[Topic unique] Recherche de livres

• Grominou

Administratrice

#1471 18 Août 2025 20:31:48

SashaTouillaux a écrit

Et c'est là que vous intervenez, car je cherche à établir un fonds de romans/documentaires romancés/récits de vie/témoignages, plutôt dans les genres historique, aventure, heroic/dark fantasy, contemporain, dystopie.. (je suis déjà parvenue à convaincre les instances supérieures du bien fondé de mon idée, mais je crois que leur proposer de la New Romance, ce n'est pas pour tout de suite..)

Donc en gros, des livres qui permettraient quand même d'apprendre sur des sujets comme l'histoire, la stratégie, la géopolitique,.. (bref liés de près ou de loin au domaine militaire et ce qui l'entoure, ça peut être lié à l'actualité autour des guerres, etc)

C'est vraiment sympa comme projet! 

Le roman que je suis en train de lire serait parfait (et tout récent): Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek.  Cela se passe dans le contexte du début de la 2e Guerre mondiale et raconte la résistance des Finlandais contre les Russes.  C'est palpitant et on y évoque les stratégies de chacun des deux adversaires, donc je pense que ça correspond très bien à ce que tu recherches.

Je reviens si j'ai d'autres idées!

• Moreane

Commis de lecture

#1472 18 Août 2025 20:34:10

SashaTouillaux a écrit

Bonjour !

Alors voilà, je me présente : Sasha, bibliothécaire, je gère la Bibliothèque de la Défense nationale (l'armée) Belge !

C'est une bibliothèque universitaire, mais encore assez bien dans son jus, et depuis que je suis arrivée (un peu moins d'un an), je fais de l'élagage en masse pour garder au maximum la collection pertinente et à jour.

Le but serait de respecter la vision des bibliothèques universitaires actuelles, qui est une vision de "troisième lieu", où l'on peut aussi bien se détendre qu'étudier.

Et c'est là que vous intervenez, car je cherche à établir un fonds de romans/documentaires romancés/récits de vie/témoignages, plutôt dans les genres historique, aventure, heroic/dark fantasy, contemporain, dystopie.. (je suis déjà parvenue à convaincre les instances supérieures du bien fondé de mon idée, mais je crois que leur proposer de la New Romance, ce n'est pas pour tout de suite..)

Donc en gros, des livres qui permettraient quand même d'apprendre sur des sujets comme l'histoire, la stratégie, la géopolitique,.. (bref liés de près ou de loin au domaine militaire et ce qui l'entoure, ça peut être lié à l'actualité autour des guerres, etc)

Les romans graphiques/bandes-dessinées sont les bienvenus ! Pour les mangas, ce sera à nuancer, je ne suis pas encore certaine d'en ajouter (intéressée par votre avis, si jamais !)

Je compte quand même ajouter quelques coups de coeur (oh, je suis quand même la bibliothécaire en chef, non ?), et quelques prix, ou des livres qui marchent vraiment bien !

J'attends vos suggestions avec impatience !
    (Afin de respecter nos consignes d'élagage, j'aimerais des livres qui ont moins de 20 ans, mais sait-on jamais, niveau classique !)

Merci de m'avoir lue !

bonjour,

est-il préférable de faire ces propositions sur ce topic ou par mp ?

• Grominou

Administratrice

#1473 18 Août 2025 20:36:20

On peut les faire ici, comme ça d'autres peuvent renchérir sur les titres suggérés, et en même temps cela garde la discussion active, donc meilleur visibilité! ;)
    (Mais bien sûr c'est ok aussi par MP pour ceux qui préfèrent.) :)
  • Moreane

Commis de lecture

#1474 18 Août 2025 20:42:54

ça marche :)

je vous propose deux romans historiques que j'ai beaucoup aimé

La Louisiane de Julia Malye

Le Bal des folles de Victoria Mas

Dernière modification par Moreane (18 Août 2025 20:44:28)

• BLUEFOX

Passionné du papier

#1475 18 Août 2025 20:50:28

SashaTouillaux a écrit

Bonjour !

En dark fantasy, il y a Le Trône de Fer de George R. R. Martin qui fait référence au Moyen Âge anglais (la Guerre des deux Roses) et français. La Guerre du Pavot de R. F. Kuang qui fait référence à la guerre sino-japonaise.

• Maylie

Modératrice

#1476 18 Août 2025 21:18:44

En BD, il y a une série qui s'appelle Médecins de guerre (il y a déjà 3 tomes) et elle est très réaliste.
    La saga Histoire & Destins tourne aussi autour du thème de la guerre.

Le Ministère de La Défense français a également créé le prix Les Galons de la BD. On peut trouver les lauréats sur leur site.

En 2024, il y a Ces féroces soldats, de Joël Egloff qui retrace le parcours d'un français incorporé de force dans l'armée allemande. Je ne l'ai pas encore lu, mais il a été chaudement recommandé par ma médiathèque. :)
  • Grominou

Administratrice

#1477 18 Août 2025 21:25:25

Si je peux suggérer un classique, un qui ne se concentre pas sur la géopolitique mais sur le vécu des soldats allemands durant la première guerre mondiale: À l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque.  C'est dur mais très beau, une lecture marquante pour moi.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#1478 18 Août 2025 21:53:43

Grominou a écrit

Si je peux suggérer un classique, un qui ne se concentre pas sur la géopolitique mais sur le vécu des soldats allemands durant la première guerre mondiale: À l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque.  C'est dur mais très beau, une lecture marquante pour moi.

Un de mes romans préférés ❤️

Et j’ajoute la BD Le photographe : des photos y sont mêlées aux dessins. Mais c’est un classique auquel tu as peut-être déjà pensé.

En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.

Est-ce que ça correspond à ta demande ? Je pourrais avoir d’autres idées.

Dernière modification par Khadija-bb (18 Août 2025 21:54:04)

• SashaTouillaux

Livraddictien débutant

#1479 18 Août 2025 22:36:47

Moreane a écrit

ça marche :)

je vous propose deux romans historiques que j'ai beaucoup aimé

La Louisiane de Julia Malye

Le Bal des folles de Victoria Mas

Bonjour !

Ces deux livres sont très bien (j'ai beaucoup aimé le bal des folles !), mais je pense qu'ils s'éloignent déjà un peu du but recherché (je pense d'abord vraiment acheter des fictions sur les domaines les plus proches de l'institution, et si je vois que ça marche, je pourrai élargir. Mais je ne dois pas oublier que nous ne sommes pas une bibli publique, et que le but n'est pas d'avoir plus de fictions que de documentaires, et exploser le budget à ce niveau)

Un peu compliqué donc de situer la limite

Grominou a écrit
    SashaTouillaux a écrit

C'est vraiment sympa comme projet! 

Le roman que je suis en train de lire serait parfait (et tout récent): Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek.  Cela se passe dans le contexte du début de la 2e Guerre mondiale et raconte la résistance des Finlandais contre les Russes.  C'est palpitant et on y évoque les stratégies de chacun des deux adversaires, donc je pense que ça correspond très bien à ce que tu recherches.

Je reviens si j'ai d'autres idées!

Bonne idée, merci !

BLUEFOX a écrit
    SashaTouillaux a écrit

Bonjour !

En dark fantasy, il y a Le Trône de Fer de George R. R. Martin qui fait référence au Moyen Âge anglais (la Guerre des deux Roses) et français. La Guerre du Pavot de R. F. Kuang qui fait référence à la guerre sino-japonaise.

ÉVIDEMMENT que je vais acheter le trône de fer (je voulais les acheter en poche, mais je crois qu'en voyant tous les tomes, on va me mettre un stop là haut ahahah)

J'avoue que la guerre du Pavot pourrait être sympa !

Merci pour les recos !

Ah oui, si jamais, j'ai oublié de préciser, mais comme nous sommes en Belgique, les livres peuvent être dans nos trois langues (c'est à dire français, anglais et néerlandais !) On n'achète pas en allemand parce que ça ne part pas des masses..

Donc si le livre n'est pas dispo en français, aucun problème !

J'ai tendance à tout acheter en français par habitude et puis me rendre compte qu'on n'a plus aucune nouveauté eng ou nl (oups..)

Grominou a écrit

Je n'ai pas lu le livre (honte à moi !), mais j'ai adoré le dernier film qu'ils en ont fait ! Je crois qu'on doit l'avoir mais une très vieille édition, je vais checker ça !

Maylie a écrit

En BD, il y a une série qui s'appelle Médecins de guerre (il y a déjà 3 tomes) et elle est très réaliste.
    La saga Histoire & Destins tourne aussi autour du thème de la guerre.

Le Ministère de La Défense français a également créé le prix Les Galons de la BD. On peut trouver les lauréats sur leur site.

En 2024, il y a Ces féroces soldats, de Joël Egloff qui retrace le parcours d'un français incorporé de force dans l'armée allemande. Je ne l'ai pas encore lu, mais il a été chaudement recommandé par ma médiathèque. :)

Top, merci pour ces recos BD !

Khadija-bb a écrit
    Grominou a écrit

Un de mes romans préférés ❤️

Et j’ajoute la BD Le photographe : des photos y sont mêlées aux dessins. Mais c’est un classique auquel tu as peut-être déjà pensé.

En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.

Est-ce que ça correspond à ta demande ? Je pourrais avoir d’autres idées.

Oui ! C'est une idée qui peut-être sympa, n'hésite pas si tu as d'autres recos (en anglais aussi d'ailleurs !)

Edit Elojs : il faut éditer ses messages (la touche "modifier") pour éviter de poster plusieurs messages à la suite :) J'ai donc ramené tous tes posts en un seul !

• Louis_M

Livraddictien débutant

#1480 18 Août 2025 22:47:14

C'est peu original, mais j'avais beaucoup aimé Le mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli. Outre que j'ai trouvé l'écriture assez agréable et le point de vue narratif très intéressant, le roman traite de nombreux sujets en lien avec l'histoire russe récente, et les phénomènes politiques qui ont mené à la situation politique actuelle (même si c'est une fiction, certes largement inspirée de faits réels) :)