Culottées (Gallimard), tome 1
Pénélope Bagieu2016

Saga Culottées (Gallimard) Terminée

17.9

[Roman graphique]

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

2019 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782070601387

2017 Editions Gallimard (Bande dessinée)

2016 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 22 septembre 2016 | ISBN : ?9782070601387

2016 [E-book] Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 143 pages | Format : PDF | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782075067102

• AppleCokes Read Le 23 Septembre 2016 à 20:04
    Inspirantes, fortes et indépendantes, ces femmes que dépeint Pénélope Bagieu m'ont profondément marquées. J'ai appris des choses pour ma petite culture et j'ai apprécié ma lecture !
  • Pokaiju Le 04 Octobre 2016 à 23:03
    C'est passionnant et les illustrations de Pénélope sont toujours aussi belles. A lire!
  • Penny Lane Le 10 Octobre 2016 à 20:36
    Des femmes qui ont tracé leur route comme bon leur semblait (mais aussi comme elles pouvaient parfois) et qui forcent l'admiration. En plus, Pénélope Bagieu nous raconte ça drôlement bien! Une excellente lecture!
  • alivrouvert Le 11 Octobre 2016 à 13:27
    Une BD remplie d’humour mais également d’émotions, qui nous rappelle toutes ces femmes qui ont pris en main leur destin et marqué notre société. Des illustrations toujours aussi colorées, cette nouvelle bande dessinée signée Pénélope Bagieu est un vrai régal !
  • Diane Livres Le 24 Octobre 2016 à 18:21
    Coup de coeur pour cet hommage aux femmes d'exceptions, des portraits à découvrir ou à redécouvrir sous les beaux traits de Pénélope Bagieu. A lire vraiment !
  • Julia Pan Le 26 Octobre 2016 à 20:16
    Culottées m'a complètement charmé ! J'ai adoré découvrir le destin de ces femmes fortes.
  • Charliebagou Le 30 Octobre 2016 à 13:36
    Un vrai coup de coeur. J ai été très émue de lire le portrait de ces femmes. Associées au trait de Pénelope, ces portraits de femmes fortes et audacieuses prennent vie. A lire absolument.
  • bisous2night Le 24 Novembre 2016 à 09:26
    Decevant
  • melle elo Le 24 Novembre 2016 à 22:04
    De beaux portraits de femmes remplis d'humour ! Ca donne envie de se renseigner davantage sur le parcours de chacune.
  • Tachan Le 27 Décembre 2016 à 17:51
    Très joli ouvrage qui rend joliment hommage à ces 15 femmes parfois connues parfois non. C'est aussi un bel objet avec en bonus des doubles pages couleurs originales et absentes du blog où les récits étaient parus. Certaines histoires m'ont plus plu que d'autres mais c'est plus agréables de les lire dans ce format. Vivement la sortie du tome 2 !
  • Cicil00 Le 27 Décembre 2016 à 20:52
    Un très très beau livre. Il est vraiment très enrichissant et c'est un réel plaisir d'en apprendre davantage sur les femmes qui ont changé notre monde. C'est très inspirant !
  • Koalivre Le 04 Janvier 2017 à 12:26
    Quelles femmes! J'en connaissais certaines, dont j'ai adoré lire et admirer (ces dessins!!!!) la biographie en détail, et j'en ai découvertes de nouvelles, toutes aussi libres, fortes et inspirantes! J'avoue avoir eu un coup de foudre immense pour la belle Tove Jansson, mais Giorgina Reid, Leymah Gbowee et la première gynécologue Agnodice ont suivi de très près!
  • Titania Le 04 Janvier 2017 à 14:21
    Je sais pas si c'est parce que j'avais lu autant d'éloges, mais j'ai été déçue. Je n'ai pas trop aimé les dessins et les histoires étaient bien trop courtes pour apprendre quelque chose. Je ne pense pas lire le tome 2!
  • AmeLit Le 07 Janvier 2017 à 14:52
    J'ai adoré! On apprend beaucoup de choses d'une manière très légère! Encore une fois, je suis fan du travail de Pénélope Bagieu :)
  • Mushroom_Hunting Le 08 Janvier 2017 à 17:40
    Merveilleux. Effectivement quelques histoires sont un peu rapides, mais l'ensemble est vraiment passionnant !
  • Livresquement Le 16 Janvier 2017 à 16:54
    J'ai adoré ! Les dessins sont très beaux, c'est intéressant et il y a beaucoup d'humour. Une réussite :)
  • MDSO Le 20 Janvier 2017 à 17:59
    Très bel ouvrage qui met en lumière certaines femmes dont je ne connaissais même pas l'existence ! En plus d'apprendre pas mal de choses, ce livre est bouré d'humour ce qui ne gâche en rien. Je ne suis pourtant pas une adepte des BD (c'était un cadeau), mais j'ai adoré et lirai sans doute le tome 2 dès que l'occasion se présentera !
  • laetiti Le 01 Février 2017 à 04:51
    Femmes aux caractères bien trempés, libres,bien dans leurs peaux et qui s'assument. Femmes qui vivent pleinement leurs vies et leurs rêves. Femmes pour qui rien n'est impossible....
  • Lucile17 Le 01 Février 2017 à 12:16
    Une belle lecture, tres inspirante, sur ces femmes qui ont marqué notre histoire
  • Slytheerin Le 03 Février 2017 à 17:09
    J'étais certaine que j'allais beaucoup aimer ! Quinze femmes ignorées, oubliées, et/ou méconnues, mais qui se sont battues pour s'affirmer, se faire une place. Des femmes inspirantes, courageuses, déterminées. Cette BD est au final enrichissante, féministe, et intelligente !
  • Melimoli Le 07 Février 2017 à 14:33
    Excellent, donne envie lire la biographie de chacune de ces femmes ! Des vies passionnantes, des femmes très inspirantes. Je recommande chaleureusement.
  • prettybooks Le 08 Février 2017 à 12:48
    Pénélope Bagieu confirme qu’elle fait partie des grands noms de la BD avec un ouvrage féministe à la fois important et utile qui permet de redonner une lumière à toutes ces femmes de l’Histoire injustement oubliées.
  • Cocoontale Le 09 Février 2017 à 17:15
    Nous sommes toutes des féministes ! Je suis ravie du succès de cette BD, à la fois ludique et instructive, nous présentant des femmes qui se sont battues pour être plus que ce que la société attendait d'elles. Grâce à leur passion, leur intelligence, leur courage, elles ont fait bouger le curseur de nos libertés. C'est un joli cadeau à offrir, et je dirai même à s'offrir !
  • andersss Le 11 Février 2017 à 17:49
    Un livre que j'ai offert à mon père, puis que j'ai lu après qu'il l'ait terminé - et apprécié. Beaucoup d'émotions dans la lecture, la variété des portraits permettant une grande représentativité. J'ai été très touchée par cette ouvrage, que je recommande, et je suis impatiente d'avoir le tome 2 entre les mains
  • Kyera Le 12 Février 2017 à 18:55
    De nouvelles belles découvertes (et oui j'ai commencé par le tome 2). Quelques histoires sont moins fortes que les autres mais restent quand même intéressantes. Vivement le tome 3 !
  • Marymuffinsbenedict Le 14 Février 2017 à 20:18
    Un livre féministe par Pénélope Bagieu, que demander de plus. Je ne connaissais pas toutes ces femmes et j'ai appris des choses sur celles que je connaissais, que demander de plus...peut-être qu'on m'offre le tome 2! Anniversaire je t'attends avec impatience!
  • Owlygirl Le 18 Février 2017 à 15:29
    Surprise de voir Tove Jansson que j'adore dedans, en tout cas merci Pénélope encore une fois j'ai passé un très bon moment :) la suite au tome 2 !
  • Gwendoline_and_co Le 21 Février 2017 à 14:46
    J'ai adorée cette BD ! Ultra inspirante. Elle donne la gniak, l'envie de faire plein de choses. Elle rappelle aussi la réalité du quotidien de beaucoup de femmes dans le monde. A mettre entre les mains de tout le monde, surtout des adolescentes pour leur rappeler qu'elles peuvent agir ! J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Arcaalea Le 25 Février 2017 à 13:24
    Quel plaisir de découvrir (ou de redécouvrir) le destin de ces femmes si peu ordinaires et qui se sont battues pour faire évoluer le monde. Après cette lecture, je suis inspirée par elles, et je me sens encore plus féministe dans l'âme qu'auparavant ^^
  • mybooksntea Le 01 Mars 2017 à 10:04
    Découvrez l'histoire de femmes de l'Histoire justement. Certaines oubliées, certaines inconnues, certaines pas assez connues... Mais ayant toutes un point commun, celui d'avoir participé volontairement ou non à développer le mouvement féministe et la lutte pour les droits des femmes. Elles ont, chacune à leur manière, contribué à laisser une trace. C'est un coup de coeur !
  • Saefiel Le 05 Mars 2017 à 13:53
    Véritable ode aux femmes, Culottées est un album mordant qui cumule les qualités. Entre les différentes destinées, la réflexion sous-jacente et les très belles illustrations pimentées par une pointe d’humour, on ne peut qu’accrocher à cette bande dessinée signée Pénélope Bagieu.
  • madeinFrance Le 07 Mars 2017 à 19:10
    Super livre, j'ai adoré ! De belles illustrations, des portraits de femmes fortes méconnues et des histoires retransmis avec beaucoup d'humours. Une jolie découverte :)
  • Mally's Books Le 17 Mars 2017 à 19:11
    Le tome 1 des "Culottées" est un joli cadeau à offrir à toutes celles qui auraient encore aujourd’hui peur d’oser. Chacune des 15 femmes racontées dans cet album a contribué, à sa manière, à faire évoluer les normes de la société. Leur rendre hommage à travers ces planches, c’est insuffler l’espoir à toute une génération de jeunes femmes. Enrichissant et motivant, c’est un ouvrage à ne pas rater !
  • Hamisoitil Le 20 Mars 2017 à 00:23
    J'ai bien aimé lire cette bd ! Le contenu est très instructif avec un graphisme très intéressant que je vous recommande !
  • GabrielleBouquine Le 27 Mars 2017 à 13:58
    Un bel hymne aux femmes ! + de très jolis dessins, de l'humour, c'était une superbe lecture !
  • Chaudronpastel Le 27 Mars 2017 à 22:31
    J'ai beaucoup aimé le concept de cette BD que j'ai trouvé merveilleux : mettre de la lumière sur des femmes ayant marqué l'Histoire. Les courtes biographies sont narrées avec humour, et sont touchantes. J'ai apprécié, sans que cela me donne pour autant envie de lire le 2e tome.
  • ayala Le 31 Mars 2017 à 17:23
    J'ai aimé le concept mais beaucoup moins la réalisation. Les touches d'humour ne sont, pour moi, pas aux bons endroits et je trouve le tout trop "vite fait". Mais je ne suis pas le bon public vu que si j'adore le sujet, je n'ai jamais aimé ce style de mini BD.
  • Poucet Le 07 Avril 2017 à 19:49
    Juste parfait, autant dans le graphisme que dans la narration. A travers une narration anecdotique, légère (malgré des moments plus sérieux) et parfois second degré, Pénélope Bagieu arrive à transmettre à la fois des informations biographiques et des messages positifs. A lire et à relire.
  • Mignoned Le 14 Mai 2017 à 18:18
    J'ai adoré les dessins qui illustrent la vie de ces quinze femmes qui ont eu un rôle important dans l'histoire mondiale.
  • Yuki Ongaku Le 18 Mai 2017 à 13:34
    très drôle ces 15 femmes qui repousse les limites
  • Awalie Le 18 Mai 2017 à 16:17
    J'ai appris des choses, j'en ai confirmé d'autres... ce livre est un formidable ode à la femme, quel que soit son pays, son origine ethnique ou même son époque ! Les dessins sont simples et efficaces et la lecture de ce livre a été un régal ! :D Vivement le suivant ^^
  • dadouche Le 24 Mai 2017 à 11:02
    Excellent roman graphique avec 15 portraits de femmes venant d'époques et de milieux différents. Portraits tous aussi intéressants les uns que les autres. Des femmes d'hier et aujourd'hui qui ont su prendre leur destin en main et se battre pour vivre leur vie. Une BD que je vous conseille vivement.
  • Musea Uranie Le 04 Juin 2017 à 11:39
    Premier P.Bagieu pour moi. Lecture plutôt agréable sur ces portraits de femmes toutes plus incroyables les unes que les autres !
  • Elann Le 04 Juin 2017 à 21:05
    Une BD géniale ! Toutes ces femmes sont très inspirantes, c'est un très bon moyen de découvrir leurs histoires même esquissées brièvement. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour toujours en toile de fond. Même en ayant entendu que des avis positifs, je suis agréablement surpris ! ^^
  • ju-s-tine23 Le 06 Juin 2017 à 16:11
    Une superbe BD qui retrace le destin de femmes exceptionnelles, et le tout avec un humour formidable. J'a-do-re !
  • Kix-Reviews Le 11 Juin 2017 à 00:03
    Une BD très intéressante. J'ai beaucoup aimé découvrir ces portraits.
  • sphereolivres Le 11 Juin 2017 à 18:35
    Un sans faute. Un régal !
  • jusquicitoutvabien Le 25 Juin 2017 à 17:18
    Un livre fascinant ! C'est un coup de cœur !
  • Sanguine Le 09 Juillet 2017 à 21:04
    Pas un coup de coeur pour ma part mais j'ai beaucoup aimé découvrir les destins de ces femmes. J'en connaissais déjà quelques unes (comme Joséphine Baker par exemple) et j'ai appris à en connaitre d'autres. J'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2 que j'ai déjà emprunté à la médiathèque.
  • Delcyfaro Le 15 Juillet 2017 à 18:25
    Excellent, un très bel hommage aux femmes/
  • Callmesab Le 02 Août 2017 à 08:29
    Je ne suis pas très BD mais je suis complètement tombé amoureuse de celle-ci. Elle m'à rendu fière d'être une femme et m'à donné envie de me battre pour ce que je veux. J'ai le tome 2 dans PAL et je ne pense pas le faire patienter !
  • fred21 Le 05 Août 2017 à 22:28
    Une super BD, j'ai appris plein de choses de manière humoristique.
  • LaRousseBouquine Le 11 Août 2017 à 09:52
    Une BD pleine d'humour sur des destins assez remarquables et des femmes avec un sacré caractère. Une très bonne découverte !
  • marine_livraddict Le 21 Août 2017 à 22:11
    Une BD qui sort de l'ordinaire, fraîche et intéressante! Avec une pointe d'humour, on découvre le destin de plusieurs femmes fortes (que je ne connaissais pas du tout) de par le monde et à diverses époques. De plus, le graphisme est vraiment génial et original, et ne parlons pas des couleurs sublimes!
  • la_bibli_d_une_blonde Le 14 Septembre 2017 à 13:21
    Une très belle BD qui rend hommages aux femmes exceptionnelles à travers différentes époques. J'ai adoré les dessins, les touches d'humour de l'auteure et la découverte des différentes destinées. Fière d'être une femme et de toutes celles qui se sont battues pour faire valoir leurs valeurs et leurs droits.
  • Mademoiselle Athéna Le 20 Septembre 2017 à 13:25
    Des portraits de femmes de toutes époques et de toutes nationalités ! Coup de coeur pour le coup de crayon et les couleurs de Pénélope Bagieu ! Des femmes qui vont au-delà de leur destin !
  • lemillefeuilles Le 21 Septembre 2017 à 09:36
    Un superbe livre qui nous présente le destin de 15 femmes... culottées !
  • Animaelle Le 22 Septembre 2017 à 10:48
    J'ai tout adoré : les histoires courtes, les dessins, la couverture la reliure... ça se lit avec régal et sans pouvoir s'arrêter. J'en redemande ! 19.
  • hiekashi Le 22 Septembre 2017 à 16:24
    On découvre des femmes fortes à travers divers portraits plus ou moins intéressants et surprenants. Je vais pas tarder à lire le tome 2 !
  • anaisloveslife Le 03 Octobre 2017 à 20:43
    j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et je me ferai un plaisir de lire le second tome de la saga Culottées afin de découvrir encore de grandes dames ayant marqué leurs histoires et leurs temps.
  • Anouklibrary Le 05 Octobre 2017 à 09:04
    Un roman graphique aux illustrations sublimes, une plume vive et pleine d’humour qui retrace le parcours des droits des femmes autour de quinze militantes, à différentes époques et dans différents pays. Un ouvrage à portée féministe absolument magnifique. A lire absolument !
  • Lillydrugstar Le 20 Octobre 2017 à 18:25
    Un livre genial ou l'on découvre (ou re découvre) l'histoire de femmes talentueuses et/où au destin particulier, le tout avec une dose d'humour. Extrêmement intéressant et très bien réalisé. Vous devez le lire!
  • Alhena Le 22 Octobre 2017 à 14:10
    Des portraits de femmes hors du commun et un joli coup de crayon pour une lecture qui ne manque pas d'intérêt et qui arrive même à nous faire sourire. Mon petit côté féministe est ravi.
  • CorinneMa Le 27 Octobre 2017 à 12:08
    Superbe découverte de toutes ces femmes et leur talent, ténacité, culot '! Hâte de connaître les autres femmes...
  • Naili Le 29 Octobre 2017 à 22:13
    Une bd aussi pétillante et drôle qu'engagée. J'ai adoré découvrir tous ces portraits de femmes. Il s'agit là d'une vrai oeuvre féministe réfléchie et bien construite et pas juste d'une énième plainte du style "tous les hommes sont méchants et nous les femmes on est parfaites bla bla bla...". J'ai hâte de lire le tome 2.
  • Boxofhappylies Le 05 Novembre 2017 à 01:01
    Une vraie pépite!
  • chat-pitre Le 11 Novembre 2017 à 17:08
    Gros GROS Coup de coeur!!
  • Lianescente Le 13 Novembre 2017 à 19:47
    Plusieurs portraits de femmes aussi variés que passionants. Un régal !
  • Alexselivre Le 05 Décembre 2017 à 16:32
    Des portraits de femmes inspirantes, issues de toutes les époques et du monde entier. Les planches qui clôturent chaque chapitre sont de vrais bijoux. Seul petit bémol : la narration est parfois un poil trop expéditive, contraintes du format obligent. À découvrir et à offrir sans modération !
  • Alice Nebula 9 Le 07 Décembre 2017 à 19:06
    Génial! Génial! Une bd qui touche, qui fait rire. Les dessins collent parfaitement aux histoires de femme fortes qu'on ne peut qu'admirées. Génial quoi!
  • Elizewyn Le 09 Décembre 2017 à 09:14
    Je ne connaissais pas la plupart de ces femmes, et j'ai été ravie de découvrir leurs histoires, si émouvantes, si inspirantes ! Un très bel hommage à ces femmes qui sont des modèles de ténacité et de courage :)
  • Frankie Le 16 Décembre 2017 à 10:39
    C'est vraiment une bd passionnante à lire avec des portraits de femmes exceptionnelles et touchantes. J'ai particulièrement aimé celle d'Annette Kellerman et de son mari, très émouvante à la fin
  • helenoooouuuu Le 18 Décembre 2017 à 20:42
    Une BD absolument géniale, qui nous dépeint tout en humour les portraits de très très grandes femmes de notre Histoire !
  • Cyan Le 19 Décembre 2017 à 10:47
    Sympa, mais sans plus pour moi.
  • isalitdeslivres Le 19 Décembre 2017 à 14:14
    Un coup de cœur déjà avec les histoires de ces femmes hors du commun courageuses et guerrières mais aussi avec les illustrations de bagieu qui sont d'une beauté à couper le souffle l'utilisation des couleurs c'est tout ce que j'aime. Déçue de ne pas avoir le tome 2 avec moi là tout de suite !^^
  • Augustine Barthelemy Le 27 Décembre 2017 à 13:28
    Des portraits de femmes inoubliables, qui ont su prendre en main leur destin et n'ont pas laissé les hommes ou la société décider pour elles de la route à suivre.
  • Elo_lit Le 05 Janvier 2018 à 22:46
    Très bel ouvrage sur le destin de femmes extraordinaires venus de tous horizons. On apprend beaucoup de choses & cela nous donne envie de pousser encore plus loin notre curiosité. De chouettes dessins et surtout beaucoup d'humour. Je rajoute le tome 2 dans ma "wish-list".
  • lenadlcruz Le 11 Janvier 2018 à 16:16
    J'ai beaucoup aimé, comme la plupart des gens visiblement. J'ai bien ris !
  • PetiteSarah Le 15 Janvier 2018 à 22:06
    J'ai beaucoup aimé ces quinzes vies que Pénélope dépeint avec humour, les dessins sont très agréable mais l'histoire est parfois un peu difficile à suivre et l'écriture parfois dure à déchiffrer. Je vais lire le tome deux!
  • Fanhy Le 16 Janvier 2018 à 23:46
    Une bd vraiment géniale. Découvrir les portraits et histoires de toutes ces femmes, c'était très enrichissant et surprenant.
  • Mladoria Le 04 Février 2018 à 08:03
    Des portraits de femmes qui ont marqué leurs époques, ambitieuses, impertinentes et profondément grandioses : j'ai adoré ces portraits de quelques planches qui m'ont fait découvrir des parts d'Histoire et des histoires de femmes de leur naissance à leur mort. Les dessins sont colorés, le style malicieux et percutant. Une très belle lecture conseillée aux amateurs d'Histoire et de BD.
  • juju3006 Le 05 Février 2018 à 10:52
    Un très gros coup de cœur pour cet album. Un joli roman graphique avec de sublimes dessins qui met en valeur des femmes, connues ou moins connues, qui ont fait de belles choses. Il y a beaucoup d'humour et j'ai adoré le lire ! Je me réjouis de lire le tome 2 (19/20)
  • Taxijenny Le 15 Février 2018 à 10:12
    Une belle lecture, un magnifique ouvrage avec de belles illustrations. Un vrai plaisir de découvrir ses histoires de femmes qui ont fait l'histoire, à travers le Monde. Super coup de cœur.
  • MarjorieCFerryn Le 17 Février 2018 à 23:37
    Cette bande dessinée féministe est une belle claque. On n’y rencontre des femmes de tous les milieux, de tous les pays (enfin presque!), qui ont réellement fait ce qu’elles veulent, qui ont révolutionnées les choses voir le monde. Étant féministe, il était important de lire ce livre qui est un véritable bijou et une leçon de vie !
  • ManonPstrummer Le 20 Février 2018 à 08:35
    Lecture très inspirante, des femmes qui nous prouvent une fois encore qu'on est maîtresse de notre destin! Les illustrations sont superbes! Je trouve que raconter l'histoire de ces femmes que l'Histoire avec un grand H oublie trop souvent de mentionner est une idée géniale! En espérant que cette série sera mise dans les mains des petites filles...et petits garçons! ;)
  • nathbruneau Le 26 Février 2018 à 18:24
    Gros coup de cœur pour cette BD ! Comment ne pas être touchée par ces héroïnes du quotidien, des femmes d'hier et d'aujourd'hui qui savent ce qu'elles veulent et surtout qui se donnent les moyens de l'obtenir (et ce, peu importe l'époque). Toutes les histoires ne de terminent pas bien mais j'ai toujours eu une folle envie d'en savoir plus sur ces destins incroyables. Vive le droit à la différence
  • Vivrelivre Le 08 Mars 2018 à 22:06
    Des parcours de femmes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, connues mais surtout inconnues, qui se sont accomplies, révélées, qui ont suivi leur instinct, qui se sont libérées... Un album inspirant à découvrir!
  • Aere Le 15 Mars 2018 à 10:09
    Une bande-dessinée sur des femmes d’exception qui nous montre que nous pouvons choisir nos vies et nos destins. La variété des histoires m’ont plu même si leur brièveté ne permet pas de connaître tous les détails. Il faut le voir comme des petites portes qui permettent de s’intéresser à ces vies fascinantes.
  • ilis Le 18 Mars 2018 à 00:38
    Une BD juste WOW. je suis sans mots. j'ai adoré cet ouvrage, tellement inspirant! On en apprend tellement sur ces femmes indépendantes et fortes qui ont marqué le monde! c'est tout simplement génial! et TOUCHANT! j'ai vraiment hate de lire la suite! Un des meilleurs ouvrages que j'ai pu lire!
  • Laly0321 Le 24 Mars 2018 à 10:04
    J'ai lu "Culottées" un peu à reculons, parce qu'une amie me l'a prêtée. Je m'attendais à quelque chose d'un peu cliché et finalement, j'ai été surprise de découvrir une suite de portraits inspirants. Culottées revient sur le parcours de femmes qui ont osé aller à contre-courant des normes sociales de leur temps, pour pouvoir mener leur vie comme elles l'entendaient. C'est frais et ça fait du bien.
  • Skud Hausakljulr Le 26 Mars 2018 à 10:07
    Belle découverte ! Les dessins sont simples au premier abord mais très imagés. Des portraits totalement différents. P. Bagieu nous transporte d'un continent à l'autre, d'une époque à une autre et nous fait découvrir l'épopée de femmes qui ont marqué l'Histoire. Un magnifique ouvrage, de femmes trop peu connues que je me suis empressé d'offrir une fois terminée afin de partager mon coup de coeur!
  • Saiwhisper Le 28 Mars 2018 à 14:13
    Ce fut une lecture passionnante mettant en lumière des femmes de toutes les époques et de tous les pays.
  • Itenarasa Le 08 Avril 2018 à 16:06
    Lu il y a quelques semaines, je garde de cette bd tous les visages de ces femmes d'exception qui ont marqué l'Histoire et qui méritaient d'être mises en lumière. Pénélope Bagieu l'a fait et elle l'a bien fait.
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 10:51
    Des portraits magnifiques qui rendent un bel hommage à ces femmes d’exception.
  • Isa De la Montalay Le 25 Mai 2018 à 18:47
    Un bel hommage, pédagogique et plein d'humour. Je me plonge dans le second tome avec impatience !
  • EloTwentyTwo Le 05 Juin 2018 à 12:09
    Une galerie de portraits féminins d'une inspiration féroce. Il y a de toute nationalité, de tout bord (politique, environnement, social, artistique, ...). Les dessins sont très beaux surtout les doubles pages. Ça donne envie d'en savoir plus car certaines ne sont pas si connues comme, pour moi, Leymah Gbowee, une personne de notre époque, si je peux dire.
  • Delkinger Le 19 Juin 2018 à 16:31
    Énorme coup de coeur ! De beaux dessins et un thème intéressant
  • Christelle-19 Le 24 Juin 2018 à 15:57
    Gros coup de cœur pour ce livre aux illustrations formidables qui nous dévoile le destin de femmes exceptionnelles. J'en ai découvert certaines et j'en connaissais d'autres... à lire absolument !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Août 2018 à 08:31
    Deux tomes consacrés à des femmes qui ne font que ce qu’elle veulent, et qui réussissent. Dans le premier tome une guerrière apache et une sirène hollywoodienne, une gardienne de phare et une créatrice de trolls, une gynécologue et une impératrice….
  • Chicky Poo Le 25 Août 2018 à 13:36
    Depuis le temps que je voulais m'y plonger ! Je suis ravie d'avoir enfin franchi le pas, c'était une excellente BD. J'ai adoré découvrir les destins de ces femmes, dont pour certaines, j'ai découvert l'existence. Et pour ne rien gâcher, la BD est pleine d'humour !
  • Juju Books Le 30 Août 2018 à 22:32
    Une bd qui met en lumière la vie de 15 femmes qui ont fait ce qu'elles voulaient malgré les conditions sociales de leur époque et les préjugés. Des dessins simples au service d'un texte simplifié qui retrace les destins de ces héroïnes de manière anecdotique, afin de mieux les retenir. Efficace.
  • Naviss Le 03 Octobre 2018 à 15:18
    Très chouette BD, qui présente les portraits vivants d'une multitude de femmes très diverses. Un livre d'utilité publique !
  • Buckette Le 08 Octobre 2018 à 20:11
    Une belle lecture, à la fois ludique et intéressante. J'ai adoré découvrir ces femmes toutes aussi fortes les unes que les autres. On en apprend beaucoup ! À mettre entre davantage de mains !
  • LesCarnetsdeLucile Le 25 Octobre 2018 à 13:18
    Des portraits de femmes inspirantes, fortes et courageuses.
  • Laurier-Rose Le 07 Novembre 2018 à 18:37
    Une belle BD très instructive qui rend hommage à des femmes dont le courage et la détermination leur ont permis de vivre comme elles l'entendaient. Un beau moment de lecture.
  • BlueMoon Le 13 Novembre 2018 à 23:54
    J'adore !! J'ai découvert des femmes fascinantes que je ne connaissais pas du tout ! Elles sont fortes, courageuses, déterminées, pleines de motivation, et inspirent les femmes d'aujourd'hui !! A mettre entre toutes les mains !
  • Coper Le 29 Novembre 2018 à 19:09
    De sacrées femmes, j'adore. Très intéressant. Le tout porté par un beau graphisme.
  • PastelCoeuR Le 09 Décembre 2018 à 12:40
    De jolis dessins et des vies de femmes mises en scène avec de la subtilité et malgré tout beaucoup d'humour. Un très bel hommage.
  • iPurpleU94 Le 09 Décembre 2018 à 18:20
    J'ai adoré (re)découvrir l'histoire de ces femmes inspirantes. Je me plongerai volontiers dans le second tome !
  • M_a_u_v_e Le 18 Décembre 2018 à 14:15
    Cette BD qui se dévore est à mettre entre les mains de toute adolescente (et toute personne)!! Ce livre ne paie pas de mine et pourtant il est d'une valeur inestimable. Car il montre des parcours de femmes très différentes qui ont toutes fait le choix d'écouter leurs aspirations, même si celles-ci étaient en opposition avec les normes de leur milieu. Nous pouvons tracer notre propre chemin.
  • Unedanseusegeek Le 22 Décembre 2018 à 16:18
    J'ai beaucoup appréciés cette bd qui m'as fait découvrir bien des femmes.
  • Islo Le 25 Décembre 2018 à 18:00
    j'ai dévoré cette BD très intéressante, très inspirante. J'ai adoré découvrir ces femmes pas assez connues. J'ai beaucoup aimé l'humour qu'elle mettait et les graphismes sont très bons.
  • Acerola Le 27 Décembre 2018 à 23:27
    Pour toutes celles qui en ont marre des histoires de princesses...un recueil de belles rebelles. À mettre d'urgence entre les mains de toute les femmes ! Dans le même genre pour les petites filles, je recommande "Histoires du soir pour petites filles rebelles".
  • LaDemoiselle Le 29 Décembre 2018 à 20:20
    J'ai eu tellement d'échos positifs que j'attendais trop. Je suis un peu déçue du visuel que je trouve très simple, en revanche, j'ai adoré découvrir ces femmes
  • Minipousse_Bouquine Le 13 Janvier 2019 à 18:47
    Un seul mot : génialissime !! J'ai adoré découvrir toutes ces femmes ! Leurs parcours sont tellement inspirant !
  • Adelijoan Le 21 Janvier 2019 à 10:18
    Un livre qu'on ne présente plus mais qui ne m'a pas déçue : j'ai beaucoup aimé découvrir ces portraits de femmes que souvent je ne connaissais pas. Les histoires sont efficaces, souvent drôles, parfois un peu courtes, et le trait toujours juste et nerveux.
  • Alhweder Le 25 Janvier 2019 à 09:49
    Voici un ouvrage qu'il me faudra absolument intégrer à ma bibliothèque. Je veux que mes futurs enfants (filles ou garçons) puissent un jour tomber dessus et découvrir l'histoire de ces héroïnes de l'Histoire que l'école de la République oublie de nous présenter. En plus, c'est très bien raconté et les doubles planches qui clôturent chaque biographie sont juste magnifiques.
  • Bookandfreckles Le 04 Février 2019 à 21:38
    En voilà des histoires qui font plaisir à lire, c'est quand même chouette de voir toutes ces nanas vraiment cool qui ont changé l'histoire à leur manière. Et l'humour et le style sont juste extra!
  • isallysun Le 23 Février 2019 à 16:58
    Une BD biographique où au début, j’ai eu un peu de difficulté avec le style de dessin, parce qu’il n’est pas dans un style qui me plaît d’office. De plus, j’avais lu environ la moitié des portraits et je n’avais pas d’attachement face aux héroïnes présentées pour une quelconque raison qui m’est inconnue. Cependant, j’ignore pourquoi, mais j’ai trouvé la seconde moitié plus intéressante à ce niveau
  • orihime Le 05 Mars 2019 à 20:55
    Tres belle découverte sur la vie certaines femmes que je ne connaissais pas. Leurs courages, leurs déterminations et leurs combats sont magnifiques.
  • laludeslivres Le 11 Mars 2019 à 22:35
    une belle découverte sur des destins de femmes qui sont exceptionnelles. j'ai beaucoup aimé le style sa construction dans le fond comme dans la forme.
  • Samarian Le 13 Mars 2019 à 18:01
    Pour ne jamais oublier que nous avons les mêmes droits que n'importe qui, même si on doit parfois se battre pour qu'ils soient reconnus. Merci Pénélope de m'avoir fait découvrir ces femmes remarquables.
  • Julie86 Le 26 Mars 2019 à 12:32
    Une très belle découverte! Des femmes fortes, au caractère bien trempé et à la volonté de fer. Des femmes qui ont pour certaines contribué à améliorer la vie des femmes en général. Voilà ce qui vous attend en lisant ces biographies graphiques.
  • noemaus Le 31 Mars 2019 à 19:10
    Une très belle découverte que cette BD. J'ai appris plein de choses sur des femmes extraordinaires. Si certaines m'ont plus touchées que d'autres il n'en reste pas moins qu'elles sont toutes très inspirantes et Peneloppe Bagieu donne très envie d'en savoir plus sur elles.
  • Myrrh Le 05 Avril 2019 à 09:07
    Très intéressante ! J’aime beaucoup découvrir toutes ces femmes à travers le monde, c’est inspirant et cela donne envie de creuser pour connaître ces femmes d’exception !
  • Camliou Le 27 Avril 2019 à 09:28
    Un coup de coeur ! Cette BD mêle à la perfection histoire, émotion et humour. Un vrai bonheur de découvrir ses portraits de femmes bien souvent injustement méconnues.
  • lectureenfantparent Le 02 Mai 2019 à 12:30
    15 portraits de femmes remarquables, faits sur un ton léger et plein d'humour. J'ai beaucoup aimé !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:07
    Cette BD est juste parfaite. Les femmes qu'on y rencontre sont incroyables. Ces histoires nous donnent de l'espoir et nous rendent heureux.
  • AprilJoeee Le 03 Juillet 2019 à 14:57
    J'ai adoré cette bande dessinée. Les femmes rencontrés ne sont pas très connues donc pour moi cela a été une immense découverte. Le sujet traité sont très différents on passe de gynécologue à sirène d' Hollywood et les époques le sont également (dans ce livre on peut avoir du avant JC à du 21 siècles). Et pour finir les illustrations sont très efficaces et jolies. WAHOU !!!!!!!!!!!!
  • Mnnlch Le 21 Juillet 2019 à 17:14
    Des portraits de femmes incroyables ! Des femmes d'origines et d'époques différentes bref une excellente BD qui, en plus de proposer de très beaux dessins, est très instructive et permet de découvrir le portrait de femmes exceptionnelles. J'ai adoré !
  • Malauryy Le 22 Juillet 2019 à 11:10
    Gros coup de cœur ! J’ai fais pleins de découvertes de femmes remarquables et inspirantes! Je fonce sur le second tome illico.
  • erine6 Le 24 Juillet 2019 à 13:47
    Un ouvrage très intéressant qui met en avant le destin de femmes fortes dont certaines sont peu connues et mériteraient à l'être. Le ton est léger avec un peu d'humour. J'ai hâte de lire le second livre.
  • La_plume56_sevade Le 30 Juillet 2019 à 11:04
    Une superbe lecture ! Un bel hymne aux femmes. C'est inspirant, cela donne envie de découvrir plus ces 15 femmes. Je recommande
  • Wichita Le 01 Août 2019 à 20:02
    Cette BD est rafraichissante, une belle découverte. La présentation des différents portraits est super bien faite et plein d'humour, très inspirant ! Hâte de lire le deuxième livre.
  • Marinette Le 04 Août 2019 à 09:01
    Différents pays, différentes époques, des femmes déterminées à se faire entendre. Elles ont marqué l'Histoire, l'art, le combat pour la liberté des femmes, etc. Elles sont impressionnantes et inspirantes. Bravo à Pénélope Bagieu pour cette BD !
  • les bêtises d'Emi Le 04 Septembre 2019 à 11:42
    C'est oeuvre artistique qui met en avant des femmes de talents et de réussite. C'est un ouvrage particulièrement féministe qui veut montrer que les femmes peuvent réussir parfois mieux que les hommes.
  • JillHarper Le 12 Septembre 2019 à 22:03
    Passionnant, important, émouvant, étonnant, révoltant... à lire absolument.
  • Chocolapin Le 13 Septembre 2019 à 11:35
    Des portraits bien amenés qui font voir des femmes fortes.
  • laura-fantasylove Le 12 Octobre 2019 à 22:16
    ce n'est pas le style du dessin l'attout de cette bd, mais toutes ces vies incroyables resumes en quelques planches. Des portraits qui mettent en lumiere des femmes courageuses au destin atypique et cela avec humour. reussi ! Hate de lire le tome 2!
  • nisnis Le 14 Octobre 2019 à 09:27
    A lire absolument ! D'utilité publique !
  • Seelys Le 20 Octobre 2019 à 15:26
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Les dessins, les faits historiques, l'humour, le choix des personnalités : tout y est !! J'ai découvert des femmes inspirantes et épatantes, auxquelles on doit parfois beaucoup ! J'ai hâte de découvrir le tome 2.
  • chacaille Le 03 Novembre 2019 à 19:28
    Magnifique lecture ! Des dessins qui m'ont touché, des femmes fortes et inspirantes à travers les âges et le monde ! Hâte de lire le second tome.
  • Christelle Laborie Le 18 Novembre 2019 à 07:43
    c'est un ouvrage féministe et divertissant. Bon livre. Un peu décevant sur le fait que l'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages.
  • PrimeraRose Le 20 Décembre 2019 à 14:59
    Un ouvrage d'une très grande qualité, autant sur le fond que sur la forme. Les portraits en courtes bandes-dessinées permettent de (re)découvrir des figures féminines remarquables, sous un angle à la fois ludique et enrichissant, parfois amusants/ émouvants, mais toujours bien menés. On en ressort avec l'envie d'en savoir plus et d'enchaîner avec le second tome. A mettre entre toutes les mains !
  • Coralit Le 05 Janvier 2020 à 15:52
    Lecture très intéressante qui m'a fait rire, m'a émue et enthousiasmée. Quelles femmes que ces 15 culottées ! Certaines d'entre elles ont titillé ma curiosité et j'ai fait quelques recherches sur Internet. J'ai trouvé le style drôle et décalé. Chaque portrait se termine par une belle double page aux couleurs et traits plus doux. Bref, une lecture qui donne le sourire !
  • nellyparisienne Le 30 Janvier 2020 à 09:41
    j'ai adoré les dessins de Penelope, le concept est top. J'ai hâte d'avoir la suite
  • MeV Le 05 Février 2020 à 13:24
    Je dois être franche : je déteste les bandes dessinées… Mais celle-ci ! J'ai ri, j'ai eu du plaisir à la lire, j'ai appris, j'ai été inspirée par de si grandes volontés, par le courage de ces femmes qui savaient ce qu'elles voulaient et qui ont foncé pour l'avoir.
  • Bleu Saphir Le 10 Février 2020 à 09:25
    Contrairement à tout le monde je n'ai pas été transporté par cette bd. Les dessins ne sont pas mon style, les portraits de femmes sont bien trop court et peu détaillé. Je m'attendais à quelque chose de plus détaillé, plus expliqué. Là on retrace vraiment les portraits en quelques planches mais ça n'a pas été suffisant pour assouvir ma curiosité. Je ne sais pas si je lirai le T2...
  • EniCarry Le 14 Février 2020 à 15:05
    Un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt !!
  • Maylie Le 15 Février 2020 à 17:44
    J'ai bien aimé sans plus même si j'ai découvert des femmes aux destins inspirants. Côté dessin, ce sont surtout les doubles-pages en couleur qui m'ont plu.
  • dusty.library Le 16 Février 2020 à 15:59
    Cette BD retrace le destin de 15 femmes qui ont, chacune à leur facon, combattu le patriarcat. J'ai apprécié cette lecture même si j'aurais aimé avoir plus de détails.
  • nynette Le 29 Février 2020 à 08:49
    Une belle découverte. En quelques pages, la vie de quelques femmes qui ont décidé de leur destin. Inspirant
  • Linoou Le 18 Mars 2020 à 23:53
    Une bd à mettre entre toutes les jeunes mains. Un graphisme que j'ai adoré. Des femmes toutes plus différentes les unes que les autres mais qui ont un point commun... Elles font ce qu'elles veulent !
  • Mme Cocotte Le 21 Mars 2020 à 18:41
    J'ai adoré découvrir le portrait de ces femmes atypiques. j'ai découvert plusieurs d'entre elles
  • la_chasse_eaux_livres Le 22 Mars 2020 à 11:25
    Un livre à mettre dans les mains de tous. Des petits bouts de vie qui rappellent l'importance d'être soi-même et de croire en ces rêves et ceux quelque soit son genre !
  • Kahlan dAirain Le 27 Mars 2020 à 13:50
    J'ai adoré! On apprend plein de choses en s'amusant et les doubles pages à la fin de chaque portrait sont très belles! On se rend compte de la manière dont les femmes ont obtenu toutes les petites et les grandes libertés du quotidien...
  • Vanessbrode Le 01 Avril 2020 à 19:21
    Une lecture très intéressante! J'ai découvert des portraits de femme courageuses que je ne connaissais pas! Une bande-dessinée qui redonne confiance et qui donne envie de se battre pour faire ce que l'on veut!
  • Labouquineriecéleste Le 08 Avril 2020 à 19:36
    J'ai été ravie de découvrir tous ces destins de femmes plus inspirantes les unes que les autres. J'ai appris foule de choses et j'ai passé un super moment de lecture ! J'ai hâte de me procurer le tome 2 !
  • Virtchou Le 12 Avril 2020 à 12:58
    Très intéressant mais aussi instructif! Des portraits de femme au destin pas comme les autres. Un régal cette BD!
  • Shape Fleur Le 16 Avril 2020 à 11:30
    Magnifique, tout simplement !
  • Les Books de B. Le 22 Avril 2020 à 20:58
    Une super BD qui porte un beau message et nous fait découvrir des femmes extraordinaires !
  • Adhara_ Le 06 Mai 2020 à 09:03
    Une lecture vraiment très chouette. Des femmes différentes qui, sans forcément s'être battue directement pour le droit des femmes en général, ont fait ce qu'elles jugeaient juste pour elles-mêmes. J'ai savouré ces portraits, en en lisant un par jour ! J'aime beaucoup les dessins pastels et tout en douceur de Pénélope Bagieu. Ses grandes planches à la fin de chaque histoire sont magnifiques !
  • Mr K Le 12 Mai 2020 à 00:19
    Bien sympa cette anthologie de femmes fortes qui ne s'en laissent pas compter. Très belle entrée en matière à poursuivre ensuite en se penchant sur leurs biographies plus poussées.
  • alex.mandy Le 06 Juin 2020 à 13:40
    Génial ! C'est inspirant, enrichissant et motivant. J'ai adoré le dessin alors qu'en principe je ne suis pas fan de ce style. Un bouquin à mettre entre toutes les mains.
  • Camillecture Le 20 Juillet 2020 à 21:08
    Une BD dont j'ai souvent entendu les louanges. Un concept intéressant qui nous permet de découvrir quelques personnages féminins forts de l'histoire. J'ai passé un moment agréable mais je ressors tout de même un peu sur ma faim : j'aurais aimé que les histoires soient plus étoffées.
  • anisette Le 13 Août 2020 à 19:08
    BD qui mérite son succès.
  • Le Petit Monde dAmbre Le 24 Août 2020 à 23:01
    J'ai adoré cette lecture. On découvre le portrait de 15 femmes fortes qui ont marqué l'histoire. Une BD très instructive. J'ai également adoré les illustrations, en partiuclier les planches à la fin de chaque portrait !
  • Bodelair Le 08 Septembre 2020 à 18:03
    Un roman graphique drôle, bien construit et intéressant ! Les femmes présentées sont inspirantes et atypiques. Cet ouvrage vaut particulièrement le coup d'oeil.
  • berereninice Le 14 Septembre 2020 à 21:38
    BD que je l'ai lu si rapidement, ces femmes sont si passionnantes, inspirantes et fortes, cela m'inspire ! ??
  • Marion2404 Le 19 Septembre 2020 à 09:19
    J'ai découvert cette œuvre après tout le monde. Mais quel bon moment ! J'ai adoré. Mention spéciale pour l'histoire de Margaret Hamilton
  • Anima Lecteur Le 03 Octobre 2020 à 14:14
    Intéressant mais une vague impression que Pénélope Bagieu surfe sur la vague "féministe" sans trop y croire. Il manque quelque chose qui ne m'a pas motivé ^pour le tome 2.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Octobre 2020 à 21:32
    Merci à Penelope Bagieu pour avoir dépoussiéré ces portraits de femmes extraordinaires depuis longtemps oubliées. Pour preuve je n'en connaissais qu'une seule ! Féministes, engagées, elles ont œuvré pour nos droits, pour leurs droits, combattu leurs différences, mise au défit les hommes, mise leur vie en danger, se sont battues pour leur rêve... Bref des exemples à suivre et à ne pas oublier !
  • livingdeadcats Le 15 Octobre 2020 à 19:05
    Une bd vraiment intéressante qui permet de découvrir des femmes qui ont changé la vie de bien d'autres par leurs actions !
  • _Gagou_ Le 08 Décembre 2020 à 21:09
    Une super BD qui explique avec de l’humour les histoires des femmes qui on marquées le monde. Je me suis vraiment fait plaisir en lisant cette bande dessinée d’autant plus que les dessins sont vraiment beaux et bien fait .J’ai hâte de lire le tome 2 !
  • Salomette68 Le 12 Décembre 2020 à 18:33
    Une BD qui nous fait découvrir des femmes d’exceptions ! C’est BD était agréable à lire et très intéressante mais peut être un peu trop humoristique pour un tel sujet
  • JadElit Le 19 Décembre 2020 à 20:49
    Vraiment bien et intéressant. Après dans le même style, je préfère les Axolot, qui ont pleins de pattes graphiques différentes. Mais ce n'est qu'un goût personnel
  • librelectures Le 07 Janvier 2021 à 17:04
    Une BD à travers des portraits de femmes qui ne font que ce qu'elles veulent qui transmet un féminisme positif et inspirant. Un coup de coeur pour cette magnifique BD, le portrait que j'ai préféré est celui de la reine du Ndongo et du Matamba
  • Vicky Rouberte Le 22 Février 2021 à 20:42
    Une fois passé l'attrait de la nouveauté, il reste le problème de la rapidité, j'aurais aimé en savoir plus. Il y a quand même de l'humour sympathique de temps en temps, mais je ne suis pas fan du dessin. Par contre, les portraits restent tous stupéfiants, je reste impressionnée par la force et le courage de ces femmes, c'est bien ça qui me motive à lire le tome 2. Les profils méritent un regard.
  • Callysse Le 07 Avril 2021 à 22:14
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai été dérouté au début par le temps employé. J'ai notamment buté sur une histoire racontée au présent mais concernant une femme qui nous a quitté aujourd'hui. Ca m'a perturbé je l'avoue. Mais j'ai fini par ne plus faire attention. En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses sur ces femmes inspirantes! Joli et intéressant ouvrage!
  • Troian Le 14 Avril 2021 à 00:04
    Une lecture vraiment très enrichissante culturellement parlant ! Ce roman graphique aborde les histoires avec humour en mettant à l'honneur différents profils de femmes qui ont bousculé les préjugés. Les dessins simpliste et les portraits magnifiques. Ca donne envie de lire le tome 02 !
  • Anakena Le 07 Mai 2021 à 19:01
    J'ai beaucoup aimé le concept même si j'aurais préféré moins de portraits mais plus de détails sur la vie de ces femmes qui ont marqué l'histoire. Quelques touches d'humour sympa, parfait pour une lecture du dimanche.
  • Cafrine Le 25 Juin 2021 à 18:59
    J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé cette bande dessinée. Pour ma culture générale bien entendu mais la diversité des profils, des époques, des parcours de ces femmes permet de trouver des points communs au moins avec l’une d’entre elles. J’ai beaucoup apprécié Tove Jansson, Giorgina Reid et Agnodice. J’envisage de l’acheter et/ou de l’offrir.
  • posidonie Le 17 Juillet 2021 à 12:50
    Intéressant et instructif. De beaux destins racontés d’une belle manière.
  • Steph v Le 10 Octobre 2021 à 14:14
    Lecture très inspirante, j'ai beaucoup aimé
  • William D Le 16 Octobre 2021 à 23:13
    Non seulement c'est extrêmement instructif mais en plus les dessins sont absolument splendides. Cela donne très envie de se renseigner encore plus sur chacune de ses femmes.
  • Elsinka Le 13 Novembre 2021 à 23:11
    J'ai A-DO-RÉ. C'est agréable à lire et très instructif. Je ne connaissais quasiment aucune des femmes présentées. Le format court était aussi bien adapté à mon humeur du moment.
  • Nassiha Le 16 Novembre 2021 à 21:56
    Une belle bande-dessinée pleine d'histoires inspirantes avec des touches d'humour grandement appréciables ! J'ai découvert la plupart des portraits qui y sont présentés. Je pense attaquer le tome 2 dès que possible.
  • Alice Pastre Le 29 Décembre 2021 à 22:50
    Toutes ces histoires sont simplement GENIALES! Des femmes extraordinaires, aux histoires touchantes et inspirantes. Mises ensembles côtes à côtes et pages après pages, ces femmes dépeignent la force qu'il y a en chacune de nous et la capacite à faire de nos vies réellement ce que l'on veut!!
  • Miettesdeclow Le 22 Janvier 2022 à 19:06
    Des histoires de femmes intéressantes, drôle, éclairé et réjouissante. A picorer ou à lire d'une traite.
  • L1bellule Le 27 Janvier 2022 à 18:54
    En a priori, je trouvais cette BD très "commerciale". Mais pas tant. Pénélope s'efforce de nous partager des destins de femme de tout bord, et qui ont su faire preuve de culot, d'ingéniosité et de courage pour arriver à leurs fins. Inspirant !
  • Sabaha Le 14 Février 2022 à 12:09
    Chouettes portraits de femmes plus ou moins connues. Le ton est très très agréable et colle bien avec les illustrations pour une lecture à consommer par petites touches, pour le plaisir.
  • Plume Reveuse Le 16 Mars 2022 à 19:12
    Une très belle BD aussi bien dans les valeurs transmise que dans ces dessins, j'ai particulièrement aimé les double page. C'est vraiment hyper intéressant de mettre en avant des femmes très peu connu et de toute époque
  • LittleBee Le 26 Mars 2022 à 13:06
    Si vous souhaitez connaitre le nom de grande femme oubliée dans diverses domaines, cette BD est faites pour vous !
  • Mapi52 Le 23 Avril 2022 à 08:54
    Ce que les femmes sont capable de faire mieux que les hommes !! Des femmes étonnantes et de très beaux dessins.
  • _Nephtys Le 14 Mai 2022 à 16:38
    Culottées, c'est un bel ouvrage rempli d'humour, d'émotions, de destins incroyables. 15 femmes inspirantes de toute époque sont à découvrir - certaines plus connues que d'autres, luttant la majeure partie du temps contre les préjugés, le sexisme, le racisme ou la guerre. Le coup de crayon de Pénélope Bagieu rend le tout agréable à lire, j'adore son travail !
  • Ourson de Chine Le 06 Juillet 2022 à 20:47
    En résumé, avec une justesse impressionnante et un coup de crayon moderne, Pénélope Bagieu nous offre un ouvrage ludique, drôle et sensible. Un ouvrage inspirant, qui donne de l’espoir et nous rappelle combien les droits des femmes sont fragiles et sans cesse mis en péril.
  • Tiffanybouquine20 Le 02 Août 2022 à 13:06
    En une phrase : A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !!! De vos filles, de vos nièces, de vos fils, de vos neveux... 'fin vous voyez quoi ? Pénélope Bagieu est ce que j'aime appeler une "étoile montante du féminisme d'aujourd'hui" (avec Diglee, Mirion Malle...) Je n'en reviens pas que je ne connaissais pas la moitié de héroïnes, et surtout l'histoire de Lozen (la guerrière apache) m'a le plus marqué
  • ROSEDELAMORLIERE Le 20 Août 2022 à 23:11
    J'ai adoré et je n'ai pas su le lâcher ! Chaque personnalité présentée est vraiment inspirante, et la vie de chacune est racontée avec justesse et une pointe d'humour. Je recommande vraiment !
  • candylit Le 08 Septembre 2022 à 14:20
    Une Bd intéressante qui permet de découvrir à différentes époques des femmes fortes.
  • Elle Lit ça Le 23 Octobre 2022 à 17:53
    Une BD qui nous raconte les vies dures et injustes de 15 femmes qui se sont battues pour leurs droits d’exister. Un magnifique ouvrage expliquant avec justesse leurs histoires trop souvent effacées des livres malgré leurs importances. J’ai adoré ma lecture, je le conseilles grandement. Très inspirant, avec une pointe d’humour et des illustrations incroyables ! À mettre entre toutes les mains !
  • Flatcat Le 30 Octobre 2022 à 01:59
    Une très belle découverte, cette BD nous fait découvrir 15 portrait de femmes forte et différentes, avec juste ce qu'il faut d imformation pour qu'on veuilles en savoir plus. Je lirais sûrement le deuxième tome.
  • Melofrisco Le 10 Décembre 2022 à 01:52
    J'adore les illustrations de Penelope Bagieu et j'ai adoré ces histoires. J'étais presque triste de finir ce livre aussi vite.
  • ReikoSaya Le 04 Janvier 2023 à 14:45
    Pourtant pas fan de lecture purement historique et refroidi au départ par les illustrations qui ne sont pas du genre que j'apprécie (trop caricaturé), j'ai été agréablement surprise. J'ai dévoré cet ouvrage de retraçant le parcours de ces 15 femmes si inspirantes et novatrice pour leurs époques, avec une pointe d'humour. J'ai appris des choses et je lirai volontier la suite si je tombe dessus.
  • RiRead Le 11 Février 2023 à 19:47
    Une très belle découverte ! J’ai dévoré ces portraits pleins de charme et d’humour retraçant les vies inspirantes des femmes courageuses et déterminées, dont je n’avais, pour la plupart, jamais entendu parler ! Les doubles planches qui concluent chaque portrait sont magnifiques. J’ai adoré cette lecture !
  • Nïnma Le 18 Mars 2023 à 15:45
    De supers belles découvertes. Cette mise en lumière de femmes venant de n'importe quel continent et à n'importe quelle époque me réjouit si fort ! Ca montre bien que peu importe qui on est, on est capable d'être inspirant·e et plein·e d'ambition. J'ai adoré suivre toutes ces histoires qui démontent bien le système du patriarcat, ce qui est fort appréciable en plus d'être bien illustré ^^
  • Manon_etseslivres Le 01 Avril 2023 à 13:39
    Une BD très inspirante, pleine de force et de girl power ! J'ai adoré découvrir et redécouvrir ces femmes ambitieuses, courageuses, déterminées, qui ont lutté pour leurs droits et leur liberté !
  • Patchouka Le 22 Avril 2023 à 13:48
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir ces portraits / destins de femmes d'exceptions, des histoires de femmes fortes, touchantes qui chacune à leur manière a changé le monde. Des petites histoires courtes mais vraiment très agréables à lire. Une bd très enrichissante mais également remplie d'humour (j'ai adoré :) )
  • Wiborada Le 02 Juin 2023 à 15:25
    Succès largement compréhensible, puisque c'est un plaisir de lecture à tous les étages. Le choix des personnages est parfait, les illustrations superbes et le texte pertinent.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 16:40
    Livre très intéressant composé de plein de courtes histoires sur des femmes qui ont marqué l'Histoire en étant féministes avant l'heure. Elles étaient toutes très intéressante et originale à leur manière
  • Petite_souris_de_biblio Le 03 Août 2023 à 13:54
    J'ai trouvé ce livre avant tout très instructif ! Je connaissais déjà quelques figures célèbres présentées dans le livre mais j'en au découvert plein d'autres. Autre le côté très pédagogique, j'ai aussi fort apprécié la touche d'humour présente dans ce livre et le fort esprit féministe. Les dessins sont aussi vraiment sympas !
  • Shiméon Le 16 Septembre 2023 à 14:40
    J'ai été très touchée par cette bd ! Très agréable à lire, je me suis esclaffée, j'ai été impressionnée et j'ai même été émue aux larmes plusieurs fois malgré la légèreté du ton et du dessin
  • cccestlulu Le 25 Décembre 2023 à 19:28
    J'ai été profondément touché par ces 15 profils de femmes exceptionnelles, et je compte bien partager ce chef-d'œuvre avec mes proches.
  • RisingMoody Le 28 Décembre 2023 à 16:59
    J'ai adoré découvrir les histoires de ces 15 femmes. C'était très agréable à lire et à regarder. J'adore le style des dessins, surtout des doubles pages en fin des portraits. La plume de l'autrice est légère et le ton est drôle. La variété dans les profils présentés est aussi un gros plus. On en apprend sur des femmes de tous les horizons.
  • Etpourquoipasquatre Le 01 Février 2024 à 14:58
    À découvrir absolument ! J'ai découvert des femmes dont je n'avais jamais entendu parler, avec des informations pertinentes et intéressantes, le tout non dénoué de cette petite touche d'humour typique de Pénélope Bagieu que j'adore. C'est une petite pépite graphique rafraîchissante et inspirante.
  • Sherlocked Le 10 Février 2024 à 17:23
    Il n'y a pas à dire, Pénélope Bagieu est vraiment talentueuse. Admirable pour son coup de crayon mais aussi pour ses engagements féministes, je ne me lasse pas de parcourir ses oeuvres et suivre ses aventures. Culottées est un "basique" que tout le monde devrait lire au moins une fois pour comprendre ce que la femme est capable de faire et comment l'Homme a su la retirer de l'histoire...
  • JustMama CoCo Le 26 Février 2024 à 22:37
    Une excellente bd sur des femmes incroyables et fortes que j'ai été ravie de decouvrir