Bilan Auteur graphique du mois - Mars avril mai 2023 Quentin Zuttion

1

La Dame Blanche de Quentin Zuttion

Lu par @Alhena
J\'ai lu quasiment toutes les BD de Quentin Zuttion (ma préférée reste Touchées). Je trouve qu\'il traite toujours bien ses sujets et qu\'il a le don pour écrire des histoires prenantes et émouvantes. La Dame blanche parle des soignants en maison de repos, de leur place et de leur attachement à leurs patients. Comme toujours je l\'ai trouvé très juste dans ses questionnement et dans la manière de présenter les choses. J\'ai été très touchée par Estelle.


Lu par @Emmani
Au final, j\'ai été assez déçue de cette lecture. J\'ai beaucoup moins aimé le trait de cette BD, ces couleurs très mornes, et j\'ai trouvé les visages pas assez expressifs et difficiles à lire. La narration m\'a semblée brouillonne, les histoires et les cas des différents patients s\'enchaînaient de manière pas forcément très naturelle, le tout pour amener à une fin que j\'ai trouvé un peu facile et tirée par les cheveux, qui s\'emboîtait mal avec le reste à mon goût. J\'ai vraiment été perturbée par cette narration et je n\'ai pas réussi à rentrer dedans, ce qui est dommage car le message sur les aides-soignantes était chouette.

Genre : Contemporaine

2

Touchées de Quentin Zuttion

Lu par @Emmani
Un livre sur les violences conjugales et sexuelles. Les personnages sont bien développées, pas stéréotypées et surtout touchantes. J\'ai adoré la BD, c\'est bien rythmé, ça se lit d\'une traite et j\'ai trouvé le sujet bien traité, j\'ai bien aimé le parallèle avec l\'escrime comme exutoire de ses traumas. Et graphiquement c\'est super ! J\'ai préféré Je m\'appelle Nathan mais c\'était une très très bonne lecture également !


Lu par Riz-Deux-ZzZ
L\'auteur aborde ici le sujet des violences conjugales et de l\'emprise dans un couple d\'une façon très intéressante. Avec des dessins épurés et quelques grandes planches, il met en scène trois femmes au parcours différent, mais qui se retrouvent dans un cours d\'escrime dédié à la reconstruction.
Quentin Zuttion montre que les violences conjugales peuvent toucher tout le monde, peu importe l\'âge, le niveau social ou l\'origine des victimes, mais également qu\'elles peuvent prendre plusieurs formes, de la plus violente à la plus insidieuse. L\'accent est mis sur ces victimes, qui consciemment ou non, veulent s\'en sortir, extérioriser ce mal et essayer de passer à autre chose.

Genre : Contemporaine

3

Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion

Lu par @Julie27
J\'ai globalement bien aimé !
J\'ai trouvé le sujet de la transidentité bien abordé, avec un personnage touchant et un ton assez "juste". Par contre, j\'aurais bien aimé que ce soit encore plus développé, notamment vers la fin (j\'ai l\'impression qu\'on reste un peu à un premier niveau, ce qui reste déjà très bien pour ouvrir un peu les consciences).
Graphiquement, je n\'ai pas été forcément séduite, mais ça reste joli et ça servait bien le propos. Bref, je reste plutôt contente de la découverte !


Lu par @Riz-Deux-ZzZ
Encore un sujet fort et d\'actualité traité dans ce roman graphique : la transidentité, mais, plus largement encore, l\'adolescence et ses changements si perturbants. Puberté, sexualité, amitiés et amours, les deux auteurs réussissent avec brio à aborder cette période épineuse avec un regard acéré et parfois quelques scènes violentes et choquantes. Un parcours difficile, que ce soit pour la personne transgenre ou son entourage avec un dénouement qui laisse entrevoir encore tout ce qu\'il reste à parcourir.

Genre : Contemporaine

4

Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion

Lu par @Coper
C'est une BD "tranche de vie", j'avoue que je suis passée complètement à coté... Les personnages ne 'mont pas trop intéressés, pas forcément très sympathiques ou attendrissant. Les dessins sont cependant très sensibles et agréables, les couleurs pastels et chaudes rendent très bien l'ambiance estivale.

Genre : Contemporaine

Une liste de Coper

Créé le 26 mars 2023

Edité le 26 mars 2023