[Prix Livraddict 2025] Catégorie Young adult

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:57:40

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie YOUNG ADULT :

Dis-le à la mer, de Solène Mérono (Fiche BBM)
    <image>

Comment un voyage pourrait-il changer la vision de la vie et de l’amour ? Une romance coréenne forte et émouvante, prête à secouer les cœurs !
    Junho, jeune rockeur effronté, ne rêve que de gloire quand il débarque en vacances à Jeju, une petite île au large de la Corée du Sud, avec son meilleur ami. Contre toute attente, il rencontre là-bas une bande de jeunes aux personnalités hautes en couleur. Parmi eux, l’énigmatique Jian et le doux Sam.
    L’histoire d’une vie s’écrit alors, émaillée de joies, de peines et surtout de combats. Car à mesure que son amitié pour Sam se mue en amour, Junho découvre que leur temps ensemble est compté…

Echo, tome 1 : L'Onyx, de Marianne L.T.R (Fiche BBM)
    <image>

Vivre à Bas-Cité, c'est se contenter d'un soleil artificiel et d'une pluie sale et nauséabonde.
    Dans cette ville cernée par une Brume mortelle, l'indifférence règne en maître. On ne tend pas la main à son voisin, ni à personne d'ailleurs.
    Pourtant lorsqu'Echo se retrouve mêlée au vol de l'un des six Joyaux de Pandore, la richissime arche qui surplombe Bas-Cité, Bast décide de lui venir en aide.
    Les Ravageurs comme lui ont le nez fin et il a vite compris ce qu'il pouvait tirer de cette petite mécanicienne effrayée. Une montagne de gemmes et quasiment autant d'ennuis.

Bretzel break, de Maëlle Desard (Fiche BBM)
    <image>

Victoire a 17 ans et Défaite, la petite voix dans sa tête, passe son temps à la rabaisser. Déformant la réalité, la jeune fille parvient à gagner une certaine popularité sur les réseaux sociaux, mais elle finit par être submergée par ses mensonges. Ses parents l'envoient donc faire les vendanges. Elle réussit à s'ouvrir aux autres et réalise que ceux qui l'entourent souffrent eux aussi.

Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été, de Clara Héraut (Fiche BBM)
    <image>

Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

Le Soleil se lèvera demain, d’Aurélie Massé (Fiche BBM)
    <image>

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que vont-ils devenir ?
    Ils sont cinq et n'ont rien en commun que ce lieu désert, anonyme et perdu... comme ils le sont eux-mêmes. Théodore, Camille, Jules, Alexis et Nadia se retrouvent dans les couloirs d'un métro hors d'âge qui semblent évoluer au fil de leurs errances et de leurs humeurs. Comment sont-ils arrivés là ? Impossible pour eux de s'en souvenir. La sortie leur échappe, tout comme une partie de leur passé. Ils n'ont d'autre choix que de se soutenir, se confier, s'ouvrir aux autres et à eux-mêmes pour essayer de comprendre et, peut-être, de se libérer.

• Aryia

Correctrice

#2 01 Août 2025 14:03:32

Pour cette catégorie, je vais lire :
    - Dis-le à la mer de Solène Mérono
    - Bretzel break de Maëlle Desard
    - Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut
    - Le soleil se lèvera demain dAurélie Massé
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#3 Hier 08:32:20

Coucouuu,

Je compte en lire plusieurs, mais une chose est sûre, je vais dévorer Le coquillages ne s'ouvrent qu'en été et je vous invite à me rejoindre pour une Superbe Lecture Commune ! qui débutera mi-août (vu que c'est quand même plutôt le thème =D mais pas de problème pour le lire plus tard !)
  • Maylie

Modératrice

#4 Hier 17:03:27

Pour cette catégorie, je compte lire ces deux là en priorité :
    Bretzel break, de Maëlle Desard
    Le Soleil se lèvera demain, d’Aurélie Massé
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#5 Hier 17:10:21

Hello,

Comme j'ai déjà lu - tout à fait par hasard! - Bretzel Break il n'y a pas très longtemps, je pense vous rejoindre dans cette catégorie aussi.
    Cette lecture fait (malheureusement) partie des livres que j'ai lus entre mai et juillet, c'est-à-dire une période surchargée pour moi, pendant laquelle j'ai un peu lu pour "m'évader", mais je n'ai rédigé absolument aucun commentaire, et depuis lors les souvenirs s'estompent... Cela dit, le souvenir que j'ai de celui-ci, aussi vague qu'il soit, est plutôt positif!

J'avoue que les quatre autres m'intéressent aussi, surtout Le soleil se lèvera demain... mais je vais déjà m'inscrire à la première LC prévue! ;)