Princesse Sara Légende, tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey Alwett, Faustine Fürihousse, Nora Moretti et Claudia Boccato
Gage de Auchat
"C'est une très belle lecture qui m'a permis de me replonger le temps de quelques pages dans cette histoire que j'avais tant aimé petite. Les dessins sont vraiment très beaux et le caractère de Sara est retranscrit à la perfection. Il y a aussi un petit côté steampunk vraiment pas désagréable ! Le seul problème : c'est beaucoup trop court et ma bibliothèque n'a pas le tome 2 disponible !!! Je n'ai pas envie d'attendre la suite et je veux tout dévorer d'un seul coup.
En tout cas merci pour ce gage ! Il m'a permis d'enfin sortir cette BD que j'avais très envie de lire et qui traînait depuis un peu trop longtemps dans ma PAL. Il faudrait vraiment que je pense à les lire plus vite parce qu'à chaque fois c'est un super moment de lecture !"
Genre : Aventure - Drame
Love is Power, ou quelque chose comme ça (Love Is Power, or Something Like That) de Adrian Igoni Barrett
Lu par Ellalecrivain
"Une écriture fluide, succulente. Une captivante étude des mœurs (rapport homme femme au Nigeria, la folie de l'amour, les arnaques, l'abandon des responsabilités d'une mère etc...) une fois une nouvelle débutée difficile de l'arrêter. J'ai eu un coup de cœur pour 4 d'entre elles. Un recueil à découvrir, les auteurs nigérians déçoivent rarement."
Genre :
Red Queen, tome 1 (Red Queen, book 1) de Victoria Aveyard
Gage de la_lectrice_ananas
"J'ai été un peu déroutée au début parce que je m'attendais à de la fantasy mais en fait c'est de la science-fiction avec un schéma plutôt classique. Pourtant l'autrice ne va pas dans la facilité et l'histoire s'est avérée surprenante. J'ai été happée par l'histoire et ai adoré suivre les personnages que j'ai trouvé attachants. C'est très bien écrit et très bien décrit, il y a beaucoup de descriptions de lieux (ce qui est rare dans le young adult) et de scènes de combat avec toutes les sensations... c'est très cinématographique. Très bonne lecture même si ça n'a pas été le coup de cœur auquel je m'attendais. Hâte de lire la suite."
Genre : Fantasy
Les contes qui se racontent de Ludovic Metzker
Gage de Llhyn
"C'était pas terrible. Ça me peine de dire cela car l'argent est reversé à une asso, mais j'ai trouvé la narration de ces petits contes plein de maladresses et pas super bien écrit. Tous les contes tournaient autour des rêves d'enfant ce qui en soit était pas mal mais les personnages étaient un peu insupportable et les dialogues au-delà d'être très enfantin n'allaient pas tout le temps à l'essentiel. J'ai lu pas mal de livres jeunesse et celui-ci était vraiment bof. Vous rajoutez à ça une version e-book éditée avec les pieds (et là je pourrais être plus vulgaire tellement c'était à la limite du lisible) et cela donne une expérience pas top. La dernière Histoire était pas trop mal mais elle est arrivée trop tardivement pour rattraper mon avis.
A noter que je suis en train de lire un autre livre de cet auteur que j'apprécie pour le moment. Du coup son talent d'écriture n'est pas à remettre en cause mais je pense qu'il est plutôt fait pour écrire des textes à destination d'adultes."
Genre : Conte - Fantasy
Duo à trois / Prête-moi ton homme (Something Borrowed) de Emily Giffin
Gage de nefer
"Une lecture sympa mais qui sera vite oublié je pense. Je ne sais pas qui des deux personnages principaux m'a le plus agacé : Rachel, avocate réservée et complètement effacée, souffrant d'un complexe d'infériorité et amie totalement dévouée à Darcy, ou bien Darcy, personnage égocentrique, égoïste, insupportable, tout le monde est sous le charme de cette femme et je me demande bien pourquoi... Bref, une vraie peste ! L'histoire est sympa, j'ai bien aimé l'évolution de Rachel même si j'aurai aimé qu'elle soit plus incisive envers Darcy. Sa passivité m'a franchement agacé, plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer.
J'ai passé un bon moment de lecture, merci à Lois pour ton choix !"
Genre : Contemporaine
Culottées (Gallimard), tome 1 de Pénélope Bagieu
Gage de Noemaus
"J'ai beaucoup aimé cette BD qui m'a fait découvrir des destins de femmes que je ne connaissais pas du tout (enfin si j'en connaissais vaguement 3/15...). J'ai aimé la diversité de ces portraits, tout continent, tout origine, tout époque confondue mais avec un point commun, la volonté de ne pas se laisser écraser par une société d'hommes. Certains destins m'ont plus touché que d'autres et j'ai très envie d'en découvrir plus sur ces femmes et leur combat (Leymah Gbowee ou Wu Zeitan pour ne citer qu'elles!) J'ai maintenant hâte de lire le deuxième tome pour découvrir encore de ces portraits de "presque" inconnues."
Genre : Sciences humaines et sociales
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
Gage de Riz-Deux-ZzZ
"Je viens valider le mien, merci Lois pour ce choix car il serait sans doute rester encore longtemps dans ma PAL alors que c'est un petit coup de cœur !
En effet, Oh, boy ! de Marie-Aude Murail est très touchant, on ne peut que s'attacher à la fratrie Morlevent ! L'ambiance m'a fait penser aux Orphelins Baudelaire avec ces personnalités hautes en couleurs et ces relations très fortes qui lient tous les protagonistes. J'ai même failli verser une petite larme !"
Genre : Contemporaine
Le cercle des poètes disparus (Dead Poets Society) de Nancy H. Kleinbaum
Gage de Servane29
"J'ai trouvé ce livre dans une boîte à lire et l'ai pris par simple curiosité, le titre me disait vaguement quelque chose mais l'auteur m'était inconnu. Je ne me serais certainement pas ruée dessus s'il ne m'avait pas été choisi pour ce challenge, et ma foi ce fut une très belle découverte.
J'ai adoré la prose de l'auteur, c'est un plaisir à lire.
C'est un roman touchant et bouleversant, la fin m'a même tiré quelques larmes d'émotion, bref cela me donne furieusement envie de voir le film..."
Genre : Contemporaine
Les Neiges de l'éternel de Claire Krust
Gage de Sometimes
"C'est un roman découpé en 5 parties, chacune se concentrant sur un personnage différent.
C'est un peu déroutant car il n'y a pas d'ordre chronologique, toutes les histoires sont liés, mais il y a pas mal de saut dans le temps. Mais finalement je trouve ça bien de pas avoir mis les histoires dans l'ordre, ça apporte un peu de suspens à l'intrigue.
Sinon comme il y a 5 histoires forcément certaines m'ont plus touchée que d'autres. J'ai surtout aimé la première et la dernière. Au milieu il y a eu un petit creux, mais ça restait sympa quand même surtout grâce au côté un mystique et à la plume de Claire Krust !"
Genre : Fantasy
N.I.X de Lydie Blaizot
Gage de verdorie
"Voici un petit livre SF de 200 pages sur le transhumanisme avec une couverture qui m’avait attirée, plaisant à lire, mais qui, a mon avis, manque singulièrement de style.
C’était un peu trop ramassé et impassible, avec des dialogues manquant parfois de naturel, des descriptions trop sommaires et une fin « commode ».
J’ai, par contre, apprécié les personnages très dissemblables, attachants et soudés par leur différence génétique.
Une lecture divertissante, vite lu et, j’en ai bien peur, toute aussi rapidement oubliée."
Genre : Science-Fiction