[Prix Livraddict 2025] Catégorie Fantastique

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:55:51

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie FANTASTIQUE :

Les Lumières de Kilchurn, de Camille Santerre (Fiche BBM)
    <image>

Écosse, 1950. Jamie Ferguson, un jeune homme de dix-sept ans, vit entouré de son père et de ses frères. Quand Ian, le cadet, disparaît, la vie de famille se trouve bousculée. Jamie décide de partir à sa recherche. Cette quête le mènera aux abords de l’étrange château de Kilchurn, où il fera la rencontre de Samuel, son mystérieux propriétaire. Jamie se retrouvera alors plongé dans un tourbillon de secrets où il lui sera difficile de distinguer le vrai du faux. Pourra-t-il sauver son frère sans se perdre lui-même ?

À l'ombre de Winnicott, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Fiche BBM)
    <image>

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle.
    Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Les Sorcières du phare, de C. J. Cookei (Fiche BBM)
    <image>

Un phare, situé au sommet des falaises d'une île d'Ecosse, est la scène d'événements terribles et mystérieux qui conduisent à une chasse aux sorcières. Des siècles plus tard, Liv Stay s'installe sur l'île avec ses trois filles. Après quelques mois, Clover et Shapphire disparaissent sans explication. Vingt années passent et l'une des sœurs de Luna réapparaît, mais elle n'a pas du tout changé.

Requiem pour les fantômes, de Katherine Arden (Fiche BBM)
    <image>

Janvier 1918 : Laura Iven, après avoir été grièvement blessée, est revenue du front où elle était infirmière. Elle tente de retrouver sa vie d'avant à Halifax, au Canada, bien que son frère, Freddie, soit pour sa part resté dans les tranchées. Un jour, elle reçoit l'annonce de sa disparition, accompagnée de l'uniforme du jeune homme. Incapable de croire à la mort de celui-ci, Laura décide de repartir pour la Belgique.
    Novembre 1917 : Après une explosion, Freddie Iven reprend connaissance sous une casemate retournée, coincé dans le noir avec un soldat allemand. Tous deux désorientés, ils vont devoir unir leurs efforts pour survivre. Mais, une fois dans le no man's land, leurs chances seront infimes.
    Freddie pourrait-il être encore en vie ? Laura parviendra-t-elle à découvrir ce qui lui est vraiment arrivé ? Et la rumeur selon laquelle les soldats qui le souhaitent oublieraient tous leurs souvenirs grâce à un mystérieux violoniste est-elle fondée ?

La maison aux pattes de poulet, de GennaRose Nethercott (Fiche BBM)
    <image>

Séparés depuis l’enfance, Bellatine et Isaac Yaga pensaient ne jamais se revoir. Mais lorsque tous deux apprennent qu’ils vont hériter de leur grand-mère ukrainienne, frère et sœur acceptent de se rencontrer. Ils découvrent alors que leur legs n’est ni une propriété ni de l’argent, mais quelque chose de bien étrange : une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet.
    Arrivée de Kyiv, foyer ancestral de la famille Yaga, l’isba est traquée par une entité maléfique : Ombrelongue, qui ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l’héritage de Baba Yaga.

• Aryia

Correctrice

#2 01 Août 2025 14:01:54

Pour cette catégorie, je vais lire :
    - À l'ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    - Les Sorcières du phare de C. J. Cooke
    - Requiem pour les fantômes de Katherine Arden
    - La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott (le titre m'intrigue tellement !)
  • Chaminou333

Commis de lecture

#3 Hier 08:02:51

Pour cette catégorie je vais essayer de lire les 5.
  • Maylie

Modératrice

#4 Hier 14:19:24

Dans cette catégorie, j'ai accès à 5 titres dont 3 trois plus ou moins quand je veux avec l'emprunt numérique :D
    Je vais donc essayer de lire deux titres en priorité :
    - À l'ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemiec parce que je compte organiser une LC en octobre, le fantastique se marrie super bien avec la période =D
    - La maison aux pattes de poulet, de GennaRose Nethercott ce titre m'intrigue beaucoup aussi et il y a une LC de prévu en novembre.
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#5 Hier 16:56:20

Hello,

De mon côté, j'ai déjà lu La maison aux pattes de poulet, et j'ai vraiment beaucoup aimé (17/20), malgré quelques réserves...
    Le livre est très long, et le premier tiers en particulier (à la limite du lassant, parfois), et il faut s'accrocher pour suivre le langage parfois très onirique de l'autrice, mais au final j'ai noté dans mon commentaire que je l'ai trouvé "magistral"!

Et j'ai emprunté cette semaine, sans avoir, À l'ombre de Winnicott! Je ne sais plus si une LC est prévue sur ce livre, si oui tant pis pour moi, car je ne vais pas le rendre pour le reprendre plus tard, il m'intrigue d'autant plus, du coup!

Les autres qui m'intéressent sont, dans l'ordre ou le désordre:
    - Les sorcières du phare, et/ou
    - Requiem pour les fantômes

Quant à Les lumières de Kirchun, il me tente beaucoup moins... et d'autant moins, encore, qu'il est introuvable dans le réseau des bibliothèques de Bruxelles!
    (et puis bon, vu tout ce que j'ai déjà prévu de lire, on va le laisser pour "au cas où", sans stress!...)
  • Moreane

Lecteur initié

#6 Hier 17:36:18

J'ai hâte de lire requiem pour les fantômes de katherine arden , j'ai commencé sa triologie "l'ours et le rossignol" que j'aime beaucoup. J'espère retrouver le même charme.