#185 18 Septembre 2025 15:03:30
Hello,
voici une nouvelle lecture:
-
Un violon sur la mer de Gilbert Bordes = 369 pages en broché =
4 pointsJ'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide, pointue et pourtant sans prétention de l'auteur, que j'avais découverte il y a peu avec un de ses romans bien plus récent. Celui-ci m'a semblé très inégal dans son histoire: la partie sur la pêche "à l'ancienne" en Terre-Neuve est magnifiquement écrite et rappelle effectivement (j'ai vu l'un ou l'autre commentaire le dire) les Pierre Loti de mon adolescence, tandis que la partie sur l'histoire du fameux Guarnierus aurait mérité bien plus de développements... Quant à la romance et toutes les histoires plus ou moins annexes de notre héros et de son meilleur ami, c'est précipité, limite bâclé, on dirait du remplissage et on n'y croit pas vraiment. Dommage, car avec tous ces éléments, on aurait pu avoir une véritable saga, quitte à oser plusieurs tomes alors!... et tout ça étant dit, je me rends compte que je vais bien peu profiter de cette session spéciale (et de ses avantages), car les auteurs qui rapportent plein de points pour l'instant ne m'intéressent pas follement, d'autant plus que je suis focus sur les livres sélectionnés pour le prix LA dans plusieurs catégories. Donc bon, je ne vais pas être une concurrente très dangereuse, cette fois-ci! :lol:
Bref, tout ça me fait un total de
28 points !