[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#171 22 Juillet 2025 12:11:34

Pour Juillet : l’Afrique du Sud
    Thème : esclavage, racisme, apartheid
    <image>
    Je valide avec L'été où tout a fondu de Tiffany McDaniel
    Avis : Très beau roman à l'écriture magnifique et aux thématiques impactantes. L'histoire se passe l'été 1984 dans une petite ville de l'Ohio, un jeune garçon noir de 13 ans répond à une invitation adressée au diable. On parle de discrimination, de ce qui est le bien et le mal, de noirceur la plus totale et en même temps de beauté et poésie. J'avais beaucoup aimé Betty de la même autrice et je recommande celui-ci également.
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#172 28 Juillet 2025 12:25:46

J'ai aussi lu L'été où tout a fondu et c'était vraiment une lecture difficile émotionnellement. :'S
  • Zelda57

Bibliophile

#173 29 Juillet 2025 20:37:39

Bonjour,

Pour juillet, j’ai lu

Thème : l’Afrique du Sud

Thème : esclavage, racisme, apartheid

Titre : Louisiana
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html

Avis : j’ai beaucoup apprécié cette Bd qui nous relate l’enfer de l’esclavage du point de vue des femmes.
  • PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#174 31 Juillet 2025 20:06:20

Bonjour ! Voici ma participation pour le mois de juillet avec un roman qui traite d'esclavage ! :D

Titre : Le Secret de Lomé, tome 1
    Auteur : Alexiane de Lys
    Avis : C'est la 2e saga que je lis de l'autrice après "Thiziri" et même si je dois avouer avoir trouvé le début un peu laborieux avec la PP assez insupportable et les grosses similitudes avec son autre saga, je me suis finalement laissée charmer ! J'ai hâte de découvrir la suite ! :D

Merci beaucoup ! :heart:
  • AliFantasque

Lecteur initié

#175 03 Août 2025 20:41:17

Bonsoir, j'espère que vous passez tou.te.s un bon été !

AOÛT - Tanzanie (nature sauvage, animaux, métamorphe)

<image>

Neuf mois après avoir lu le premier (oui, j'ai pris mon mal en patience), je me lance enfin dans la lecture de ce deuxième tome. Et franchement, j'ai bien aimé. Comme pour le premier, on s'offre une petite balade en forêt en s'engageant dans un jeu de piste qui nous mène sur les traces de souvenirs disparus et de secrets de famille enfouis. Cette fois-ci, c'est le personnage principal, Archibald Renard, qui est directement concerné, puisqu'après s'être fait déposséder de sa librairie par un dénommé Célestin Loup qui affirme en être le véritable propriétaire, il doit demander des comptes à son grand-père qui l'a gérée dès son ouverture. Seul problème, extrêmement mineur... Cornélius Renard n'est plus du tout capable de parler.  C'est sans compter les écrits qu'il a laissés et disséminés à travers la forêt, dans l'espoir que son digne héritier, son petit-fils "Archie", les retrouve un jour pour apprendre la vérité.
    C'est un périple palpitant qui rajoute une dimension supplémentaire à cet univers animalier, comparé au premier livre, en étoffant notamment le passé des personnages et en mentionnant d'autres villages voisins de Bellécorce, avec eux aussi une histoire. L'histoire se déroule comme un petit film, je persiste à dire que ça rendrait très bien en film d'animation, avec des graphismes inspirés des illustrations de Sanoe. J'adore son style de dessin, je le trouve extrêmement délicat et je prends plaisir à regarder les illustrations. Ça ajoute encore plus de finesse au récit.
    Pour conclure, la fin est toujours aussi émouvante.

Je lirai peut-être les deux derniers volumes dans le mois.

Ma suggestion film : L'Incroyable Voyage, un film produit par Disney en 1993. C'était mon film doudou quand j'étais petite, je pouvais le regarder tous les jours sans m'en lasser. Ce qui me passionnait dans le film, outre les personnages (deux chiens et un chat partis à la recherche de leurs propriétaires en plein coeur de la Sierra Nevada), c'était la perspective de vivre une aventure, de voyager en pleine nature sauvage et de découvrir des paysages fabuleux. J'aimais beaucoup l'humour de ce film, aussi, qui faisait qu'on s'attachait encore plus aux personnages. Bref, une vraie madeleine de Proust pour moi, à l'image des Mémoires de la forêt finalement ;)
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#176 07 Août 2025 15:13:02

Hello pour le mois d'août Tanzanie (nature sauvage, animaux) j'ai lu Croc-Blanc de Jack London.
    J'ai passé un agréable moment avec ce loup/chien auquel je me suis beaucoup attaché. Et la vision du monde apportait par l'animal donne une perspective brut de notre monde que j'ai beaucoup aimé.
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#177 12 Août 2025 21:11:55

Bonjour !

Je viens valider ma lecture de juillet, faite dans les temps, mais que je n'étais pas venue valider avec les vacances.

Juillet : l’Afrique du Sud Thème : esclavage, racisme, apartheid
    L’invention des ailes (Sue Monk Kidd)
    Inspirée d'une histoire vraie, j'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Je suis peu informée sur le sujet, donc j'ai appris plusieurs choses sur l'esclavagisme. Par contre, c'est le côté romancé qui m'a un peu déçu. Je m'attendais à une plus grande histoire d'amitié entre les deux personnages et quoique présente reste froide. Le roman est l'histoire de leurs parcours respectifs qui se mêlent l'un à l'autre plutôt que sur leur amitié.

Progression : 7/12
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#178 20 Août 2025 22:11:01

Bonjour !

Je viens valider ma lecture du mois d'août.

Août : la Tanzanie Thème : nature sauvage, animaux, métamorphe
    Maudit Karma, tome 2 : Toujours maudit ! (David Saffier)

Une lecture légère sans prise de tête. J'ai lu le premier tome, il y a déjà plusieurs années et le deuxième tome sans être un copié/collé demeure très semblable sans grosses surprises. Les personnages sont drôles et il est intéressant de suivre leurs évolutions dans le monde de la réincarnation. Une lecture parfaite pour les vacances !

Progression : 8/12