu'on ne peut refermer avant de connaître le mot de la fin. J'ai été révoltée, indignée, et émue devant cette histoire marquante : je la recommande chaudement.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 16 Mai 2021 à 18:24
    Ce livre m’a accompagné sur plusieurs mois. J’ai aimé prendre le temps de m’imprégner de ce procès, de cerner chaque traits de caractères des personnages, pour en saisir toutes le sens. C’est un récit bien mené qui nous pousse à la réflexion sur l’équité, l’inclusion et l’acceptation des différences. Force est de constater que le racisme est incrusté dans notre société : donc progressons tous !
  • gingko Le 24 Mai 2021 à 14:02
    Avec ce livre à plusieurs voix j'ai mieux compris ce qu'était la vie d'une personne de couleur aux Etats Unis et également comment les racistes pullulent dans certains milieux blancs. A lire absolument !
  • lilyaa Le 25 Mai 2021 à 10:57
    Un très bon livre (comme souvent avec cet auteur) qui traite d’un sujet brûlant avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. J’ai toutefois trouvé que la fin était un peu trop rapide et pas tout à fait à la hauteur du reste du roman. J’ai notamment été un peu déçue de la plaidoirie finale de l’avocate dont j’attendais encore plus. Mais c’était quand même très bien! Je recommande également.
  • Leslivresdugrenier Le 29 Mai 2021 à 16:27
    Encore un excellent roman de l’auteur. J’ai dévoré ce roman du début à la fin.
  • Loloduf Le 01 Juin 2021 à 15:51
    Un très bon livre sur le racisme ordinaire et sur la dignité des personnes qui y sont confrontées. L'utilisation de différents points de vues apporte réellement un plus notamment au niveau de l'empathie développée pour les personnages. A recommander sans réserve
  • lila11 Le 11 Août 2021 à 09:24
    J'ai bien aimé la forme de ce roman ainsi que certaines parties : j'ai beaucoup aimé le début, l'exposition des faits, la présentation des personnages et toute la partie concernant le procès. Par contre, le milieu m'à semblé parfois long
  • Timute Le 04 Novembre 2021 à 10:51
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Le sujet est prenant, à la fois très émouvant et haletant ; le drame a lieu en début de livre, mais on est tenu en haleine tout au long de l'histoire. L'écriture est agréable et très fluide. J'ai aimé la manière dont l'autrice parle du racisme. Ça n'est pas un livre ownvoice, mais il peut aider à ouvrir quelques paires d'yeux (les miennes) et en 2021, c'est important.
  • Naulie Le 14 Février 2022 à 10:25
    Lu d'une traite ! J'ai bien accroché à l'histoire et à l'écriture fluide. Ce livre a le mérite de traiter de front le sujet du racisme, ce qui peut être périlleux, surtout de la part d'une autrice blanche. De mon point de vue (de blanche), c'est plutôt réussi ! 2 petits bémols cependant : un récit un poil manichéen parfois, et une fin trop expéditive, voire peu crédible.
  • Bookandfreckles Le 09 Juin 2022 à 21:33
    Un livre excellent, c'était difficile de le poser ! C'est prenant jusqu'à la fin, et ça nous fait ouvrir les yeux petit à petit. C'est un livre important.
  • nanais001 Le 06 Juillet 2022 à 18:06
    Coup de coeur ! Une chose est certaine, il y aura un avant et un après cette lecture. Tout petit bémol cependant : la fin un peu trop rapide à mon goût.
  • Elizewyn Le 20 Juillet 2022 à 05:41
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'histoire m'a touché, m'a fait pleuré et m'a fait sorti de mes gonds à plusieurs reprises. Elle m'a forcé à explorer plus en détail les biais que je peux encore avoir à propos du racisme. Ceci dit, malgré toutes les bonnes intentions de l'auteure, cela reste un livre destinée à une audience blanche, et cela se ressent forcément.
  • camyou Le 16 Août 2022 à 12:01
    Un livre à mettre entre toutes les mains des personnes voulant comprendre ce qu’est le racisme, ce qu’il implique, ce qu’il détruit et connaître ces mille petits riens qui le font exister ou au contraire qui aident à le diminuer.
  • rosytta Le 15 Janvier 2023 à 18:23
    Jodi Picoult m'a littéralement transporté avec ce roman, l'histoire de Ruth prise dans l'étau de cette compression judiciaire américaine qui n'en finit pas. L'histoire de ce couple raciste et qui souffre de la perte de leur enfant. Les pourquoi, les comment, les frustrations, colères, incompréhensions...tant d'émotion. C'était bien écrit, c'était beau et fort une très belle lecture.
  • naki2164 Le 15 Avril 2023 à 10:52
    Incroyablement bien écrit, c'est bouleversant, révoltant, intelligent. Ça fait réfléchir, ça interroge sur nos certitudes. Un livre à faire lire à tous. Un livre que l'on ne peut oublier.
  • Charjulie Le 29 Avril 2023 à 11:51
    Une claque !
  • martroumarceau Le 31 Mai 2023 à 10:15
    Mille petits rien génère des émotions complexes et variées, cette fiction m’a poussé dans mes retranchements et à me questionner sur moi-même.
  • pause-hebdo Le 23 Juillet 2023 à 08:18
    Magnifique. Une jolie plume pour aborder des sujets tels que le racisme (passif / actif), des interrogations sur la place de chacun dans la société. Il fait se questionner sur bcp de choses. J’ai adoré
  • Alhweder Le 20 Novembre 2023 à 17:12
    En dehors d'un élément superflu dans le dénouement de cette intigue, j'ai trouvé ce roman excellent tant dans la démarche que dans le style, la narration ou le traitement des personnages. Une très bonne découverte.
  • angel23 Le 16 Décembre 2023 à 01:11
    Un chef-d'oeuvre. Extrêmement bien écrit. Ce roman fait vraiment réfléchir.
  • Marietea Le 18 Février 2024 à 19:18
    Un très beau livre ! Le sujet est dur (racisme, intolérance, injustice...) et m'a fait peur au début. Mais c'est bien écrit, bien narré, traité avec intelligence, si bien que ça se lit très bien. Et la fin est plutôt émouvante, surprenante, en tout cas très belle, émouvante et pleine d'espoir. Un sans faute. Un coup de cœur. Je le recommanderai sans problème.
  • BookCo Le 20 Février 2024 à 23:04
    Un coup de coeur, que j'aurai aimé découvrir plus tôt ! Racontant l'histoire d'inégalités sociales, de racisme, d'intolérance et de drame, coeur , cerveau et tripes sont retournés et plus d'une fois. On ne se lasse pas de suivre Ruth dans son cheminement de vie, tout en étant ému du début à la fin. Je le recommande à tous!