La Dame Blanche
Quentin Zuttion2022

17.1

Estelle, trentenaire un peu perdue dans sa vie intime, est infirmière dans une maison de retraite. Dans cet univers professionnel empreint de parties de cartes, de rêves inachevés et de morts solitaires, la jeune femme va tisser des relations particulières avec les résidents, les écouter et appréhender leur souffrance jusqu’à vouloir commettre l’irréparable…

2022 Editions Le Lombard

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 14 janvier 2022 | ISBN : ? 9782803679973

• AmeLit Le 27 Janvier 2022 à 16:59
    Magnifique BD sur la fin de vie. J’en suis toute chamboulée !
  • bookaddict02 Le 15 Février 2022 à 20:38
    J'ai apprécié cette lecture qui m'a beaucoup ému . J'ai trouvé une certaine délicatesse dans l'écriture de l'auteur. On rentre dans l'intimité de ces personnages âgées, on y découvre leur histoire, leurs rêves et leurs désillusions. Je trouve que c'est un très bel hommage à toute ces personnes qu'on oublie.
  • Célou lit Le 03 Mars 2022 à 14:40
    Que de rêves, que de malice et que de larmes... Voici un roman graphique aussi profond qu'intense qui nous emmène dans les pas d'une infirmière en EHPAD. De son métier, Estelle tire autant de joie que de tristesse. Sentiments qui nous sont magnifiquement transmis par Quentin Zuttion.
  • FrangipaneRoyale Le 03 Mai 2022 à 20:36
    Absolument magnifique. Les dessins sont d'une douceur incroyable et le ton est si juste.
  • Mange-Nuages Le 05 Mai 2022 à 00:22
    Une très, très belle lecture...
  • Cha'lice Le 23 Mai 2022 à 22:22
    Un magnifique moment autant graphique que thématique. C'est doux et délicat tout en touchant à des éléments extrêmement durs. Une lecture qui chamboule.
  • Muzett Le 25 Mai 2022 à 22:54
    Encore une BD magnifique de Quentin Zuttion, qui honnêtement ne produit que des chefs-d'œuvre
  • prettybooks Le 03 Août 2022 à 12:49
    Quelle sublime BD pour évoquer le rôle indispensable des soignants en maison de retraite, qui côtoient la fin de vie en essayant de la rendre plus douce, quand le reste de la société préfère l’ignorer. Une BD pleine de douceur, de tendresse. A lire absolument.
  • Pvt Le 15 Septembre 2022 à 23:18
    Vous allez chialer
  • bellelecture Le 08 Novembre 2022 à 09:21
    Un roman graphique poétique qui aborde avec justesse des thématiques difficiles comme la vieillesse, la fin de vie, la mort, le deuil... C'est une œuvre pleine d'amour ainsi que d'humanité et de douceur tant dans la conception narrative que graphique.
  • Alhena Le 15 Mars 2023 à 13:54
    Encore une fois Quentin Zuttion aborde un sujet émouvant : les difficultés rencontrées lorsque l'on s'occupe de personnes âgées et la peine de les voir partir. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui questionne le rôle des soignants et la place qu'ils occupent auprès des séniors dont ils prennent soin.
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Mars 2023 à 06:42
    Déception pour cette bande dessinée qui traite du métier d'aide soignant en maison de retraite. Je n'ai pas aimé les dessins flous et les couleurs utilisées, l'histoire des différents personages s'enchaîne mal et je n'ai pas du tout été touchée. Une lecture que j'oublierai vite.
  • ncyjms Le 14 Avril 2023 à 13:24
    Ce roman graphique m'a bouleversé. Étant soignante depuis plusieurs années et accompagnant des personnes en fin de vie, j'ai trouvé les personnages attachants. C'est simple, juste, mélancolique. Un réel coup de cœur.
  • alisonnnee Le 27 Avril 2023 à 23:32
    Coup de cœur pour ce roman graphique. C’est doux, émouvant… c’est à lire !
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Juin 2023 à 17:55
    La dame blanche est une magnifique BD. Quentin Zuttion ré-humanise les personnes âgées en EHPAD. Avec leurs corps, leur intimité et leurs émotions quelles qu’elles soient. Il ré-humanise également les soignants, aidants et accompagnants. On ne se met jamais à leur place, à ces personnes qui doivent tout le temps dire Adieu. Grâce aux illustrations, il nous transmet cette douceur.
  • Je lis donc je suis Le 19 Août 2023 à 22:38
    Je reste convaincue mais un peu sceptique... si j'ai aimé les illustrations, j'ai eu plus de mal avec les personnages. Au final, j'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
  • Melofrisco Le 01 Septembre 2023 à 11:50
    Les dessins sont très beaux. Le début de l'histoire semblait prometteur mais je n'ai pas du tout compris la fin. On ressent de la mélancolie et du mal être mais la conclusion m'échappe.
  • A la page des livres Le 20 Janvier 2024 à 18:54
    Une BD très poignante, émouvante parce qu'elle touche la terrible vieillesse : des êtres en fin de vie, des infirmières et aides soignantes accompagnant es des gestes quotidiens mais aussi des derniers rêves, des derniers souffles. Un récit coup de poing qui ne manque pas de nous questionner. Bouleversant.
  • A la page des livres Le 24 Janvier 2024 à 13:08
    C’est une œuvre poignante, une expérience qui fauche l’esprit et qui remet en question beaucoup d’ignorance et d’indifférence. Je me questionne davantage aujourd’hui sur la fin de l’existence et plus encore, sur ce dévouement de ces soignants qui souffrent devant tant de souffrance et de maltraitance.
  • A la page des livres Le 24 Janvier 2024 à 13:41
  • Naulie Le 08 Mars 2024 à 21:07
    Une œuvre magnifique, toute en délicatesse, profondément sensible.
  • Compter les couleurs Le 21 Avril 2024 à 19:38
    Un très bel ouvrage sur le métier d'infirmière en maison de retraite. J'ai été émue par de nombreux passages, mais ça n'est pas le meilleur de l'auteur. J'ai été déçue par le graphisme que je trouve trop flou par moment et par le final que j'ai trouvé bâclé et mal amené. Je pense pourtant qu'il était porteur d'un message fort qui m'a fait penser à ma grand-mère infirmière devenue patiente.