Mille petits riens

de Jodi Picoult (2016)

17.9

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Titre original : Small Great Things (2016)

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 2330096658

2018 [E-book] Editions Actes Sud

2017 Editions Hodder & Stoughton

2017 Editions Hodder & Stoughton

2017 Editions Ballantine Books

2016 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 458 pages | Sortie : 22 Novembre 2016 | ISBN : 9781444788013

• LisBelLule Le 21 Avril 2018 à 08:06
    Racisme, famille, haine, espoir... Un livre coup de cœur pour moi, un livre à découvrir pour VOUS...
  • Abracadabooks Le 02 Mai 2018 à 10:32
    Une merveille ! Le livre que tout le monde devrait lire.
  • Elinwe Le 10 Mai 2018 à 01:16
    Un roman qui fait l'effet d'un coup de poing. Au visage, à la tête mais surtout au coeur. J'ai eu l'estomac noué devant tant de haine et de préjugés. Ces gestes et ces paroles qui paraissent anodines mais qui sont autant d'obstacles quotidiens. Ces petits riens qui n'en sont pas. Ce roman a marqué ma vie de lectrice. Sans aucune hésitation.
  • Livriotte Le 13 Mai 2018 à 16:26
    Ce roman est à la fois une pure merveille et une claque monumentale. Je suis sans voix tellement tant de haine paraît difficile à concevoir. Une chose est sûre on ne ressort pas indemne ce cette lecture. Un grand merci à l'auteure d'avoir osé coucher cela sur papier. Le combat contre le racisme est encore loin d'être gagné, mais c'est grâce à des initiatives du genre qu'on avancera.
  • JessLivraddict Le 17 Mai 2018 à 17:38
    QUELLE CLAQUE ! On ne se rend pas compte à quel point on est privilégié juste par le fait d'être blanc. Un roman qui m'a bouleversé, que j'ai adoré découvrir en anglais. Je compte lire d'autres romans de Jodi Picoult prochainement.
  • AmeLit Le 26 Mai 2018 à 22:21
    Un joli coup de cœur ! Ce livre nous fait réaliser à quel point la haine et les inégalités peuvent encore régir notre société... C'est très bien amené par l'auteure.
  • prettybooks Le 04 Juin 2018 à 08:51
    Violent. Puissant. Ce livre est un chef d’oeuvre qui devrait être lu par tous. Il nous ouvre les yeux sur la racisme et sur la société, qui préfère bien souvent se cacher derrière des apparences trompeuses. Il marque de façon indélébile et bouscule comme rarement la littérature le fait.
  • Sandriinou38 Le 06 Juin 2018 à 23:37
    Magnifique roman qui nous pousse à la réflexion. Réfléchir sur soi, se remettre en question, regarde notre monde et ce qui s'y déroule tous les jours différemment. Un vrai coup de coeur pour ce petit bijou !
  • La World Coolture Le 04 Juillet 2018 à 18:49
    Un très bon roman qui dépeint avec justesse le thème du racisme du point de vue de 3 personnages que tout oppose. N'est pas toujours raciste celui qu'on croit d'ailleurs !
  • elzelina Le 04 Juillet 2018 à 22:16
    Une petite pépite qui fait réfléchir sur la vision que chacun peut avoir des autres ... A lire !
  • Little A Le 06 Juillet 2018 à 20:00
    Incroyable...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Juillet 2018 à 15:22
    J'ai beaucoup aimé ce roman et les questions qu'il soulève, mais il m'a manqué un petit qq chose pour que ce soit un coup de coeur ! 18/20
  • leslecturesdeknut Le 28 Juillet 2018 à 08:17
    J’ai beaucoup aimé le sujet traité par ce roman. L’auteur a pris un angle d’attaque très intéressant. Hormis quelques longueurs, j’ai adoré la partie durant le procès qui est le cœur même de cette histoire. Un très bon moment de lecture duquel on sort enrichi.
  • Littlest Rusha Le 10 Août 2018 à 20:51
    Magnifique, poignant. Je l'ai dévoré de bout en bout et j'en ressors complètement dévastée. J'ai été transportée par l'histoire et la superbe écriture de Jodi Picoult. J'ai souffert au côté des personnages. Ce livre nous propose une expérience fantastique et une remise en question nécessaire à chacun. Tout le monde devrait lire ce livre, ça me parait comme une évidence!
  • promenonsnousdsleslivres Le 07 Septembre 2018 à 23:47
    Jetez vous sur ce livre, il est plus que nécessaire et profondément bouleversant.
  • Lucile17 Le 09 Octobre 2018 à 21:26
    Un coup de cœur ! Se lit tout seul
  • mangeur de culture Le 04 Novembre 2018 à 19:45
    Un roman puissant et une intrigue bien menée. Je regrette cependant la pauvreté et la platitude de l'écriture.
  • marjooo Le 04 Novembre 2018 à 20:27
    Un bijou! Un roman éblouissant et nécessaire pour nous remettre les pendules à l'heure. L'auteure veut faire passer un message, nous faire grandir et avec cette magnifique histoire elle y parvient totalement. Merci Jodi Picoult!
  • Anaisb38 Le 05 Décembre 2018 à 11:25
    Coup de coeur! Un roman bouleversant et nécessaire, très très bien menée. C'est une histoire qui fait mal au ventre et qui malheureusement est d'un réalisme saisissant. Un véritable plaidoyer contre le racisme que tout le monde devrait lire.
  • Delphine P Le 26 Décembre 2018 à 22:24
    eh bien voilà. Je viens de prendre ce livre en plein cœur. Les personnages tout en nuances, leur évolution, la narration à trois voix...j'ai adoré cette histoire.
  • Une passion des mots Le 03 Janvier 2019 à 14:03
    Ce roman est une grosse claque. Il aborde le racisme très différemment et nous amène à nous interroger sur nos préjugés en évoluant. Un gros coup de coeur à lire absolument.
  • LesCarnetsdeLucile Le 19 Janvier 2019 à 18:46
    Le livre ne trouve de réel intérêt qu'à partir du procès qui a beaucoup tardé à arriver. De plus, la vision assez manichéenne du roman entache sa lecture.
  • happyzett Le 30 Janvier 2019 à 19:17
    Un roman qui nous fait réfléchir ! Une histoire terriblement d'actualité qui se dévore du début à la fin même si j'ai trouvé la conclusion un peu "facile".
  • Gwendoline Liseuse Le 12 Février 2019 à 18:37
    Que dire ? Une magnifique claque menée par une jolie plume. On se prend d'affection pour Ruth, on est en colère avec elle. Un remise en question totale, une démonstration du racisme dans sa forme la plus brutale ou dans une forme plus insidieuse.