Ces féroces soldats
Joël Egloff2024

Synopsis

Moyenne

15.7

9 votes

BON

Dans ce récit, Joël Egloff retrace l'histoire singulière et tumultueuse de sa famille durant la seconde guerre mondiale, en Moselle annexée. Pièce par pièce, il entreprend de reconstituer le puzzle de l'enfance et de l'adolescence de ses parents sous le joug nazi. En entrelaçant la petite histoire et la grande, il évoque ces années noires et retrace le périple tragique de son père, à travers l'Europe, incorporé de force par l'ennemi, à dix-sept ans, puis envoyé au front, contre son propre camp, sous le pire des uniformes. A hauteur du regard de l'enfant qu'il a été, Ces féroces soldats dépeint cette guerre dans toute son ironie macabre et la quintessence de son absurdité.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 août 2024 | ISBN : 9782283038635

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • souram Le 07 Août 2024 à 15:34
    Retracer les tribulations de son père, un malgré-nous entraîné dans la Seconde Guerre mondiale. C'est ce qu'a entrepris Joël Egloff. En dépit du manque d'infos, car rares sont les lettres du père. Raison de plus pour que soit stimulé le désir d'en savoir plus. L'absurdité de 1939-1945 bien rendue dans un passage où s'enchaînent les déclarations de guerre.
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Décembre 2024 à 16:55
    C’est une longue ode que déploie Joël Egloff dans Ces féroces soldats. Raconter l’Histoire oubliée, celle des Malgré-Nous, les habitants de l’Alsace et de la Moselle obligés de s’exiler et les hommes d’être enroulés dans la Wehmacht pour aller sur le fond de l’Est. Joël Egloff raconte leurs passés à partir des membres de sa famille, à hauteur d’hommes et de femmes, de petits détails d’un quotidien
  • lisagiraudtaylor Le 15 Mars 2025 à 05:20
    Ce roman est un hommage aux pères, fils, frères qui ont été meurtris et qui ont porté une croix (et un tatouage honteux pour certains). Il nous pousse à l’empathie et cela en fait un roman intime, singulier et un brin dérangeant, ayant l’impression de regarder par le trou de la serrure. Il n’oublie pas de nous signaler (ou confirmer) cette histoire abominable des Malgré-nous, forcés à agir.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !