Bonsoir, j'espère que vous passez tou.te.s un bon été !
AOÛT - Tanzanie (nature sauvage, animaux, métamorphe)
<image>Neuf mois après avoir lu le premier (oui, j'ai pris mon mal en patience), je me lance enfin dans la lecture de ce deuxième tome. Et franchement, j'ai bien aimé. Comme pour le premier, on s'offre une petite balade en forêt en s'engageant dans un jeu de piste qui nous mène sur les traces de souvenirs disparus et de secrets de famille enfouis. Cette fois-ci, c'est le personnage principal, Archibald Renard, qui est directement concerné, puisqu'après s'être fait déposséder de sa librairie par un dénommé Célestin Loup qui affirme en être le véritable propriétaire, il doit demander des comptes à son grand-père qui l'a gérée dès son ouverture. Seul problème, extrêmement mineur... Cornélius Renard n'est plus du tout capable de parler. C'est sans compter les écrits qu'il a laissés et disséminés à travers la forêt, dans l'espoir que son digne héritier, son petit-fils "Archie", les retrouve un jour pour apprendre la vérité.
C'est un périple palpitant qui rajoute une dimension supplémentaire à cet univers animalier, comparé au premier livre, en étoffant notamment le passé des personnages et en mentionnant d'autres villages voisins de Bellécorce, avec eux aussi une histoire. L'histoire se déroule comme un petit film, je persiste à dire que ça rendrait très bien en film d'animation, avec des graphismes inspirés des illustrations de Sanoe. J'adore son style de dessin, je le trouve extrêmement délicat et je prends plaisir à regarder les illustrations. Ça ajoute encore plus de finesse au récit.
Pour conclure, la fin est toujours aussi émouvante.
Je lirai peut-être les deux derniers volumes dans le mois.
Ma suggestion film :
L'Incroyable Voyage, un film produit par Disney en 1993. C'était mon film doudou quand j'étais petite, je pouvais le regarder tous les jours sans m'en lasser. Ce qui me passionnait dans le film, outre les personnages (deux chiens et un chat partis à la recherche de leurs propriétaires en plein coeur de la Sierra Nevada), c'était la perspective de vivre une aventure, de voyager en pleine nature sauvage et de découvrir des paysages fabuleux. J'aimais beaucoup l'humour de ce film, aussi, qui faisait qu'on s'attachait encore plus aux personnages. Bref, une vraie madeleine de Proust pour moi, à l'image des
Mémoires de la forêt finalement ;)