La Louisiane
Julia Malye2024

15.5

Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes « volontaires » qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser les colons français. Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de douze ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir. Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité – maladie, guerre, patriarcat –, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.

2024 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2024 | ISBN : 9782234094123

2024 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 562 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782234094116

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 765 min | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9791035416058

• Ariandbooks Le 01 Mars 2024 à 19:44
    Un gros enjeux de la rentrée littéraire que je me devais de lire juste par amour pour la Louisiane. On suit 4 femmes sur plusieurs années, de leur départ de Paris à leur vie en Amérique. Ça n'a pas été une déception mais ça n'a pas été un coup de cœur non plus. J'ai trouvé que l'histoire était vraiment intéressante mais j'ai manqué d'attachement pour les personnages pour me sentir plus investi.
  • Dès potron minet Le 16 Mars 2024 à 08:46
    13/20 Le sujet est intéressant mais l'ennuie a pris le dessus au fur et à mesure que j'avançais. Pas d'attachement aux personnages. Manque de description du contexte, manque de densité. J'aurai aimé que l'on s'attarde moins sur le ressenti des personnages et plus sur le contexte.
  • posidonie Le 25 Mars 2024 à 10:06
    C'est toujours intéressant de lire au sujet des femmes de cette époque qui, mises au ban de la société pour un simple faux pas, vont malgré leurs préjugés s'entraider coute que coute. D'autres thématiques liées à la colonisation entrent en jeu. En revanche, le tout est porté par une plume assez froide avec quelques lenteurs malgré les ellipses, qui rendent le tout assez aseptisé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2024 à 19:22
    Un texte historique intéressant sur l'histoire des femmes envoyées comme épouses des colons dans le nouveau monde. Pétronille et Geneviève sont touchantes, mais Charlotte est plus difficile à apprécier. Leurs destins restent touchants, et s'il m'a manqué un peu d'implication dans le récit pour être tout à fait dedans, je trouve le travail de recherche très riche et le texte instructif. 15/20
  • Larisa Papier Le 26 Avril 2024 à 10:43
    J'ignorais complètement ce pan de l'histoire. J'ai été portée par les récits de ces femmes, et j'ai versé des larmes plus d'une fois