Toutes les princesses meurent après minuit
Quentin Zuttion2022

16.3

31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie...

2022 Editions Le Lombard

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9782808205801

• Koalivre Le 31 Août 2022 à 15:13
    Un beau texte sensible sur la famille, l’amour et la construction de soi, de beaux dessins et une fin vraiment magnifique!
  • Plural Le 02 Octobre 2022 à 11:10
    Les dessins et les couleurs sont magnifiques. L'histoire est empreinte d'une belle sensibilité et traite les sujets abordés avec une justesse parfaitement dosée. J'ai beaucoup aimé.
  • witchy.ali.ce Le 03 Octobre 2022 à 12:36
    Une histoire tendre et douloureuse sur les relations familiales et amoureuses, sur le questionnement de sa sexualité durant l'enfance et l'adolescence et sur les mensonges que la société impose pour qu'on rentre dans la norme. Très beau.
  • MaevaBsr36 Le 24 Octobre 2022 à 14:04
    Lecture toute douce, le temps est passé agréablement vite ! Lecture toute mignonne et remplie de tendresse
  • lauradesmots Le 24 Octobre 2022 à 21:54
    Une belle tranche de vie aux thématiques pertinentes et au pastel gras, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que le tout m'enthousiasme autant que l'avaient fait le titre et la couverture !
  • Chou feuille Le 19 Novembre 2022 à 22:26
    Une belle BD qui en quelques pages (peut-être trop peu) évoque beaucoup de thématiques telles que la sexualité, l'amour et la recherche de l'identité autour d'une famille. La douceur du trait et des couleurs adoucissent le propos et en font une jolie lecture sans coup de coeur toutefois.
  • hellothejungle Le 10 Décembre 2022 à 22:03
    L'amour, le désir, le couple pour plusieurs personnes de cette même famille le temps d'une journée d'été en 1997 alors que Lady Di vient de mourir. Le dessin est incroyablement doux avec de belles couleurs pastels. J'ai aimé suivre ces personnages au cours de ces quelques pages. Rien n'est simple et rien n'est identique.
  • Lubellile Le 31 Décembre 2022 à 22:28
    Une BD touchante et les traits sont très beaux. Cependant il m'a manqué quelques pages pour plus connaître les personnages et qu'ils me touchent je pense. Ca reste une belle BD qui vient montrer un court extrait de vie tout en abordant de nombreux sujets.
  • petitesourisbook Le 08 Février 2023 à 14:03
    Je suis passee a cote
  • Chloélit Le 28 Février 2023 à 23:38
    Fenêtre douce-amère sur l’intime, d’un voile confus s’est teintée ma lecture, comme si voyeuriste, mon regard outrepassait ses droits. Est-ce Quentin Zuttion qui projette ses lecteurices dans une stature, au-delà de spectatrice, davantage scrutatrice ? Entre malaise et mélancolie, mes sentiments tourbillonnent, indécis, tandis que le spectre de l’innocence s’effrite...
  • Pops33 Le 11 Mars 2023 à 19:07
    Une très belle BD, pleine d'émotions mais sans pathos.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 11 Mars 2023 à 20:36
    J'ai beaucoup aimé ! En peu de temps (trop peu, c'est mon unique reproche), on découvre une famille lors d'une seule journée bien mouvementée, et on s'attache autant à la mère qu'à ses enfants. Pour le père, on repassera, mais c'est malheureusement réaliste. Je recommande, d'autant que les dessins sont très jolis et vivants !
  • Seonne Le 13 Mars 2023 à 09:14
    Une BD sympa presque chorale sur une famille qui bascule en moins de 24h à travers ses trois personnages principaux. C'est doux-amer et brûlant comme l'été. Les personnages sont très bien construits et les intrigues s'entremêlent, bourré d'émotion sans être "trop" pour autant, je recommande chaudement.
  • Alhena Le 15 Mai 2023 à 11:50
    Une BD qui se passe en un jour dans le quotidien d'une famille dont les membres ont des questionnements amoureux. Une lecture qui fait mal au cœur mais qui réconforte aussi sur fond de playlist des années 1990. Quentin Zuttion est encore et toujours un virtuose des émotions !
  • PastelCoeuR Le 02 Juin 2023 à 23:57
    Une lecture qui parle d'amour sous plein de formes différentes. J'ai passé un doux moment. On se laisse porter, les dessins et l'écriture sont agréables. Ce n'est pas un coup de coeur non plus, mais j'ai apprécié partager les différents points de vue par lesquels cette journée d'été pouvait être vécue, par chacun.e des membres de cette famille.
  • Juju Books Le 12 Juin 2023 à 21:36
    Une bd qui se lit d'une traite sur la journée des membres d'une famille à la fin des années 90. Recontextualisant l'époque, l'auteur nous parle d'amour, de sexualité et de recherche d'identité. Bien mais pas un coup de coeur pour moi.
  • lila11 Le 15 Juin 2023 à 08:55
    Une seule journée dans la vie d'une famille mais une journée décisive. Les différents thèmes sont abordés sensibilité et respect. J'ai beaucoup aimé
  • Marion Le 08 Juillet 2023 à 16:30
    Une jolie petite BD douce amère, aux arômes de l'été, dans laquelle nous suivons le portrait intime d'une famille qui se questionne sur l'amour. Le trait est très doux et le récit réaliste et mélancolique, sur des thèmes tels que la quête d'identité, la sexualité et l'amour. Une jolie petite découverte !
  • johanna_bouquine Le 24 Juillet 2023 à 13:27
    Une bulle de douceur avec un sujet très bien abordé et très émouvant. Les dessins sont splendides et les personnages attachants. Une belle famille qu'on a envie de voir évoluer encore plus vers le bonheur, même à 3
  • Tubercule_Oursidae Le 12 Octobre 2023 à 11:18
    un livre personnel et émouvant. Les dessins rendent justice à ces quelques jours d'été dans la maison familiale.
  • Cha'lice Le 11 Novembre 2023 à 23:17
    Une BD très sensible qui accorde parfaitement les émotions et la palette de couleur. C'est doux, c'est amer, un très beau moment.
  • Anouschka Le 25 Janvier 2024 à 23:45
    Le désir amoureux, l'envie, la découverte de l'amour...à première vue, tout était réuni pour me plaire, mais je n'ai pas aimé le choix graphique, la construction, et la façon dont a été traité l'histoire...C'est flou, cette BD ne m'a pas touchée, malgré le sujet, déçue...
  • Little Owl Le 03 Mars 2024 à 09:29
    Un livre très émouvant qui relate des fins et des débuts. Mais surtout, ce roman graphique nous fait une tendre accolade pour nous encourager à aimer notre famille, et nous rappeler que même quand des choses difficiles se profilent, "il faut se serrer les coudes".
  • Chicky Poo Le 17 Mars 2024 à 22:28
    J'ai beaucoup aimé cette BD touchante et très émouvante, aux sujets importants. Et ces dessins sont vraiment magnifiques !
  • Titus13 Le 06 Avril 2024 à 14:01
    Un graphique qui me laisse un goût assez amer. Plusieurs thématiques intéressantes, mais je n'ai malheureusement pas été touchée par les graphiques et les personnages.